déterrage de poste
Je voulais partager avec vous la reprise de la restauration de ma r11
Elle est complète à part
_ le train arrière qui a été remplacé par un de phase 2 à disque et 4 barres de torsions
_ La boite à air d'origine et ses durites
_ Les gicleurs de lave phares
_ Pédalier d’origine en caoutchouc
_ volant d'origine
_ Monogramme turbo sur calandre avant
_ Support de ventilateur moteur
C’est une vrai C37500A
Au programme dépose et ouverture du moteur
Comme le véhicule a pas démarrer depuis un sacré bout de temps il y a de grande chance que les joints soient cuits.
Le turbo est en bon état pas de jeu axial ni latéral c’était un peu ma crainte, plaquettes avant neuves, durites avia avant et arrière, aucune corrosion perforante juste du superficiel dans le compartiment moteur et un peu plus au niveau du bac a batterie et au niveau de l’aile arg
Par contre le faisceau a été bricolé (refait par un électricien auto car début d’incendie), et pose d’une alarme raccordée un peu partout qui sera déposée par la suite
à suivre
3 nov 2011
Démontage et nettoyage des phares avant de la calandre du bocal de lave glace et des 2 pompes du bocal de liquide de lave glace et de son support
dégrippage des cosses
9 nov 2011
Démontage et nettoyage du klaxon, nettoyage à la soufflette de l’échangeur qui était complétement bouché par les insectes et redressement des ailettes pliées
Puis c’est posée la question du dérouillage des pièces après recherches 2 solutions chimiques :
la première : acide chlorhydriquePuissant résultat très rapide, il faut faire attention a ne pas laisser la pièce trop tremper bien la rincer et ne pas attendre avant de mettre le rustol car le métal étant a nu
http://forumkarmannghia.forum-actif.net ... s-en-baver
la deuxième : acide phosphorique Dérouiller un maximum les pièces avec une brosse métallique ou une perceuse avec les brosses adéquates
Laisser tremper parfois plusieurs heures en fonction de l’attaque de la rouille
L’avantage c’est que ça laisse une pellicule qui protège la pièce
Sur un forum j’ai lu qu’il fallait bien rincer les pièces à l’eau karcher et bien les sécher en les faisant monter en température car le phosphore avec ces réactions chimiques complexes en séchant a tendance à fragiliser les pièces
Au final ce sera le dérouillage par électrolyse que je retiendrais photos a suivre
21 nov 2011
Décapage de l’écran thermique du turbo a la perceuse et brosse a poil fin
31 dec 2011
Le compartiment moteur est quasiment vide pour être mise en peinture
Dépose de tous les périphériques moteurs déculassage
Les chemises des pistons sont en bon état ç est plutôt une bonne chose
Par contre j’ai le carter thermique de démarreur qui est cuit et une durite sur 2 qui est soit sèche soit cuite molle
Petite surprise au démontage le proprio me parlait d’un souci de ralenti j’ai compris pourquoi le joint du collecteur d’échappement a été remonté à la Trache du coup une des lumières était à moitié bouchée a moins qu’il n’est dégagée à cause d'une ou deux vis d’échappement qui s’étaient desserrées
À ce moment-là il sera décidé de remplacer l’ensemble des durites et des colliers quitte a ce que la restauration prenne plus de temps.
04 jan 2012
Ponçage des jantes qui ont du bien prendre un trottoir pour être aussi poinçonnées 3h sur la première et ce n’est pas fini
J’ai le rebord a biseauté quasiment 1 mm de matière à enlever sur le tour de la première jante et encore je ne pense pas arriver à tout enlever sans que ça se voie
J’ai attaqué au 150-240-400-600
Je les envois a micro-biller ou sablage fin et ensuite peinture poudrée
Pendant ce temps-là mes pièces sont en train de se dérouiller dans le bain électrolytique
J’ai envoyé la culasse à contrôler et se faire nettoyer les soupapes, et le carbu se faire nettoyer dans un bain a ultrason avant d’attaquer la réfection de ses joints qui ne devrait pas tarder à arriver.
Je pense que j’aurais un surfaçage de mon collecteur à prévoir car le joint d’échappement a dégagé et il lui manquait 3 écrous de fixation je le dépose au gars qui m’a vendu les pièces pour qu'il me le contrôle
En parallèle mon père s’occupe de la distribution, des joints, des segments, des coussinets ...
Il faut aussi que je fasse mon détail pour le remplacement des durites histoire de savoir pour combien j’en aurais au total car la ça va faire mal
La dessus il faut que je prévois 4 pneus neufs car date de fabrication de ceux actuellement en place 1998, ce sera surement des Dunlop sp9000 ou si budget des toyo r888 on verra au moment de lui mettre les chaussettes
05 jan 2012
Je pense qu’à la suite du microbillage je vais avoir des surprises
Les jantes ont été repeint déjà une fois et plus je ponce plus ça sent mauvais
Première jante terminée
Deuxième jante démarrée ce soir que je finirais demain
En parallèle dérouillage de quelques pièces et traitement au rustol owatrol de celles de hier soir
Quelques photos pour illustrer ces quelques lignes
le joint qui a dégagé ou qui a été mal monté J’ai beaucoup de photos du démontage mais qui n’ont pas un grand intérêt je mettrais plutôt des photos des pièces restaurées au fur et à mesure
Sinon
jante, avant ponçage des rebords jante, après ponçage des rebords quelques photos du bain électrolytique Alimentation occasion 15€
Bac 10€
Éponge spontex + fil 2.5²+soude caustique environ 15€
pour l’électrolyse il y a que des petites pièces qui vont dedans vu la contenance du bac que j' ai
07 jan 2012
Plus que 2 jantes
08 jan 2012
Pour les jantes en moyenne 3 à 4 h de ponçage par jante
La 3e j'ai attaqué au 60 et fini au 600
M’en reste plus qu’une
Demain je fini le traitement des pièces rouillées
Electrolyse-3 couches de rustol owatrol
09 jan 2012
Les 4 jantes sont prêtes à aller se faire sabler
Nettoyage et dégraissage du compartiment moteur avant d’attaquer le ponçage
Commande des autocollants d’origine du compartiment moteur
Le pire c’est que plus ça va plus il y a de pièces un peu partout a des endroits différents je commence à me demander si je ne vais pas avoir trop de mal à tout remonté
10 jan 2012
prêt à aller au sablage dès que j'ai le budget pièces électrolysées et traitées au rustol owatrolligne devil coté silencieux complètement cuite Une chance que l’ancien propriétaire l’ai mal monté il faut les recouper à cet endroit de 6cm pour les r11 et les laisser plus longues pour les r9
J’ose même pas vous mettre des photos du silencieux tellement il est atteint
J’attends la réponse pour savoir s’il est refaisable ou pas sinon commande chez madac dès qu'ils en auront en fabrication
Au final le silencieux sera refait nouvelle coupole et embout de jonction avec la ligne, microbillage de l’enveloppe, peinture poudrée, recharge en laine
14 jan 2012
Démontage du radiateur et j’ai comme l'impression que mon support de ventilateur a été bricolé
15 jan 2012
Sinon on revient avec p-e d'avoir été récupérer un 11 turbo ph 1
L’expédition avec camion plateau de location
Avec laquelle pas mal de pièces neuves et qui pour ma part servira de donneuse de certaines pièces spécifiques et pour sa part d’une nouvelle base de restauration vu que la caisse de sa rouge était difficilement sauvable
20 jan 2012
Démontage du ventilateur
Les charbons sont assez abimé mais devrait tenir encore un peu
La tonne de poussière que j’ai trouvé c’est assez impressionnant; nettoyage de tout ça et remontage remplacement de l’hélice par une que j’avais en rab car celle qui était dessus était abimée
22 jan 2012
Petite visite a p-e pour récupérer les pièces suivantes :
_ 1 baa avec un nid dedans
_ 1 support de ventilo
_ 1 volant le cuir étant en très bon état a par une ou 2 griffures l’alu du milieu un peu moins bien
_ 1 pommeau en très bon état
_ 1 monogramme turbo calandre avant
_ 1 pédalier en caoutchouc et plastique d’origine
_ vis de calandre
_ Plage arrière en bon état
_ Cric (mais après vérif. ce n’est pas le même que d'origine)
il me manque :
_ Les pattes de support de la baa et vis
_ 1 T de jonction des 3 durites de lave phare au niveau du pare choc qui sera acheté en neuf
_ 1 cache thermique de capot moteur
_ 1 cache thermique de démarreur
_ 1 cric + manivelle
24 jan 2012
Ouverture de la baa avec de la paille dedans j’avais qu'une trouille c’est qu'il y ai quelque chose qui en sorte
Résultat rien le nid était vide par contre de la paille partout au milieu du filtre air qui était même troué sur sa grille extérieure
J’ai récupérer 2 baa qui sont différentes
la pièce au milieu sert de butée au clapet de la baa mais je me demande pourquoi elle a cette forme et ces matériaux c’est vraiment bizarre le cache culbuteur après un bon nettoyage bonne surprise en ouvrant la baa récupérer avec p-e filtre K&NEt le meilleur pour la fin
C’est bien un kn qui est juste a nettoyer
Pour le pommeau et le volant j’ai utilisé de la crème hydratante mixa bébé, c'est ce que j’utilise pour mon cuir moto ça ne laisse pas de trace et ça nourrit bien; il me reste la partie alu qui est piqué un peu j’ai mis de la peinture tamiya fatt black pour le côté esthétique mais ça durera pas longtemps; des que je serais motivé ponçage et peinture du centre
La voiture donneuse d'organe n’avait que 57mkm ça aide pour avoir de belles pièces
Pour les baa il y a 2 modèles :
Une, emboutie en une pièce
la deuxième, en deux pièces avec un couvercle serti au niveaux des clapets, autocollant doré que je souhaiterais conserver ou faire refaire, je sais pas laquelle des 2 est d'origine et j' ai bien peur que ce soit la plus abimée
Si c’est le cas je l’enverrais a sabler en même temps que mes jantes
Pour le mécanisme interne bain d’électrolyse je ne vois pas autrement comment le récupérer sans efforts par contre le ressort de rappel vu sa finesse risque de pas aimé le traitement
Je suis toujours en attente de mes pièces :
carbu : nettoyage par ultrason + montage d’une pochette de joint neuf qui commence à s’ennuyer
Culasse : contrôle + nettoyage des puits de soupape
Collecteur admission et échappement : contrôle de planéité au marbre et surfaçage si besoin, en même temps vérification si il n’est pas fêlé
Le gars est débordé du coup pas beaucoup avant début mars
Ce soir nettoyage de la planche arrière
01 fev 2012
Nettoyage du k&N récupérer avec p-e + graissage
Il n’avait jamais dû être nettoyé; j’ai dû m’y reprendre à 6 fois
La deuxième baa a pris une claque la rouille a pas l’air de vouloir lui laisser de repos
Au programme à venir ponçage du compartiment moteur mais vu les températures ça va attendre un peu
14 fev 2012
J’ai attaqué le nettoyage du pare choc avant dépose des clignotants et des antibrouillards
Clignotant un qui est presque neuf l’autre sera à remplacer le plastique orange est très terne
Les antibrouillards la vitre est fendue sur l’un
Et les 2 coupelles sont très oxydées
Ponçage et badigeonnage au rustol owatrol pas trop le choix
Une petite découverte désagréable, j’avais remarqué de la rouille qui commençait à cloqué sous la peinture de mon aile arg. mais l’autre jour la taille de la cloque avait quadruplée !!!
J’ai poncée à blanc pour voir jusqu' où ça allait
Cette partie avait déjà été réparée lors de la précédente peinture
je sais pas trop comment traité ça vu que c’est rouillé entre les 2 tôlesAprès prise de conseils je vais aller voir un carrossier pour voir pour combien j’en ai
Pour l’instant décapage de l’intérieur de l’aile et protection au rustol le temps que je puisse mettre un peu de sous de coté
Pour les pièces je dois encore en récupérer avec p-e mais ce n’est pas dit qu’il est le temps de tout récupérer.
23 fev 2012
Restauration des durites de lave phare et du bloc ventilateur et radiateur moteur
03 mars 2012
Ponçage du centre du volant et dépose chez le peintre pour qu’il soit repeint en noir mat
Dépose chez un artisan de mon silencieux devil pour remplacement de la coupole, ainsi que remplacement de la sortie vers la ligne et de la laine
Et dépose de la demi ligne inox pour adaptation au silencieux refait et réduction pour adaptation sur r11 (6 cm trop long)
Microbillage du silencieux et peinture poudrée noir
27 aout 2012
embrayage Sachs commandé chez oscaro
lot complet de durite de refroidissement eau + huile en pour parler avec Jett Auto Sport
cache thermique démarreur + fourchette de bv commandé chez renault
05 sept 2012
je suis passer voir le gars qui s' occupe des bricoles sur mon moteur il me le promet pour fin de semaine prochaine ça fait 6 mois que j' attend, mais en même temps je sais qu'il est entre 2 bonnes mains aujourd'hui il était sur une formule renault martini 1977 homologué vhc moteur 160 cv pour 420kg impressionnant
mes jantes sont partie se refaire une beauté ainsi que la boite a air et ses supports au programme sablage, peinture époxy, et thermolaquage en aluminium blanc 9006 pour les jantes et en noir 9005 mat pour les autres
01 octobre 2012
je viens de récupérer mes pièces moteurs ainsi que mes jantes
quelques photos :
nettoyage complet haut et bas moteur, arrête adoucie au niveau des soupape contrôle au comparateur des pièces
nettoyage et optimisation au niveau de la pompe a huile
je suis deçu de la teinte des jantes j' avais demandé un alu blanc 9006 s et je me retrouve avec un gris galet légèrement pailleté, je ferais mettre un voile en gris 620 plus tard, la qualité vu le prix payer est plutôt bonne, quelques soucis quand même a part la teinte les caches vis ne rentrent plus dans les orifices a cause de l' épaisseur de la peinture, et comme les jantes sont entièrement peinte, il va falloir que je ponce la partie en contact avec les pneu