Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
LE F2N et le E85 Forum110
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LE F2N et le E85

Aller en bas 
AuteurMessage
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
Electro-Patoo


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

LE F2N et le E85 Empty
MessageSujet: LE F2N et le E85   LE F2N et le E85 Icon_minitimeMer 21 Mar - 16:00

Ayant déjà publier çà sur ma page je copie colle car je pense que çà doit intéresser pas mal de monde!

Je viens de poser un calcul intéressant:

J'ai acheté une mégane 1.9 DTI. Le moteur à un certain nombre de kilomètres mais toujours est il que avec un plein j'arrive à faire 1100 Kms

Le prix du gazoil est en perpétuel augmentation, on le sait, le SP aussi d'ailleurs. Le prix de l'éthanol l'est beaucoup moins en revanche MAIS!!!!

Partons du principe que, en ce qui me concerne, et c'est vrai je viens d'en faire la preuve ce week end, que:

Mon plein de gasoil (70€ ras la gueule) me dure 1100 Kms --> pour 100 kms je paye donc environ 16€ soit 102€ pour 1300 Kms

Mon plein dans la 11 en SP (85€ : 1,70 x 50) me dure 650 kms --> x2 170€ pour 1300 Kms

Mon plein pour la 11 en E85 ( un peu plus compliqué)!

Les utilisateurs disent que le E85 donne une surconsommation de 20 à 30% selon plusieurs facteurs: prenons 25% ce qui met tout le monde d'accord

On est donc d'accord que si l'on ajoute ces 25% au prix initial du litre d'éthanol on intègre donc la surconsommation de 25% dans tous les calculs.

Prenons donc le litre de E85 à 0,90€/litre. on ajoute donc les 25% (on obtiendra donc le prix de revient à CONSOMMATION EQUIVALENTE)

Le litre nous revient donc à 1,125€ x 50 pour avoir un plein soit 56€, qui me dureront 650km, puisque nous sommes à la même conso que avec du SP... x2 112€ pour 1300 kms.

De plus il ne faut pas oublier que la on se limite au calcul, et donc je ne tiens pas compte de la capacité du réservoir: la consommation étant plus importante de 25% on brule plus d'essence, du coup pour un plein de 50lt de SP il nous faut 62,5 lt de E85 pour faire les 650 kms...pour faire les 1300 km il faut donc 12,5 x 2 soit 25 litres de plus ( donc passer une fois de plus à la pompe).

Conclusion en ce qui me concerne, ne surtout pas rouler à l'éthanol et surtout rouler avec la mégane^^
Revenir en haut Aller en bas
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
Electro-Patoo


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

LE F2N et le E85 Empty
MessageSujet: Re: LE F2N et le E85   LE F2N et le E85 Icon_minitimeMer 21 Mar - 16:01

En revanche pour ceux qui n'ont que la r11 le calcul donne d'autre valeurs. Il y a évidemment une période d'amortissement, comme pour le GPL, mais beaucoup moins grande:

On a donc dit qu'à KILOMETRAGE équivalent, pour 1300 km, on brûle 112€ de E85 ou 170€ de SP.

Il faut aussi tenir compte de la fluctuation du prix du litre d'essence que l'on estime à 7cts par mois en ce moment c'est vrai que çà pue pas mal...
Mais on va négliger parce que sinon on va se paumer dans les calculs.


celà fait donc une économie en moyenne évidemment de 68€ par tranche de 1300 kms. Pour ceux qui roulent beaucoup c'est peu pour un mois celà fait sur l'année 15 600km...

Prenons quelqu'un qui ne fasse que 1300km/mois, il gagne donc 68€ par mois. Mais pour l'éthanol il faut tenir compte qu'il faut changer les durits pour des nouvelles. Apparemment les 15m de durit pour Ethanol coute une soixantaine d'euros. Il faut aussi changer la pompe à essence pour une nouvelle et garder l'ancienne dans le coffre au cas où, car rappelons le, le E85 réagit mal avec certains caoutchouc.

De plus il faut par sécurité prévoir un carbu de secours car, comme vous savez, toutes vos membranes et joints toriques sont eux aussi en caoutchouc. Ce serait bête de rester coincé en panne au bord de la route à cause d'un carbu (d'autant qu'il se démonte facilement ce midi j'ai démonté remonté en 15 minutes) et je suis sur que si on fait juste un échange y'en a pour moins longtemps.

Tout ayant un coup on peut très bien dire que pour 60€ de durit et 40€ pour une pompe à essence on en ait pour 100€. Somme qui finalement est amortie dès le deuxième plein^^

Il faut donc assurer le coup en ayant toujours dans le coffre un carbu identique et une pompe à essence de secours. ainsi qu'un tournevis plat, un jeu de clé Allen 6 pans mâle, ( Une seule suffit, la bonne ) et un cliquet avec une douille de 13 pour la pompe à essence. un chiffon au cas où on soit un crade comme moi et une combi pour ceux qui se déplacent souvent en costard.

D'ailleurs comme on ne trouve pas de E85 partout la rentabilité du principe s'écroule vite si l'on fait 3 ou 4 plein par an avec du SP...

J'espère ne pas vous avoir gavé avec mes calculs et mes histoires, mais je pense que c'est intéressant de faire une mise au point pour ceux qui se posent la question que moi je me suis posé.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE F2N et le E85
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Moteur Essence "F2N" et "F3N" 1.7-
Sauter vers: