Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Pour les fans du moteur Cléon-Fonte  Forum110
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour les fans du moteur Cléon-Fonte

Aller en bas 
AuteurMessage
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Pour les fans du moteur Cléon-Fonte  Empty
MessageSujet: Pour les fans du moteur Cléon-Fonte    Pour les fans du moteur Cléon-Fonte  Icon_minitimeVen 23 Mar - 20:58

Pour les passionnés du moteur Cléon-Fonte, j'ai créé une page Facebook, je vous invite à la rejoindre

De la R8 à la Twingo 1 en passant par la R4 et la R11, de la Floride à la R18 en passant par la Clio 1 et la R5 ...


https://www.facebook.com/Cleon.Fonte


Pour les fans du moteur Cléon-Fonte  Asfyrf10

Pour les fans du moteur Cléon-Fonte  Cleon010

Pour les fans du moteur Cléon-Fonte  Cleon110


C'est en Roumanie qu'a été construit le dernier "Cléon fonte", un moteur légendaire chez Renault. Né en 1962, ce quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans de 956 cm3 à 1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2.

Il est rare de rendre hommage à un humble moteur quatre cylindres, tant il est vrai que l'on retient plus volontiers la valeur historique d'un modèle. Mais ce moteur "C" est comme un ami qui nous accompagne au volant de nos Renault depuis 1962.

Fabuleux destin de cette mécanique qui animait encore la Twingo à son lancement en 1992, trente ans après sa présentation à la presse spécialisée au Salon de Genève 1962. A l'époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientôt baptisé "Cléon-Fonte" du nom de l'usine Renault ultra-moderne où il fut tout d'abord fabriqué. Son vrai nom à l'origine est "Sierra"

Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de nombreuses cylindrées, à carburateur simple et double corps, ainsi qu'à injection avec ou sans turbo. Le "Cléon fonte" (Sierra) fut accouplé à des boîtes à quatre, puis à cinq vitesses en fonction de ses applications et du progrès de la construction automobile.

Il a ainsi équipé sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modèles au Losange, soit en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R9/R11, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971 ! Sans oublier quelques modèles de chez Volvo, Daf, ou encore Skoda ...

C'est à partir de cette année-là en effet que Renault étend la fabrication du moteur "C" à l'usine de son partenaire roumain, à Pitesti. Dernièrement, ce quatre cylindres n'équipait plus que ses véhicules utilitaires dérivés de l'antédiluvienne R12 : Pick Up 1.6i, Drop Side 1.6i, Double Cab 1.6i, traction, propulsion et 4x4. Une gamme qui poursuit sa route avec le quatre cylindres 1.9 Diesel atmosphérique.

Le lundi 29 novembre 2004, Dacia a produit le tout dernier moteur "C" de l'histoire. Il s'agissait d'un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155.

Au total, ce sont plus de 27 millions de blocs "Cléon fonte" qui ont été produits par Renault et par Dacia depuis son lancement. Dont 15 millions en France. Ce moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine.

D'ores et déjà ce quatre cylindres a atteint le statut de grand classique dans le coeur des collectionneurs français. Et, partout dans le monde, il survit sous le capot de milliers de Renault anciennes amoureusement préservées.

https://www.facebook.com/Cleon.Fonte


_________________
La R9 est plus élégante que la R11 ... La R11 est plus originale que la R9
Pour les fans du moteur Cléon-Fonte  R9_tur12
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les fans du moteur Cléon-Fonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Cléon-Fonte: son histoire
» L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"
» refection entière du cléon-fonte
» Liquide de refroidissement pour le Cléon-Fonte
» Pour les fans du moteur Poissy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Moteur « Cléon-Fonte »-
Sauter vers: