Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
systeme EGR et Renault "new generation" Forum110
 

 systeme EGR et Renault "new generation"

Aller en bas 
+2
Doggy
Syli
6 participants
AuteurMessage
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeMar 3 Juin - 20:01

Bonjour,

Petit topic sur les fameuses Vannes EGR. Ce weekend je me suis amusé a nettoyer le systeme EGR de ma Clio DCI phase 2.
Si certains d'entres vous hesitent encore a remplacer leur R11 par un DCI plus moderne, voila de quoi vous dissuader et conserver vos titines adorées :-)

1ere etape :
On enleve le boitier du filtre a air. La vanne EGR a devisser (3 ecrous) est située au niveau de ma bulle rouge. J'ai aussi indiqué l'emplacement de la tubulure d'admission.

systeme EGR et Renault "new generation" Photo22tus7

2nde etape:
Recuperation de la tubulure d'echappement pour nettoyage. Si on nettoie la vanne EGR et que le tube reste sale, ca ne sert pas a grand chose. Ca donne ca.

systeme EGR et Renault "new generation" Photo66om7

Donc on se retrouve avec un truc aussi sale que ca, et encore mon EGR n'etais sale qu'en surface. Mais par contre le tuyaux et les entrées POUAH ! J'ai put ramasser une sorte de melange mazouteux/cendre/petrole/jesaispasquoi a la cuillere carrement !

systeme EGR et Renault "new generation" Photo4le5

systeme EGR et Renault "new generation" Photo44lm5

Qui n'en veut ? mmmmm miam miam. Petit avant-gout

systeme EGR et Renault "new generation" Photo55yc8

systeme EGR et Renault "new generation" Photo57xy8

Apres nettoyage au decap'four et a l'essence de terhebentine + sechage on arrive a obtenir un truc deja beaucoup plus propre. N'hesitez pas a frotte les gars !

systeme EGR et Renault "new generation" Photo27wh7

systeme EGR et Renault "new generation" Photo64wm3

Moralitée, gardez vos titines les gars c'est bon pour la planete et ca reviens moins cher a l'entretien (200 euros la vanne EGR je crois). Je pense decrasser tous les ans.
Quel merde quand meme. Je lisais a droite a gauche que c'etais pas top et bien crade ces poeles a mazout mais quan on vois ca on a plutot envie d'utiliser sa bonne vieille 11 et de voter captain planet :-)

Banzaiiiiiii

ps : pour ceux qui se demandant si ca sert a quelque chose, je repondrais qu'elle tremble moins a froid au demarrage, que les montées en regime (bas regime) sont beaucoup plus souple. Je broutais legerement vers 2000-2500tr, souvent. Et que ca semble fumer bcp moins a l'acceleration, voir pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeMar 3 Juin - 22:58

Merci pour ton petit documentaire Syli! C'est clair qu'un dci a ses avantages comme ses inconvénients... En tout cas avec ce petrole que tu as amassé tu peux te préparer un baril pour les coups durs!!! lol!

Est ce que le 1.9Dti et le 2.2DT ont cette vanne EGR?

_________________
systeme EGR et Renault "new generation" Sms_11
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
Inno100


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeMer 4 Juin - 10:47

euh je ne crois pas vu que c'etait des pompe a régulation electronique contrairement a common rail qui comporte un systeme bien différent (pas de pompe injection et pression d'injection BEAUCOUP plus élevé ! ) mais c'est a vérifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy
Débutant
Débutant
Jimmy


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 87
Localisation : aisne
Date d'inscription : 09/05/2008

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeMer 4 Juin - 14:16

merci du tuyaux,faux que je fassse pareil sur ma megane ,car j'ai deja chager une fois la vanne il ya un an ,et je trouve que les meme symptome revienne.Donc je suis bon pour le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeJeu 12 Juin - 20:09

Je confirme apres avoir roulé entre temps. Le comportement bizarre a bas regime a disparu. Cela dis y'a eut aussi une vidange+filtres en meme temps mais ca ne dois pas jouer tant que ca.

C'est sur maintenant je nettoie regulierement !
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Stagiaire
Stagiaire
Benji


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 664
Localisation : Montaigu 85600
Date d'inscription : 24/11/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:14

si si malheureusement le 1.9 dti a bien une vanne EGR, car moi aussi elle démarrait mal le matin, broutait.

Donc démontage de la mégane, meme résultat dégeu que Syli. Sauf que moi pas de bol ca ne marchais tjs pas diagnostic VANNE HS.

ca m'a couté de mémoire ds les 300 € posé.
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:46

Salut Benji,

Waw degueulasse ce systeme egr.
Peut-etre qu'a force de s'encrasser la vanne se bloque ou chauffe ?
C'est pour ca que je vais la nettoyer regulierement maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeDim 15 Juin - 19:45

tu l'as fait apres combien de kilometres?
sur la voiture de ma copine pour l'instant il n'y a aucun souci mais s'il le faut je suivrai tes conseils pour nettoyer tout ça!
c'est un 1.5dci 100 66000kms
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Stagiaire
Stagiaire
Benji


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 664
Localisation : Montaigu 85600
Date d'inscription : 24/11/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:31

ouias t'as raison syli et surtout il faut régulièrement lui tirer un peu ds la gueule pr la décrasser
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:13

Bien sur qu'il faut tirer dedans de temps en temps pour decrasser mais vu la saleté que j'ai ramassé a la cuillere je ne pense pas que ca change grand chose ... a la rigueur avec du gazoil de bonne qualité y'a moins de cochoneries qui restent dans les tuyaux a long terme j'en sais rien.
M'enfin je prend pas de gazoil de grande surface pour la clio.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Michel
Débutant
Débutant
Jean Michel


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 56
Localisation : NICE
Emploi/loisirs : technicien poseur/mecanique
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitimeDim 30 Nov - 20:54

ben moi sur la 406 je l ai complètement suprimé en lui inserant une plaque en inox comme sa j ai pas de probleme (50000km parcouru depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





systeme EGR et Renault "new generation" Empty
MessageSujet: Re: systeme EGR et Renault "new generation"   systeme EGR et Renault "new generation" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
systeme EGR et Renault "new generation"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Renault : une dynamique internationale" - Recto
» "Renault : une dynamique internationale" - Verso
» RENAULT 11 GTL "coach" au banc d'essai
» R9 - R11 Reclames (Pub) de toutes sortes
» L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: DIVERS :: L'automobile en générale-
Sauter vers: