Bonjour,
Je viens de redonner une jeunesse au moteur de mon René Bonnet Djet de 1964. Il était équipé d'un 810 c/07. Donc un 1289 issu d'une Estafette.(segmentation, coussinets,équilibrage, petite prépa culasse et remplacement du tendeur de chaine mécanique par un hydraulique, un carbu weber double corps horizontal sur pipe Ferry)
Après avoir tout remonté et réglé (carbu, allumage), le premier coup de démarreur n'entraine pas le moteur !!! c'est comme si la batterie était déchargée ou le démarreur trop faible. Ça force!!
On vérifie, ces deux éléments sont OK.
L'essence arrive et il y a bien une étincelle aux bougies.
On décide de le tracter pour le faire démarrer. Rien ne se passe, à peine un petit hoquet !!!!! Veut pas démarrer !!
On se pose des questions. Qu'a t on mal fait ? Faut-il tout redéposer et ouvrir le moteur?
Vous avez une idée?
J'enlève le cache culbuteur et la bougie du 1er cylindre. J'amène le piston au point mort haut et vérifie que les soupapes du 4ème sont en bascule. C'est OK.
Alors quoi ??
C'est pourtant simple, en se penchant sur la poulie je me rend compte que l'encoche repère n'est pas en face du repère situé sur le carter de distribution.... et pas qu'un peu !! presque un quart de tour. Ça ne risquait pas de démarrer avec 40° de retard et ça explique que le démarreur forçait comme un malade.
Après avoir corrigé ce "petit" défaut c'est parti !!!
La cause? Une poulie qui vient d'un autre moteur. Fallait le savoir.
Petite question pour les spécialistes. Quelle différence y a t il entre le 810 02 (R12) et le 810 07 (Estafette) ?
Ce sont les mêmes cylindrées (73/77). quid des Culasse ? Arbre à cames ? Allumeur, Courbe d'allumage ?
Voila l'objet:
Sportivement