Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
consommation d'huile c2j  7/17 Forum110
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 consommation d'huile c2j 7/17

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeLun 26 Mar - 15:11

bonjour a tous, question technique a propos de mon c2j 717 qui totalise 165000 kms, j 'ai constate une baisse du niveau d'huile et en y regardant de plus pres le moteur fume bleu au demarrage , si je la laisse tourner au ralenti tout va bien mais si je donne un coup d'accelerateur c'est fumee bleue assuree ,
ma question se porte sur les joints de soupapes a condition qu'il y en ai ....
j'ai pense a la segmentation , mais la fumee serait presente tout le temps selon moi
le joint de culasse ??
je precise ce moteur tourne tres bien demarre au quart et ne consomme pas d'eau

j'avoue que je ne sais pas dans quel direction aller pour pallier au probleme
mais je souhaite regler ce souci d'une facon comme d'une autre

merci d'avance pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:30

Bonjour, le circuit de vapeur d'huile est en bon état? Pas bouché?
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeMar 27 Mar - 0:01

J'ai l'impression que Guigui penche pour une surpression dans le carter Very Happy
La baisse du niveau, il est violent ? Peux tu le quantifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:55

bonjour pour le circuit des vapeurs , il est assez simple , une durite remonte a la boite a air , j' ai meme constate une legere presence d'huile dans le fond du boitier de filtre , par contre l'envers du couvre culasse est gave de résidus d'huile plus ou moins sec , j'ai nettoye au mieux mais pas simple,
c'est un moteur qui a été immobilise un bon moment et que j'ai redemarre,

pour la baisse du niveau elle est progressive , j'ai complete le niveau 2 fois depuis debut janvier et je parcours environs 100kms par semaine en petits trajets de 5 kms 4 fois par jours , j'ai rajoute a chaque fois a peine 2 verres c'est a dire du mini au 3 quart de jauge

il semblerait qu'il y ai une tolerence assez large de consommation d'huile sur les Cléon mais je prefere avoir vos avis pour etre fixe
precision ce moteur tourne tres bien et demarre au quart
Revenir en haut Aller en bas
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeMar 27 Mar - 16:15

j'ajoute une precision , ce moteur ne possede pas de joints aux queues de soupapes je suppose que c'est d'origine meme si ca parrait etrange

je pense lui faire un rincage avant vidange et changer mon type d'huile actuel 10w40 pour de la 15w50

je voulais aussi faire un joint de culasse en preventif mais j'hesite car elle ne mange pas d'eau juste un tres leger suintement d'huile a la jonction culasse / bloc

donc j'attends vos avis, merci
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeMer 28 Mar - 6:42

Pour les joints de queues de soupapes, des fois il y en a, des fois non..
Par contre l'huile, il faut du 15w50 (préconisé par le constructeur).
Pour le joint de cucu, vu le prix du joint et la difficulté pour le changer.. Very Happy Very Happy
Moi perso, je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:23

ok merci , message recu
Revenir en haut Aller en bas
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:29

vis de culasse a changer imperativement?
faut'il bloquer les chemises lors de l'operation ou ca bouge pas si on y touche pas ? et pour finir , controle de planeite ou pas?

j'ai vu l'epaisseur des joints de culasse a 1,2 sans rectif
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:54

Pour les vis et la rectification, il y a deux écoles. ..
Soit tu change les vis et fais une rectification ou alors vis d'origine et culasse sans rectification. .
À savoir que ta culasse n'a pas eu de surchauffe.
Sur ma Clio, le joint a été changé sans rectification ni changement de vis et j'ai déjà 110 000 kms de parcouru depuis..
Revenir en haut Aller en bas
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 6:48

bonjour , c'est un peu ce que je pensais faire , par contre est'il imperatif de devoir bloquer les chemises si on prend les precautions necesaires?
un ancien de renault m'explique que je peux rajouter des joints de soupapes ... es-ce que ca vaut le coup ? ou je peux la laisser comme ca et remonter la culasse sans , sachant que je vais la passer en 15w50 ?

pour le joint de cucu (comme vous dites) , plusieurs marques possible , vous m'en conseillez une en particulier?
l'epaisseur proposee est 1,2 mm , c'est bon selon vous

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 20:46

Donc, pour les chemises, pas besoin si on fait attention..
Il faut bien suivre la rta, laisser une vis et faire pivoter la culasse pour la décoller.
Pour les joints, vu que la culasse va être démontée, autant les faire..
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 21:16

Ma R 11 fume bleu = sa ne m'inquiètes pas du tout

Ma R 9 = fume bleu aux démarrage , et pareil si je la laisse tourner aux ralenti et que je donne un coups d'accélérateur sa fume ..... et pareil sa ne m'inquiètes pas du tout

Tant que sa ne fume pas en permancence et bien je laisse tel quel
Revenir en haut Aller en bas
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeVen 30 Mar - 6:44

bonjour et merci a vous pour vos avis et cas personnels, hier j'ai demonte et nettoye completement l'interieur du couvre culasse etsurtout les trous de sorties des vapeurs d'huile tout comme les durites et celle qui comporte le calibre d'air , en effet il y a tout de meme du souffle au niveau du bouchon moteur au ralenti , du coup je suis sur que rien n'est bouche cote reniflard
demain je lui mets un rincage avant vidange pour passer a la nouvelle huile

je dois vous parraitre novice , mais je connais d'avange le f3n car je possede un cabrio Alliance depuis de nombreuses annees
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:37

Dans tout moteur , tu auras un souffle constant quand tu ouvre le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant , et a chaud tu aura une légère fumée = normal

Tu aurais une surpression dans l'huile , c'est pas compliquer ton moteur se transformerais en passoire sa pisserais l'huile de partout et même voir le filtres a huile qui sauterais = se qui c'est produit sur mon ancien F2N

Tant que ton moteur tourne comme sa , perso je laisserais tel quel , aux pire tu met de la 20 w 50 , sa passe sans aucun problème dans un cléon cette huile
Revenir en haut Aller en bas
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeVen 30 Mar - 16:53

amusant car j'ai eu ca aussi un filtre a huile qui se met en biais rien qu'en actionnant le demarreur c'était sur un f3n un rigolo avait bidouille la pompe a huile et remonte la coupelle d'appui du ressort a l'envers.... ca fait un drole d'effet qd meme ;;; et j'ai cherche un moment avant de trouver le probleme
justement la 20w50 c'est ce que j'ai achete pour l'apres rincage , apres je vais voir si le resultat est au rendez vous et si au final je fais un joint de culasse +pose des joints de soupapes ou pas!

elle ne mange pas d'eau du tout , juste une trace d'huile legere qui cour de chaque cotes de l'allumeur sur la jonction bloc/ culasse j'essui et ca revient doucement mais on ne peut pas appeler ca une fuite , donc affaire a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeVen 30 Mar - 21:51

Sur mon F2N de 159 000 km c'est le clapet de décharge qui a merder .... du coup et bien coussinet de bielle hs ......... moteur remplacer par un F2N de 340 000 km ( l'ancien de mes parent )

Avec la 20 w 50 sa devrais allez je pense

Mon C2J de ma R 9 , tu nettoie la moteur = 10 km plus tard y a déja de l'huile qui coules aux niveaux du joins de culasse cotez boites ..... et pareil elle me fait une belle fumée bleu aux démarrage , mais rien qui n'empêche de tourner
Revenir en haut Aller en bas
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeSam 31 Mar - 7:17

au final , fumee bleue =combustion d'huile , et si c'etait un probleme de segments cette fumee serait permanente , il reste donc 2 possibilitees soit passage d'huile par les guides de soupapes soit par le joint de culasse mais j'y crois moins

on ne sait pas non plus pourquoi certains cleon comme moi n'ont pas de joints de soupapes , et d'autres oui , et certains seulement 4 a l'admission (j'ai vu ca sur une culasse de twingo monopoint )
ca manque de logique selon moi , bref ....

es ce que les guides de soupapes sont les memes avec ou sans joints ??

renault me propose la ref :7700658325 et me dit que je n'en ai pas sur mon chassis


vidange faite hier soir , je vais voir combien de kms je fais avant de devoir reajuster mon niveau dhuile ....

Revenir en haut Aller en bas
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeSam 31 Mar - 7:20

ce qui me gene le plus c'est de devoir rejouter de l'huile ...
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeSam 31 Mar - 12:01

Perso , je préfère un moteur qui bouffe un peu d'huile , plutôt que un moteur qui en bouffe pas Wink

Pour les guides , la je serais pas te dire car je suis pas assez calez en mécanique de se cotez Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeSam 31 Mar - 17:59

Hey les gars, faut pas oublier que c'est du Renault plus ou moins âgé, donc les traces/suintement d'huile c'est vendu avec. Pour la fumée à l'échappement, ça peut provenir de l'usure tout simplement, mettre une huile un peu plus épaisse pourrait résoudre le soucis Wink

Pour la présence des joints de queue de soupape, suivant les évolutions, versions, on peut pas vraiment savoir, autant se reporter aux planches PR. Encore une fois la logique.... du Renault hein Very Happy (néanmoins c'est pas les seuls non plus!)

Un moteur qui consomme de l'huile ok, c'est normal, mais faut pas que ça soit 1L pour 10km non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Herwan
De passage
De passage



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 23
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/03/2018

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeDim 1 Avr - 8:01

en effet c'est pas tout jeune non plus , je suis d'accord tout est affaire de proportions ...
Revenir en haut Aller en bas
ErwannR9
Stagiaire
Stagiaire
ErwannR9


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 560
Localisation : 56 (Morbihan)
Emploi/loisirs : Mécanicien automobile/Maquettes
Humeur : A fond les reliques!!!
Date d'inscription : 27/07/2014

Feuille de personnage
Jeux: 1

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeDim 29 Avr - 14:05

Eh bien moi ma 9 gts avait eue le joint de culasse pété sur l'extérieur, ce qui pissait l'huile sur le moteur. Hurley doit s'en souvenir. consommation d'huile c2j  7/17 746227

Dernièrement mon niveau d'huile descendait en 1000 km et c'était du à mon tuyau de reaspiration de vapeurs d'huile entre le carbu et le cache culbu. Elle sifflait parce qu'il était pincé, mon tuyau était trop mou j'avais du le changer car l'autre était pourri.
Depuis j'ai mis une durite plus rigide.

Attention il y a dans ce tuyau un orifice calibré. le mien était plein de merde et la voiture avait un ralenti instable. Sans, c'est le calage assuré! Mad
D'ailleurs il est près du raccord sur le cache culbu dans la durite.

A propos des joints de queue de soupape il y en a forcément sinon l'huile passerai par la et tout serait gras.
Ce moteur n'était pas sophistiqué comme les voitures actuelles.
Ma R12 a la même base comme moteur et la culasse est proche des r9/r11.
Sur cette photo, on voit bien les joints en jaune.

consommation d'huile c2j  7/17 Culass10

La conception est la même moi je perds un peu d'huile sur la gts par une soupape d'échappement car elle sent un peu l'huile et mes bougies ne sont pas grasse et ne sentent pas l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
ErwannR9
Stagiaire
Stagiaire
ErwannR9


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 560
Localisation : 56 (Morbihan)
Emploi/loisirs : Mécanicien automobile/Maquettes
Humeur : A fond les reliques!!!
Date d'inscription : 27/07/2014

Feuille de personnage
Jeux: 1

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeDim 29 Avr - 14:25

Comment savoir ou passe l'huile :

1) regarder les bougies = noires, grasses et huileuses c'est soit un segment de piston, un jdc ou un joint de soupape

2) les bougies sont propres, et ça sent l'huile à l'échappement c'est un joint de soupape d'échappement (perso c'est mon cas sur la mienne) ou une durite de reniflard bouchée, pincée ou l'orifice calibré bouché.

3) le moteur est gras d'apparence :

Joint de cache culbuteur hs, joint du bouchon de remplissage d'huile hs, durite du reniflard cassée, fendue; joint de culasse pété sur l'extérieur.

En espérant que ça puisse aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitimeLun 30 Avr - 1:37

Je m'en rappel bien en effet Very Happy

Sur ma R 9 , j'ai le joins de culasse qui fuit un peu l'huile ...... et a chaque démarrage a chaud sa fume bleu ...... mais les bougie sont propre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





consommation d'huile c2j  7/17 Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile c2j 7/17   consommation d'huile c2j  7/17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
consommation d'huile c2j 7/17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F3N consommation de carburant
» Consommation Excessive de ma R11 TXE (15l/100km)
» La consommation de votre cléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Moteur « Cléon-Fonte »-
Sauter vers: