Forum du moteur Cléon-Fonte
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Le Pat Forum110
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 Le Pat

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Le Pat
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MessageSujet: Le Pat   Le Pat Icon_minitimeMar 27 Mar - 20:28

Bonjour à tous...

Ex essayeur et surtout de Renault...Je restaure environ un losange par an...Voilà bonne mécanique à tous

Le Pat
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MessageSujet: Re: Le Pat   Le Pat Icon_minitimeSam 31 Mar - 17:43

Bienvenue par ici !!!!!
Tu as restauré quoi jusqu'a maintenant ? What a Face

Essayeur comme pilote essayeur homologation ? Le Pat 512201
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Le Pat
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MessageSujet: Re: Le Pat   Le Pat Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:30

Salut et merci Dje,

En ce moment je restaure une 11 TXE 1986
A la fin je passe à une 5 GT de 1988

En ce moment j'ai de déjà restaurées

8 Major de 1969
4 TL Savane de 1986
Clio RS Gordini N° de 2010

Je ne restaure que moteur+Boite+freins et suspensions je sous traite la sellerie et la carrosserie.

Je roule en Mégane III RS de uniquement de nuit....

Sinon YAM MT09 SP et normale aussi

Voili Voilà

Je m'occupais de la mise au point de la tenue de route au niveau des pneumatiques essentiellement

Bonnes fêtes, à plus...

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Le Pat
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MessageSujet: Re: Le Pat   Le Pat Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:30

Dje j'ai aussi quelques astuces à livrer aux bricoleurs en panne mais comme je ne suis pas aussi féru en informatique que dans ma passion je ne sais comment les livrer aux autres alors si tu peux les mettre en lumière c'est avec plaisir que je te laisse me guider pour savoir comment faire..

Panne Allumage ou carburation test simple

Parallélisme à la maison



A plus

Le Pat
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MessageSujet: Re: Le Pat   Le Pat Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:13

Sympa les resto déjà effectué Le Pat 840450
Pour la sellerie et carrosserie, en effet autant ça m’intéresse de savoir comment faire, mais la couture et le ponçage jsuis pas fan Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Le Pat   Le Pat Icon_minitimeDim 1 Avr - 21:33

Bienvenue sur le forum..
En effet, tes astuces pourront aider...
Perso, je suis même intéressé par celle du para.. Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Le Pat   Le Pat Icon_minitimeDim 1 Avr - 21:55

OK Guigui je te fais cela je pense avant la fin du week end prolongé, bonne soirée,

Le Pat
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MessageSujet: Re: Le Pat   Le Pat Icon_minitimeLun 2 Avr - 13:02

Voilà donc un petit parallélisme maison...

Tout d'abord et surtout au fil du temps et des réglages successifs il se peut très bien que votre direction ne soit plus centrée...
Hors mis le fait que votre voiture ne braque peut être plus aussi bien d'un coté que de l'autre, il est bien possible que le point zéro ( volant droit en roulant en ligne droite ) ne vous téléphone plus aussi bien les informations de la route par les remontées de direction mais aussi la réaction du véhicule peut être différente en effort et en réaction entre un angle à gauche et un angle à droite...

Alors en premier lieu une vérification du centrage :

Au volant à partir du 0 il faut trouver exactement le même nombre de tours à droite qu'à gauche sinon il faut extraire le volant et le replacer correctement...

Seulement là on peut passer au parallélisme :

Volant droit et vous pouvez le bloquer ( canne de blocage, cordes aux pédales et portières ... )

Dévissez vos biellettes droite et gauche au niveau du contre écrou..

Une cordelette sera tendue entre les quatre roues le plus possible à l'horizontale et passant le plus près possible du centre de roue... ( La caisse peut gêner dans ce cas descendez un peu )
Cette corde ne doit toucher que les pneus correctement gonflés.

A ce moment réglez vos biellettes à l'oeil pour que le coté droit et gauche touche la cordelette de la même façon sans générer un angle dans la cordelette.

Après cette étape vous n'avez pas réglé votre parallélisme mais votre point zéro et la symétrie sont bonnes.

Donc maintenant il faut afficher le parallélisme constructeur.

Perso j'utilise un manche à balai télescopique qui se bloque par rotation d'un tube par rapport à l'autre.

Je tente de placer le balai sous la voiture entre les deux jantes ( à l'avant ou à l'arrière ) le plus haut possible et le règle en touchant la jante à droite et à gauche en même temps et à la même hauteur.

Cette mesure faite par exemple à l'avant des 2 jantes je la fait ensuite sans toucher mon réglage à l'arrière...

Si la voiture doit pincer il faut une cote avant plus courte que la cote arrière d'environ la valeur du parallélisme.


Si la voiture doit ouvrir il faut une cote avant plus longue que la cote arrière d'environ la valeur du parallélisme.

Je dis environ parce que vous ne pouvez pas mesurer à la hauteur de l'axe mais plus bas, donc 1mm par exemple ce sera plutôt 0,6 mm mais cela n'est pas très grave si vous visez la valeur centrale de la préconisation toujours entachée d'une tolérance de +/- 1 mm.

Le réglage donc à cette valeur doit se faire uniquement par rotation totalement identique des biellettes droite et gauche ( attention au sens de rotation !!! Approchez toujours le contre écrou pour savoir si vous êtes entrain de rallonger au de diminuer la longueur )

Il faut vraiment être identique en nombre de tours droite et gauche.

Avec quelques réalisation à votre actif cette explication aujourd'hui un peu longue vous semblera un jeu d'enfant.

Blocage des biellettes et essai...

Et paf votre volant peut ne pas être bien droit... Eh oui ce n'est pas le train avant qui dirige seul la voiture en ligne droite...

Rien de grave une petite modification toujours identique à droite et à gauche sur les biellettes et vous aurez un volant droit, une direction centrée et un parallélisme OK.

Ce réglage consiste à ouvrir la roue à gauche si le volant est trop à droite...et vice versa donc j'ouvre du coté opposé au volant et de suite je récupère mon parallélisme sur celle d'en face.


Voilà essai et serrage de sécurité


Bonne route

Le Pat
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MessageSujet: Re: Le Pat   Le Pat Icon_minitimeLun 2 Avr - 14:07

Note sur le réglage final pour obtenir un volant bien droit :

Après le réglage initial du parallélisme et si le volant est un peu incliné d'un coté ou de l'autre, je vous ai indiqué d'ouvrir la roue opposée mais selon l'emplacement de la crémaillère, de l'angle de poussée du train arrière, de... Cela peut être le contraire, donc ouvrez d'un coté, récupérez le parallélisme sur l'autre roue et faite un essai, si le volant redevient plus droit c'est le bon sens de réglage et sinon inversez la procédure, dans tous les cas toujours le même tour de biellette à droite et à gauche c'est ce qui est primordial en gardant la valeur d'ouverture ou de pincement constructeur entre les deux roues.

Voilà

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MessageSujet: Re: Le Pat   Le Pat Icon_minitimeLun 2 Avr - 20:19

Panne d'allumage ou de carburation ???

La batterie est encore chargée et le démarreur tourne

Méthode simple en 2 minutes :

Pour voiture à carburateur :

Enlevez le filtre à air ou la canalisation sur le carburateur et versez le fond d'un verre d'essence dans le carburateur.
Tournez la clé, le moteur tourne quelques seconde bingo occupez vous du carburateur l'allumage semble bon.

Pour injection ou carburateur difficilement décoiffable :

A deux personnes injectez dans la prise d'air un coup de start pilote pendant que l'autre personne tourne la clef

Voili voilà

Le Pat
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MessageSujet: Re: Le Pat   Le Pat Icon_minitime

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