Saviez vous que le 1.9 dCi a la même base que le 1.6 D des R9 et R11 Diesel ???
Chez Renault il existait déjà le 2.1 D des R30 construit sur une base de moteur essence.
Le 1.6 D (F8M):Le vrai 1ier moteur Diesel Renault fut le F8M (1.6D). Le 2.1 était trop gros pour la R9.
Les ingénieur de chez Renault partent d'une page blanche pour le moteur 1.6 D.
En décembre 1982, le 1.6 D est monté sur les R9 TD et GTD.
A l'automne 1983 il est monté sur les R11 TD et GTD.
Le 1.7 Essence (F2N):A partir du 1.6 D, Renault conçoit un moteur ESSENCE, qui deviendra le F2N (1.7) qui donnera naissance aux R11 GTX, R11 TXE et R11 TXE Electronic. Quelques mois plus tard cette motoristion est montée sur les R9 (GTX et TXE). C'est une 1ière, car c'est la 1ière fois qu'à partir d'un moteur Diesel, on développe un moteur Essence. D'habitude c'est le contraire. Ce moteur sera egalment monté sur les R21, Super 5, Traffic, R19, Clio, ... et sur les Volvo 440, 460 et 480 !!!
Il existera egalement le F1N avec un carburateur simple corp, et le F3N en injection monopoint monté sur les Renault Alliance et Renault Encore, ainsi que sur le R11 GTE et Super 5 GTE, ...
Volvo montera sur ce moteur un turbo (440 Turbo, 480 Turbo)
Le 1.6D (F8M) sur les Super 5 et Express:Le moteur F8M sera monté sur les Super 5 et Express.
Le 1.9D (F8Q):Le F8M etait déjà trop petit pour les R9 et R11, pour le lancement de la R19, Renault augmente la cylindré de ce moteur est devient le F8Q de 1.9. Par la suite Renault le developpe en version turbo, 1.9 DT. Sur la Mégane ce moteur bénificira par la suite de l'injection directe, le fameux 1.9 dTi (F9Q).
Et pour finir ce moteur adopte le Common Rail est devient le 1.9 dCi. Comme le 1.9 D de la R19 il faut toujours 1870 cm3 avec un alesage de 80 mm et une course de 93 mm.
L'évolution du F2N:Avec l'arrivé de l'injection, Renault modifié sa cylindré est devient le 1.8i (F3P) qu'on retrouve notamment sur les Clio Baccara et autres R19. Il sera égalment monté sur les Laguna 1.
En revanche Volvo concerve le 1721 cm3 sur ces Volvo 440, 460et 480 et lui intègre l'injection multipoint.
Ce moteur sera devolopper en 2.0 essence qu'on retrouvera notamment sur les Renault Espace 3.
Aujourd'hui le moteur F essence existe toujours en 1.8 16V (F4P) et en 2.0 16 V (F4R).
Beaucoup on critiquer le bon vieux 1.6D, mais ce moteur est toujours d'actualité. Les 1.9 dCi, les 1.8 16 V et 2.0 16V sont conçu sur la base de notre bon vieux F8M.
Amusez vous à enlever tous les caches d'un 1.9 dCi, et vous serrez surpris de voir à quel point il ressemble aux 1.6 D des R9 et R11 !!!