Les Renault 9 et 11(la 9 tricorps et la 11 avec un hayon dotée d'une face avant à quatre phares) sont deux modèles d'automobiles compactes à traction produites par Renault durant les années 1980. Elle seront construite aux États-Unis respectivement sous les noms Alliance et Encore par le partenaire American Motors Corporation.
En 1982, la Renault 9 est élue Voiture européenne de l'année. En 1983, l'Alliance obtient le titre d'Auto de l'année décernée aux États-Unis par le magazine Motor Trend. Le slogan de vent utilisé en France est « Macadam Star », en référence à sa version nord-américaine. Mais, étant donné le peu d'inspiration des lignes droites de son profil et en réaction aux commentaires de la presse sur la 14, il est détourné en « Mac banal star ».
Bien suspendues quoiqu'un peu molles, capables de performances honorables du fait de leur poids modéré avec une finition moyenne, elles sont largement diffusées. Les moteurs à en essence sont assez anciens et de type à soupapes en tête. On avait un petit 1,1 litre, un 1,4 litre turbo de 105 CV puis 115 CV, et un 1,7 litre qui développera 90 CV dans les dernières années. Un petit Diesel, de 1,6 litre, complétait rapidement la gamme.
Renault9 : Renault11 :Les versions Turbo furent des bases fort employées en rallye auto, principalement grâce à la facilité de préparation de leur moteur turbo-compressé. Une version prototype, à 4 roues directrices, fut conçue par Renault mais ne dépassa jamais le stade du prototype.
Renault9 turbo :Renault11 turbo :La 11 TSE Electronic (qui deviendra la TXE en 1984 et proposée avec un moteur 1,7 litre à carburateur double corps ou avec un 1,4 en version TSE) est dotée d'un tableau de bord numérique plus ludique et d'un système de synthèse vocale qui, notamment, prévient le conducteur en cas de problème ou de portière mal fermée ou tout simplement pour lui signaler un oubli de phares ou une surchauffe moteur. Un système audio haut de gamme à commande au volant complète l'équipement exceptionnellement bien fourni en série. C'est le premier modèle français de grande série à proposer cette fonction, qui sera reprise sur d'autres modèles sortis dans la décennie 1980 (les Renault 25, Renault 21, Renault 19) et reconduite sur d'autres modèles des années 1990, comme la Safrane, où elle se pare d'une voix féminine.
Version nord-américaineLa Renault 9 est devenue la Renault Alliance construite dans l'usine de Kenosha (Wisconsin) d' American Motors. Elle est produite de 1982 à 1987 avec un intérieur signé Richard Teague, le concepteur en chef d'AMC, en versions berlines de 2 et 4 portes. Elle comporte également des modifications au niveau des dispositifs anti-pollution et de sécurité pour correspondre aux normes nord-américaines. Un modèle décapotable est offert à partir de 1985 et une Alliance GTA plus sportive, avec un moteur 2 litres et 95 CV, est vendue en nombre limité la dernière année de production. La Renault 11 deviendra la Renault Encore et sera produite à partir de 1984. Elle changera de nom pour devenir l'Alliance Hatchback en 1987.
Bien que nommées Renault, le logo AMC était apposé dans la fenêtre arrière. L'utilisation de ces modèles de Renault permet à AMC de revenir dans le marché des voitures compactes à faible coût et à Renault de mettre le pied aux États-Unis. AMC comptait sur ceux-ci pour la sortir de l'impasse financière dans laquelle elle se trouvait aux début des années 1980.
L'Alliance obtient une bonne critique du magazine Car and Driver, faisant sa liste des dix meilleures automobiles de l'année 1983, et décroche la palme de la meilleure voiture de l'année du magazine Motor Trend. Les ventes prennent ainsi un bon envol. Malheureusement pour les nouveaux propriétaires, la fiabilité des deux modèles s'avère très faible. Une enquête menée en 1986 par le magazine Consumer Reports, chez les propriétaires d'automobiles ayant cinq ans, montrent que l'Alliance se classe dans la pire catégorie pour la fiabilité du moteur, de l'embrayage, de la transmission, du système de refroidissement, de la suspension et de l'échappement. Un enquête lors d'une émission du réseau publique National Public Radio, appelée Car Talk, montre la même chose. Les ventes prennent ensuite une pente descendante rapide.
Devant ce retournement, AMC se retrouve au bord de la faillite et Renault, qui en est devenu l'actionnaire majoritaire et lui-même face à ses propres problèmes financiers, décide de vendre. Chrysler rachète AMC pour obtenir la marque Jeep et cesse la production de l'Alliance même si un modèle 1988 était prévu. Les problèmes de ces deux modèles nuisent également aux ventes des autres modèles conjoints Renault-AMC, comme la Renault Medallion et la Eagle Premier, qui disparaîtront rapidement.
je laisse aux connaisseurs les models
turbo zender