la renault 9 " Alliance " et la renault 11 " Encore " sont le fruit de la collaboration entre renault et l'américan motor corporation (AMC) d'ou le nom de " Alliance " pour la R9 .
En 1982, la Renault 9 est élue Voiture européenne de l'année et en 1983, la renault 9 " Alliance " se voit décerner , aux États-Unis , le titre d'automobile de l'année par le magazine Motor Trend.
Le slogan de lancement Français est « Macadam Star » , clin d'oeil à la version nord américaine , puis raillée par la presse en " Mac banal star " , rapport au manque de personnalité de l'auto .
La Renault 9 portera le nom de Renault Alliance et sera construite dans l'usine de Kenosha (Wisconsin) d' American Motors. Elle sera produite de 1982 à 1987 en versions berlines de 2 et 4 portes avec une esthétique signée Richard Teague , le designer en chef d'AMC . Elle comportera également des modifications au niveau des dispositifs anti-pollution et de sécurité pour correspondre aux normes nord-américaines avec entre autres un moteur de 1.4 litres injection de 56 chevaux et des pares chocs allongés . l'alliance se distingue par des poignées de porte et encadrements de vitres latérales chromés et le haut de gamme du modèle jouira d’une climatisation, d’un volant en cuir, d’un autoradio constructeur et de quatre vitres électriques.
La Renault 11 deviendra la Renault Encore et sera produite à partir de 1984. Elle changera de nom pour devenir l'Alliance Hatchback en 1987.
L’Alliance bénéficiera d’une gamme plus étendue, avec l’introduction en 1985 d’un élégant cabriolet décapotable electriquement , démuni d’arceau et très bien équipé avec , air conditionné , régulateur de vitesse , direction assisté , 4 vitres élètriques et boite auto . la convertible sera construite à 10623 exemplaires sur les 500 000 Alliances construites aux etats unis .
alliance convertible 1987:
en 1987 , la dynamique alliance GTA fera son apparition . la sportive sera doté d'un moteur 2 litres de 95 CV et vendue en nombre limité ( 3500 exemplaires ).
Renault GTA 1987 :
Bien que nommées Renault, le logo AMC était apposé sur la fenêtre arrière. L'utilisation de ces modèles de Renault permet à AMC de revenir dans le marché des voitures compactes à faible coût et à Renault de mettre le pied aux États-Unis. AMC comptait sur ceux-ci pour sortir de l'impasse financière dans laquelle elle se trouvait aux début des années 1980.
L'Alliance obtient une bonne critique du magazine Car and Driver, faisant sa liste des dix meilleures automobiles de l'année 1983, et décroche la palme de la meilleure voiture de l'année du magazine Motor Trend. Les ventes prennent ainsi un bon envol , aidées par un prix aux alentours de 5600 dollars . Malheureusement pour les nouveaux propriétaires, la fiabilité des deux modèles s'avère très faible. Une enquête menée en 1986 par le magazine Consumer Reports, chez les propriétaires d'automobiles ayant cinq ans, montre que l'Alliance se classe dans la pire catégorie pour la fiabilité du moteur, de l'embrayage, de la transmission, du système de refroidissement, de la suspension et de l'échappement. Une émission du réseau publique radiophonique , appelée Car Talk , dénonce ces memes défauts. Les ventes prennent ensuite une pente descendante rapide.
Devant ce retournement, AMC se retrouve au bord de la faillite et Renault, qui en est devenu l'actionnaire majoritaire et lui-même face à ses propres problèmes financiers, décide de vendre. Chrysler rachète AMC pour obtenir la marque Jeep et cesse la production de l'Alliance même si un modèle 1988 était prévu. Les problèmes de ces deux modèles nuisent également aux ventes des autres modèles conjoints Renault-AMC, comme la Renault Medallion et la Eagle Premier, qui disparaîtront rapidement.
évolution calandre :
année 1985 (et sans doute depuis l'origine)
année 1986
année 1987
année 1987 (GTA)
le cabriolet en détail :
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