Comme promis un petit topic pour le changement d'un radiateur de chauffage sur une R9 GTL phase 1:
Temp : 5h30
Outils : tournevis plat, crussiforme, étoile(pour les phase2), pince coupante.
Matériel : 2 collier (pour les durites du radiateur), un radiateur ref:MORRT6087 (la marque valéo est inutile se sont les meme!prix: 56.07 euros TTC), 2 Litre de liquide de refroidissement(plus ou moin selon les pertes et le niveau d'origine)
Dépose de la console centrale:
Dévisser les vis 1
Retirer la sono
Retirer interupteur, horloge, boite de rangement, bande chromée ...
Sortir la console centrale en apuyant sur les clips 5 pui dévisser les vis 6(qui tienne le TDB)
Pour retirer entièrement la console centrale déclipsser la commande de ventillation en appuyant dessu(7) et en essayant de tirer les clips 8, c'est assez chiant
Déposer les caches du volant et le conteur:
Dévisser les vis 9 et 10(en plastique)
Retirer le la variateur de lumière de TDB et la causse puis retirer le cache
Déposer le conduit d'aération gauche, en tirant dessu vers le bas sa devrai venir!
Ne pas oublier de dévisser la vis 11 qui est caché
elle tiens le TDB!
Retirer le pare soleil du compteur
Dévisser les vis 12 de chaque coté(ici coté droit)
Appuyer sur les 2 coté puis retirer le pare soleil
Dévisser les vis 13 puis tirer le compteur
Personnellement en tournant d' un tier de tour la pièce femelle blanche le conteur s'est détaché(attention c'est trés fragile)
Maintenant appuyer sur le clpis blanc près de l'ouverture du capot pour détacher le TDB
Idem de l'autre coté(et remarquer que mon attache est fendu, faudra que je la résine)
A ce stade on peut faire basculer le TDB vers le haut pour accéder au bloc chauffage
Chercher et Dévisser les vis H10 (14) de chaque coté (je les trouve longue pour rien lol c'est la misère)
Puis dévisser les écrou H 10 (15) de chauqe coté
Débrancher les durite de chauffage(compartiment moteur)
Dévisser les vis 16 et retirer l'entretoise+join des racord
En démontant la durite j'ai cassé le racord!tanpis :p
Maintenant essayer d'avancer le bloc chauffage de manière à ce que le radiateur soit accéssible puis dévisser les vis 17 (que l'on ne retrouve plus sur le radiateur neuf, pk j'en c rien mais pour ma part il tien trés bien sans)et le tirer vers la gauche, c'est comme un tiroir!
OUF sayé, maintenant il faut remonter le neuf et faire le travail à l'envers, BONNE CHANCE
Conclusion : c'est du travail et c'est assez chiant, de plus il ne faut pas s'énerver car je vous rappelle que les plastiques sont trés fragile!Attention, pensez à bien protéger le sol de la voiture surtout lorsque l'on retire le radiateur et oui il est plein de liquide
honte à moi je suis tombé dans le panneau!
Ne pas oublier de refaire le circuit du liquide de refroidissement!
Remarque : le radiateur neuf à été conservé dans un produit pour évité la corosion ou autre...il y aura donc une odeur pendant un petit moment mais j'imagine que celle ci part avec les temp!