Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
URGENT Courroie de Distribution Forum110
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 URGENT Courroie de Distribution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Escandre 85
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 9
Localisation : Sud Vendée 85
Date d'inscription : 16/09/2008

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeDim 1 Mar - 15:37

Bonjour,

Je suis "abonné" sur le f2n.org, mais il est inaccessible . Je pense que certains me reconnaitront ici .

Voilà, je suis en train de faire la distri sur mon F2N qui est dans ma Clio .

J'ai marqué la position du galet tendeur avec une pointe à tracer, aligné les reperes ancienne couroie/poulies, poulie d'aac en face du repere de son carter, Piston 1 au PMH et là déjà, impossible de pigé le vilo ! j'ai du décalé le repere poulie aac d'une demi dent en retard pour y arrivé (étonnant me dis-je) . Je détends la couroie et là, tout les reperes tombent en face, et le vilo pigé (avec un forêt de 8mm) . Formidable ! Au passage, la revue technique ne précise pas de détails, sa me rappel l'erreur de la RTA pour le calage de la chaine sur les cléon .

Je mets donc ma couroie neuve, tout est alligné, je la tends et la poulie d'aac reviient à son "point de décalage", donc une demis dent en retard . Jusque là, ça à l'air d'aller .

Là ou je me pose des questions, c'est justement concernant la tension à appliquer sur la couroie (3 daN) sur la partie droite la plus longue . Bien sur, dans l'état actuel de mon boulot, la couroie neuve parait un peu plus tendue que l'ancienne pour le même repérage du galet . alors j'ai pris une balance de cuisine et fait pression sur la couroie via une tige en bois jusqu'à 3kg . La couroie fléchie un peu (moins que l'ancienne évidement), mais jusqu'au doit elle fléchir ??? J'ai juste repéré à l'oeil par rapport à la tête d'une vis... Le repérage avec le galet suffit il ?

Aussi, une fois tout en place, il est précisé de faire faire 2 tours au vilo, pigé au PMH, et vérifier l'allignement des repérages . Chez moi, il n'y a rien du tout, faut que je fasse faire au moins une trentaine de tour pour que les reperes s'aligne . Là, j'y pige que dalle .

Pour simplifier, j'ai tracé la position du galets tendeur . aligné les reperes couroie/poulie, remplacé la couroie en respectant les reperes, retendu avec le galet jusqu'à mon traçage . Rien que ça c'est bon ?

Fait fait tourné à la main, pas de bruits supect, puis au démareur (bougies retirées), pareil .

J'ai presque envie de tout remonter tel quel...

Qu'en ditent vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeDim 1 Mar - 15:58

pour le distri si tu faits tous ce qui est écrit dans la rta tu n'en finnit jamais, pour les repères , il y a des lignes sur ta courroie neuve qui doivent correspondre aux repères d'arbra à came et vilo (le mieux c'est de marquer l'ancienne courroie avec du tip ex aux repères et de superposé l'ancienne courroie et la nouvelle pour savoir à quelle poulie correspond le repère, ul est impératif de respecter le sens de rotation de la courroie et de ne pas la plier comme une feuille de papier par exemple, 2eme verif il faut compter les dents entre les deux repères de l'ancienne courroie et vaire de mème sur la neuve , il doit y avoir le mème nombre de dents (recompter si nécessaire) pour la tension , il faut tendre et au moment où ça devient dur il ne faut pas insister , je veux dire que pour la tension on doit tirer un peu sur le galet mais qu'il arrive un moment où il faudrait forcer pour aller plus loin ben là il faut tirer un peu sur la clef à ce moment pour maintenir la tension mais sans forcer et bloquer l'ecrou du galet, les deux tours servent uniquement à savoir si le callage et bon si sa bloque ne pas forcer du tout, c'est une soupape qui touche un piston ! il faut à ce moment refaire le callage comme indiqué au dessus , il ne faut plus chercher à alligner les repères avec les poulies , sinon obligé de faire plein de tours.... pas obligé de piger le moteur non plus, il suffit de ne pas faire tourner , les polies et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeDim 1 Mar - 16:04

une fois remonté si le moteur émet un sifflement en accélèrant , c'est une courroie trop tendue, c'est pas bon elle va s'échauffer et risque de casser, pas assez tendue sans carter on va la voir battre sur le brin le plus long moteur en route, là le risque c'est que dans le temps des dents sautent car à l'usure une distrib se détend un peu, donc risque de casse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Escandre 85
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 9
Localisation : Sud Vendée 85
Date d'inscription : 16/09/2008

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeDim 1 Mar - 16:54

Ok, merci pour ta rapidité, c'est sympa .

Ok, donc je vais juste vérifié la tension donc juste au galet . Le premier coup, j'ai bien sentis quand ça devenais un peu plus dur . Pour etre sûr, je vais le refaire . Ensuite, je ferais tourner le berlingue et j'aviserais .

Donc mon calage est bon . pour la comparaison des couroie, je n'ai rien compté, juste aligné côte à côte, il n'y a pas de décalage de dents et les reperes sont en face .

Par curiosité, la vieille couroie peut elle faire consommer un peu plus en se détendant en vieillissant ?
Revenir en haut Aller en bas
Escandre 85
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 9
Localisation : Sud Vendée 85
Date d'inscription : 16/09/2008

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeDim 1 Mar - 17:30

Bon, je viens de démarrer . ça tourne .

La couroie ne s'affole pas, j'ai acceléré le moteur "à la main" au carbu en observant, impeccable . J'ai l'impression que mon moteur tourne comme mieux au ralenti, mais en accelérant et à régime plus élevé constant, on dirais qu'il fait un nouveau bruit, mais on dirait pas que sa siffle, comme un nouveau bruit moteur . Peutetre le bruit du "neuf" .

Normal ?

Je vais essayé de détendre un peu pour voir, en attendant une réponse . Wink
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeDim 1 Mar - 19:53

quand je disais sa "siffle" c'est une façon de parler, jargon de mécanicien , la courroie est bruyante lorsqu'elle est trop tendue, je dirais que le bruit est entre un sifflement et une courroie qui patinerait c'est à peu près ça et sa s'emplifie au fur et à mesure que le moteur prend de tours, mais quand la courroie est tendue si elle y est de trop, il ne faut vraiment pas relâcher beaucoup de tension pour que ce soit bon, juste un poil, et toujours bien verifié que la courroie ne se mette pas à battre lorsqu'on actionne l'acélérateur après réglage, bien bloquer l'écrou du galet fortement, le remplacement de la courroie de distrib ne change absolument rien à la consomation ou autres caractèristiques du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Escandre 85
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 9
Localisation : Sud Vendée 85
Date d'inscription : 16/09/2008

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeDim 1 Mar - 21:34

Alors comme j'avais ce bruit de "sifflement", j'ai alors détendu la couroie et mis en route . effectivement, elle bat, mais j'ai l'impression d'avoir toujours le bruit . alors je l'ai retendu jusqu'à ce qu'elle ne batte plus, le bruit est toujours présent . Et si je tend plus, a partir de là le bruit s'amplifie . Donc le meileur compromis que j'ai trouvé se situe au niveau de mon traçage au galet . Je précise tout de même, ma couroie est bien une 125 dents . Aussi, je sais pas si c'est un effet d'optique, moteur en marche j'ai l'impression qu'elle tient pas droite, c'est à dire que tantôt va vers le longeron, tantôt côté moteur . C'est pas extreme bien sur, disons 1mm .

Je ne te le cache pas mais tu l'aura surement deviné, c'est ma premiere . J'aurais même du regarder comment sa tourne avant d'enlever la 1ere couroie . Mais bon, je vais pas commencer à me prendre la tête avec cette merde . J'ai toujours eu des chaines, je suis cléoniste .
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeDim 1 Mar - 23:09

ouais ... vive le cléon !
Revenir en haut Aller en bas
Escandre 85
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 9
Localisation : Sud Vendée 85
Date d'inscription : 16/09/2008

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeLun 2 Mar - 12:18

C'est clair ! Surtout en 5 AT ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeLun 2 Mar - 15:25

ben c'est sur mieux est de trouver le meilleur compromis , si c'est un peu bruyant ce n'est pas grave il y a aussi le fait que tu y sois beaucoup plus attentif , je veux dire que ton oreille ce concertre tout particulièrement sur le bruit que peut faitre ton moteur, du moment que tu n'arrive pas à entendre le bruit de l'interieur de la voiture c'est bon, moi ausi au début je ne jurais que par le moteur à chaine , je n'achetais que des r11 ou des super 5 mais j'ai une copine qui roule que en sous régime, si elle pouvait démarer en 2 eme elle le ferait donc un jour on a acheté une super 5 gtx avec un f2n et je suis passé par les même problèmes que toi, mais je suis mécanicien de métier et au garage on fait toutes les distributions sans tentiomètre ou poid de 3 klg etc la méthode est celle que je t'ais indiqué , c'est fiable je n'ai jamais cassé de moteurs
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeLun 2 Mar - 15:27

pour la courroie qui bouge latéralement ce n'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Escandre 85
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 9
Localisation : Sud Vendée 85
Date d'inscription : 16/09/2008

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeLun 2 Mar - 20:09

Avant de tout remonter, j'ai démarer pour voir . De l'intérieur, on perçoit bien le sifflement, un peu comme un miniturbo de hdi . Alors j'ai détendu jusqu'à presque plus l'entendre . J'ai tellement détendu que j'avais un nouveau bruit ! La couroie batait contre le carter ! OUPS !

J'ai retendu normalement, je pense qu'il vaut mieux que la couroie batte un peu plutôt qu'un peu trop tendue, et c'est même quasiment obligé .

Je souhaite vendre cette caisse dans quelque mois pour une japonaise année 91 à 95 . Je souhaitais une chaine, mais il n'y a que les Primera, et à par la P10 GT (2l 150ch), c'est pas glop .
Donc tant pis, je vais me rabattre sur une Honda Civic Ferio, 1.5 (si pas monopoint) ou 1.6l 125 ch . Et en plus, elles ont des pots catalytique .
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:26

le pot catlytique c'est bien pour les poumons mais pas pour le portefeuille ! en plus sa mange environ 10cv, des moteurs à chaine il y en a , tu peux trouver essence ou diesel, en moteur sportif y'a le v6 prv, alfa roméo avec sa 75 tubo 1.8 l turbo double arbre à came en tete de 160 cv, les japonnaises moi j'en ai eu miveau caractère c'est pas trop ça , ça manque un peu de personalité, les moteurs sont fade, après quand c'est modifié c'est plus du tout pareil, mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitimeMar 20 Nov - 19:02

Tout les 90 000km ou tout les 5ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT Courroie de Distribution Empty
MessageSujet: Re: URGENT Courroie de Distribution   URGENT Courroie de Distribution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT Courroie de Distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courroie de distribution
» Courroie de distribution ou non?
» R 11 Distribution.
» question distribution
» question sur distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Moteur Essence "F2N" et "F3N" 1.7-
Sauter vers: