"Meconnu au point que son nom n'a été cité en tout et pour tout que 2 fois sur le forum...( faites une recherche...)
Et pourtant c'est un designer auto des plus prolixes (quand on pense que les designers qui ont signé la moindre auto sont assez rare, lui en a fait des dizaines), une carrière très longue, et quelques dessins sublimes...
Un bref apperçu de sa carrières au travers des voitures dont il a la paternité...
Tout commence chez Simca, où il ne fait a vrai dire pas grand chose. On lui doit le proto Fulgur de 58, la chambord presidentielle. Ses dessins ont égallement inspirés la 1100.
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Après une brève parenthèse dans l'electro ménager (artur martin) il entre chez Citroën à la tête du design, où il remplace Flaminio Bertoni.
On lui doit le restylage de la DS, l'Ami8 (première voiture de série avec des phares rectangulaires), la M35, puis ses 3 créations les plus reussies : la SM, la GS et la CX.
1974, Peugeot rachète Citroën, Opron en fait immédiatement les frais. Il part alors à la tête du design Renault, où il restera jusqu'a l'arrivée de Le Quément.
On lui doit (dans le désordre) les 9 et 11, la 5 turbo (avec Gandini), la Fuego, l'Espace, la 25, la super 5, la Rodeo, l'Alpine V6 GT, la 21 (avec Gugiarro):
Puis il partira brievement chez Fiat, om il signera la ligne de la SZ (Zagato n'assurait que la production, et le dessin du cab : la RZ)
Jusqu'a 2000 il travailla comme consultant, notement pour Ligier, on lui doit la Dué et la Be-Up (avec Gugiarro)
Un peu comme Gugiarro, on lui doit beaucoup de dessins élégants, parfois pas très folichons ( mais c'ets l'époque qui voualit ça) mais souvent inteligents dans les détails.
Et quand même quelques dessins qui ont leur place dans le panthéon automobile ( SM, CX...voir même SZ)"
Source:
http://www.autotitre.com/forum/Robert-Opron-ce-genie-meconn-72906p1.htm