Je confirme ce que dit Corfa. Les diesels que je met en contre visite le plus, sont les diesels récent genre HDi, DCi, ....
Je tiens juste à préciser qu'il y a rien de dangereux dans le test de l'opacité. On accélère pas la zone rouge, donc pas de risque. De plus on acclérère à vide, donc aucune contrainte. De plus on fait uniquement le test une fois que la T°C d'huile moteur soit à 80°C
Pour faire la polution, on vérifit que le niveau d'huile soit correct, on vérifit également que le niveau de liquide de refroidissement soit corrrect, on vérifit que le témoin de T° d'eau de soit pas allumé. Ensuite on met la sonde de T°C d'huile à la place de la juge d'huile, et on attend que la T°C d'huile soit à 80°C, et c'est qu'à partir de ce moment qu'on fait le test de l'opacité des fumés.
Maintenant dans le cas où, il aurait une casse de la courroie de la distribution du fait, qu'elle soit trop vieille ou que le kilométrage à été depassé, nous ne sommes pas responsable. Il est bien stipulé dans chaque centre de CT que nous sommes pas tenues responsables des dégats occasionné, du fait qu'un véhicule ne soit pas entretenue. Du moment que nous avons vérifiés les niveaux, respecter la t°, ... nous ne sommes pas responsable des dégâts oaccasionnés.
Le code de la route stipule également que le propriétaire d'un véhicule doit maintenir son auto en état. Si vous presentez par exemple, votre R11 Diesel de 1985 avec 300 000 km avec courroie de distribution d'origine, et que celle-ci lâche durant le test de l'opacité, nous ne serons pas responsable de la casse moteur.
Ce genre de situation arrive surtout pour les canalisations de freins rouillées et les flexibles de freins bien ûsés qui lâchent durant le test des freins. Dans ce cas nous ne sommes pas tenues reponsable non plus. Dans ce nous faisons juste une "Fiche information client" qui précise que le véhicule est dangereux, et nous signalons l'élément concerné. Après c'est au client de choisir, soit il appelle une dépaneuse, ou soit il rentre par la route avec utilsant le frein à main, par exemple.
Dites vous bien que si votre canalisation de freins lâche pendant le controle, elle vous aurez surement lâché sur la route, et que vous auriez pu être surpris et perdre de controle du véhicule. De même pour une courroie de distribution, imaginez vous qu'elle vous lâche à 130 km/h sur l'autoroute.
Le contrôle technique a permis d'éliminer pas mal de poubelles qui surculé sur nos routes. A l'heure actuelle le controle technique ne permet pas d'élimer les vieilles voitures, comme certains politiciens auraient voulu. Un vieux véhicules qui est en état, n'a aucune difficulté à obtenir son CT.
D'ailleurs une R11 de 25 ans a statistiquemnet plus de change d'être accepté au CT qu'une Laguna 2.
Les pouvoirs publiques ont trouvés d'autres méthodes pour éliminer les vieilles voitures, avec notamment les primes casses, le nouveau système d'expertise depuis le 15 avril.