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Renault 11 Electronic est une version futuriste de la Renault 11 qui a la particularité d'être équipée de technologie de pointe pour l'époque. Elle a la spécificité d'avoir un compteur digital, avec synthétiseur de paroles, ainsi que d'une chaîne Hi-Fi pilotable à partir d'un satellite de commande.
Présentation :La Renault 11 est commercialisée le 1er avril 1983. La Renault 11 est la version à hayon (3 et 5 portes) de la Renault 9 (4 portes à coffre) qui était lancée en septembre 1981 et qui a été élue "Voiture de l'année 1982". Les Renault 9 et Renault 11 ont été dessinés par Robert Opron (''designer'' des Citroën GS, SM, CX, Renault Fuego, Renault 25..., il a également dessiné la phase 2 de la Citroën DS avec les phares pivotants). La planche de bord de la Renault 11 est différente de la Renault 9, afin de pouvoir intégrer les équipements spécifiques des versions "Electronic", cette planche de bord et l'intérieur de la Renault 11 sont dessinés par Marcello Gandini, qui reprendra ce style de planche de bord à grosse casquette pour la Renault 25 et la Super 5.
Les équipements des Renault 11 "Electronic", ont d'abord été dissimulé dans des Renault 9 "prototypes", afin de garder une certaine discrétion, lors des mises au point, puisque la R11 TSE Electronic a été commercialisée au lancement de la Renault 11.
En décembre 1982, l'Auto-Journal publie des photos de la nouvelle "Renault 11" en train de tourner sur un cicuit d'essai. Dans l'article, le journaliste parle déjà d'un projet de tableau de bord digital, néanmoins aucune photo de ce combiné ne sera divulguée avant la sortie officielle.
Les Renault 11 TSE/TXE/Automatic "Electronic" sont les premières voitures française équipées d'un tableau de bord digital (de marque Jaeger pour les 3 séries) et de la synthèse de la parole : la première au monde ayant un compteur digital étant la Cadillac Séville en 1978. La seconde en France étant la Citroën BX « Digit » (1985) puis les Renault 21 TSE/TXE/Turbo DX (1986). A noter qu'en 1981, la Simca-Talbot Horizon "S" se voyait déjà dotée d'un compte tours linéaire à LED sur la colonne de direction remplacé ensuite par un compte tours digital à 2 chiffres. Notons également que la Simca-Talbot Horizon SX avait déjà un régulateur de vitesse en 1978 et ordinateur de bord, alors que sur la R11 Electronic, le "Normalur" disponible en option est simplement un limiteur de vitesse. La clientèle automobiliste était donc prête à voir apparaître des combinés entièrement digitaux.
La Renault 25 reprendra également la synthèse de la parole ainsi que les premières versions de la Peugeot 505 Turbo. Renault restera longtemps fidèle à cette technologie.
C'est également la première Renault à être équipé du fameux satellite de commande derrière le volant de la chaine Hi-Fi repris depuis par de nombreux constructeurs.
Un module de synthèse vocale est intégré dans l'habitacle pour vous avertir d'éventuels problèmes, par exemple les portes mal fermées, plaquettes de freins usées... La voix synthétisée vous le signale. Certaines alertes peuvent être rendues muettes mais les alertes importantes du type "chute de pression d'huile" ne peuvent être oblitérées. Certains modèles ont été équipés de modules vocaux destinés à la présentation en concession.
Concernant le terminal à cristaux liquides : dans le but de créer une auto qui permettrait de limiter le temps d'accès aux informations du compteur à aiguilles classique, les ingénieurs ont trouvé le moyen de limiter les regards inutiles sur le tableau de bord. C'est ainsi qu'est né ce fameux compteur digital. Simplifiant au maximum les informations tout en gardant l'intégralité de leur contenu, le compteur adopte des moyens simples d'affichage des informations. Sur l'Afficheur Principal: Vitesse, Régime moteur (ou, au choix, barre graphe de vitesse plafonnée à 90 km/h ou 180 km/h sur les séries 1&2), Température moteur, niveau du carburant (au contact niveau d'huile, à la demande pression d'huile sur l'afficheur de gauche). Sous forme de colonnes à hauteur variable, il ne suffit que d'un balayage rapide du regard pour voir l'information.. L'inconvénient de ce type de compteur étant la faible lisibilité en plein soleil, remédié en partie par la casquette au dessus du tableau de bord.
Il y a eu 3 types de compteur digital: * Le premier n'intègre pas d'ordinateur de bord à droite mais simplement une silhouette du véhicule à fond orange: témoin de portes ouvertes avec détecteur d'ampoule grillée (millésime 1983). C'est celui qui apparaît sur les catalogues de lancement.
* Le second intègre un ordinateur de bord à fond vert reprenant la consommation instantanée et moyenne, l'autonomie, le carburant consommé, la quantité de carburant restante et la température extérieure, similaire aux ordinateurs de bord présents ensuite sur les autres modèles de la marque (11 Turbo, 21, 25...)(millésime 1983 à 85), défilement des informations par appuis successifs de la touche noire à droite du tableau de bord. Abandon des témoins d'ampoules grillées et rappel d'une portière ouverte uniquement vocal.
* Et enfin la partie centrale change et ne reprend plus la barre graphe polyvalente du compte tours/km/h (millésime 1986) et il y a la suppression de l'alerte de survitesse sur barre graphe de la vitesse et suppression des touches de réglage sur le volant. Le fond est noir et plus vert, fiabilité accrue.
Le "satellite" de commande droit change entre le second et 3ème modèle : sur le second il y a une touche de rappel des annonces de la synthèse de la parole. Sur le 3ème, il y a une touche de défilement de l'ordinateur de bord. La platine de gauche est également différente entre les second et 3ème modèle : la barre graphe de vitesse n'existant plus, cette commande disparaît au profit d'une touche "mph/km/h". Ce dernier compteur équipera également les "Encore" (version US de la R11 avec néanmoins des changements dans les témoins d'alerte et pré-alerte).
En 1983 et 1984, l'échelle de la jauge à essence est en litres, elle passe ensuite en quart de réservoir.
Aucune version de Renault 11 Electronic n'est reconduit sur la phase 2 lancée fin 1986 (millésime 1987).
Renault proposera ensuite ce type de compteur sur les Renault 21 TSE/TXE/Turbo DX de couleur orange (couplé à la synthèse vocale sur les premiers modèles).
Citroën commercialisera une Citroën BX « Digit » avec un compteur digital Jaeger spécifique avec affichage de tachymètre à affichage numérique, tachymètre à affichage "visuel": la perspective de la route croit en même temps que la vitesse du véhicule, compte-tours à "barres" horizontales, logo "Digit" sur cendrier, télécommande de condamnation centralisée, avertisseur sonore d'oubli d'extinction des feux, radio cassette Hi-Fi Pioneer (six mémoires, autoreverse, équalizer, Dolby..) avec cinq haut-parleurs, ordinateur de bord avec horloge, temps écoulé, heure estimée d'arrivée, alarme sonore de temps écoulé, distance parcourue, distance restant à parcourir, distance jusqu'à un point intermédiaire, alarme d'approche de ce point, vitesse horaire moyenne, consommation totale, consommation moyenne, consommation instantanée, quantité de carburant disponible, remise à zéro spéciale, additionneuse... intérieur velours spécifique et 4 vitres électriques) en 1985, qui associe une finition de BX 16 TRS avec la motorisation de la BX 19 GT (105ch).
Peugeot restera absent de cette catégorie privilégiant le côté pragmatique des compteurs à aiguilles au côté gadget de ce type de combiné.
Chez Volkswagen, il y aura la Golf II Match GTI 16, avec ce type de compteur nommé « Digifiz » en série et disponible en option sur la GTI (version 7000 pour la 8s & 8000 tr/min pour la 16s), quant à Opel, il y aura la Kadett E GSi et Sénator abordant ce type d'instrumentation à bord. De nombreuses japonaises et américaines des années 80 ont également été équipées sans qu'elles soient importées (Cadillac - Séville -, Buick - Electra -, Oldsmobile - Delta 88 - , Ford - Taurus -, Subaru - XT et GL -, Honda - Accord -, Toyota - Cressida - liste non exhaustive...). Au début des années 90, Lancia a également proposé en option un tableau de bord "Opto-Electronique" sur sa Dédra très réussi mais très rare.
Dans l'ensemble, à cette époque, les compteurs digitaux n'ont pas convaincus en France tout du moins. La presse ayant souvent décrié ce type de tableau de bord. En Allemagne, ils étaient mieux accueillis tandis qu'aux USA et au Japon ils étaient plébiscités. Ce compteur est le plus réussi et le plus aboutit esthétiquement de tous les tableaux de bords digitaux proposés au court des années 80.
Les 3 modèles peuvent avoir le toit ouvrant et la climatisation en option.
Quelques coloris de carrosserie sont réservés aux TSE/TXE/Automatic Electronic tandis que certains leurs sont interdits. Celles-ci ont toujours un double stripping latéral noir.
TSE Electronic :La Renault 11 TSE Electronic est commercialisée lors du lancement de la R11. Elle est dotée du mythique « moteur Cléon-Fonte » qui était déjà une antiquité au début des années 1980, surtout pour un modèle à vocation futuriste, ce moteur est de conception ancienne, puisqu'il a un arbre à cames latéral (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), cette motorisation conçue par l'ingénieur René Vuaillat est apparue en 1962 sur les Renault Floride S et Renault 8 encore présent sur les Twingo première série. Sur la R11 TSE Electronic, il s'agit d'un 1397 cm3 type C2J, alimenté par un carburateur double corps Weber 32 DRT, développant 72 ch DIN, avec AEI (Allumage électronique intégral).
Elle reprend les équipements de la Renault 11 TSE (Intérieur velours, moquette épaisse, vitres électriques, fermetures centralisées, volant gainés de cuir, feux anti-brouillard, laves phares, jantes alu, vitres teintées, ...). La TSE Electronic possède en plus un compteur digital, avec synthétiseur de paroles, une mini-chaîne [[Philips]] avec suivi automatique des stations, son stéréo Dolby, lecteur de cassettes auto-reverse, rappel au volant des commandes radio, mini-chaîne, 6 haut parleurs, 1 tweeter sur la casquette de compteur pour la synthèse de parole, les rétroviseurs extérieurs sont électriques de série et des deux côtés ! La TSE Electronic est la seule R11 à être dotée du coffre à fermeture centralisée, panneaux de portes différents des autres versions destinés à accueillir les gros haut parleurs, accoudoirs plus proéminents tout ceci revêtu d'un velours spécifique. Le limitateur de vitesses "Normalur" est disponible en option.
Pour le millésime 1984 (juillet 1983), la silhouette de la voiture dessinée en orange sur la droite du compteur digital indiquant les ouvrants ouverts (portière mal fermée, capot moteur non verrouillé, coffre mal fermé, détecteur d'ampoule grillée) est remplacée par un ordinateur à fond vert.
Automatique Electronic:Une version avec boîte automatique est également proposée. Elle dispose également du « moteur Cléon-Fonte » de 1397 cm3 (type C2J), mais de 68 ch DIN contre 72 pour la TSE Electronic. L’équipement est similaire à la TSE Electronic.
TXE Electronic :À l'automne 1983, Renault lance sa nouvelle motorisation essence, le « moteur F » de 1721 cm3 (type F2N) avec carburateur double corps Weber 32 DRT et AEI (Allumage électronique intégral), dont la base est celle du moteur F8M 1,6D, il possède une architecture de type diesel avec des chambres de combustion intégrées aux pistons, ce qui n'est pas courant sur un moteur essence. Cette nouvelle motorisation a pour vocation à remplacer le bon vieux « moteur Cléon-Fonte » sur les versions plus puissantes de la gamme R9/R11, hors versions Turbo. Ce nouveau moteur est de conception moderne avec un arbre à cames en tête, entraîne par une courroie de distribution crantée, on regrette cependant qu'une alimentation par carburateur soit conservée, un système d'injection aurait été de rigueur sur un véhicule de technologie de pointe. Avec le F2N, la GTS devient la GTX, la TSE devient la TXE et la TSE Electronic devient la TXE Electronic. Dans un premiers temps les versions GTS, TSE et TSE Electronic sont maintenues aux côtés des GTX, TXE et TXE Electronic.
La Renault 11 TXE Electronic mis à part la motorisation est identique à la TSE Electronic.
Pour le millésime 1986 (juillet 1985), la gamme R9/R11 subit un léger restylage. La Renault 11 adopte une calandre modifiée à grosses barrettes de couleur anthracite et sans entourage chromé, un pare-choc avant avec spoiler intégré similaire à celui de la R11 Turbo et nouvelle console centrale plus fine à l'intérieur pour augmenter l'espace aux jambes. La Renault 11 TXE Electronic adopte un nouveau compteur digital plus résistant à la chaleur (la barre graphe n'intègre plus que le compte tours et ne fait plus rappelle de vitesse sur 2 échelles), ainsi qu'un volant sport à quatre branches gainés de cuir, similaires à celui des Renault 9 Turbo et Renault 11 Turbo (mais suppression des boutons de réglage de l'alerte de survitesse). Les lave-phares ne sont plus disponibles. Le carburateur est remplacé pour un Solex Z10, moins récalcitrant au niveau du second corps mais qui, avec les kilomètres se déformera de la même manière que le Weber, le fait que le moteur F2N soit conçu sur une base de moteur diesel, en fait un moteur très costaud, mais avec sa culasse de par sa conception qui place le collecteur d'admission juste au-dessus du collecteur d'échappement, provoque une chauffe de l'embase du carburateur qui à la longue se déforme et crée une prise d'air.
11 Electronic (série limitée) :Le 2 avril 1985 est commercialisée une série limitée "Renault 11 Electronic" à 4500 exemplaires, elle reprend le tableau de bord "futuriste" et le synthétiseur de paroles des célèbres R11 TSE/TXE Electronic, mais avec une finition plus dépouillée. Sur base de GTL, mais avec un « moteur Cléon-Fonte » de 1397 cm3 72 ch DIN repris des GTS/TSE/TSE Electronic, elle possède les vitres teintées et l’essuies glace arrière. Elle est disponible uniquement en cinq portes avec 2 couleurs proposées (bleu Schiste 402 ou gris métallisé 620), elle possède des enjoliveurs intégraux type "manège" de R11 GTX et antenne radio type R11 TSE/TXE Electronic. C'est la seconde génération de compteur qui équipera cette version. Aucune option disponible.
Encore ElectronicUne version nord-américaine sera également commercialisée, la Renault Encore Electronic qui est la version d'outre Atlantique de la Renault 11 Electronic. Cette version n'est pas un modèle disponible, simplement c'est une option d'un modèle déjà existant. Cette version reprend troisième génération de compteurs français. Les témoins à gauche, sont néanmoins différents (présence d'un témoin pour ceinture non bouclée obligatoire aux USA ainsi que d'un buzzer d'oubli des clés sur le contact). Pas de chaine Hi-Fi et pas de synthétiseur de parole. Il semble que cette version ne bénéficie pas de la température extérieure. Calcul en mesure "impériales", Miles, et consommation en MPG. Inscription "unleaded Fuel Only" en dessous du tachymètre.
En collection :Aujourd'hui, elles sont devenues des voitures de collection. Quand on évoque la Renault 11, on pense directement à la mythique Renault 11 Turbo et la fameuse Renault 11 Electronic. Ce sont les 2 versions les plus convoitées par les collectionneurs.
Pour les Electronic, la plus recherchée est la TSE Electronic, car son moteur nécessite moins d'entretien (pas de courroie de distribution), il y a moins de soucis de carburateur et son « moteur Cléon-Fonte » est légendaire. L'Electronic automatique a des soucis de fiabilité sur la boite de vitesses automatique. La TXE Electronic offre un moteur de conception moderne avec un beaucoup plus de couple, mais souffre de problème de carburateur et oblige au remplacement de la courroie de distribution tous les 5 ans ou tous les 100 000 km (premier des deux termes échus), mais ça reste le moteur le plus agréable à conduire. Pour la série limitée "Electronic", certains lui reprocheront les vitres manuelles, l'absence de centralisation, ... qui sont un minimum pour un véhicule "futuriste".
Ces autos ont été commercialisées dans différents pays, avec des synthèses de paroles de différentes langues.
Sources:
*
Renault 11 "Electronic", sur http://www.autos-series-limitees.fr*
La Renault 11 TSE/TXE Electronic !, sur http://questionaffirmation.free.frCe texte est disponible sous les termes de la Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC-BY-SA).
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