Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Renault 11 Electronic Forum110
Le Deal du moment :
ASOS : Jusqu’à -75% sur 1000 looks Homme
Voir le deal

 

 Renault 11 Electronic

Aller en bas 
AuteurMessage
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2461
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeDim 2 Déc - 11:42

La Renault 11 Electronic est une version futuriste de la Renault 11 qui a la particularité d'être équipée de technologie de pointe pour l'époque. Elle a la spécificité d'avoir un compteur digital, avec synthétiseur de paroles, ainsi que d'une chaîne Hi-Fi pilotable à partir d'un satellite de commande.

Présentation :

La Renault 11 est commercialisée le 1er avril 1983. La Renault 11 est la version à hayon (3 et 5 portes) de la Renault 9 (4 portes à coffre) qui était lancée en septembre 1981 et qui a été élue "Voiture de l'année 1982".  Les Renault 9 et Renault 11 ont été dessinés par Robert Opron (''designer'' des Citroën GS, SM, CX, Renault Fuego, Renault 25..., il a également dessiné la phase 2 de la Citroën DS avec les phares pivotants). La planche de bord de la Renault 11 est différente de la Renault 9, afin de pouvoir intégrer les équipements spécifiques des versions "Electronic", cette planche de bord et l'intérieur de la Renault 11 sont dessinés par Marcello Gandini, qui reprendra ce style de planche de bord à grosse casquette pour la Renault 25 et la Super 5.

Renault 11 Electronic Scan0015

Renault 11 Electronic 15145910

Les équipements des Renault 11 "Electronic", ont d'abord été dissimulé dans des Renault 9 "prototypes", afin de garder une certaine discrétion, lors des mises au point, puisque la R11 TSE Electronic a été commercialisée au lancement de la Renault 11.

En décembre 1982, l'Auto-Journal publie des photos de la nouvelle "Renault 11" en train de tourner sur un cicuit d'essai. Dans l'article, le journaliste parle déjà d'un projet de tableau de bord digital, néanmoins aucune photo de ce combiné ne sera divulguée avant la sortie officielle.

Les Renault 11 TSE/TXE/Automatic "Electronic" sont les premières voitures française équipées d'un tableau de bord digital (de marque Jaeger pour les 3 séries) et de la synthèse de la parole : la première au monde ayant un compteur digital étant la Cadillac Séville en 1978. La seconde en France étant la Citroën BX « Digit » (1985) puis les Renault 21 TSE/TXE/Turbo DX (1986). A noter qu'en 1981, la Simca-Talbot Horizon "S" se voyait déjà dotée d'un compte tours linéaire à LED sur la colonne de direction remplacé ensuite par un compte tours digital à 2 chiffres. Notons également que la Simca-Talbot Horizon SX avait déjà un régulateur de vitesse en 1978 et ordinateur de bord, alors que sur la R11 Electronic, le "Normalur" disponible en option est simplement un limiteur de vitesse. La clientèle automobiliste était donc prête à voir apparaître des combinés entièrement digitaux.  

La Renault 25 reprendra également la synthèse de la parole ainsi que les premières versions de la Peugeot 505 Turbo. Renault restera longtemps fidèle à cette technologie.

C'est également la première Renault à être équipé du fameux satellite de commande derrière le volant de la chaine Hi-Fi repris depuis par de nombreux constructeurs.  

Un module de synthèse vocale est intégré dans l'habitacle pour vous avertir d'éventuels problèmes, par exemple les portes mal fermées, plaquettes de freins usées... La voix synthétisée vous le signale. Certaines alertes peuvent être rendues muettes mais les alertes importantes du type "chute de pression d'huile" ne peuvent être oblitérées. Certains modèles ont été équipés de modules vocaux destinés à la présentation en concession.

Concernant le terminal à cristaux liquides : dans le but de créer une auto qui permettrait de limiter le temps d'accès aux informations du compteur à aiguilles classique, les ingénieurs ont trouvé le moyen de limiter les regards inutiles sur le tableau de bord. C'est ainsi qu'est né ce fameux compteur digital. Simplifiant au maximum les informations tout en gardant l'intégralité de leur contenu, le compteur adopte des moyens simples d'affichage des informations. Sur l'Afficheur Principal: Vitesse, Régime moteur (ou, au choix, barre graphe de vitesse plafonnée à 90 km/h ou 180 km/h sur les séries 1&2), Température moteur, niveau du carburant (au contact niveau d'huile, à la demande pression d'huile sur l'afficheur de gauche). Sous forme de colonnes à hauteur variable, il ne suffit que d'un balayage rapide du regard pour voir l'information.. L'inconvénient de ce type de compteur étant la faible lisibilité en plein soleil, remédié en partie par la casquette au dessus du tableau de bord.

Il y a eu 3 types de compteur digital:

* Le premier n'intègre pas d'ordinateur de bord à droite mais simplement une silhouette du véhicule à fond orange: témoin de portes ouvertes avec détecteur d'ampoule grillée (millésime 1983). C'est celui qui apparaît sur les catalogues de lancement.

Renault 11 Electronic 38391_12

Renault 11 Electronic 38391_11


Renault 11 Electronic Scan0012

* Le second intègre un ordinateur de bord à fond vert reprenant la consommation instantanée et moyenne, l'autonomie, le carburant consommé, la quantité de carburant restante et la température extérieure, similaire aux ordinateurs de bord présents ensuite sur les autres modèles de la marque (11 Turbo, 21, 25...)(millésime 1983 à 85), défilement des informations par appuis successifs de la touche noire à droite du tableau de bord. Abandon des témoins d'ampoules grillées et rappel d'une portière ouverte uniquement vocal.

Renault 11 Electronic Autowp11

Renault 11 Electronic R11_el10

Renault 11 Electronic R11_el11


* Et enfin la partie centrale change et ne reprend plus la barre graphe polyvalente du compte tours/km/h (millésime 1986) et il y a la suppression de l'alerte de survitesse sur barre graphe de la vitesse et suppression des touches de réglage sur le volant. Le fond est noir et plus vert, fiabilité accrue.

Renault 11 Electronic Scan0011

Renault 11 Electronic 0111

Renault 11 Electronic 0210

Le "satellite" de commande droit change entre le second et 3ème modèle : sur le second il y a une touche de rappel des annonces de la synthèse de la parole. Sur le 3ème, il y a une touche de défilement de l'ordinateur de bord. La platine de gauche est également différente entre les second et 3ème modèle : la barre graphe de vitesse n'existant plus, cette commande disparaît au profit d'une touche "mph/km/h". Ce dernier compteur équipera également les "Encore" (version US de la R11 avec néanmoins des changements dans les témoins d'alerte et pré-alerte).

En 1983 et 1984, l'échelle de la jauge à essence est en litres, elle passe ensuite en quart de réservoir.

Aucune version de Renault 11 Electronic n'est reconduit sur la phase 2 lancée fin 1986 (millésime 1987).

Renault proposera ensuite ce type de compteur sur les Renault 21 TSE/TXE/Turbo DX de couleur orange (couplé à la synthèse vocale sur les premiers modèles).

Citroën commercialisera une Citroën BX « Digit » avec un compteur digital Jaeger spécifique avec affichage de tachymètre à affichage numérique, tachymètre à affichage "visuel": la perspective de la route croit en même temps que la vitesse du véhicule, compte-tours à "barres" horizontales, logo "Digit" sur cendrier, télécommande de condamnation centralisée, avertisseur sonore d'oubli d'extinction des feux, radio cassette Hi-Fi Pioneer (six mémoires, autoreverse, équalizer, Dolby..) avec cinq haut-parleurs, ordinateur de bord avec horloge, temps écoulé, heure estimée d'arrivée, alarme sonore de temps écoulé, distance parcourue, distance restant à parcourir, distance jusqu'à un point intermédiaire, alarme d'approche de ce point, vitesse horaire moyenne, consommation totale, consommation moyenne, consommation instantanée, quantité de carburant disponible, remise à zéro spéciale, additionneuse...  intérieur velours spécifique et 4 vitres électriques) en 1985, qui associe une finition de BX 16 TRS avec la motorisation de la BX 19 GT (105ch).

Peugeot restera absent de cette catégorie privilégiant le côté pragmatique des compteurs à aiguilles au côté gadget de ce type de combiné.

Chez Volkswagen, il y aura la Golf II Match GTI 16, avec ce type de compteur nommé « Digifiz » en série et disponible en option sur la GTI (version 7000 pour la 8s & 8000 tr/min pour la 16s), quant à Opel, il y aura la Kadett E GSi et Sénator abordant ce type d'instrumentation à bord. De nombreuses japonaises et américaines des années 80 ont également été équipées sans qu'elles soient importées (Cadillac - Séville -, Buick - Electra -, Oldsmobile - Delta 88 - , Ford - Taurus -, Subaru - XT et GL -, Honda - Accord -, Toyota - Cressida - liste non exhaustive...). Au début des années 90, Lancia a également proposé en option un tableau de bord "Opto-Electronique" sur sa Dédra très réussi mais très rare.

Dans l'ensemble, à cette époque, les compteurs digitaux n'ont pas convaincus en France tout du moins. La presse ayant souvent décrié ce type de tableau de bord. En Allemagne, ils étaient mieux accueillis tandis qu'aux USA et au Japon ils étaient plébiscités. Ce compteur est le plus réussi et le plus aboutit esthétiquement de tous les tableaux de bords digitaux proposés au court des années 80.

Les 3 modèles peuvent avoir le toit ouvrant et la climatisation en option.

Quelques coloris de carrosserie sont réservés aux TSE/TXE/Automatic Electronic tandis que certains leurs sont interdits. Celles-ci ont toujours un double stripping latéral noir.

TSE Electronic :

La Renault 11 TSE Electronic est commercialisée lors du lancement de la R11. Elle est dotée du mythique « moteur Cléon-Fonte » qui était déjà une antiquité au début des années 1980, surtout pour un modèle à vocation futuriste, ce moteur est de conception ancienne, puisqu'il a un arbre à cames latéral (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), cette motorisation conçue par l'ingénieur René Vuaillat est apparue en 1962 sur les Renault Floride S et Renault 8 encore présent sur les Twingo première série. Sur la R11 TSE Electronic, il s'agit d'un 1397 cm3 type C2J, alimenté par un carburateur double corps Weber 32 DRT, développant 72 ch DIN, avec AEI (Allumage électronique intégral).

Elle reprend les équipements de la Renault 11 TSE (Intérieur velours, moquette épaisse, vitres électriques, fermetures centralisées, volant gainés de cuir, feux anti-brouillard, laves phares, jantes alu, vitres teintées, ...). La TSE Electronic  possède en plus un compteur digital, avec synthétiseur de paroles, une mini-chaîne [[Philips]] avec suivi automatique des stations, son stéréo Dolby, lecteur de cassettes auto-reverse, rappel au volant des commandes radio, mini-chaîne, 6 haut parleurs, 1 tweeter sur la casquette de compteur pour la synthèse de parole, les rétroviseurs extérieurs sont électriques de série et des deux côtés ! La TSE Electronic est la seule R11 à être dotée du coffre à fermeture centralisée, panneaux de portes différents des autres versions destinés à accueillir les gros haut parleurs, accoudoirs plus proéminents tout ceci revêtu d'un velours spécifique.  Le limitateur de vitesses "Normalur" est disponible en option.

Renault 11 Electronic Scan0013

Renault 11 Electronic Scan0014

Pour le millésime 1984 (juillet 1983), la silhouette de la voiture dessinée en orange sur la droite du compteur digital indiquant les ouvrants ouverts (portière mal fermée, capot moteur non verrouillé, coffre mal fermé, détecteur d'ampoule grillée) est remplacée par un ordinateur à fond vert.

Automatique Electronic:

Une version avec boîte automatique est également proposée. Elle dispose également du « moteur Cléon-Fonte » de 1397 cm3 (type C2J), mais de 68 ch DIN contre 72 pour la TSE Electronic. L’équipement est similaire à la TSE Electronic.


TXE Electronic :

À l'automne 1983, Renault lance sa nouvelle motorisation essence, le « moteur F » de 1721 cm3 (type F2N) avec carburateur double corps Weber 32 DRT et AEI (Allumage électronique intégral), dont la base est celle du moteur F8M 1,6D, il possède une architecture de type diesel avec des chambres de combustion intégrées aux pistons, ce qui n'est pas courant sur un moteur essence. Cette nouvelle motorisation a pour vocation à remplacer le bon vieux « moteur Cléon-Fonte » sur les versions plus puissantes de la gamme R9/R11, hors versions Turbo. Ce nouveau moteur est de conception moderne avec un arbre à cames en tête, entraîne par une courroie de distribution crantée, on regrette cependant qu'une alimentation par carburateur soit conservée, un système d'injection aurait été de rigueur sur un véhicule de technologie de pointe. Avec le F2N, la GTS devient la GTX, la TSE devient la TXE et la TSE Electronic devient la TXE Electronic. Dans un premiers temps les versions GTS, TSE et TSE Electronic sont maintenues aux côtés des GTX, TXE et TXE Electronic.

La Renault 11 TXE Electronic mis à part la motorisation est identique à la TSE Electronic.

Pour le millésime 1986 (juillet 1985), la gamme R9/R11 subit un léger restylage. La Renault 11 adopte une calandre modifiée à grosses barrettes de couleur anthracite et sans entourage chromé, un pare-choc avant avec spoiler intégré similaire à celui de la R11 Turbo et nouvelle console centrale plus fine à l'intérieur pour augmenter l'espace aux jambes. La Renault 11 TXE Electronic adopte un nouveau compteur digital plus résistant à la chaleur (la barre graphe n'intègre plus que le compte tours et ne fait plus rappelle de vitesse sur 2 échelles), ainsi qu'un volant sport à quatre branches gainés de cuir, similaires à celui des Renault 9 Turbo et Renault 11 Turbo (mais suppression des boutons de réglage de l'alerte de survitesse). Les lave-phares ne sont plus disponibles. Le carburateur est remplacé pour un Solex Z10, moins récalcitrant au niveau du second corps mais qui, avec les kilomètres se déformera de la même manière que le Weber, le fait que le moteur F2N soit conçu sur une base de moteur diesel, en fait un moteur très costaud, mais avec sa culasse de par sa conception qui place le collecteur d'admission juste au-dessus du collecteur d'échappement, provoque une chauffe de l'embase du carburateur qui à la longue se déforme et crée une prise d'air.

11 Electronic (série limitée) :

Le 2 avril 1985 est commercialisée une série limitée "Renault 11 Electronic" à 4500 exemplaires, elle reprend le tableau de bord "futuriste" et le synthétiseur de paroles des célèbres R11 TSE/TXE Electronic, mais avec une finition plus dépouillée. Sur base de GTL, mais avec un « moteur Cléon-Fonte » de 1397 cm3  72 ch DIN repris des GTS/TSE/TSE Electronic, elle possède les vitres teintées et l’essuies glace arrière. Elle est disponible uniquement en cinq portes avec 2 couleurs proposées (bleu Schiste 402 ou gris métallisé 620), elle possède des enjoliveurs intégraux type "manège" de R11 GTX et antenne radio type R11 TSE/TXE Electronic. C'est la seconde génération de compteur qui équipera cette version. Aucune option disponible.

Renault 11 Electronic Renaul11

Renault 11 Electronic 11_ele10

Renault 11 Electronic 11_ele12

Renault 11 Electronic 11_ele11

Renault 11 Electronic 11_ele15

Renault 11 Electronic 11_ele13

Renault 11 Electronic 11_ele14

Encore Electronic

Une version nord-américaine sera également commercialisée, la Renault Encore Electronic qui est la version d'outre Atlantique de la Renault 11 Electronic. Cette version n'est pas un modèle disponible, simplement c'est une option d'un modèle déjà existant. Cette version reprend troisième génération de compteurs français. Les témoins à gauche, sont néanmoins différents (présence d'un témoin pour ceinture non bouclée obligatoire aux USA ainsi que d'un buzzer d'oubli des clés sur le contact). Pas de chaine Hi-Fi et pas de synthétiseur de parole. Il semble que cette version ne bénéficie pas de la température extérieure. Calcul en mesure "impériales", Miles, et consommation en MPG. Inscription "unleaded Fuel Only" en dessous du tachymètre.

Renault 11 Electronic R9-enc10

Renault 11 Electronic Enc10

En collection :

Aujourd'hui, elles sont devenues des voitures de collection. Quand on évoque la Renault 11, on pense directement à la mythique Renault 11 Turbo et la fameuse Renault 11 Electronic. Ce sont les 2 versions les plus convoitées par les collectionneurs.

Pour les Electronic, la plus recherchée est la TSE Electronic, car son moteur nécessite moins d'entretien (pas de courroie de distribution), il y a moins de soucis de carburateur et son « moteur Cléon-Fonte » est légendaire. L'Electronic automatique a des soucis de fiabilité sur la boite de vitesses automatique. La TXE Electronic offre un moteur de conception moderne avec un beaucoup plus de couple, mais souffre de problème de carburateur et oblige au remplacement de la courroie de distribution tous les 5 ans ou tous les 100 000 km (premier des deux termes échus), mais ça reste le moteur le plus agréable à conduire. Pour la série limitée "Electronic", certains lui reprocheront les vitres manuelles, l'absence de centralisation, ... qui sont un minimum pour un véhicule "futuriste".

Ces autos ont été commercialisées dans différents pays, avec des synthèses de paroles de différentes langues.

Sources:
Renault 11 "Electronic", sur http://www.autos-series-limitees.fr
La Renault 11 TSE/TXE Electronic !, sur http://questionaffirmation.free.fr


Ce texte est disponible sous les termes de la Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC-BY-SA).

Le forum moteur-cleon-fonte.com autorise à Wikipédia l'utilisation de ce texte.

_________________
La R9 est plus élégante que la R11 ... La R11 est plus originale que la R9
Renault 11 Electronic R9_tur12


Dernière édition par DarkPrinz le Ven 11 Sep - 16:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:23

salut darkprinz !

pour le "RDS" , c'est étonnant pour l'époque !


Dernière édition par le Lun 3 Déc - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2461
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:08

C'est le même principe que le RDS, sauf qu'il n'y pas le nom de la station qui s'affiche.

Quand je suis chercher ma R11 TXE Electronic, elle était callé sur RTL2, et jusqu'à Metz le poste à rechercher tout le long du trajet la station

_________________
La R9 est plus élégante que la R11 ... La R11 est plus originale que la R9
Renault 11 Electronic R9_tur12
Revenir en haut Aller en bas
Babass62
Débutant
Débutant
Babass62

Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 171
Localisation : boulogne sur mer
Emploi/loisirs : livreur
Humeur : les bagnoles!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 24/10/2007

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeLun 3 Déc - 12:13

elle était quand même bien foutue cette petite r11 en électronic (je crois que la turbo finie je me tourneré vers celle ci!)par contre j'ai lu un article une fois ou il disait que le compteur coutait une petite fortune quelqu'un sait combien par curiosité?
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2461
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 22 Déc - 23:26


_________________
La R9 est plus élégante que la R11 ... La R11 est plus originale que la R9
Renault 11 Electronic R9_tur12
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli

Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 22 Déc - 23:48

Je ne l'ai pas ce prospectus. sympa
Revenir en haut Aller en bas
Chagre
Débutant
Débutant
Chagre

Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 181
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeDim 23 Déc - 20:41

apres est ce qu'avec le temps, touts ces gadget marchent encore bien??

les projets, reconnaissance de voix et radar de collisions ont ete abandonnés?
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2461
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:51

Tu sais c'est sûrement plus fiable que les Renault actuelles !!! Rolling Eyes

_________________
La R9 est plus élégante que la R11 ... La R11 est plus originale que la R9
Renault 11 Electronic R9_tur12
Revenir en haut Aller en bas
Dextramorphane
De passage
De passage
Dextramorphane

Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeDim 11 Mai - 0:10

Euh...
Tout ca c de la sciene fiction année 80 ou c vraiment installé sur les electronic ?
Pas ce que alors la renault étaient encore beaucoup trop en avance sur leur temps lol
Faut pas bousculer les consommateurs Smile
Enfin certains auraient été prêt sauf que j'avais pas l'age de conduire à cette époque Smile
Non sérieux elles font ca les ronze tronic ??
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy

Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:10

bien sur demande à dark il en a une Wink

_________________
Renault 11 Electronic Sms_11
Revenir en haut Aller en bas
DarkR11
Débutant
Débutant
DarkR11

Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 153
Localisation : vernouillet
Date d'inscription : 11/05/2009

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:20

J'immagine qu'on ne peut pas monter tous les types de postes dans cette voiture.... La dernière fois que j'en ai vu une , j'avais 9 ans je crois et le propriétaire m'a fait peur avec sa voiture qui parle....
Revenir en haut Aller en bas
Fred Eejay
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 13
Localisation : feings 41
Emploi/loisirs : Sellier Auto Moto
Date d'inscription : 23/07/2012

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeVen 12 Juil - 22:25

Bonjour à tous, il y avait une belle TSE electronic samedi 6 juillet à Thenay au 4L international, peut-être quelqu'un parmi vous???

Salutations!!!

fred
Revenir en haut Aller en bas
Remy
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 19
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeVen 2 Jan - 22:26

j' ai une r11 electronic qui a un problème de frein , j' ai acheté le flexible , mais comme elle couche dehors , je le changerai au printemps.
sinon super voiture!
Revenir en haut Aller en bas
Neocor
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 8
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 28/10/2016

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:19

La voiture est belle... Mais l'on sait à quoi nous a mené "l'électronique" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 08
De passage
De passage
Sylvain 08

Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 34
Localisation : Ardennes 08
Emploi/loisirs : moniteur d'atelier/ moto, solex, mécanique, informatique
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 25/10/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:23

Très bon article et surtout, quelle technologie pour une voiture de 30 ans !!
Mais aussi certainement plus fiable que les modèles actuels, pour n'en citer qu'un le Scénic 2. Une pure daube !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Stagiaire
Stagiaire


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 475
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 08/03/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:50

on peut dire qu'a l'époque ca ne manquait pas d'idée de confort et d'innovation

bravo Renault 11 Electronic 840450
Revenir en haut Aller en bas
Zagor
Débutant
Débutant


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 149
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 07/09/2013

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 12 Nov - 12:22

La 11 electronic, c'est KITT Renault 11 Electronic 82525
Revenir en haut Aller en bas
RotorMotor
Débutant
Débutant
RotorMotor

Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 267
Localisation : Bouches du Rhone
Humeur : Excellente en R 11
Date d'inscription : 23/02/2015

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 12 Nov - 16:37

Bon article mais j'ai bien lu sur "electronic," pas de vitres élèctriques, ni de centralisation, ça craint un peu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3143
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 12 Nov - 19:08

Zagor a écrit:
La 11 electronic, c'est KITT Renault 11 Electronic 82525

C'est clair, la première fois que j'ai vu cette r11, j'ai pensé à une k2000 Française!!
Revenir en haut Aller en bas
Baccaronze
Apprenti
Apprenti


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1148
Localisation : 88
Date d'inscription : 01/03/2014

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 12 Nov - 19:33

RotorMotor a écrit:
Bon article mais j'ai bien  lu  sur "electronic," pas de vitres élèctriques, ni de centralisation, ça craint un peu !!!

Effectivement, la série limitée "electronic" est sur base de GTL Wink


Elle n'est donc pas équipée comme une "TSE Electronic", TXE Electronic" ou "Automatic Electronic", qui sont des haut de gamme, et de série "normale", aucunement limitée, malgré ce que voudraient faire croire certains vendeurs avides d'argent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RotorMotor
Débutant
Débutant
RotorMotor

Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 267
Localisation : Bouches du Rhone
Humeur : Excellente en R 11
Date d'inscription : 23/02/2015

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:17

Merci pour ces précisions, ceci explique celà .
Revenir en haut Aller en bas
Zagor
Débutant
Débutant


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 149
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 07/09/2013

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeSam 12 Nov - 23:06

chaine stereo, OdB, VE et FC sur TXE electronic en plus de la synthèse de parole Renault 11 Electronic 82525
Revenir en haut Aller en bas
RotorMotor
Débutant
Débutant
RotorMotor

Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 267
Localisation : Bouches du Rhone
Humeur : Excellente en R 11
Date d'inscription : 23/02/2015

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeDim 13 Nov - 9:39

Ok le summum je vois ,j'avoue que je ne suis pas aussi calé que vous ,c'est sympa de m'informer , Renault 11 Electronic 889891
Revenir en haut Aller en bas
VM57
De passage
De passage


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 43
Localisation : METZ
Date d'inscription : 21/06/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:25

study Extrait du catalogue R11 millésime 83 les tableaux avec les caractéristiques techniques et niveaux d'équipements de ces versions Automatic-Electronic et TSE-Electronic (entre autres).
Elles ont disparu des catalogues à l'arrivée de la phase 2. La série limitée R11 Electronic, plus dépouillée, n'apparaissait pas dans ces catalogues.
Idea Et le régulateur de vitesse avec les commandes sur le volant, le satellite de commande radio, les rétroviseurs à réglage électrique étaient déjà présents dès 1983, de sacrées innovations sur un véhicule produit en série. Ces versions électronic étaient les seules à bénéficier du rétroviseur à droite, les autres versions en seront équipées quelques années plus tard.Renault 11 Electronic Niveau11Renault 11 Electronic Caract11
Revenir en haut Aller en bas
RotorMotor
Débutant
Débutant
RotorMotor

Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 267
Localisation : Bouches du Rhone
Humeur : Excellente en R 11
Date d'inscription : 23/02/2015

Feuille de personnage
Jeux: 1

Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitimeDim 13 Nov - 18:08

Waow! carrément le descriptif complet des modèles!ainsi que le nuancier et les caractéristiques, chapeau !!! et un grand Renault 11 Electronic 889891
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Renault 11 Electronic Empty
MessageSujet: Re: Renault 11 Electronic   Renault 11 Electronic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renault 11 Electronic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement tout bois, sur vieux Renault...
» Renault Eurodrive renforce son positionnement
» Electronic Toolbox Elektor sur iPhone
» Renault Espace 3
» ETERNA 'Electronic' 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: MODELES - IDENTIFICATION - DOCUMENTATIONS :: Les modèles - Identification & documentations-
Sauter vers: