Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Courroie de distribution Forum110
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Courroie de distribution

Aller en bas 
+5
Jérémy
Frankiki
Electro-Patoo
MaxasBlaz
Amedeo
9 participants
AuteurMessage
Amedeo
Stagiaire
Stagiaire
Amedeo


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 664
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 30/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeJeu 11 Mar - 16:33

Salut a tous
Je voudrais savoir si une courroie de distribution faut la changer car j'ai fais la mienne a 159 500kms et ensuite a 238 000kms elle est rester un an à l'arrêt et la maintenant elle a 245 700 kms est ce qu'il faudrait que je la change sans plus tarder ou je peux faire encore des kms et si il faut la changer m'expliquai comment faut la changer

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
MaxasBlaz
Stagiaire
Stagiaire
MaxasBlaz


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 960
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Emploi/loisirs : Opérateur Lingotier et Apprenti Mécano
Humeur : La Ronze avant la Neuf
Date d'inscription : 27/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeJeu 11 Mar - 22:12

Maximum tout les 5ans aprés les kms c'est variable.
Revenir en haut Aller en bas
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
Electro-Patoo


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeJeu 11 Mar - 22:38

Oui maxi tous les 5 ans, mais alors le coup des kilomètres c'est variable sur les nouveaux modèles. Pour nous c'est 100 000 kilomètres point barre.

Dans ton cas faut penser à la faire prochainement.

La manip n'est pas très très dure mais si tu rates tu casses direct ton moteur alors prudence Courroie de distribution 799223 Courroie de distribution 799223.

Il te faut un cric rouleur pour lever le moteur une fois que tu auras décrocher les 3 silent bloc.
Enlève le carter et desserre la poulie de vilebrequin.
Enlève la courroie accessoire, de toute façon elle doit partir.
Pige le vilebrequin à l'aide d'un foret de perceuse du diametre du trou...

Enfin la routine quoi, dis nous si il faut vraiment que tu le fasses on t'expliquera plus en détail...
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:30

Le sujet n'est pas à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Amedeo
Stagiaire
Stagiaire
Amedeo


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 664
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 30/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeVen 12 Mar - 8:26

Ou faut il poster le sujet ? En ce qu'il concerne la courroie elle a 6ans dont 1an arrêter mais elle n'a pas 100000kms et bien sur je vais la faire moi même
Revenir en haut Aller en bas
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
Electro-Patoo


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeVen 12 Mar - 9:08

Le sujet est dans la rubrique Mécanique il est donc à sa place.

Moi je sais les enjeux qu'il y a derrière donc du coup je ne joue pas avec la courroie de distrib, si elle lâche c'est le moteur qui est mort. A 6 ans et presque 100 000 km, elle doit commencer à être craquelée, donc prévoit de le faire prochainement. Courroie de distribution Icon_rolleyes Courroie de distribution Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Amedeo
Stagiaire
Stagiaire
Amedeo


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 664
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 30/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeMar 16 Mar - 20:41

J'ai donc arrêter ma ronze gtx parce que c'est assez risquer de rouler avec donc je voudrais avoir des précisions pour changer la courroie car je la fais moi même?
Revenir en haut Aller en bas
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
Electro-Patoo


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeMer 17 Mar - 19:55

Salut!

Moi je veux bien te filer les conseils pour faire ta distri, mais tu sais que si tu te foires le moteur casse DIRECT, alors moi je veux bien, mais si tu as un problème au redémarrage parce que tu as fait une fausse manip je ne serai pas en cause, de toute façon je ne suis pas le seul à filer les conseils, si quelqu'un trouve une erreur sur mes propos il pourra toujours le signaler. Mais comme je l'ai fait déjà 3 fois je ne risque pas de dire des bêtises;
Revenir en haut Aller en bas
Amedeo
Stagiaire
Stagiaire
Amedeo


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 664
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 30/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeMer 17 Mar - 20:04

T'inquiète pas donne moi les grandes lignes s'il te plait Courroie de distribution Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
Electro-Patoo


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeMer 17 Mar - 20:14

Matériel à prévoir:

2 crics hydraulique rouleur.(avec cales)
Une chandelle.
Une caisse à outils complète.
Un jeu de grosse douilles avec le cliquet et la rallonge.
Un croisillon pour enlever la roue Droite. Courroie de distribution 235832


A faire en premier.

Engager un rapport.
Mettre sur chandelle le coté Avant D.
Enlever le plastique de protection qu'il y a derrière la roue.
Desserrer la poulie de vilebrequin qui sert à entrainer la courroie d'alternateur.
Virer la courroie avec la poulie.

Si le moteur tourne, essaye de faire des accoups secs et répétés Courroie de distribution Icon_twisted . Si çà ne fonctionne pas, il faut piger le moteur. Normalement avec une boite manuelle tu n'as pas besoin de piger à ce moment de l'opération. Bref, si çà tourne tu as une vis pour passer un axe au niveau de la jauge de niveau d'huile, située dans le coin en bas à gauche du moteur, au dessus du carter et à droite de l'embrayage. Une fois la vis enlevée il faut placer un axe. Courroie de distribution Icon_scratch

Il faut être 2 pour piger, un qui fait tourner le moteur et l'autre qui enfonce la pige.(oublies pas d'enlever le rapport) Une fois la pige en place il est impossible de tourner le moteur (le vilebrequin est bloqué). Courroie de distribution 53728

Arrivé à ce stade, il faut que tu desserres les 3 silent blocs du moteur. Tu as celui devant en bas à droite, celui derrière à gauche, derrière la boite de vitesse, et l'anneau avec le silent bloc du centre, devant la boite de vitesse. Courroie de distribution Icon_neutral Tu verras le plus chiant à tomber c'est celui de derrière!

une fois tout çà desserré (Juste desserré) il faut que je prévois de mettre un ou 2 crics si tu as, sous la boite et sous le moteur, pour pouvoir le lever. Une fois le tout en place, tu desserres tranquillement. Ton moteur repose maintenant sur le ou les crics. Courroie de distribution Affraid Courroie de distribution Affraid Courroie de distribution Affraid pas de bêtises!!

Monte progressivement et un minimum pour ne rien casser et ne pas déboiter les cardans. Courroie de distribution Icon_pale Courroie de distribution Icon_pale

Arrivé là tu peux commencer à démonter le carte de courroie de distrib, en faisant un peu de place, monte uniquement le cric coté moteur, tu inclines vers toi de ce fait le coté distribution Courroie de distribution 235832

Vires le cache.

Et là, je vais manger, je reprends après Courroie de distribution 719444 Courroie de distribution 719444
Revenir en haut Aller en bas
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
Electro-Patoo


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeMer 17 Mar - 22:45

Je reprends!

Tu défais le cache et tu accèdes à la distri. Arrivé là, si tu n'as pas pigé le moteur, il faut que tu le fasses, à ce moment là remet la poulie avec sa vis et tourne pour piger le moteur.

Une fois que la pige est posée, tu es sur que TON BAS MOTEUR ne tourneras pas, donc re-démontes la poulie pour accéder au pignon de sortie de vilebrequin.

Il faut que tu poses des repères car même si tu les as sur la nouvelle courroie, tu ne les auras plus sur l'ancienne. Dans ce cas là, tu remarqueras que sur la poulie d'arbre à cames tu as une encoche, , si ton moteur est pigé normalement ton encoche se situe dans la partie haute (sur le demi-cercle supérieur de la poulie) Tant que tu y es, regardes la tension de la courroie en la faisant bouger (normal quoi Courroie de distribution 235832 Courroie de distribution 235832 ) Quand tu remonteras, tu devras la tendre un peu plus que ce qu'elle n'est

Quoiqu'il en soit tu as le droit par exemple de faire un repaire (au blanco) sur ta poulie à l'endroit que tu veux, de là tu comptes sur ta nouvelle courroie l'écart entre les 2 repères blanc, ton moteur tournant dans le sens horaire, les flèches qu'il y a sur la nouvelle courroie iront vers l'avant de la voiture, tu vois ce que je veux dire??? Bref tu comptes l'écart entre les 2 repères, disons par exemple 54 dents. Recomptes plusieurs fois, n'hésites pas c'est jamais perdu, on sait jamais.

De là tu comptes, sur la courroie encore en place, 54 dents depuis le repère que tu t'es fixé sur la poulie d'arbre à cames, et au toucher tu descends jusqu'en bas, c'est faisable, et tu fais un repère sur le pignon de vilebrequin, toujours au blanco (il vaut mieux être deux). Recompte 5 ou 6 fois pour être sur, moi je le fais plusieurs fois pour être sur.

Bien évidemment si la 54ième dent tombe dans le vide (avant ou après le pignon de vilebrequin), refait un nouveau repère sur la poulie d'arbre à came pour faire en sorte que ton deuxième repère tombe quelque part sur le pignon de vilebrequin. Tu y arriveras c'est prévu pour. Le troisième pignon qu'il y a derrière, c'est la pompe à huile, si il tourne c'est pas grave tu t'en fiche c'est juste une pompe.

Une fois que tu as bien fait tes repères sur le moteur encore sous tension de l'ancienne courroie, que tu es sur que par exemple ta nouvelle courroie à bien 54 dents et qu'il y a bien précisément 54 dents de courroie entre tes 2 repères du haut et du bas, tu desserres le galet tendeur (celui de gauche de mémoire) Si tu fait le kit complet, ce que je te recommande, à ce moment tu remplaces aussi les galets, donc tu desserres et vires les 2.

Pendant que tu desserres les galets demande à quelqu'un de surveiller que la poulie d'arbre à cames ne tourne pas, normalement elle ne devrai pas bouger, mais il se peut qu'elle se déplace de quelques degrés, c'est très léger. De toute façon comme tu sais que ton bas moteur est pigé et donc qu'il ne peut pas tourner si la courroie ne monte pas c'est que c'est le haut qui a bougé. Mais t'inquiètes çà ne bouge que très rarement.

Une fois que tu as tout viré, galets et courroie, vérifies bien une fois que tu as les 2 courroies en main qu'il y ait bien le même nombre de dents. Remet les galets sans les serrer et repose ta courroie.
A partir du moment ou tu as posé ta courroie sur le repère du bas, demande à quelqu'un de s'occuper du haut pendant que tu tiens en bas, de mettre la courroie en haut, et de faire tourner l'arbre à came si nécessaire. Une fois tout en place, repères sur repères, tu n'as plus qu'à refaire l'opération inverse, en tendant la courroie Courroie de distribution 799223 avec l'aide du galet tendeur. N'hésites pas à remettre la poulie du bas pour faire tourner un peu (oublies pas de virer la pige) si çà bloque vraiment alors c'est que tu as fait une boulette, c'est pas grave tu n'as encore rien plié dans le moteur Courroie de distribution 799223 !

Mais si tu suis mes conseils normalement tu n'auras pas de soucis.

Donc fais tourner à la main (enfin avec ton cliquet depuis le bas moteur) et vérifies que tout se passe bien sur plusieurs tours de poulie d'arbre à cames. Si par exemple la courroie veut sauter une dent, c'est que tu as un problème de tension, revient au point de départ, repères sur repères, et retend la courroie, si tout es fait normalement la courroie ne se barrera pas.

Voilà, après opération inverse pour tout remonter.

Je te conseille de mettre un morceau de carton bien visible sur le moteur quand tu as mis la pige pour penser à l'enlever à la fin, sinon tu es sur d'avoir des soucis. Pour ce qui est du diamètre de la pige, prend un foret à métaux par exemple qui rentre bien dedans. Pas besoin d'une longueur de ouf et de l'enfoncer jusqu'au fond, normalement quand tu tombes dans le trou prévu pour bloquer tu t'en aperçoit.

Voilà voilà.

Derniers conseils, n'hésites pas à recompter 10 fois si il le faut, c'est la seule manip que tu ne pourras pas refaire une fois que tu auras enlevé l'ancienne courroie. Courroie de distribution 799223 Courroie de distribution 799223 Courroie de distribution 799223
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 2380
Localisation : Maixe 54370
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 11

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeMer 17 Mar - 22:47

Super tuto l'ami!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r9-r11.com
Tristan66750
Stagiaire
Stagiaire
Tristan66750


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 410
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 05/10/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeMer 17 Mar - 22:52

Pouah pouah pouah, c'est magnifique ce que tu as fait Patoo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r9-r11.com/
Amedeo
Stagiaire
Stagiaire
Amedeo


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 664
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 30/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:55

Un grand merci a toi pour tes conseils Patoo grâce a toi ma grande 11 gtx va reprendre une autre vie Courroie de distribution 896458
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
Inno100


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:48

120 000 km ou 5 ans POINT pas besoin d'ouvrir un sujet pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Amedeo
Stagiaire
Stagiaire
Amedeo


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 664
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 30/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:58

Sympa pour le gens qui connaisse pas Courroie de distribution 849705
Revenir en haut Aller en bas
Amedeo
Stagiaire
Stagiaire
Amedeo


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 664
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 30/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:02

Je parle POUR changer la courroie merci patoo pour ces infos! Courroie de distribution 82525
Revenir en haut Aller en bas
Mark3D
Débutant
Débutant
Mark3D


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 257
Localisation : Nevers
Emploi/loisirs : retraité/ Mécanique auto,moto
Humeur : cela dépend des jours
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeDim 28 Mar - 22:43

Une technique simple et hyper facile pour changer juste une courroie ( sans les galets tendeurs ou guide ) , je l'ai appliquée personnellement .
1) oter les carters
2) se munir d'un trés bon cutter et fendre la courroie sur toute la longueur en tournant le moteur avec une clé prise en bout de vilo .
3) lorsque la courroie est fendue complétement , trancher la partie extérieure au moteur et retirer ce morceau ainsi libéré .
4) positionner la courroie neuve sur la partie libérée des poulies , ensuite trancher la partie restante de la vielle courroie et pousser bien en place la courroie neuve après avoir détendu le galet .
5) tendre la courroie au tensiométre normalement

J'ai aussi aprés avoir changé la courroie de cette façon ,procédé au changement des galets en faisant bien attention de garder la courroie suffisamment tendue pour éviter tout décalage .

Une précaution supplémentaire : avant de découper la courroie prendre soin de faire des répéres qui permettront une vérification finale .
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
Inno100


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeMar 30 Mar - 21:16

Va dans un garage faire ta distri parce que je sent que ça va être de notre faute si tu casse le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:31

Encore heureux que le cléon existe!!
Revenir en haut Aller en bas
Amedeo
Stagiaire
Stagiaire
Amedeo


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 664
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 30/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeJeu 8 Avr - 20:21

Merci et encore un grand merci au forum de m'avoir aider pour ma distri grace a vous ma ronze gtx revit pour encore 100.000kms Courroie de distribution 53728 Courroie de distribution 53728 Courroie de distribution 53728
Revenir en haut Aller en bas
Amedeo
Stagiaire
Stagiaire
Amedeo


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 664
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 30/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitimeJeu 8 Avr - 20:24

Pour infos je l'ai faite moi même merci a toi Electro patoo Courroie de distribution 53728
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courroie de distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question distribution
» Pièces de distribution moteurs C.
» R 11 Distribution.
» question sur distribution
» Ma Renault 11 TXE Electronic 3 portes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: