Je reprends!
Tu défais le cache et tu accèdes à la distri. Arrivé là, si tu n'as pas pigé le moteur, il faut que tu le fasses, à ce moment là remet la poulie avec sa vis et tourne pour piger le moteur.
Une fois que la pige est posée, tu es sur que TON BAS MOTEUR ne tourneras pas, donc re-démontes la poulie pour accéder au pignon de sortie de vilebrequin.
Il faut que tu poses des repères car même si tu les as sur la nouvelle courroie, tu ne les auras plus sur l'ancienne. Dans ce cas là, tu remarqueras que sur la poulie d'arbre à cames tu as une encoche, , si ton moteur est pigé normalement ton encoche se situe dans la partie haute (sur le demi-cercle supérieur de la poulie) Tant que tu y es, regardes la tension de la courroie en la faisant bouger (normal quoi
) Quand tu remonteras, tu devras la tendre un peu plus que ce qu'elle n'est
Quoiqu'il en soit tu as le droit par exemple de faire un repaire (au blanco) sur ta poulie à l'endroit que tu veux, de là tu comptes sur ta nouvelle courroie l'écart entre les 2 repères blanc, ton moteur tournant dans le sens horaire, les flèches qu'il y a sur la nouvelle courroie iront vers l'avant de la voiture, tu vois ce que je veux dire??? Bref tu comptes l'écart entre les 2 repères, disons par exemple 54 dents. Recomptes plusieurs fois, n'hésites pas c'est jamais perdu, on sait jamais.
De là tu comptes, sur la courroie encore en place, 54 dents depuis le repère que tu t'es fixé sur la poulie d'arbre à cames, et au toucher tu descends jusqu'en bas, c'est faisable, et tu fais un repère sur le pignon de vilebrequin, toujours au blanco (il vaut mieux être deux). Recompte 5 ou 6 fois pour être sur, moi je le fais plusieurs fois pour être sur.
Bien évidemment si la 54ième dent tombe dans le vide (avant ou après le pignon de vilebrequin), refait un nouveau repère sur la poulie d'arbre à came pour faire en sorte que ton deuxième repère tombe quelque part sur le pignon de vilebrequin. Tu y arriveras c'est prévu pour. Le troisième pignon qu'il y a derrière, c'est la pompe à huile, si il tourne c'est pas grave tu t'en fiche c'est juste une pompe.
Une fois que tu as bien fait tes repères sur le moteur encore sous tension de l'ancienne courroie, que tu es sur que par exemple ta nouvelle courroie à bien 54 dents et qu'il y a bien précisément 54 dents de courroie entre tes 2 repères du haut et du bas, tu desserres le galet tendeur (celui de gauche de mémoire) Si tu fait le kit complet, ce que je te recommande, à ce moment tu remplaces aussi les galets, donc tu desserres et vires les 2.
Pendant que tu desserres les galets demande à quelqu'un de surveiller que la poulie d'arbre à cames ne tourne pas, normalement elle ne devrai pas bouger, mais il se peut qu'elle se déplace de quelques degrés, c'est très léger. De toute façon comme tu sais que ton bas moteur est pigé et donc qu'il ne peut pas tourner si la courroie ne monte pas c'est que c'est le haut qui a bougé. Mais t'inquiètes çà ne bouge que très rarement.
Une fois que tu as tout viré, galets et courroie, vérifies bien une fois que tu as les 2 courroies en main qu'il y ait bien le même nombre de dents. Remet les galets sans les serrer et repose ta courroie.
A partir du moment ou tu as posé ta courroie sur le repère du bas, demande à quelqu'un de s'occuper du haut pendant que tu tiens en bas, de mettre la courroie en haut, et de faire tourner l'arbre à came si nécessaire. Une fois tout en place, repères sur repères, tu n'as plus qu'à refaire l'opération inverse, en tendant la courroie
avec l'aide du galet tendeur. N'hésites pas à remettre la poulie du bas pour faire tourner un peu (oublies pas de virer la pige) si çà bloque vraiment alors c'est que tu as fait une boulette, c'est pas grave tu n'as encore rien plié dans le moteur
!
Mais si tu suis mes conseils normalement tu n'auras pas de soucis.
Donc fais tourner à la main (enfin avec ton cliquet depuis le bas moteur) et vérifies que tout se passe bien sur plusieurs tours de poulie d'arbre à cames. Si par exemple la courroie veut sauter une dent, c'est que tu as un problème de tension, revient au point de départ, repères sur repères, et retend la courroie, si tout es fait normalement la courroie ne se barrera pas.
Voilà, après opération inverse pour tout remonter.
Je te conseille de mettre un morceau de carton bien visible sur le moteur quand tu as mis la pige pour penser à l'enlever à la fin, sinon tu es sur d'avoir des soucis. Pour ce qui est du diamètre de la pige, prend un foret à métaux par exemple qui rentre bien dedans. Pas besoin d'une longueur de ouf et de l'enfoncer jusqu'au fond, normalement quand tu tombes dans le trou prévu pour bloquer tu t'en aperçoit.
Voilà voilà.
Derniers conseils, n'hésites pas à recompter 10 fois si il le faut, c'est la seule manip que tu ne pourras pas refaire une fois que tu auras enlevé l'ancienne courroie.