Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
l'histoire de la 11 Forum110
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 l'histoire de la 11

Aller en bas 
+4
Doggy
Frankiki
Mitchmamuse
Benji
8 participants
AuteurMessage
Benji
Stagiaire
Stagiaire
Benji


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 664
Localisation : Montaigu 85600
Date d'inscription : 24/11/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:20

L'histoire de la R11 commence en 1977. C'est à cette date que Robert Opron a été choisi pour diriger, chez Renault, l'équipe de design du projet appelé "L42".
Nomination d’un nouveau patron du Style Renault, Robert Opron, ex-Citroën, avec pour mission de développer la créativité de Renault en style et, pour cela, d’essayer de s’affranchir de la tutelle des ingénieurs. Le Style Renault reste cependant placé sous l’autorité du directeur des Etudes. Le recours à des stylistes et designers extérieurs prestigieux (Guigiaro, Bertone, Gandini, Held, Bellini, etc.) s’intensifie.

Les premiers dessins du prototype apparaissent quelques mois plus tard. Il s'agit en fait du brouillon de la R9.
Lors de sa sortie en septembre 1981, la R9 était présentée par la Régie nationale comme étant sa vision de la voiture mondiale: la Macadam Star était née. D'ailleurs la presse auto ne s'y trompe pas : La Renault 9 sera d'ailleurs élue voiture de l'année 1982. Mais, la Renault 9 n'a jamais été la révolution mondiale annoncée.
Si elle a connu un vrai succès commercial, c'est notamment grâce au soutien de la version 2 volumes présentée deux ans plus tard, la Renault 11.

La clientèle va se reporter dès l’année suivante sur sa variante bicorps, la Renault 11. A l'avant, une calandre à 4 phares rectangulaires lui donne un petit air d’américaine empruntée aux Pontiac Trans Am ou De Lorean de l'époque (Renault venait d’acheter AMC) tandis que l’arrière se caractérisait par une lunette arrière bulle.

En haut de gamme, on trouve une version sportive, pour concurrencer la Golf GTI. Elle reprend une évolution d’une motorisation connue pour sa fougue, le 1.4 turbocompressé de la Renault 5 Alpine Turbo. Ses 115 chevaux permettent à la petite Renault d’approcher la barre des 200 km/h, mais surtout de parcourir le kilomètre départ arrêté en moins de 30". C’est qu’elle a pas l’air comme ça, mais elle fait temps égal avec une Renault 19 16s, qui possède 25 chevaux de plus et une motricité supérieure.

Aussi, si la Renault 5 GT Turbo est trop chère pour vous, sachez que la Renault 11 Turbo offre les mêmes performances ou presque, et se trouve à moins de 10 000 F… Attention au turbo, une pièce généralement affaiblie sur ces voitures. Elles furent toutes deux produite jusqu'en 1989, mais elles continuent à exister plus que jamais aujourd'hui. Non seulement dans toutes les casses , mais encore dans beaucoup de pays.
En fait, Les 9 et 11 sont arrivées juste à point pour être décimées par les primes à la casse, et en trouver une propre aujourd'hui n'est pas aisé. La rouille, quoique moins virulente que sur la 6 ou la 14, les attaque sournoisement. Les versions d'après 1986 voient leur face avant restylée mais perdent ainsi un peu de leur caractère. Cote d'une R11: de 4 000 à 8.000 F pour une diesel pas trop usée (le 1,6 litre est beaucoup plus fragile que le 2 068 cm3 des 18 et 21).

Versions des R11 :

TC / TL / TD / TS / TX / GTC / GTL / GTD / GTS / GTX / GTE / TCE / TDE / TSE / TSE Electronique / TXE / TXE Electronique / Turbo / Automatique. Plus quelques séries spéciales telles que : Broadway, Spring, Spring 2, Cheverny, 90 GT, Zender.

La R11 était offerte avec une large gamme de moteur adapté à une large clientèle :

Utilisation urbaine (TL/GTL); Longs trajets (GTX/TSE/TXE); Utilisation sportive (Turbo/GTE).

La R11 était encore produite jusqu'en 1996 en Turquie par OYAK-Renault Factories dans la ville de Bursa. Avec les modèles suivant
R11 GTS (87-92), R11 TXE Flash. (88-93), R11 Flash S (93-95). Certaine R11 seraient encore produite par Renault Argentine

Les chiffres Chiffres de ventes:
643 000 Renault 11
Remplaçante La R11 est remplacée en 1990 par la Renault 19 puis la Mégane
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeDim 30 Déc - 18:56

salut Benji !

voilà un sujet qui renforce les connaissances de chacun sur son auto ! bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:47

Benji, c'est de toi ce texte ?

_________________
La R9 est plus élégante que la R11 ... La R11 est plus originale que la R9
l'histoire de la 11 R9_tur12
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Stagiaire
Stagiaire
Benji


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 664
Localisation : Montaigu 85600
Date d'inscription : 24/11/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:43

ce n'ai pas de moi, m par contre ce n'est pas issu d'un article c'est ce que j'ai pu récupérer sur internet parlant de la 11. mais ce n'est pas d'un seule et meme auteur.
Et je n'ai plus la source puisque j'ai réuni ces infos il y a assez longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeDim 13 Avr - 17:29

643000 R11 ca me semble juste!
En tout renault à produit 3.2millions d'exemplaires de R9-R11 modèles confondues Wink
Revenir en haut Aller en bas
James Bond
Modérateur
Modérateur
James Bond


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1600
Localisation : Cher 18
Emploi/loisirs : Ingenieur
Humeur : L'Histoire, celle de l'auto et du train en particulier sur tout supports et à toutes échelles
Date d'inscription : 04/03/2008

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:44

Beau texte, d'ailleurs à sa sortie la R 11 fut proposée en 11 versions TC, GTC, TL, GTL, GTS, TSE, TSE électronique, automatique et aussi automatique électronique plus TC et GTL en version 3 portes. je mettrai prochainement un article présentant les 11 versions de la 11

_________________
Oserai-je vous rappeler que cette opération devait être menée avec discrétion. Vous ne nous aurez coûté que la bagatelle de 6 millions de francs, commandeur en violant l'ensemble du code napoléonien
l'histoire de la 11 Banniere-violet
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeDim 13 Avr - 21:53

Il y'a eu une 4 roues directrices! mais pas destinée à la vente... dommage
comme quoi la laguna gt n'est pas arrivée par hasard!!


http://crazy80.centerblog.net/2292806--Renault-11
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 2380
Localisation : Maixe 54370
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 11

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:32

Oui c'est rabattable comme sur les R25 ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r9-r11.com
Jérémy
Admin
Admin
Jérémy


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 2380
Localisation : Maixe 54370
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 11

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:40

De rien l'ami ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r9-r11.com
JR_70
Apprenti
Apprenti
JR_70


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1090
Localisation : Vigo
Emploi/loisirs : Elève ingénieur en mécanique
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 02/07/2009

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeLun 24 Mai - 14:21

Doggy a écrit:
Il y'a eu une 4 roues directrices!

Je savais pas l'histoire de la 11 Icon_redface

Renault quand même...ils me surprendront toujours, encore hier j'ai appris que sur les R25 il existait une version avec limitateur de vitesse l'histoire de la 11 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
JR_70
Apprenti
Apprenti
JR_70


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1090
Localisation : Vigo
Emploi/loisirs : Elève ingénieur en mécanique
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 02/07/2009

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeLun 24 Mai - 14:32

La 25 sera pour le prochain coup l'histoire de la 11 53728
Revenir en haut Aller en bas
TurboYann
Stagiaire
Stagiaire
TurboYann


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 416
Localisation : Anet (28)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire / Titine....
Date d'inscription : 27/05/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeLun 24 Mai - 14:41

Je pense qu'il y a une erreur ou tu dis moins de 10 000 ce n'est pas plus tot moins de 100 000? A moins que tu parles de l'occassion mais meme la ca me parait très peu.
J'ai posté un catalogue il y a un bout de temps avec les prix des differentes versions.
Revenir en haut Aller en bas
TurboYann
Stagiaire
Stagiaire
TurboYann


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 416
Localisation : Anet (28)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire / Titine....
Date d'inscription : 27/05/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeLun 24 Mai - 14:43

Revenir en haut Aller en bas
TurboYann
Stagiaire
Stagiaire
TurboYann


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 416
Localisation : Anet (28)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire / Titine....
Date d'inscription : 27/05/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeLun 24 Mai - 14:45

C'est pour l'article de benji!
Revenir en haut Aller en bas
TurboYann
Stagiaire
Stagiaire
TurboYann


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 416
Localisation : Anet (28)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire / Titine....
Date d'inscription : 27/05/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitimeLun 24 Mai - 14:53

Elvis19 a écrit:
OK,édites danc ce cas,c'est mieux pour comprendre,j'ai un cervo...lent,moi!
Désolé mais comme l'article est long je voulais pas pourrir le topic!
Et au départ le topic est pour l'article ^^ l'histoire de la 11 235832
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'histoire de la 11 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de la 11   l'histoire de la 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'histoire de la 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: MODELES - IDENTIFICATION - DOCUMENTATIONS :: Les modèles - Identification & documentations-
Sauter vers: