Salut Greg et Bienvenu,
Les TSE sont toutes en 1.4 carbu double corp...
C'est a mon avis le meilleur moteur (très fiable et économique.. avec suffisamment de puissance pour pas avoir l'impression de conduire un char.. bon faut pas non plus tirer comme un sagouin.. lol) et la meilleur finition (c'est le haut de gamme)..
J'ai moi meme une R11 TSE
A ce prix c'est une relativement bonne affaire, faut voir l’état général, la rouille , l’intérieur, cahier d'entretiens si y a .. mais elle semble pas mal.. la couleur est sympa.. et plutôt rare..
Etant donnée le kilométrage 100 euros de reduc serait pas du luxe.. mais bon y a eu de gros entretiens de fait récemment..
Pour la chek list :
- Impératif, l'essai sur route au volant!!
-
Mettre le chauffage à fond (sort de la voiture sinon tu va crever de
chaud^^) ça permet de faire fonctionner le chauffage d'habitacle alors
quitte à ce qu'il pète autant que ça arrive avec le proprio ça permet de
faire baisser tout de suite le prix.
- Laisser la voiture au ralenti
suffisamment longtemps pour voir si le ventilo s'enclenche bien à
chaque fois et à la bonne température (la barre juste avant la zone
rouge). Il n'y a aucun risque que la voiture chauffe de trop (au dernier
rasso toutes les Turbal de la Snail team tourner en attendant l'arriver
de la Gti
).
-
Regarder la couleur de la fumé d'échappement en ayant au préalable
vérifier que la ligne complète n'avait pas de fuite (ça change vite la
donne).
- Durant l'essai sur route bien contrôler que la voiture
tire bien droit, idem avec un freinage fort à la pédale de frein et au
frein à main et rechercher tous trace de choc (c'est un peu le genre de
voiture qui finissait souvent dans les trottoirs). Pas hesiter a faire crisser les pneus..
- A l'essai
vérifier que le moteur ne soit pas poussif et qu'il n'y a pas de clicty et
à l'arrêt, ouvrir le filtre à air voir si il n'y a pas de trace
d'huile.
- Demander le carnet d'entretien ou cahier ou étiquette ou
serait noté tout les travaux (moi par exemple j'ai un ptit carnet dans la boite a gant et je note la date, le kilometrage, le nombre de litre et le prix a chaque passage a la pompe, et de l'autre coté, tous les entretiens avec date et kilométrage.. je colle les étiquettes pour les changement de fluides sous le capot en temps que rappel, et je conserve toutes mes factures dans une pochette cartonnée dans mon bureau.. (oui bon j’avoue, je suis un peu un grand fou, limite maniaque.. mais au moins j'ai un carnet de santé complet et a jour..). Ne jamais croire un gars qui te dit qu'il fait tout régulièrement mais qu'il ne note rien (ça j'y crois plus).
Après d'autre aurons peut être des conseils des choses vital à vérifier mais pour moi, un bon moteur suivis c'est juste l'essentiel!!
Tout ce qui est trace de rouille est aussi à contrôler mais tant qu'il n'y a pas de perforation ça reste simple à refaire même sans aucune connaissance (bon le faire nickel, ça c'est autre chose, c'est de l'art) mais un moteur qui ne tourne pas rond ou qui à des pièces fusillées faut déjà avoir quelque connaissances!!
Egalement vérifier sous la caisse si il y a des coups au niveau du réservoir ou ailleurs, et vérifier toute la carrosserie et sous le capot.. chercher les écarts de peinture.. les coups.. les déformations.. les éclats de mastique mal fait.. lol
Regarder sous la moquette du coffre si il y a de la rouille, notamment au niveau des passements de roues et des phares...
Vérifier la fermetures des portes et les "charnières" ça a tendance a rouiller et a pas toujours être d'aplomb.. voir si les portes se ferme toute seule en poussant pas trop fort, si elle reste entre ouverte, faudra ajuster...
L’ennemi au finale, c'est la rouille... mais si elle a bien ete lavée pendant les hivers et quelle a souvent couchée au sec.. ça devrait aller...
Enfin l'etat générale de l’intérieur, des garnitures, les sièges.. (a ce kilométrage il font normalement un peu la gueule.. mais si c'est pas déchirer alors ça va.. au pire ça se change
.. fonctionnement des boutons, commandes, le klaxon,
Voiture livrée CT OK de moins de 3 mois..
Tout cela sont autant de point pour négocier le prix..
Ma Ronze (https://cleon-fonte.forumactif.com/t3240-r11-tse-de-1983) avait 43.000 km, pas un pet de rouille, (des micro points a certains endroits.. soit trois fois rien), intérieur quasi neuf, non fumeur.. CT OK, j'ai laché 1100 euros (au lieu des 1200 demandés).. Les 9 sont un ptit peu moins coté... Mais une TSE avec le Kilométrage de cette 9 vaudrait a mon avis 800 euros, si elle est encore bien.. on ne le dira jamais assez.. tout dépend de la rouille.. (et de comment elle tire aussi quand même...)