j' ai un collègue qui bosse dans le milieu auto qui me parlait que certaine r11 txe était en train 4 barres et tambours est ce que quelqu un peut confirmer?
est t il identique a celui de la zender?
NicocampS Modérateur
Nombre de messages : 535 Localisation : 31 - Haute Garonne Emploi/loisirs : Contrôleur Technique Date d'inscription : 29/05/2010
Bonjour, Le train AR 4 barres nu (bras et tole de liaison mécano-soudé) est spécifique R11 Turbo et commun avec Zender Les barres de torsion AR (anti devers) sont identiques entre turbo et Zender Les barres de torsion AV (suspension) sont différentes, diam 21mm pour Turbo et diam 23mm pour Zender La R11 turbo Ph2 est équipée de disques, la Zender des tambours Ph1 Conclusion: pour faire un train de Zender on peut récupérer un train de R11 turbo Ph2, laisser ou remplacer les disques par les tambours de Ph1 et impérativement remplacer les 2 barres de torsion Av par des barres diam 23 en faisant les bons réglages de crantage (que je n'ai pas) Par contre je n'ai pas la moindre idée pour trouver ces barres de torsion spécifiques, à part les récupérer sur un vieux train de Zender
Pour les puristes: du fait de l'abaissement de la suspension sur Zender la position à vide des 2 bras de fixation sur caisse doit être spécifique pour éviter une contrainte permanente sur les silemblocs. Si vous partez d'un train de R11 turbo ceci n'empêchera pas son bon fonctionnement mais aura un impact sur l'efficacité à long terme des silemblocs. C'est tout ce que je sais avec les éléments que j'ai pu réunir.
Retour2kix Débutant
Nombre de messages : 121 Localisation : quimper Date d'inscription : 01/06/2008
j' avais une piste sur renault russie pour une barre g a 175eu pièce reste a trouver les cylindres bloc pour barre en d23 et sinon une autre piste pour les faire fabriquer sur mesure mais la il faut être plusieurs pour la hauteur de rabaissement il y a deux valeurs sur lesquelles on peut compter c' est moins 10 mm par rapport a l' origine et on trouve la hauteur de caisse dans un des manuel. en tout cas trs beau résumé, j' en était arrivé a ses conclusions également
Guigui69.69 Modérateur
Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
Par rapport à la hauteur sous coque d'une R11 turbo l'abaissement Ar d'une Zender est de 33mm. Prendre un train 4 barres de R9 ou R11 turbo n'aura pas du tout la même apparence et la tenue de route sera moins bonne. Et simplement décranter les barres de torsion pour l'abaisser fera que la suspension viendra facilement en appui sur les butées d'amortisseurs et là ça peut devenir dangereux. Pour les silenblocs je suis encore à la recherche de la ref qui ne se détaillait pas chez Renault, il fallait acheter le bras fixe complet mais plus rien n'est disponible. Je vais encore faire des recherches mais je pense que ce sera difficile de trouver. Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose.
Emm57 Débutant
Nombre de messages : 173 Localisation : Metz (57) Date d'inscription : 30/10/2008
Feuille de personnage Jeux: 1
Sujet: train arrière 11 turbo Dim 20 Mai - 15:52
Salut à tous
Cela fait plusieurs années qu'il y a un bruit provenant de l'arrière
c'est un 11 turbo phase 1
j'ai déjà changé les amortisseurs mais toujours pareil
est ce que le train arrière est réparable?faut il changer des silent blocs?
ou les roulements de bras si c'est possible?
je cherche toute information et surtout quelqu'un qui pourrait le faire.