Le Renault Avantime
Délire de designer qui aurait mieux fait de rester dans les cartons ou un beau rêve devenu réalité ?
Sûrement un peu des deux, et c'est ce qui a fait le charme de ce concept car sur route.
Vous l'adulez, vous vomissez dessus, quoiqu'il en soit, il n'a vraiment laissé personne indifférent !Lorsque Patrick Le Quément, en dévoilant ce
prototype à Genève en 1998, a déclaré qu'un modèle de série fidèle a 95
% allait naître sur nos route, personne n'en croyait ses oreilles, et
surtout ses yeux ! C'est ce qui se produisit quelques années plus tard,
en 2001 très exactement, après moult retards, au point de l'appeler
"Aprèstime" (du même nom que la musique de sa
publicité avec Jean-Paul Gautier).
Qu'est-ce que l'Avantime tout d'abord ? Le
qualificatif résumant bien l'affaire est celui de "coupéspace". En
effet, l'Avantime est le fruit d'un amour charnel entre un Espace et un
coupé : un physique monovolume et surélevé, de grandes surfaces vitrées
mais deux portes sans cadre et 4 places de salon. Destiné aux ex-papas
nostalgiques de l’Espace mais voulant s’offrir un grand coupé, ce
vaisseau spatial est ainsi basé sur la plate forme de l’Espace III,
alors fabriqué par feu Matra. Doté d’une finition plutôt pauvre,
spécialité Matra oblige, il jouit en revanche d’un intérieur lumineux
et accueillant pour 4 personnes, même si beaucoup ont regretté le trop
grand nombre d’éléments repris à l’Espace III (compteurs, éléments de
climatisation,…), alors en fin de vie. L’accès y est facilité par un
système ingénieux de porte à double cinématique. Malgré les apparences,
l’Avantime est plus long de 12 cm et plus large de 7 cm que l’Espace,
mais afin de jouer les coupés, il est heureusement 10 cm plus bas que
son confrère. L’avant est plutôt sobre et racé tandis que l’arrière
mêle savamment rondeurs et arêtes avec des feux très remarqués !
L’allure générale est marqué par un traitement bicolore rappelant les
premiers Espaces.
Malheureusement, et ce fut plutôt prévisible,
l’Avantime n’aura pas rencontré le succès. Finition, prix, un unique
moteur 3.0 V6 essence en début de carrière (avant d‘être complété par
un 2.0 16V et un dCi), un concept peut-être trop décalé sont les
principales raisons de cet insuccès qui l‘a fit mourir en 2003.
D’autant plus que Renault a préféré mettre en avant « ses » propres
haut de gammes 100 % Renault qui sortaient au même moment.
Enfin ce modèle fut l’emblème du fiasco « Matra
», porte drapeau de la liquidation de cette entreprise mythique ;
Renault avait rapatrié la fabrication de son nouvel Espace IV sur ses
propres lignes (permettant une meilleure qualité de fabrication et des
volumes de fabrication plus importants) et a jugé bon de compenser ce
gros manque pour la petite firme de Romorantin par un modèle audacieux
qui n’aurait jamais comblé ce trou.
Mais ces quelques 8 545 Avantime sortis et
cette rareté font maintenant le charme de ce modèle totalement atypique
et exotique. Il est maintenant possible de le trouver en occasion a des
prix bien plus attractifs, mais il n’y en aura pas pour tout le monde !
Merci à Antoine des Belles Françaises pour ce dossier