Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
R9 turbo phase 2 sauvée Forum110
Le Deal du moment : -17%
DREAME P10 PRO – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
149.99 €

R9 turbo phase 2 sauvée

+13
CyrusLeVirus
Gazgaz47
Sam74
Dje
Mickapsp5
Jnos
R11Tony
Seb R9 Turbo
Gac
Fab11Turbo
Claude88
Guigui69.69
Krosno
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Krosno
De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

R9 turbo phase 2 sauvée Empty
MessageSujet: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeVen 20 Avr - 23:56

Bon et bien voilà la bête est arrivée à bon port, 120kms après 8 ans d'arrêt! C'est biensur une 9 turbo avec le sympathique petit cléon et le T2.
Le CT n'était plus valable depuis 2001 mais je n'ai pas croisé ceux qu'il n'aurait pas fallu avec ma monture donc tout va bien. Sur place, j'ai procédé à un rapide controle afin de m'assurer que la voiture ne soit pas dangeureuse, et hormis des pneus morts et secs vieux de 18 ans je dirais, d'après le modèle, et d'un léger bruit de roulement avd, tout avait l'air d'être en état de prendre la route.

Il y a un peu de boulot, elle n'est pas nickel nickel mais la voilà sauvée, c'est le principal. Elle est par ailleurs à première vue très très saine!

Quelques infos :
mise en circulation en 1987
elle totalise 160 000kms
première main
options fc, ve, re, horloge digitale, autoradio k7 d'origine il me semble, ou d'époque, mais vous me direz d'après les photos, avec mémorisation de stations.

La 9 sur les routes du haut Doubs (25)

R9 turbo phase 2 sauvée P1070110
R9 turbo phase 2 sauvée P1070111

A bientot pour des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69

Masculin
Poissons Chien

Feuille de personnage
Jeux: 0

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:36

Encore une de sauvée, félicitations.. R9 turbo phase 2 sauvée 53728
Claude88
Débutant
Débutant
Claude88

Masculin
Gémeaux Cochon

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:29

une belle rouge I love you

vivement les photos bounce
Krosno
De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:54

Quelques photos telle que je l'ai ramenée, elle n'est pas encore lavée, mais sera vite débarassée de ses autocollants tout moches Very Happy

R9 turbo phase 2 sauvée P1070112

R9 turbo phase 2 sauvée P1070114

R9 turbo phase 2 sauvée P1070113

R9 turbo phase 2 sauvée P1070115
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69

Masculin
Poissons Chien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:46

Elle a l'air toute propre cette belle.
Elle n'était pas sur leboncoin à 900 roros??? Very Happy
Claude88
Débutant
Débutant
Claude88

Masculin
Gémeaux Cochon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:12

Félicitation, belle achat que tu as fais là

Tu as pu la ramener par la route?

Car si c'est celle que je pense, il avait fait une modification avec un radiateur d'express Question

Plus, une boîte de vitesse de R19, donc si c'est bien celle là ton compteur ne doit pas fonctionné à moins que je me trompe de voiture.

En tout cas niveau carrosserie ( peinture) elle à l'air encore très belle .

Fab11Turbo
Admin
Admin
Fab11Turbo

Masculin
Vierge Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:55

R9 turbo phase 2 sauvée 53728 Bel achat, félicitations.

De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:40

Oui c'est bien celle que vous pensez! Qui était à 900€ et que j'ai gratté pour une misère car bizarrement elle n'est jamais partie en deux mois... pour la boite il y a de forte chance qu'elle provienne d'une 19, mais il n'est pas sur. J'ai la boite d'origine bloquée (mais je vais l'ouvrir de nouveau pour voir ce qu'on peut faire). Elle a également un radiateur d'express bidouillé maison, mais ce n'est pas lui qui fait monter l'aiguille en zone rouge, c'est les connectiques du tbd qui déconnent Very Happy (je sens que je vais m'amuser avec ça)

pour retrouver un radiateur quelqu'un aurait une piste? il est si différent que ça sur express? (à mon avis c'est le même que sur 9 classique non?)

Sinon je pense qu'il y a juste les grosses durites d'huile et d'eau à changer sur le sien...

j'ai fait un test de polish rénovateur mais la pluie m'a empechée de continuer, la peinture est bien oxydée mais revient très bien par la même occasion.

J'ai fait des photos des défauts, il faudra que je vous les poste. Elle a pas mal d'égratigures, mais je pense pouvoir ressortir toutes les bosses. J'aimerais bien garder sa peinture d'origine...

Wink
Gac
Débutant
Débutant
Gac

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeLun 23 Avr - 15:45

Krosno a écrit:
Oui c'est bien celle que vous pensez! Qui était à 900€ et que j'ai gratté pour une misère car bizarrement elle n'est jamais partie en deux mois... pour la boite il y a de forte chance qu'elle provienne d'une 19, mais il n'est pas sur. J'ai la boite d'origine bloquée (mais je vais l'ouvrir de nouveau pour voir ce qu'on peut faire). Elle a également un radiateur d'express bidouillé maison, mais ce n'est pas lui qui fait monter l'aiguille en zone rouge, c'est les connectiques du tbd qui déconnent Very Happy (je sens que je vais m'amuser avec ça)

pour retrouver un radiateur quelqu'un aurait une piste? il est si différent que ça sur express? (à mon avis c'est le même que sur 9 classique non?)

Sinon je pense qu'il y a juste les grosses durites d'huile et d'eau à changer sur le sien...

j'ai fait un test de polish rénovateur mais la pluie m'a empechée de continuer, la peinture est bien oxydée mais revient très bien par la même occasion.

J'ai fait des photos des défauts, il faudra que je vous les poste. Elle a pas mal d'égratigures, mais je pense pouvoir ressortir toutes les bosses. J'aimerais bien garder sa peinture d'origine...

Wink

J’étais allé voir cette voiture en 2010 quand elle ne tournait pas encore. Pour moi le châssis était trop rouillé et le moteur ne tournant pas je n'avais pas fait une offre assez intéressante je pense.

J'ai la même en rouge et je pensais la prendre pour pièces.

Pour le radiateur il est spécifique car il y a un piquage pour l'huile mais ça se trouve facilement. Et pour les durites je pense qu'il va falloir toutes les changer car elles étaient séchées par le temps.

Pour la boite c'est facile d'origine il y a soit une JB3 - 002 soit une JB3 - 011.

J'avais regardé le jeu du turbo en démontant le filtre à air il était bien c'est une bonne chose.

Sinon pour la carrosserie il y a juste un coup sur le portière passager et sur les pare chocs.

Bonne restauration.
Krosno
De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:51

Pour l'instant je n'ai trouvé de la corrosion à l'arrière sous le réservoir... mais le chassi est tout de même relativement sain, par contre le coup sur le bas de caisse droit m'inquiète un peu, il va falloir regarder la tronche que ça a derrière. Et traiter sérieusement tous les départs de rouille.
Elle a subit 8 ans d'arrêt.
Elle a également un coup sur chaque aile arrière (G et D) mais je peux ressortir les bosses.
Et pour les pare choc plus un ne me résiste depuis que j'ai refait les kits en fibre de ma 300E AMG...Smile
niveau méca c'est une base assez saine à part quelques bidouillage comme le radiateur... l'échappement est peu être aussi pas nickel nickel... mais les freins sont pas mal, et à part un leger bruit de roulement le train avant n'a pas de jeu.
l'avantage est que j'ai récupéré un deuxième moteur avec sans boite mais avec turbo, culasse en bon état ect... Wink
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69

Masculin
Poissons Chien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:10

Sur ta boîte, tu n'as pas deux vitesses d'engagées? R9 turbo phase 2 sauvée 53728
C'est le bon plan d'avoir un deuxième bloc.. R9 turbo phase 2 sauvée 53728
Krosno
De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:24

Juste eu le temps de faire un rapide test avec un polish d'ordinaire plutot inefficace avant l'arrivée de la pluie :
R9 turbo phase 2 sauvée P1070210

Mais le resultat donne bon espoir.

Demain je la fous sur le pont pour lui faire un bilan de santé et commander en vue du CT. Cool

R9 turbo phase 2 sauvée P1070211

R9 turbo phase 2 sauvée P1070212
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69

Masculin
Poissons Chien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:28

Joli travail, elles sont belles en rouge.. R9 turbo phase 2 sauvée 53728
Krosno
De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:34

Je les préfere en noir, gris clair ou blanc à condition que la peinture soit bien, le rouge renault est un peu rouge tomate Very Happy
mais vu la rareté de la bête je ne me suis pas atardée sur sa couleur, d'ailleurs je n'en cherchais pas spécialement une en ce moment mais on m'en a parlé... personne ne s'est dévoué... et puis voilà quoi encore du boulot pour charger mon emploi du temps Very Happy
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69

Masculin
Poissons Chien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:38

Elle te le rendra bien après.. R9 turbo phase 2 sauvée 235832
Krosno
De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:36

R9 turbo phase 2 sauvée Zz10

comme prévu j'ai monté la bête sur le pont avant hier et j'ai pu l'osculter dans le moindre détail.

Et il y a tout de même du boulot en vue... je vous fais un petit listing rapidement Smile

Il y aura aussi la refection du moteur à neuf à venir (du mien ou de celui en rab) car le mien fait un méchant bruit de coussinets de bielle (ou axe de piston, mais je pense plus aux coussinets). Donc si quelqu'un a déjà refait un moteur de 9/11 turbo ou même d'une autre voiture je suis preneuse de conseils étant donné que je ferai ça moi même Smile

Ca reste de la mécanique pure et dure et il ne l'agit pas d'un moteur bien complexe donc ça ne me fait pas peur Very Happy

On va la refaire comme il faut cette mamie!
Krosno
De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:37

.
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69

Masculin
Poissons Chien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:53

Très bonne initiative, ce moteur est assez simple, il faut juste quelques outils (clés dynamomètrique).. R9 turbo phase 2 sauvée 53728
Krosno
De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:09

J'ai ce qu'il faut question outillage Wink

Par contre ou trouver de la pièce de bonne qualité?
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69

Masculin
Poissons Chien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:21

J'ai commandé chez axautoparts, il y a gtturbo online. Et sur ebay il y a une boutique qui vent pas mal de pièces.
J'ai acheté chez eux et rien a redire.. R9 turbo phase 2 sauvée 53728
Krosno
De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:22

D'accord je note toutes ces adresses, merci du tuyau Wink
Krosno
De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeVen 27 Avr - 14:01

Comme j'ai un peu le temps d'écrire sur le forum aujourd'hui, j'aimerais vous faire un petit compte rendu depuis l’achat, pour vous donner plus de précisions sur cette restauration à venir:

Dans l'ordre :

Mardi, j’ai mis la voiture sur le pont afin de procéder à un examen détaillé.

Ce dernier révèle un peu plus de boulot que suggéré par l’ancien propriétaire, même si la carrosserie est plutôt saine, elle souffre de la maladie des 9 / 11 turbo, un longeron arrière droit attaqué, sous le réservoir…

Le même jour je tombe donc le réservoir dans l’inquiètude de trouver pire sur la partie non visible. J’en profite pour gratter et traiter le réservoir, car il n’était pas bien loin de percer. J’ai pu préserver l’étanchéité pour l’instant.

Côté mécanique, je pense refaire le moteur, ou le celui que j’ai récupéré en rab avec la voiture, car un bruit inquiétant se fait entendre niveau bas moteur à l’acceleration, coussinets de bielle ou axe de piston… dans tous les cas un bas moteur à revoir.

Il y a un jeu sur un roulement de roue coté gauche, et le roulement droit faisant du bruit, cela fait deux roulements.

Radiateur d’origine refroidissant l’eau et l’huile à refaire, car les durites étant hs côté eau, le petit fils de l’ancien proprio, en bac pro mécanique, s’est fait la main dessus et a couplé un radiateur d’express… pauvre r9. Very Happy

La boite d’origine est à côté de la voiture, et bloquée. A ouvrir… Il y a une boite de 19 en place sur l’auto.

Un silencieux arrière pas bien loin de percer.

Biensur 4 pneus à remplacer, et des balais d’essuie glace aussi Very Happy

Un petit jeu sur rotule droite pas trop méchant.

Coupelles d’amortos à gratter mais qui ne semblent pas trop endommagées.

Egalement des babioles à l’intérieur…

Freins très corrects plutot en bon état mais à nettoyer entièrement, ce que j’ai fait à l’arrière hier après midi. Le frein à main n’avait aucune efficacité coté gauche, complètement grippé.

Les points positifs :

Hormis le longeron attaqué à un seul endroit précis, que je traiterai dans un premier temps pour retarder l’évolution, dans l’attente de trouver une vraie solution, la caisse est très saine. Pas une trace de corrosion sur le reste du chassis et de la carrosserie.

Aucun jeu au turbo, il fonctionne très bien, la voiture a tout ses cv.

Pompe à essence neuve.

Carrosserie avec des bosses et un bas de caisse abimé, mais peinture d’origine correcte (à polisher pour un meilleur résultat)

Jantes d’origine en très bon état.

Intérieur bon état également.

A bientôt Wink

R9 turbo phase 2 sauvée P1070310

R9 turbo phase 2 sauvée P1070311

R9 turbo phase 2 sauvée P1070312

R9 turbo phase 2 sauvée P1070213

Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69

Masculin
Poissons Chien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:09

Il y a pas à dire, en rouge, elle tape... R9 turbo phase 2 sauvée 235832
Fab11Turbo
Admin
Admin
Fab11Turbo

Masculin
Vierge Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:32

Pour les pièces, tu peux aussi commander chez: http://www.mecaparts.com/index.php

De passage
De passage
Krosno

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitimeVen 27 Avr - 22:40

j'ai polishé une porte et une aile avant ce soir ça déchire R9 turbo phase 2 sauvée 310838 , on dirait qu'elle sort de concession (à part les bosses Sad )

je vous ferai passer des photos demain de l'avant / apres

va falloir faire toute la voiture maintenant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: R9 turbo phase 2 sauvée   R9 turbo phase 2 sauvée Icon_minitime

R9 turbo phase 2 sauvée
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant