Avant toute chose et si vous vous lancez dans le remplacement des amt avant, remplacez les 2 silent-blocs des extrémités de la barre transversale,l'opération prend 10mn de plus pour chaque amt une fois déposé et les pièces chez AD ne coutent pas cher. Ils s'usent rapidement et provoquent des bruits désagréables quand ils sont hs.
Les outils nécessaires : (attention, ce sont des pièces soumises à des forces très importantes, il faut donc des outils de bonne qualité car il va falloir forcer)
- le cric + le nécessaire de démontage de la roue
- une chandelle
- des cales pour bloquer les roues
- une clef de 13 pour les fixations supérieurs de l'amt à la carrosserie
- deux clefs de 21-22 dont une à coude pour les fixations inférieures de l'amt à la fusée et pour le gros écrou de fixation supérieur
- un compresseur de ressort d'amt
- une clef alène à la bonne taille (8 je crois à vérifier)
- une pince étau
- une meuleuse et un disque découpe acier de 230mm
- le kit amt complet si vous voulez : amt, 2 coupelles supérieures, 2 coupelles inférieures, 2 soufflets/pares boue
Alors on desserre les écrous de roue, on cale la voiture, on la monte avec le cric et on pose une chandelle du côté soulevé au niveau du longeron parallèle au pied de cric.
Une seule suffit
1/ Enlever la roue.
2/ Desserrer les deux fixations inférieures de l'amt. Les sortir au marteau l'une apres l'autre.
Dégager la fusée en poussant l'amt vers l'intérieur du passage de roue tout en retenant la fusée.
3/ Démonter les 2 fixations supérieures de l'amt le liant à la carrosserie :
Retenir l'amt afin de ne pas abimer le filetage des vis au moment où l'amt tombe.
4/ Sortir l'amt :
5/ Les compresseurs
Le 2 tiges : ce modèle bien qu'il n'ait que 2 tiges est bien car les crochets sont larges et épousent le ressort sur une dizaine de centimètres de largeur:
Mais on se sent plus en sécurité avec un modèle à 3 tiges. Le ressort est entouré.
Sur un 2 tiges, si les crochets sont étroits, ils dérappent et vrillent le ressort qui se tord et ne permet pas le remontage de l'amt ; ils peuvent d'ailleurs sauter si la tige est trop de travers :
le petit compresseur :
Le compresseur qui vrille, le ressort qui se tord :
Le 3 tiges : c'est le modèle de Norauto. Les crochets sont étroits mais il y a 3 tiges et un anneau de blocage, du coup les tiges ne bougent pas
6/ Placer l'outil 3 tiges à distance égale tout autour du ressort (désolé je n'ai la photo que d'un 2 tiges). Le serrer un peu pour qu'il tienne. Placer l'ensemble dans un étau ou non. On serre, allez y il va falloir beaucoup visser mais toujours progressivement, genre 5 tours de clefs pour chaque tige à la fois.
Le ressort comprimé juste ce qu'il faut mais souvent quand même au maximum (vous pouvez y aller il faut beaucoup visser l'outil), on peut enlever la coupelle supérieure :
Le jeu est faible entre l'extrémité du ressort et la coupelle, l'important est que le ressort ne comprime plus la coupelle, il suffit alors de l'enlever.
MAIS : avec des amt montés sur l'auto depuis près de 30 ans, desserrer l'écrou de 21 ou 22 qui bloque la tige de l'amt à la coupelle supérieure est très difficile. Vous verrez que dans l'axe de la tige de l'amt, vous devez enficher une clef alène pour empêcher la rotation de la tige pendant son desserrage. Evidemment c'est bloqué, la clef alène se tord puisqu'il faut prendre un bras de levier (elle est trop courte) pour la retenir un minimum et on y arrive pas toujours...
Les clefs à coude :
La clef alène :
7/ C'est donc le moment d'utiliser la disqueuse :
avec son disque de 230mm
et on coupe juste au-dessous de la coupelle supérieure entre la coupelle et le ressort, attention de ne pas positionner le compresseur trop haut afin de pouvoir couper sans être gêné, et ça donne ça :
Les amt coupés :
8/ Les coupelles supérieures et inférieures :
9/ La coupelle et sa butée reposée sur l'amt neuf :
La butée caoutchouc est fixée sur la coupelle inférieure que vous conservez. La pièce que vous remplacez est une petite coupelle placée sous la grosse coupelle qui se démonte et se monte sans effort et qui est en contact avec l'appui soudé sur le tube de l'amt.
10/ on remet le ressort, le soufflet et la coupelle supérieure :
On peut remettre les anciennes coupelles si vous avez réussi à les démonter, si elles ne sont pas abimées ou trop kilométrées. Celles supérieures contiennent des roulements et des caoutchoucs qui s'usent, la direction devient plus dure et le carrossage des roues s'accroit.
Sur mon auto et sur les photos, il n'y a pas de soufflet, c'est comme vous voulez...
Attention : sur la photo on voit que la tige de l'amt est en position basse. Cela dépend du modèle, certains ont la tige totalement déployée. Si elle ne l'est pas, la sortir à la main et la bloquer (car elle va chercher à resdescendre) avec une pince étau dont vous aurez au préalable recouvert les mâchoires de tissus pour ne pas abîmer la tige. Bloquer la tige en position haute et poser la coupelle supérieure que vous commencez à visser à la main avec l'écrou neuf du kit. Si l'écrou est difficile à tourner, prendre la clef de 21 ou 22 (ça depend du kit) et visser jusqu'à ce que vous voyez le premier filet de la tige de l'amt apparaître au-dessus de l'écrou. A ce stade vous n'avez pas besoin de la clef alène.
11/ Détendez progressivement le compresseur (chaque tige progressivement, pas une totalement alors que les autres compriment encore), l'amt peut être bloqué dans un étau ou non.
12/ on visse avec une clef à coude de 21 ou 22 la tige de l'amt en la bloquant avec une clef alène avec un prolongateur pour faire bras de levier. Serrer sans forcer, vous le ferez une fois l'amt remonté sur l'auto, c'est plus facile.
13/ Remettre en place l'amt sur la voiture en le plaçant plus ou moins sur la fusée. Le monter à la main vers le haut de l'appui carrosserie et visser à la main les fixations supérieures. Serrer à la clef de 13. Emboiter l'embase de la jambe de force dans la fusée, guider les tiges filetées une par une en vous aidant d'un grand tournevis que vous placerez dans l'orifice d'une des fixations afin de guider la tige filetée qui ne passe pas sinon. Donnez de petits coups de marteau pour la rentrer mais ne forcer pas pour ne pas abimer le filetage. Jouer dans ce cas avec le tournevis pour guider la tige.
14/ Bloquer l'amt une fois fixé sur la voiture en serrant l'écrou supérieur avec la clef à coude de 21 ou 22 ainsi que la clef alène jusqu'à ce que vous sentiez la butée. C'est facile, pas grippé donc vous y arrivez sans forcer.
15/ on remet la roue, on la serre un peu, on resoulève la voiture, on enlève la chandelle, on remet la voiture sur les roues et on serre la roue.
Voilà !
Édit modo : sujet originel ici : https://cleon-fonte.forumactif.com/t4128-demontage-amortisseurs-avant