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 tige de culbuteur

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MessageSujet: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov - 17:58

Rappel du premier message :

Bonjour,
Il y a un an environ, j'avais du changer une tige de culbuteur: la tête s'était cassée.
[img]tige de culbuteur - Page 7 P1020310[/img]
Après 8 000 kms environ, je me suis retrouvé avec un gros bruit de culbuteur, la voiture donnait des à-coups.
C'était toujours la même tige de culbuteur qui était la cause: le jeu à régler (0.15mm) devait être de 1 ou 2mm quand j'ai enlevé la cache-culbu. J'ai donc réglé à nouveau je jeu. Mais le problème, c'est que la pièce qui permet de régler le jeu (petite tige filtée avec l'écrou) est bien plus engagée que les 7 autres. Le pas de vis n'apparait plus dans la partie supérieure. La tige s'est elle tordue, ou la came qui pousse la tige s'est elle déformée?...
[img]tige de culbuteur - Page 7 P1030110[/img]
merci de me donner votre avis, en espérant que la came n'est pas abimée... si la tige est tordue, qu'est ce qui peut faire que je casse ou tors les tiges? j'effectue un mauvais réglage sur ce culbuteur la?.... pourtant je pense savoir faire le réglage du jeu des culbuteurs ... merci!
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Ridley
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Mai - 13:47

bravo!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mai - 18:21

j’espère effectivement que la mécanique va tenir le coup un moment, je suis plus inquiet pour la rouille qui ronge ma caisse petit a petit...
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mai - 21:40

T'inquiete la mécanique devrais tenir un bon moment quand meme

Par contre si ta caisse commence a avoir de la rouille va faloir traiter


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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:07

oui, je connais bien le rustol...
après 1500 kms avec ma nouvelle culasse, je constate à nouveau un manque de graissage au niveau de la tête des tiges de culbuteur: admission cylindre 1 (ça c'est nouveau) et admission cylindre 2, faussant le réglage des culbuteurs (le haut de la tige est matée).
Je pense à nettoyer la rampe de montée huile après avoir démonté l'axe sur lequel se trouve les culbuteurs mais surtout à changer ma pompe à huile (320 000kms). Aucun moyen de vérifier qu'elle est en bon état. Qu'en pensez vous?
merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:36

Tu n'as pas nettoyé ta rampe au moment du déculassage? C'est pas bien.. Laughing 
La pompe à huile, il te faudrait un mano pour tester ta pression d'huile..
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:47

la nouvelle et l'ancienne rampe ont le même effet. en effet, je ne l'ai pas nettoyé, mais je vais peut être le faire!
a défaut de mano, je suis tenté de la changer: j'en ai une de 180 000kms sous la main....?
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:41

Vérifies les côtes internes par rapport à la rta avant.
Vérifies aussi si tu n'as pas d'huile sèche au niveau de la culasse dans le petit trou de graissage.
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:45

si tu la change autant en metre une neuve pour ne pas avoir a y revenir plus tard de preference

j'ai un moteur cléon 1,4 de 317 000 km joins de culasse hs ,mais pas de probleme de tige

je voit que l'option de la pompe a huile ou circuit boucher sur ta voiture

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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:17

je crois comprendre, d’après vous remarques, que je dois nettoyer ma rampe à laquelle sont fixés les culbuteurs. en compressant les ressorts et donc de décalant les culbuteurs, j'aurais accès à ces trous de graissage? je nettoie a coup de wd40 (rampe démontée bien sur!) ou essence?
je m’intéresserai plus tard à la pompe à huile, car les 6 autres têtes de tiges de culbuteur sont bien huilées, donc l'huile monte!
merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:21

netoie la a l'essence ou au gasoil

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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:22

Tu peux démonter toute la rampe, tu as un genre de circlip en bout, tu l'enlève avec un tournevis.. tige de culbuteur - Page 7 53728 
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Juin - 6:49

ok, j'essaie de regarder ça ce weekend! merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Juin - 19:04

rampe nettoyée... toujours le même problème.
je pense a la pression d'huile, donc à la pompe.
je n'ai besoin que du joint (http://www.pluspiecesauto.com/pieces/joint-de-carter-d-huile-455/vehicules/renault/types/super-5-1-4-1993/equipementiers/corteco-023573p.html) pour changer la pompe, non?
j'ai vu sur un moteur que les vis (en plus du joint de carter) étaient montées avec une pâte blanche... cette pâte est elle indispensable?
merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Juin - 19:49

Tu parles des vis de la cuvette d'huile ?
A mon avis c'est de la pâte étanche, on en met sur les camions qui font du passage à gué ^^

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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:29

C'est de la pâte à joint pour l'étanchéité.. tige de culbuteur - Page 7 53728 
Donc soit le joint, soit la pâte..
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:39

le joint seul pourrait suffire alors? 17 euros sans les ports, je ne me mouille pas trop!


Dernière édition par Quadra38 le Mar 17 Juin - 7:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:51

Moi perso je préfère la pâte pour les carters d'huile, car avec les joints j'ai toujours eu des fuites.. Evil or Very Mad 
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Juin - 21:28

Joint + pâte ça marche aussi, faut pas en abuser c'est tout  Very Happy 
Normalement un joint neuf ça doit suffir Wink

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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:09

je vous dirai si le joint seul suffit ou pas.
c'est plus mon probleme d'arrivée d'huite au niveau des culbuteurs qui me preocupe pour le moment!
pour la pate, pour savoir, vous me conseilleriez quelle marque / reference?
Merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:20

moi je fais joint + un tout petit peu de pate, celle qu'on trouve en grande surface au rayon auto suffit (joint bleu loctite)
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Juin - 17:59

Yes, j'allais dire la même que Ridley pâte à joint Loctite bleu Wink

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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:46

ok, merci pour l'info.

j'ai changé ma pompe à huile. La nouvelle a 180 000 kms, elle fonctionnait très bien avant que je ne démonte le moteur (monté avec le joint plastique uniquement, je vous dirai si ca ne fuit pas trop...)

presque aucune différence: ces derniers jours, seuls 4 sur 8 des têtes de tiges de culbuteurs étaient lubrifiées. avec la nouvelle pompe, 6 sont lubrifiées. il y a eu donc une amélioration, mais pas suffisante.je constate que mon voyant d'huile semble s’éteindre plus vite: je suppose que la pression d'huile monte plus vite...

j'ai donc changé l'axe sur lequel sont maintenus les culbuteurs (axe nettoyé), changé la pompe à huile, et j'ai toujours ce soucis...
question: est ce que les trous sur l'axe (trous permettant le passage de l'huile) doivent être dans une position précise? Autrement dit, doivent ils être alignés avec les trous des culbuteurs? j'ai un décalage d'un quart de tour environ...

merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Juin - 16:17

a tu une photo pour se donner une idée
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Juin - 18:29

une photo des culbuteurs avec la configiguration 4 graissés et 4 non:

[img]tige de culbuteur - Page 7 P1030310[/img]

[img]tige de culbuteur - Page 7 P1030311[/img]
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeDim 29 Juin - 13:28

la lubrification se fait par l'orifice entouré sur ta photo et remonte dans le support culbuteur donc les trous doivent être aligner .
les deux premier ne sont pas boucher ?
si tu veux je démonte le mien et te confirme ça !
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitimeDim 29 Juin - 18:57

oui, nous sommes d'accord, tu as bien mis en évidence l'arrivée d'huile.
ensuite, sur l'axe ou sont fixés les culbuteurs, il y a effectivement 8 trous (nettoyés) qui se retrouvent au niveau de chaque culbuteur.
ma question était la suivante: ces trous doivent ils impérativement être orientés vers le haut ou non?
du coup, je ne suis pas certain d'avoir compris ta remarque...?
merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 7 Icon_minitime

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