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Hurley14 Modérateur

Nombre de messages : 6957 Date d'inscription : 04/02/2011
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mer 22 Jan - 22:34 | |
| Tres bonne endroit pour bricoler |
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mer 22 Jan - 22:51 | |
| quand tu dis que tu peux le sortir avec le doigt, comment fais tu pour l'attraper? j'ai regardé sur un autre bloc, et vu de la culasse (et non pas de l'arbre a cames) on voit effectivement le poussoir: c'est un cercle avec un trou au centre pour l'emplacement de la tige. Je ne vois pas comment on eut le retirer avec le doigt?... du coup je pensais venir percer et tarauder pour l'extraire... mais quelle est la hauteur du poussoir? vous avez des infos la dessus?... guigui tu veux pas me refaire mon moteur, car entre le joint de culasse et l'eventuel poussoir... merci pour votre aide! |
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mer 22 Jan - 23:01 | |
| je viens de comprendre je crois: le cercle que je vois au fond est le fond du poussoir, et pas le dessus! donc il y a des paroi sur les cotés, d'ou la possibilité de le retirer à l'aide d'un doigt... c'est ça?... autrement dit c'est un verre à l'endroit et non pas un verre renversé comme je le croyais?... |
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Guigui69.69 Modérateur


  Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Jeu 23 Jan - 6:34 | |
| Tu as tout compris... |
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Dje Modérateur


  Nombre de messages : 5267 Localisation : Lyon Humeur : Ronze attitude !! Date d'inscription : 01/05/2012
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Jeu 23 Jan - 20:34 | |
| Moi le verre je le vide au lieu de le renverser ! _________________ "If in doubt, Flat out" Colin McRae
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Hurley14 Modérateur


  Nombre de messages : 6957 Localisation : calvados,vire Emploi/loisirs : éleveur de r11 Date d'inscription : 04/02/2011
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Jeu 23 Jan - 21:21 | |
| moi aussi _________________ les webers ne parlent pas...ils chantent!!!
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Sam 25 Jan - 9:00 | |
| salut, une fois mon reglage effectué, la partie filtée (là ou j'ai mon problème) est désormais plus vissée que les 7 autres réglages.La tige de culbuteur est intacte. j'en deduit donc que j'ai "perdu" de l'epaisseur en dessous du culbuteur, donc au niveau du poussoir. guigui, toi qui a le moteur dans le salon, tu pourrais me dire quelle est l'epasseur du poussoir? (fond du verre). Comme ma tige filtée est vissée de 4 mm en viron de plus, je suppose que c'est l'epaisseur du fond du poussoir?... l'arbre a cames pourrait il etre abimé (auquel cas ce sera fini pour ce moteur!) toutes les idées sont les bienvenues avant que je deculasse pour rien si ce n'est pas ça.... merci! |
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Guigui69.69 Modérateur


  Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Sam 25 Jan - 9:43 | |
| Je pense que c'est plutôt le poussoir que l'arbre à cames... Pas de problèmes, je te donne ça dans la journée... |
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Sam 25 Jan - 19:17 | |
| de ce que je comprends pour le moment, c'est comme si j'etais passé à travers le poussoir, ou comme si la tige avait "attaqué" la poussoir sans forcement passer à travers d'ailleurs... |
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Guigui69.69 Modérateur


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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Sam 25 Jan - 19:48 | |
| En effet, je pense que tu as du attaqué ton poussoir.. |
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Sam 25 Jan - 19:51 | |
| c'est du deja vu ça? avec un moteur kilométré bien sur... honnetement, si ce n'est "que" ça, je devrais pouvoir m'en sortir, mais il faut être certain de bien avoir saisi le problème! |
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Guigui69.69 Modérateur


  Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Sam 25 Jan - 20:03 | |
| Ta rampe de culbu n'est pas déserrée, au milieu? |
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Sam 25 Jan - 20:19 | |
| ah, ca ja n'ai pas verifié! combien de vis qui fixent la rampe a la culasse? merci! |
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Guigui69.69 Modérateur


  Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Sam 25 Jan - 20:23 | |
| Aux extrémités, c'est boulonné avec la culasse et au milieu, tu as deux boulons... |
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Sam 25 Jan - 20:32 | |
| donc deux boulons à verifier! sachant que mes autres culbuteurs ont le bon jeu, je n'y crois pas trop mais je n'y avais pas pensé, ça vaut le coup de jeter un oeuil! merci! |
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Guigui69.69 Modérateur


  Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Sam 25 Jan - 21:19 | |
| Au pire, tu vérifies ton poussoir. Tu démontes le cache culbu, lève un coté de l'auto et engage une vitesse. Ensuite tu tournes la roue (comme un réglage culbu), et tu libères le culbu incriminé et avec la tige, tu caresse le fond du poussoir, tu devrais sentir si il est marqué ou pas. |
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Dim 26 Jan - 20:52 | |
| salut, j'ai fait la manip dont tu parles ci dessus, avec la tige de culbu de l'admission 1 et 2 (c'est le 2 qui me pose probleme): je n'ai pas senti de difference, impossible de dire comme ca si le poussoir n°2 a un probleme comparé au n°1. je souhaite m'assurer que le reglage que je fais est le bon. pour rappel, voici le tableau: [img]  [/img] je veux regler l'admission du cylindre n°2, donc le 3em cylindre en partant de la pompe a eau. je fais descendre la soupape d'echappement n°4, c'est la soupape la plus proche de la pompe a eau. je la fais descendre au max: [img]  [/img] puis je regle l'admission n°2 à 0.15: [img]  [/img] Sommes nous d'accord sur la façon de procéder? Ma tige filtée (et peut être la tête de la tige de culbu) a encore été grignotée (celle du haut est celle d'un moteur à la casse, qui n'a pas de problème à priori...): [img]  [/img] je ne sais pas vraiment quoi faire si ce n'est deculasser, mais serai je certain de resoudre le problème?... |
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Guigui69.69 Modérateur


  Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Dim 26 Jan - 21:03 | |
| Ta façon est bonne. Je crois que le mieux, c'est de déculasser. Car ça peut venir aussi d'un siège de soupape ou d'un guide de soupape fatigué. Donc pour moi le mieux c'est le déculassage. |
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mar 28 Jan - 18:43 | |
| oui, effectivement, ca peut venir d'un cote (poussoir) ou de l'autre: soupape.
1/ Ne peut on pas deja voir sans deculasser s'il y a un probleme ou non au niveau de la soupape? 2/ Si on deculasse, je devrai passer par une rectification (ou verification de la planéité). la RTA donne 0.05mm de deformation max avant rectification : comment sait on si la culasse a deja ete rectifiée ou non, et combien peut on enlever au maximum? 4/ Quel est le cout de la rectification? 3/ Une fois rectifiée à une certaine cote, existe t il des joints de culasse de differentes epaisseurs pour compenser la rectification? chez AD par exemple? 4/ Pour les vis de culasse, quelle est la longueur max autorisée? je ne la vois pas dans la RTA. 5/ En plus de la rectification, je suppose qu'on doit faire verifier les guides de soupape, les sieges et les soupapes elles mêmes. Quel est le coup si on doit effectuer cela sur toutes les soupapes?
Desole pour toutes ces questions, mais je me sens un peu perdu, et je n'ai pas l'intention de depenser une fortune la dessus alors qu'on trouve des r11 à 100mkms pour quelques centaines d'euros... mercipour vos conseils! |
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Dje Modérateur


  Nombre de messages : 5267 Localisation : Lyon Humeur : Ronze attitude !! Date d'inscription : 01/05/2012
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mar 28 Jan - 19:12 | |
| Pour voir l’état des soupapes sans ouvrir sans difficile, sauf si tu as une caméra endoscopique et encore. Si les compressions sont bonnes, devraient pas avoir de pb. Pour la rectif, je pense qu'un œil avisé peu le constaté, mais bon j'ai jamais fait donc bon. Sur certaine culasse la rectif est interdite mais bon suivant ce qui est retirer ça peut quand même le faire (au lieu de changer la culasse). Pour le coût, de mémoire c'était env 50€ chez Laurent (=AD) et oui il existe plusieurs épaisseur de joint, cependant pas sûr qu'ils soient dispo de partout. Pour les vis de culasse, c'est remplacement par des neuves à chaque démontage (lors des serrages au couples/angles, celles-ci sont volontairement étirées donc non réutilisables). Pour le coüt des pièces, je laisse ceux qui l'ont déjà fait te répondre  _________________ "If in doubt, Flat out" Colin McRae
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Hurley14 Modérateur


  Nombre de messages : 6957 Localisation : calvados,vire Emploi/loisirs : éleveur de r11 Date d'inscription : 04/02/2011
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mar 28 Jan - 19:30 | |
| Pour voir l'était des soupape je connais que une seul solution
déculassage obligatoire _________________ les webers ne parlent pas...ils chantent!!!
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mar 28 Jan - 20:51 | |
| merci pour vos reponses!
je me demande si je ne vais pas partir d'une culasse que je peux me procurer (200 000kms), qui est en bon etat à priori malgré son kilometrage, la faire rectifier et s'occuper des soupapes si necessaire, tout ça pour que mon vehicule ne soit pas immobiliser. 50 euros la rectification, ca va. maintenant, il ne faut pas que les soupapes explosent le budget!
Donc, la culasse d'un 1.4L C1J peut elle etre restifier? quel document pourrait nous repondre? Sur Grenoble, on a effectivement un AD qui, je pense, pourrait me faire ça.
Pour la visserie de la culasse, ca va de 15 a 30 euros sur os ca ro, je croyais que c'etait plus cher...
Il me faudra le joint de collecteur d'echapement/admission, le joint de culasse, la loctite qui va bien pour rejointer la pompe a eau... ce sera tout ou j'oublie quelque chose?
merci! |
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Guigui69.69 Modérateur


  Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mar 28 Jan - 21:19 | |
| Donc si ton auto n'a pas fait de surchauffe, le surfaçage est inutile... Le plus simple avant d'acheter une culasse, démontes la tienne, si ça se trouve, la tienne n'a pas grand chose.. Pour les joints, tu prends une pochette rodage complète (joint cucu, pompe à eau, collecteurs...) Et pour les vis de culasse, tu démontes une des tiennes pour voir la longueur... |
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Quadra38 Stagiaire

  Nombre de messages : 474 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mar 28 Jan - 21:57 | |
| tu me suggères donc de reprendre les mêmes vis d'après ce que je comprends... tu as une cote pour la longueur max des vis?
comme j'ai un joint de culasse (bulles dans le vase d'expansion), qu'elle chauffe depuis des années (je roule sans calorstat l'été!), et que potentiellement j'ai un problème avec la soupape d'admission du 2nd cylindre (qui pourrait faire que ca m'attaque le reglage de la tige de culbuteur), je suis plutot partant pour une autre culasse, même kilométrée... après, autant la faire vérifier, et on verra pour le surfacage (0.05mm).
merci! |
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Dje Modérateur


  Nombre de messages : 5267 Localisation : Lyon Humeur : Ronze attitude !! Date d'inscription : 01/05/2012
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mer 29 Jan - 0:40 | |
| Pour les vis de culasse, je recommande de les changer systématiquement (vu le prix que ça coute).
Pour ta culasse tu peux la faire vérifier avant de la rectifier, ça doit etre beaucoup moins cher. Attention pour les 50€/rectif c'est un prix que javais demandé pour info il y a un bon moment... _________________ "If in doubt, Flat out" Colin McRae
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Guigui69.69 Modérateur


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 | Sujet: Re: tige de culbuteur Mer 29 Jan - 6:32 | |
| Non, les vis tu les changes, c'est juste pour prendre la longueur qu'il faut en démonter une. En effet, si la belle a chauffé, fait la éprouver avant tout et après tu seras si il y a besoin d'une réctif'... |
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 | Sujet: Re: tige de culbuteur  | |
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