Cette durite de recyclage des vapeurs d'huile est un classique sur les moteurs qui vieillissent. Le problème n'est pas tant les vapeurs d'huile, mais en réalité le dépôt d'huile qui se fait à l'intérieur de cette durite.
Ce dépôt, surtout sur des voitures qui n'ont pas roulé pendant longtemps, forme des croûtes. Et lorsqu'on remet la voiture en marche, les croûtes sont ramollies par les nouvelles vapeurs, se détachent, et tombent directement dans le carbu puisque cette durite arrive APRES le filtre à air qu'elle colmaterait si elle était placée avant.
Certaines de ces croûtes finissent par tomber sur les tubes d'ajutage et d'automaticité et descendent par là jusqu'à la cuve à niveau constant en venant boucher les gicleurs principaux...
Il faut soit remplacer la durite de recyclage par une NEUVE (une occase fera la même chose !) (attention il y a en général un calibreur à l'intérieur, bien vérifier qu'il y est sur la nouvelle sinon réutiliser l'ancien), soit arriver à nettoyer tout l'intérieur mais c'est presque impossible tant c'est gluant, soit fabriquer un petit déflecteur qui protège les tubes d'ajutage et déviera les scories qui s'échappent de ce foutu tube.
C'est avec cette dernière solution que j'avais fiabilisé dans les années 90 ma R20TX 2,2l de 82 qui avait le même problème.
J'ai piqué une photo de carbu de 11 et je vous montre l'endroit à protéger... Sur la R20 c'était plus pratique !