| RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage | |
|
+6Claude88 Syli Olivier6072 Baccaronze Hurley14 Georgios92 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Georgios92 De passage
Nombre de messages : 27 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mar 22 Juil - 23:17 | |
| Bonjour, J'ai un soucci avec ma R9. Le moteur s'emballe des que je demarre. C'est arrivé aprés mon dernier voyage ou j'ai poussé 120 km/h. Pouvez-vous me donner des indices ou me guider? Merci en avance!!! |
|
| |
Hurley14 Modérateur
Nombre de messages : 6957 Localisation : calvados,vire Emploi/loisirs : éleveur de r11 Date d'inscription : 04/02/2011
Feuille de personnage Jeux: 1
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mer 23 Juil - 3:18 | |
| Salut peut tu faire un présentation ici : https://cleon-fonte.forumactif.com/f26-presentation-des-membres-du-forumLa R9 c'est quel modele ? TC ,GTC ,TL ,GTL ,TSE ?????? car comme sa sans avoir + de renseignement sa va etres dure de te repondre corectement Moi perso je dirais que tu as une prise d'air aux carbu ou aux joins de collecteur ,ou un volet qui reste tout simplement bloquer ou le cable d'accelerateur qui est h s |
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mer 23 Juil - 13:00 | |
| Bonjour,
C'est un GTL avec un carburateur WEBER et 83 000 Km, mais je ne suis pas sure si s'est un DRT ou un DRTM (je ne suis pas suffisamment expérimenté à faire la différence).
J'ai nettoyé le carbu et lubrifié les mécanismes.
1. Concernant une prise d'air aux carbu, je vérifié les flexibles et tout est bien branché et sans trous. (Sauf si la prise d'air vient d'une autre disfonctionnement.)
2. Ci c'est les joints du collecteur (je pense que vous parlez des joints du collecteur de l'admission/échappement) je ne vois pas comment ça peut entrainer une dysfonctionnement pareil (désolé mais je ne suis pas assez technique).
3. Le câble d'accélérateur je le testé manuellement. Ca bouge facilement. Mais la aussi peut être il n'est pas assez libre de revenir complètement. Le CHOCK marche normalement au niveau de va et vient.
4. Sur le cas du volet qui reste tout simplement bloque je pense que vous parlez du volet du carbu WEBER. La effectivement j'ai l'impression que 'la tige verticale' qui contrôle la position du volet a un peu du mal à bouger confortablement, même si quant je joue à la main avec le mécanisme du carbu à coté elle bouge et le volet ouvre et ferme normalement sans obstruction. Maintenant je ne sais pas si il y a aussi une membrane du carbu ou un autre mécanisme qui s'active et qui fait bouger le volet quant le moteur marche. Par contre si je le ferme manuellement et si après je démarre il ouvre et reste ouvert et ne change pas sa position selon la position du champignon!!!
Si effectivement c'est le volet du carbu qui bloque est-t-il nécessaire de démonter le carbu et le faire réparer ou le reconditionner? Peut-on réparer le volet 'autrement'? Je vois que H2B sont très chers mais professionnels!!
Voila ou je suis à ma recherche......
|
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mer 23 Juil - 15:29 | |
| ......je voulais dire.......B2H. Merci! |
|
| |
Baccaronze Apprenti
Nombre de messages : 1151 Localisation : 88 Date d'inscription : 01/03/2014
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mer 23 Juil - 16:01 | |
| volet du 2e corps coincé du a la déformation du carbu? enlèves ta boite a air, et regarde que tes 2 volets sont bien fermés |
|
| |
Olivier6072 Stagiaire
Nombre de messages : 329 Localisation : carlepont (60) Emploi/loisirs : plombier et aquariophile Date d'inscription : 28/02/2014
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mer 23 Juil - 22:54 | |
| @Baccaronze :+1 et -1 avec toi car j'ais u le tour avec le mien et s'était l'axe du volet qui posai problème (encrasser) @ Georgios92 : j'ais poster quelques photo dans la "section mécanique -->déblocage du double corps" elle pourrais peut être t'aider . et pour identifier le model de ton carbu les lettres et les chiffre sont frapper a la base arrière du carbu quand tu es face a ta voiture. au plaisir |
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Jeu 24 Juil - 6:00 | |
| Bonjour,
Merci à tous le deux !!
Je regarde tout ca et je reviens ver vous bientôt;
Bonne journée.
|
|
| |
Baccaronze Apprenti
Nombre de messages : 1151 Localisation : 88 Date d'inscription : 01/03/2014
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Jeu 24 Juil - 16:02 | |
| - Olivier6072 a écrit:
- @Baccaronze :+1 et -1 avec toi car j'ais u le tour avec le mien et s'était l'axe du volet qui posai problème (encrasser)
De toute façon, c'est l'un ou l'autre, c'est vrai que j'ai oublié cette histoire d'axe qui peut se gripper, donc en premier lieu vérifier ça, et si c'est pas ça, au revoir le carbu |
|
| |
Syli Modérateur
Nombre de messages : 2002 Localisation : 56 Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Lun 28 Juil - 12:23 | |
| Le plus simple étant la tringlerie : vérifie bien ton câble de starter et d'accélérateur. Démonte ton carburateur en laissant la plaque de refroidissement. Tu enlèves les 4 longues vis, tu soulèves ton carburateur et dessous (fais attention à ne pas trop le pencher) tu as une petite vis. Dévisse la afin de séparer le bloc de refroidissement. Ca t'évite de perdre du liquide et purger par la suite. Ca prend 5 minutes.
Une fois le carbu dévissé vérifie le fonctionnement des volets à la main. Dégrippe tout ce que tu peux (mécanisme extérieur) au wd40 par exemple. Mais ca ne grippe pas du jour au lendemain. Cela peut venir du flotteur aussi. Pendant les manipulations essayent de tenir le carbu droit mais si ce n'est pas évident.
Tu as déjà bien avancé dans le diagnostique!
|
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Lun 4 Aoû - 8:02 | |
| Bonjour à tous ! @Hurley14, @Baccaronze, @Olivier6072,@Sily : Merci pour vos idées et vos commentaires. @Hurley14 : la présentation est très impressionnante !!! Je n’ai pas la capacité de faire tout ça car je ne suis pas expérimenté. J’ai peur d’abimer quelque chose….. @Baccaronze : mon carbu WEBER a 2 corps mais qu’un seul volet (stp voir image du carbu - avant mon premier nettoyage!!) @Syli : t’a raison mais j’ai peur de faire tout ça (démonter le carbu)…………..si je force quelque chose j’abime tout….. Demain j’achèterais du DW40 et j’essaie une fois de plus de dégripper l’axe du volet et tout que je peux. @Baccaronze : J’essaie une fois de plus d’identifier le WEBER – trouver les lettres et chiffres comme tu m’as indiqué. Je reviens ver vous bientôt…. Merci ! |
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Lun 4 Aoû - 8:03 | |
| |
|
| |
Claude88 Débutant
Nombre de messages : 120 Localisation : 88 Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Lun 4 Aoû - 8:22 | |
| Alors le volet que tu montre est pour le démarrage à froid (le starter) au fond du carburateur tu dois avoir un volet par corps actionne le câble d'accélérateur et regarde au fond du carbu tu devrais voir le volet s'ouvrir du premier corps puis le deuxième en accélèrent à fond |
|
| |
Syli Modérateur
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Lun 4 Aoû - 16:29 | |
| J'ai le même carbu. L'information sur le modèle se trouve en bas du carbu , sur la face coté couvre-culbuteur (la grosse boite noir par ou tu mets de l'huile) Pour le démontage il faut juste faire attention à ne pas trop serrer les vis de fixation du carbu, en passant (en gros ne jamais serrer les vis comme un malade de toute façon)
Questions : - Quand tu appuies bien sur l'accélérateur au ralenti, le régime monte bien ou y'a un décalage d'une seconde entre le moment ou tu appuies sur la pédale et quand le régime monte ? Si oui tu as une faiblesse sur ta membrane de pompe de reprise. Tout simple à remplacer. - Au ralenti, volet de starter tiré à fond, il est comment le volet sur le dessus du carbu ? Il ferme complètement le trou, à moitié, tu peux passer un doigt ou juste 1-2 mm de la paroi ? Tu peux le vérifier en démontant la boite à air comme tu as fait sur ta photo.
Suit les conseils de claude oui :-) |
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Sam 9 Aoû - 14:38 | |
| Bonjour tous,
1. N° carbu: WEBER 32 DRT 15/100 5H
2. Tout nettoyé une fois de plus 'DW40 etc' - rien!!!!
3. Je vois les autres deux volets au fond (appart du volet du starter!)!!
4. OK, le volet du STARTER mentainant je comprends!
5. Quand j'appuie bien sur l'accélérateur au ralenti, le régime monte bien, pas de decalage.
6. Au ralenti, SANS STARTER le volet sur le dessus du carbu est verticale 90°
7. Avant de demarer, STARTER TIRE AU FOND, volet sur le carbu est horizontal 180°
Voila!
|
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Sam 9 Aoû - 18:56 | |
| |
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Sam 9 Aoû - 19:01 | |
| |
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Sam 9 Aoû - 19:25 | |
| |
|
| |
Dje Modérateur
Nombre de messages : 5267 Localisation : Lyon Humeur : Ronze attitude !! Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Sam 9 Aoû - 20:07 | |
| Perso, le conduit ça fait un bail qu'il a disparu sur ma ronze Mais oui ça se trouve chez Norauto |
|
| |
Syli Modérateur
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mar 12 Aoû - 12:13 | |
| Le conduit se trouve dans tous les magasins : regarde les conduits de cheminées et de chaudières.
Tu dois vérifier la hauteur de tes flotteurs aussi. C'est délicat à faire mais à la portée de tous.
ps : ton moteur est super propre, ça fais plaisir! Félicitations.
|
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mar 19 Aoû - 11:47 | |
| @Sily: merci! Justement ou sont les flotteurs? dans le carbu même? je vois que 2 volets quant je regarde à l'interieur.....c'est a 5cm diametre je regarde a CASTO rien - ils sont plus grands....... @Dje: Oui NORAUTO je pas pense - peut être j'y'vais. merci |
|
| |
Syli Modérateur
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mar 19 Aoû - 14:36 | |
| Les flotteurs sont à l'intérieur du carbu. Boite à air déposée,vu de dessus, tu as la partie supérieur du carburateur. Cette partie supérieur se dévisse (2vis sur le dessus bien visible). Tu dévisses les 4 longues vis principales du carbu ainsi que les 2 petites vis qui maintiennent la partie supérieur. Tu soulèves délicatement et bien verticalement. Dessous cette partie tu verras 2 gros bacs en plastique noire. Ce sont les flotteurs. Ces 2 flotteurs baignent à la surface de la cuve d'essence dans le carbu. Quand le niveau d'essence monte ou baisse, les flotteurs montent/baissent et actionnent ce qu'on appelle le pointeau. Le pointeau c'est une sorte de vis avec une petite bille dedans. Les flotteurs doivent être réglés au millimètre pour un bon fonctionnement. Sinon, trop d'essence ou pas assez dans le carbu. Quelques conséquences des flotteurs déréglés : le carbu dégueule d'essence ou ton moteur s'arrête quand tu freines, au rond point ou au ralenti par exemple) De mémoire, les flotteurs doivent être réglés à 8mm et 13mm de la paroi supérieur du carbu (je te scanne les docs si tu veux) Pour régler cette hauteur : une réglette et tu appuies doucement avec un tournevis plat sur une petite languette, celle ou s'accroche la barre horizontale des flotteurs. Enfin tu as 2 endroits seulement ou tu peux jouer sur la cote mini et la maxi (ouverture/fermeture du pointeau) Au passage,certains posent la partie supérieur du couvercle par terre, au sol par exemple et ca modifie le réglage des flotteurs ... lors d'un démontage pour souffler par exemple. Et évidemment, le comportement du carburateur empire. Je me suis déjà fait avoir. Il faut absolument poser la partie supérieur du carbu sur le coté par exemple (ne pas avoir d'appui sur les flotteurs). Pareil lorsqu'on remonte le couvercle il ne faut pas forcer pour ne pas toucher aux flotteurs. Je mettais de coté ces photos perso pour un tuto mais voici quelques unes: |
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mar 19 Aoû - 22:17 | |
| TRES intéressant !!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Mar 19 Aoû - 22:20 | |
| ouhaaa!! elle est belle ta voiture Syli!! |
|
| |
Syli Modérateur
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Ven 22 Aoû - 11:05 | |
| @Georgios92 : elle te remercie du compliment ^^ J'ai oublié de préciser que le pointeau est une pièce qui s'use (la pointe est super fine tu verras) donc si on démonte les flotteurs autant remplacer le pointeau en même temps. |
|
| |
Georgios92 De passage
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage Ven 19 Sep - 15:23 | |
| Ca y é! Resolu: 545 €............................ Joints du carbu HS Remplacement gicleurs, joints plus ajustements.................545 € L'air rentrait du bas du carbu.................... FIN Merci pout toutes les infos mais je pouvais pas faire autrement.... Salutations à tous!!!!!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage | |
| |
|
| |
| RENAULT 9 PROBLEME - moteurs'emballe au demarage | |
|