Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
La fin du moteur TU Forum110
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 La fin du moteur TU

Aller en bas 
+9
Ridley
Alain6044
VM57
Raidersv-88200
Majoman02
Thery
Guigui69.69
R1107
Frankiki
13 participants
AuteurMessage
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:41

C'est avec tristesse que j'ai appris via Facebook, la fin du moteur TU. Le dernier exemplaire sortira de l'usine de la Société Française de Mécanique à Douvrin, ce jeudi 18 décembre 2014.

Ce moteur est apparu en 1986 sur la Citroën AX. Ce bloc était destiné à remplacer le "moteur X" des 104, Samba, Visa, ...  Le TU est une évolution du moteur X dont il est dérivé.

La fin du moteur TU Citroe10

Le moteur TU remplacera également le moteur Poissy sur la Peugeot 309.

La fin du moteur TU Tu11

Malgré ses faiblesses de joints de culasse et de joints de queues de soupapes, il reste un moteur fiable et robuste. Sûrement le dernier moteur PSA fiable qui était encore produit.

Ce moteur a équipé entre autres les AX, 205, 309, 106, Saxo, ZX, 306, Xsara, 206, 207, C2, C3, BX, 405, 307, ...

La fin du moteur TU Tu2410

Des versions sportives comme la 205 Rallye, AX Sport, AX GTI, 106 XSI, 106 S16, Saxo VTS, ...

La fin du moteur TU Peugeo10

Le moteur TU existe également en version diesel, dit TUD:

La fin du moteur TU Citroe11

A l'examen de Bac Pro en 2005, je suis tombé une Saxo moteur TU qui tournait sur 3 cylindres, grâce à ce moteur j'avais réussi mon examen Wink
Revenir en haut Aller en bas
R1107
Débutant
Débutant
R1107


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 290
Localisation : étables 07
Emploi/loisirs : Plombier/mécano
Date d'inscription : 01/12/2014

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:54

dommage,il était bien ces blocs,puisse les prochains pleins d électronique etre aussi fiable... Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:45

bonjour a tous
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:54

Et oui, encore une page qui se tourne derrière l'évolution... La fin du moteur TU 94168 La fin du moteur TU 94168
Revenir en haut Aller en bas
Thery
De passage
De passage
Thery


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 28
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 13/10/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:56

bonjour

c'est un moteur qui a eut sont moment de gloire.
si je me trompe pas on le trouve sur Peugeot, Citroën (moteur qui a remplacé le moteur 205 première génération moteur X, qui équipé aussi je pense la Renault R14.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Majoman02
De passage
De passage
Majoman02


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 40
Localisation : Aisne (02)
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 12/10/2014

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 12:07

salut, merci pour ce topic qui met en avant ce fameux moteur! c'est bien dommage qu'ils l'abandonnent une bonne fois pour toute!petit, robuste, économique, simple et puissant! c'est vrai que ses joints sont fragiles mais si on fait attention à la surchauffe, il deumenrent tous increvables! pour moi les meilleurs sont le 1.5D qui équipent les AX et les Saxo et le 1.4 double corps présents dans les AX GT et 205 GT ou XS. j'aime beaucoup ce moteur!

j'en profite pour dire que j'ai un 1.1 à carburateur de 89 avec 123000 KM à vendre Wink

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Majoman02
De passage
De passage
Majoman02


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 40
Localisation : Aisne (02)
Humeur : Ca roule!
Date d'inscription : 12/10/2014

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 12:14

c'est un moteur PSA, donc il n'a jamais pris sa place dans une Renault il remplace effectivement les moteurs X des premieres 205 et 309!
Revenir en haut Aller en bas
Thery
De passage
De passage
Thery


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 28
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 13/10/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 12:40

bonjour

il faut dire que dans la R14 le moteur ressemblait beaucoup au moteur X de PSA


Dernière édition par Thery le Dim 14 Déc - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raidersv-88200
Stagiaire
Stagiaire
Raidersv-88200


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 306
Localisation : Dans mes Montagnes .....
Emploi/loisirs : Retraité & Restaurations Renault R11 Turbo..
Humeur : Saine par Beau temps.....................
Date d'inscription : 24/09/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 12:45

Bonne fin à ce Moteur... Citroen/Peugeot..
Revenir en haut Aller en bas
VM57
De passage
De passage



Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 43
Localisation : METZ
Date d'inscription : 21/06/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 15:42

Bonjour,
Le moteur de la R14 ne faisait pas que ressembler au moteur X Peugeot, c'était ce moteur X en cylindrées 1218cm3 puis 1360cm3 à partir de 1980 (XY). Moteur également monté à l'époque sur Peugeot 104, 205, Talbot Samba et Citroën BX.
Renault ne disposant jusqu'alors d'aucun Groupe Moto Propulseur (GMP) implanté en position transversale, il s'est naturellement tourné vers le bloc X fabriqué par la Française de Mécanique à Douvrain, Société détenue à 50/50 PSA et Renault. Le premier GMP en position transversale de conception 100% Renault est apparu au lancement de la R9 en 1980.
J'ai possédé une R14TS 1218cm3 et une R14GTL 1360cm3, ces motorisations étaient performantes et bien équilibrées.
C'est toujours triste de devoir stopper une production mais il faut se dire qu'au travers de nos Youngtimers ce bloc perdurera.
Revenir en haut Aller en bas
Alain6044
Nouveau membre
Nouveau membre
Alain6044


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 4
Localisation : Roux (Belgique)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire Provincial/ moto...miniatures
Humeur : Blagueur
Date d'inscription : 20/11/2014

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 17:05

Cool J'ai manqué et hésité d'acheter une R14 TS en 1979...puis apres réflexion j'avais opté pour une R5 Alpine...!
A++... La fin du moteur TU 199825
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
http://twingo2.fr
Raidersv-88200
Stagiaire
Stagiaire
Raidersv-88200


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 306
Localisation : Dans mes Montagnes .....
Emploi/loisirs : Retraité & Restaurations Renault R11 Turbo..
Humeur : Saine par Beau temps.....................
Date d'inscription : 24/09/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 17:12

R14TS 1218cm3 et une R14GTL 1360cm3

Moi de même une Grise & une Bordeaux 721..

Quelques soucis d"e démarrage en période HUMIDE & Après un long moment en arrêt....
Revenir en haut Aller en bas
Thery
De passage
De passage
Thery


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 28
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 13/10/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 17:47

Bonjour

merci pour ces explications car à l'époque je travaillé chez Renault à cuincy au montage de la R14, (ce qui différencier de chez Peugeot c'est le puits à bougie qui me semble plus petit chez Renault, par contre le moteur X de chez Renault était meilleur).

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 18:24

mes parents ont eu une 104 à moteur X, l'huile de boite était l'huile du moteur: un son tres caractéristiques et une grosse tendance à caler à froid
Revenir en haut Aller en bas
VM57
De passage
De passage



Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 43
Localisation : METZ
Date d'inscription : 21/06/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:42

Oui, et les vitesses dures à passer à froid.
Pour le fun, une photo du moteur X 1360cm3 d'une R14 GTL phase 2 dans son emplacement . Pas facile pour aller y chercher les bougies d'autant plus que l'empreinte hexagonale de la clé tube fournie avec se déformait facilement.

La fin du moteur TU  border=[/url" />
Revenir en haut Aller en bas
James Bond
Modérateur
Modérateur
James Bond


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1600
Localisation : Cher 18
Emploi/loisirs : Ingenieur
Humeur : L'Histoire, celle de l'auto et du train en particulier sur tout supports et à toutes échelles
Date d'inscription : 04/03/2008

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:30

Tout est dit : Le moteur TU est en effet l'ultime évolution des moteur X dont il reprenait les cotes, il suffit de les voir sur les 205, plus économiques, plus performants, plus souples.
Revenir en haut Aller en bas
Thery
De passage
De passage
Thery


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 28
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 13/10/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:33

Bonjour

A la sortie du moteur TU ça été ressenti comme une innovation.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Peppino
De passage
De passage
Peppino


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 30
Localisation : cosenza italia
Date d'inscription : 09/12/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 23:15

Raidersv-88200 a écrit:
  Bonne fin à ce Moteur... Citroen/Peugeot..
je suis d'accord La fin du moteur TU 840450
Revenir en haut Aller en bas
Syl47
Débutant
Débutant
Syl47


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 60
Localisation : courbiac (lot et garonne 47)
Emploi/loisirs : conducteur d'engin de tp
Date d'inscription : 16/07/2010

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 14 Déc - 23:23

Merci pour ce topic une page de plus se tourne dans l'histoire de l'industrie automobile mais continuons l'histoire en les faisant encore roulait..........
Revenir en haut Aller en bas
ErwannR9
Stagiaire
Stagiaire
ErwannR9


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 560
Localisation : 56 (Morbihan)
Emploi/loisirs : Mécanicien automobile/Maquettes
Humeur : A fond les reliques!!!
Date d'inscription : 27/07/2014

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeDim 21 Déc - 23:25

Moi j'ai eu l'occasion à l'Afpa d'apprendre à faire une distribution sur le Tu avec ses poulies d'arbre à cames et les trois petites vis sur chaque à serrer à 1 N.m. (j'en avait cassé une et on me le rabâchait) Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitimeMar 23 Déc - 12:54

Le dernier moteur TU:

La fin du moteur TU 10863710

La fin du moteur TU 10382110

La fin du moteur TU 10801810

La fin du moteur TU 10416510

Ces photos sont tirées du Facebook de la Française de mécanique Wink

Pour voir les autres:

https://www.facebook.com/pages/Fran%C3%A7aise-de-M%C3%A9canique/194739017300058
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin du moteur TU Empty
MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   La fin du moteur TU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du moteur TU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur 810 E / 7 05
» moteur 4L
» Moteur F: son histoire
» le moteur > R14
» Le fameux moteur F2N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: DIVERS :: L'automobile en générale-
Sauter vers: