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 Voulez (pouvez) vous m'aider ?

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Neocor
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Capricorne Coq
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MessageSujet: Voulez (pouvez) vous m'aider ?   Voulez (pouvez) vous m'aider ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:22

Bonjour, bon il est vrai que je suis un fan de R4 mais nouveau Ronze et content de l'être... Voici la voiture :

RENAULT B37600
VF1B3760000529125
1ere immtatriculation : 24/04/1986

A priori c'est R11 GTX (c'est écrit sur la malle arrière) et donc pas Cleon ?

Mon souci :

Alors que le temps est froid, je suis obligé de remettre 4 litre de liquide dans le vase d'expansion au bout de 12 Kms. Aucun bruit suspect dans le moteur. En arrêtant le moteur, j'ouvre délicatement le bouchon du vase et là :

Gros bouillons (liquide couleur rouille), ça sort par vagues successives, vapeur également. En laissant tourner le moteur j'introduis lentement de l'eau froide ce qui refroidit l'ensemble. Mais pour arriver à remplir le vase je dois en mettre 4 litres.

Je pense à un joint de culasse mais pas de traces d'huile dans le liquide ni d'eau dans le carter huile. Le chauffage marche très bien...

Avez vous une idée ? En vous remerciant vivement...
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Baccaronze
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Balance Tigre
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MessageSujet: Re: Voulez (pouvez) vous m'aider ?   Voulez (pouvez) vous m'aider ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:12

Salut,

effectivement, B376 c'est le F2N (GTX/TXE) et non pas le cléon Wink

Le premier truc à faire, ce serait de vidanger/rincer ton liquide de refroidissement, le garder dans cet état là peut conduire a détériorer des éléments de ton circuit, voire a boucher des trucs.


Tests à faire:

1) Mettre en route, a froid, vérifier que le circuit principal (durites de chauffage) chauffent bien petit a petit, surveiller également l'aiguille de température qui doit monter régulièrement pendant la chauffe.

2) Une fois arrivé pas loin du 3e trait blanc, le calorstat doit s'ouvrir, et l'aiguille descendre un peu, à ce moment là, la durite supérieure du radiateur doit se mettre a chauffer, suivie du radiateur, puis de l'inférieure.

Le ventilateur DOIT se mette en route un peu au dessus du 3e trait, la température ne doit jamais monter jusqu'a la zone orange.

3) Tu surveilles a l'échappement ce qui sort ( /!\ beaucoup de gens confondent l'eau de condensation avec du ldr, ce dernier a un gout sucré, c'est ce qui les différencie.

4) Vérifies partout les traces de fuites externes : radiateur (y compris derrière, souvent c'est le bas qui fuit), durites, vase (courant sur les 86, il se fissure), radiateur de chauffage (moquette intérieure mouillée).

5) A chaud, toutes les durites doivent être a température, si l'une est froide, une élément est bouché, voir aussi si le retour au vase se fait, car parfois la petite durite se bouche Wink


En résumé:


_ Fais les tests, et dis nous ce qui en ressort
_Change calorstat, les 2 sondes (radiateur et culasse), et liquide, tu repars sur un circuit sûr pour pas cher (sur oscaro ou autres pour trouver ces éléments).

Ca devrait déja bien dégrossir le truc Wink


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Neocor
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Capricorne Coq
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Localisation : Alpes
Date d'inscription : 28/10/2016

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MessageSujet: Re: Voulez (pouvez) vous m'aider ?   Voulez (pouvez) vous m'aider ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:32

Merci Baccaronze pour ce cours magistral. Je vais suivre toutes les étapes que tu m'as indiquées, pas à pas. Du moins je vais essayer !

Une question cependant... Est-ce que les symptômes pourraient aussi évoquer un joint de culasse ?

Je reviens donner des nouvelles dès que j'ai mis en oeuvre tes conseils...
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Baccaronze
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Balance Tigre
Nombre de messages : 1151
Localisation : 88
Date d'inscription : 01/03/2014

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MessageSujet: Re: Voulez (pouvez) vous m'aider ?   Voulez (pouvez) vous m'aider ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:46

Sans avoir fait tout ce que j'ai t'ai dit, et surtout sans avoir vu la voiture, on ne peut absolument pas dire si joint de culasse ou pas.

La seule hypothèse qui va dans ce sens serait qu'il soit abimé ente circuit d'eau et cylindre, d'où la vérification impérative du ldr dans le pot d'échappement, surtout a la vitesse ou le liquide part, ça devrait se remarquer facilement Wink

On commence donc par les vérifications les plus simples et les moins chères, pour ensuite aller vers les ennuis plus sérieux Wink
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Neocor
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Capricorne Coq
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Localisation : Alpes
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MessageSujet: Re: Voulez (pouvez) vous m'aider ?   Voulez (pouvez) vous m'aider ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:44

D'accord, je comprends. Impossible aujourd'hui de mettre le nez dehors il tombe des cordes... Et je réponds tardivement car par chez nous pluie=internet KO ! Je vais donc vérifier tout cela, merci encore...
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Dje
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MessageSujet: Re: Voulez (pouvez) vous m'aider ?   Voulez (pouvez) vous m'aider ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:38

Pour compléter la vérif de Bacca, tu peux aussi vérifier le raccord 4 voies en sortie de culasse (à l'arrière, au niveau du thermostat), il a tendance à fuir avant de se désintégrer.
Le bouchon du vase, avec le temps ne tient plus la pression et dès que tu coupe le moteur à chaud ça vidange.
La pompe à eau, regarde si ça fuit moteur tournant.
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Pons48
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MessageSujet: Re: Voulez (pouvez) vous m'aider ?   Voulez (pouvez) vous m'aider ? Icon_minitimeDim 6 Nov - 8:06

bonjour
Si ton liquide est marron il serait bon de vidanger tout le circuit y compris le bloc moteur Il faut inserer un tuyau en soulevant le bocal et attendre que l'eau ressorte claire Une fois clair , tu replace ton bouchon bloc moteur et là tu pourras mettre un bon liquide de refroidissement Allez bon courage et bonne route Pons
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MessageSujet: Re: Voulez (pouvez) vous m'aider ?   Voulez (pouvez) vous m'aider ? Icon_minitime

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