| Embrayage | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Quadra38 Stagiaire

Nombre de messages : 482 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Embrayage Sam 28 Oct - 21:14 | |
| Salut,
Sur ma r11 gtl de 85, je me suis retrouvé en début de montée avec l'embrayage qui s'est mis à patiner en 5eme (légère cote) puis en 4eme puis en 3eme. Pour être clair: j'accélérais, le moteur montait dans le tours mais la voiture n'avançait plus.
Puis une fois en seconde, l'embraye s'est remis à fonctionner correctement.
J'ai ensuite fait 80kms puisqu'il fallait bien que je rentre chez moi... et l'embrayage n'a plus patiné...
Le câble est en parfait état à priori, l'embrayage a 90 000 kms.
J'aurais aimé avoir votre avis sur la question. merci! |
|
 | |
Baccaronze Apprenti

Nombre de messages : 1150 Localisation : 88 Date d'inscription : 01/03/2014
 | Sujet: Re: Embrayage Dim 29 Oct - 9:33 | |
| Soit il commence a être en fin de vie, soit le joint spi derrière est mort et laisse passer de l'huile, ca patine jusqu'à ce que l'huile brûle et donc que ça redevienne sec  |
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

Nombre de messages : 482 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2009
 | Sujet: Re: Embrayage Dim 29 Oct - 9:55 | |
| qu'il soit en fin de vie, c'est toujours possible tant qu'on a pas démonté, je suis d'accord avec toi, mais pourquoi se remettrait il à fonctionner comme si de rien n'était ensuite?...
quant au joint spi, est ce qu'on a moyen de voir qu'il fuit?: -regarder à la jonction moteur-boite (en dessous) si il y a de l'huile? -constater que l'on perd de l'huile moteur avec un niveau qui descend? j'ai vu que j'avais un peu d'huile là ou on aperçoit le volant moteur à coté du capteur pmh. enfin, ce joint spi se change t il facilement lorsqu'on a retiré la boite / embrayage / volant moteur?
merci! |
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Dim 29 Oct - 10:28 | |
| Pas facile de voir si le joint spi fuit en regardant à coté du capteur pmh. la voiture qui a le problème d'embrayage (ça brille un peu plus tout de même):  [/url] une autre r11 gtl qui n'a pas de problème d'embrayage:  [/url] |
|
 | |
Baccaronze Apprenti

| Sujet: Re: Embrayage Dim 29 Oct - 11:33 | |
| Le seul moyen d'être sur, c'est de démonter, si ton disque d'embrayage est tout gras, joint a changer  Je pense que tu peux aussi changer ton joint de couvre culbuteurs, c'est probablement de là que vient tout le gras sur le dessus de ta boite (je suppose que le moteur est dans le même état  . |
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Dim 29 Oct - 19:13 | |
| merci pour ta réponse!
visuellement, ça ne saute pas aux yeux qu'un des deux volant-moteurs est plus gras que l'autre... les photos sont un peu trompeuse de ce coté là.
je me pose la question du rattrapage automatique de la tension du câble d'embrayage: cette pièce la pourrait elle être mise en cause?.... |
|
 | |
Baccaronze Apprenti

| Sujet: Re: Embrayage Dim 29 Oct - 19:45 | |
| Ca debrayerait pas a fond, d'où difficulté a passer les vitesses, mais je ne vois pas comment ca pourrait faire patiner  |
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Lun 30 Oct - 21:56 | |
| si un ou deux crans de trop s'enclenchaient (on suppose que le rattrapage déconne), créant une tension excessive du câble d'embrayage, ça pourrait patiner?... je suis bien d'accord que l'hypothèse du joint spi est plus probable! |
|
 | |
Dje Modérateur

Nombre de messages : 5267 Localisation : Lyon Humeur : Ronze attitude !! Date d'inscription : 01/05/2012
Feuille de personnage Jeux: 1
 | Sujet: Re: Embrayage Mar 31 Oct - 12:01 | |
| Le rattrapage se fait au niveau du pédalier, regarde si tu vois pas des crans abimés  Le mécanisme et butée de l'embrayage ont le même age que le disque ? _________________ "If in doubt, Flat out" Colin McRae
|
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Mar 31 Oct - 21:51 | |
| Oui, j'ai jeté un œil mais pas évident de savoir / de voir si ces crans sont abimés.... D'après ce que je sais, tout est d'origine, et tout a 80 000 kms: un pied qui traine sur l'embrayage, même s'il n'a que 80 000 kms, pourrait aussi avoir abimé le disque... |
|
 | |
Dje Modérateur

Nombre de messages : 5267 Localisation : Lyon Humeur : Ronze attitude !! Date d'inscription : 01/05/2012
 | Sujet: Re: Embrayage Mer 1 Nov - 1:14 | |
| Ah oué donc tout à 30ans lol Possible aussi que ton mécanisme soir à mettre en cause, surtout si la pédale est dure et/ou si elle n'est pas progressive. _________________ "If in doubt, Flat out" Colin McRae
|
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Mer 1 Nov - 17:35 | |
| ok. je vais essayer de faire une photo du rattrapage auto (pédale enfoncée ou non?) et d'enlever le gros cache plastique sous le moteur pour voir si j'ai une fuite à la jonction moteur/boite.
pour le centreur d'embrayage, si besoin, je trouve ça ou et je prend quel diamètre? merci! |
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Dim 12 Nov - 14:04 | |
| le rattrapage auto me semble être en bon état... [img]  [/img]   " /> |
|
 | |
Baccaronze Apprenti

| Sujet: Re: Embrayage Dim 12 Nov - 14:21 | |
| Tu es bon pour ouvrir, je crois le centreur d'embrayage est depuis quelques temps fourni avec le kit, de la marque Valéo (en 2012 je ne l'avais pas eu, en 2013 oui), sinon je ne sais pas où ça se vend seul. |
|
 | |
Dje Modérateur

| Sujet: Re: Embrayage Dim 12 Nov - 14:30 | |
| En principe les centreurs sont fournis avec les kits embrayages (c'est des centreurs à usage unique  ), sinon clef à pipe de la bonne taille ça dépanne. Ton rattrapage me semble bon, as tu essayé de le décaler pour voir s'il se règle correctement ? Regarde aussi côté moteur pour voir si ton câble ne s'est pas allongé. Si tu fais ton embrayage, prévois le joint spi du vilo  _________________ "If in doubt, Flat out" Colin McRae
|
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Dim 12 Nov - 17:29 | |
| merci pour vos réponses! pour le centreur, je verrai s'il est fourni ou non... dans la RTA, ils disent de faire sans outil mais si la boite ne rentre pas ce ne sont pas eux qui vont se casser le dos! le rattrapage nous semble en bon état, nous sommes d'accord, donc pas de raison qu'un cran saute par moment: je n'ai pas changé le câble pour le retendre avec le rattrapage car si le câble était détendu cela ne dysfonctionnerait pas qu'occasionnellement... joint spi ou disque d'embrayage très probablement donc... j'ai jeté un œil sur un c1j démonté au garage, j'ai juste remarqué qu'il n'y avait pas de détrompeur pour la position du volant moteur.... [img]  [/img] [img]  [/img] [img]  [/img] [img]  [/img] |
|
 | |
Guigui69.69 Modérateur

Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
Feuille de personnage Jeux: 0
 | Sujet: Re: Embrayage Dim 12 Nov - 18:38 | |
| Il y a un détrompeur, au niveau des vis, une est décalée..
|
|
 | |
Baccaronze Apprenti

| Sujet: Re: Embrayage Dim 12 Nov - 18:52 | |
| +1 le VM n'a qu'une seule position possible  La 1er que j'ai fait, j'avais pas de centreur, j'ai centré l'extérieur du disque par rapport au VM, c'est rentré comme une fleur (moteur dans l'auto, bon, en BV4, mais quand même  ) Le 2ème j'avais le centreur et j'avais sorti le moteur de l'auto, la boite a bien eu du mal a se remettre en place |
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Dim 12 Nov - 19:48 | |
| ok, donc je ne peux pas me tromper en remontant le volant moteur, tant mieux, merci pour l'info! pour le centrage du disque d'embrayage par rapport au centre du volant moteur, tu me fais comprendre que même avec le centreur on peut avoir un soucis???? tu parles de boite 4 (pour la TL je suppose), mais est ce que vous pensez que la boite 5 de la GTL peut se décaler sur le coté (en la supportant avec le cric) sans avoir à la sortir pour changer l'embrayage et le joint spi (comme sur cette vidéo ou il peut s'agir d'une r19: https://www.youtube.com/watch?v=1lojGZ2Mq64&t=661s)?merci! |
|
 | |
Baccaronze Apprenti

| Sujet: Re: Embrayage Dim 12 Nov - 19:58 | |
| Pour la BV5, ça doit être faisable mais pas évident,le plus simple serait de pouvoir sortir au moins la BV seule, faut voir avec ceux qui ont essayé BV en place, il me semble qu'ils retirent le carter de 5ème pour effectuer cette opération  Un souci, c'est un bien grand mot, mais dans mon cas, ça a été + facile sans le centreur qu'avec, ce qui ne signifie pas que ce sera le cas pour tout le monde, juste que si tu ne l'as pas, il y'a toujours moyen de se démerder  |
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Dim 12 Nov - 20:03 | |
| ok, je suis curieux de savoir si je peux la laisser en place, ou si je peux la descendre ou la sortir par le haut (je n'ai pas de chèvre mais ça devrait être faisable...) d'avance merci pour le retour de ceux qui ont déjà fait un embrayage sur une gtl!
pour le centrage, je devrais arriver à m'en sortir (je vais certainement partir sur le kit valeo) |
|
 | |
Guigui69.69 Modérateur

Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
Feuille de personnage Jeux: 0
 | Sujet: Re: Embrayage Dim 12 Nov - 21:10 | |
| Sur la turbo du frangin, quand j'ai changé l'embrayage, on a sorti la boite par le bas.. |
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Lun 13 Nov - 19:05 | |
| oui, la boite semblerait passer sous le longeron: si elle sort par le bas pour la turbo, ça devrait aussi le faire pour la gtl! et par le bas c'est top car je peux m'aider du cric hydraulique en l'absence de chèvre.... merci! |
|
 | |
Quadra38 Stagiaire

| Sujet: Re: Embrayage Lun 13 Nov - 22:44 | |
| et quand tu l'as sorti vers le bas, est ce que tu te rappelles si elle est passée entre le longeron et le berceau, le berceau pouvant alors servir à la maintenir presque en place?.... merci! |
|
 | |
Dje Modérateur

| Sujet: Re: Embrayage Mar 14 Nov - 0:23 | |
| Normalement il faut abaisser le berceau pour que la BV passe. _________________ "If in doubt, Flat out" Colin McRae
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Embrayage  | |
| |
|
 | |
| Embrayage | |
|