Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Réponse moteur injection dans Trafic 1,4 l Forum110
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Réponse moteur injection dans Trafic 1,4 l

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Réponse moteur injection dans Trafic 1,4 l Empty
MessageSujet: Réponse moteur injection dans Trafic 1,4 l   Réponse moteur injection dans Trafic 1,4 l Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:53

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire afin de répondre à l'invité qui souhaitait mettre une injection dans son Trafic

J'ai eu un mal de chien à m'inscrire et je vais bénéficier des effets collatéraux d'inscription :
mémorisation d'un mot de passe, Pseudo (ce dont j'ai horreur) cookies, messages ...etc

Présentation courte
Formation par mon grand Père travaillant dans le garage Renault de mon grand oncle...
Premier moteur refait un 662 de 4CV ... en blouse blanche

Jusqu'ici, je n'ai eu que des Renault depuis une 4CV jusqu'à une A 310 en passant par les R 8 R 9, Super 5 et trafic de Gendarme (T5 X 00) passé aux mines après achat aux domaines

Pour ce brave invité le passage à un moteur injection type C3 J E 7/ 60 par exemple serait techniquement possible

MAIS IL Y A QUELQUES CONTRAINTES :

1 VOLANT MOTEUR
le volant moteur a un diamètre plus gros que celui du trafic, la couronne de démarreur est donc d'un diamètre plus gros...
Les encoches pour le capteur d'allumage seraient à retailler après avoir réduit le diamètre du volant , tout comme le diamètre pour la couronne de démarreur qu'il faudrait récupérer du volant de trafic et la re-fretter sur le volant réusiné
D'autre part, il faut insérer un capteur de Point Mort Haut au bon endroit sur le carter d'embrayage qui n'en comporte pas
Et ne pas oublier de loger une bague de guidage dans le volant moteur pour l'arbre d'embrayage

2 ALIMENTATION EN ESSENCE
Plus de pompe mécanique, il faut installer une pompe électrique avec les canalisations aller retour récupération des vapeurs, câblage ad hoc (dont l'arrêt de la pompe en cas de calage moteur)

3 ÉCHAPPEMENT
Il y a bien de la place mais il faudrait reformer un tube d'évacuation et loger la sonde lambda

4 TUBULURES D'AIR
Installer toutes les tubulures de prises d'air filtre à charbon etc...et raccorder le filtre à air avec un raccord d'adaptation ad hoc

5 COLLECTEURS ADMISSION ET ÉCHAPPEMENT
La culasse des moteurs à injection présente des orifices admission et échappement différent de ceux du Trafic avec un nombre de goujons plus grand
Certes ce n'est pas un problème si c'est un moteur complet qui remplace...
Mais dans ce cas comme le moteur n'est plus incliné et revient en position verticale, il faut changer au moins la crépine de la pompe à huile et le carter d'huile (avec les joints qui fuient tous)
Dans l'autre cas : échange de culasse (ce qui permet de voir de plus près l'état du moteur...) !

6 POMPE À EAU
pour la pompe à eau le plan de la courroie sur le trafic est plus écarté que sur les Cléons de super 5 R 9, 11 etc
Ou reprendre le montage trafic ou garder le montage super 5 mais de la tuyauterie à adapter...et il n'y a plus de pale de ventilateur pour le refroidissement du radiateur... On peut placer un ventilateur électrique à commande par le thermostat du radiateur...câblage à faire

7 FIXATION MOTEUR
Je ne suis pas certain à 100 % que le bloc de Cléon injection comporte tous les bossages permettant la fixation du moteur avec les pattes latérales pour le Trafic... mais je crois que si (ils ne devaient pas faire d'usinages spécifiques

Voila la liste des principales contraintes et opérations

Je ne sais à quel niveau technique en mécanique est ce brave invité mais c'est un genre de travail que j'ai pu faire qui est possible en prenant son temps et en préparant les opérations pour ma part, j'ai mis 1 semaine tranquille à changer la boite sur mon trafic.
Peut-être pourrait-il se faire la main en se faisant un joint de culasse ?
C'est pas compliqué il faut de l'attention , du soin et ne pas strapper des opérations... on le paye après !

Enfin comme indiqué dans la charte de début d'inscription, il ne faut pas mettre de message qui inciterait à des pratiques illégales...
Dans ce cas le trafic ainsi modifié n'est plus du tout conforme à sa fiche d'homologation...tout va bien avant accident ou sinistre...

Enfin puisque c'est un site d'amateur de Renault je signale que j'ai une Renault 9 à la carrosserie assez oxydée mais c'est une Broadway il y a tous l'avant avec les 4 phares, calandre, voire moteur intérieur qui seraient récupérables par un amateur avant départ en casse.

Voila je vous remercie de votre attention et de votre compréhension pour transmettre ces indications (j'ai du mal à trouver une insertion dans une suite indiquée "vous ne pouvez pas répondre...")

Et je vous souhaite une bonne soirée avec en signature le pseudo imposé Abacule
Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse moteur injection dans Trafic 1,4 l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Injection sur C1J de Trafic 1.4
» Moteur de R9, R11 ? Dans ma R15
» Bruit dans le moteur
» sa huile???
» Trop d'huile dans un moteur : conséquence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Moteur « Cléon-Fonte »-
Sauter vers: