Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Riichard63 Forum110
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Riichard63

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Riichard63
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 2
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/06/2023

Riichard63 Empty
MessageSujet: Riichard63   Riichard63 Icon_minitimeVen 30 Juin - 23:39

Bonjour à tous,

Comme la présentation est de rigueur me voici! Richard, 30 ans j'habite dans le Puy-de-Dôme.
J'ai acqui il y a peu un R11 GTL (moteur C1J) de 84 avec moins de 120 000 kms pour pas trop cher. Le but étant de moins utiliser mon véhicule principal bien plus récent et présentant des problèmes de fiabilité. J'en avais marre d'avoir une voiture dont tout bricolage est compliqué en raison d'une baie moteur bien trop compacte.
Avec le cléon dans cette R11 et bien... Tout ou presque devient facile.

Bien entendu au vu du prix la voiture n'est malheureusement pas parfaite. Au départ je pensais l'utiliser tel quel. Sauf qu'étant un poil perfectionniste sur les bords j'ai acheté les MR carrosserie et mécanique et j'ai commencé à faire des bricoles :

- Jeu aux culbuteurs, ça s'avérait nécessaire, sur certaines soupapes d'admission j'avais 0.25 mm à froid...
- Remplacement de tous les joints du carburateur, mais bien entendu la membrane d'enrichisseur n'était pas totalement conforme.... Je suis encore en train de faire le réglage de la richesse, les bougies commencent à virer doucement au blanc légèrement brique. Mais le passage du réchauffeur de la position hiver à été n'a pas aidé! En revanche je suis surpris d'avoir un REN829 qui n'est pas le modèle présenté dans la RTA ou bien même dans le manuel. Typiquement je n'ai pas de vis de réglage de ralenti sur le corps de carburateur mais au niveau de la gâche de commande du papillon de gaz. J'ai également eu l'impression que le plan de l'embase de la cuve n'était pas parfaitement plan, ce qui expliquerait peut être une consommation entre 8 et 9 l/100 kms...
- Vidange + filtre à huile + filtre à essence + filtre à air
- Remplacement des vérins de hayon
- Remplacement du plafonier et du cabochon d'éclairage de boite à gants qui étaient cassés, installation de la lampe de coffre qui n'était pas présente avec un bon nettoyage du contacteur.
- Remplacement du feu de croisement droit dont la coupole commençait à se piquer
- Passage de tous les plastiques extérieurs au polytrol afin de leur redonner un coup de jeunesse
- Reprise du chrome des contours de phares et de calandre avanc un bombe chromée
- Remplacement du becquet mousse qui était complètement déchiré. J'ai réussi à en dénicher un dans une casse, mais malheureusement le hayon du véhicule donneur était cabossé et le becquet n'épouse pas parfaitement la forme de mon hayon en raison de la déformation de la barre métallique. Je vais voir comment régler le problème pour ne pas que les fixations se piquent ou que le coffre prenne l'eau.

Il y a quelques défauts, ou entendre, il me reste à faire (j'aurais du en trouver une en meilleur état en terme de carrosserie) :
- Revoir l'étanchéité de l'échappement, les jonctions fendues serrées par un collier fuient, et j'ai parfois de bonnes odeurs de gaz d'échappement + détonnations à la décélération
- Refaire fonctionner la jauge de niveau d'huile électronique. J'en ai trouvé une en casse. Mais visiblement elle est dans le même état que la mienne avec une résistance comprise entre 7 ohms pour celle installée sur ma voiture et donc immergée et 14 pour l'autre hors immersion. Le MR mécanique n'indique pas les valeurs à atteindre seulement que l'aiguille du ohmmètre doit dévier. J'ai donc récupéré un compteur par la même occasion car sur les cosses lors de la mise du contact je ne mesure que 10 volts au lieu de 12.
- Passer les poignées de portes intérieures et les plastiques de garniture au plytrol. Les plastiques des poignées beige vieillissent très mal.
- Redresser les portières côté passager, le système de fermeture de la portière frotte légèrement contre le loquet de la caisse.
- Les plastiques bas de l'habitacle ont, je ne sais comment ni pourquoi, viré au rose, je ne sais pas si c'est normal.
- Rempalcement du feu arrière gauche, la fixation de la platine est cassée, probablement du à un choc avec un chargement
- Gros débosselage de la carrosserie, malheureusement j'ai pas mal d'impacts côté gauche...
- Le vernis du capot est en train de se faire la malle, celui des portes semble également fragile
- L'aile avant gauche à été accidentée et assez mal repeinte, la peinture présente un mauvais aspect et il manque une agraphe au support de phare. (d'ailleurs le feu de route droit à été remplacé l'extérieur de la coupole est argenté au lieu de orange, et je ne sais pass mais le feu de croisement à exactement la même référence que celui de l'autre côté, donc la veilleuse est montée du même côté)
- La voiture est restée en plein soleil, les plastiques des ceintures arrières partent en poussière, il me faut en retrouver de nouveaux.
- Eventuellement retrouver des baguettes de toit, mais je pense que c'est maintenant infaisable.
- Installation de longues portée cibié 35
- Eventuellement installation d'antibrouillards

Et voilà, il y a encore du boulot pour une voiture que je voulais utiliser en l'état...

Et donc quelques photos :

Au début lors de l'achat :
Riichard63 Img_2012
Riichard63 Img_2011
Riichard63 Img_2010
Riichard63 Img_2013

Les travaux avec notemment l'enrichisseur incompatible retravaillé au drémel :
Riichard63 Img_2015
Riichard63 Img_2014
Riichard63 Img_2018
Riichard63 Img_2017
Riichard63 Img_2016
Riichard63 Img_2023
Riichard63 Img_2022
Riichard63 Img_2027
Riichard63 Img_2024


Et le résultat final avec le becquet qui malheureusement ne jointe pas bien...

Riichard63 Img_2026
Riichard63 Img_2025



Et voilà, désolé pour ce long post!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzouille
Nouveau membre
Nouveau membre
Zouzouille


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 12
Localisation : France (45 Loiret)
Emploi/loisirs : Retraité.
Date d'inscription : 01/04/2022

Riichard63 Empty
MessageSujet: Re: Riichard63   Riichard63 Icon_minitimeVen 14 Juil - 23:11

Bon courage pour la suite et......

Riichard63 Smiley77
Revenir en haut Aller en bas
Riichard63
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 2
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/06/2023

Riichard63 Empty
MessageSujet: Re: Riichard63   Riichard63 Icon_minitimeDim 16 Juil - 12:36

Zouzouille a écrit:
Bon courage pour la suite et......

Riichard63 Smiley77

Merci beaucoup, oui il va falloir un peu de courage! Il reste plein de bricoles à faire. Notamment le réglage du carbu qui visiblement envoie encore trop pauvre avec 9 tours en moins sur la richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Riichard63 Empty
MessageSujet: Re: Riichard63   Riichard63 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Riichard63
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: PRESENTATIONS - UTILISATIONS :: Présentation des membres du forum-
Sauter vers: