Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Pousser un C1E jusqu'à ses limites ? Forum110
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pousser un C1E jusqu'à ses limites ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Freddruppel
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Etudiant Ingénieur Industriel en Electronique
Date d'inscription : 19/08/2023

Feuille de personnage
Jeux: 1

Pousser un C1E jusqu'à ses limites ? Empty
MessageSujet: Pousser un C1E jusqu'à ses limites ?   Pousser un C1E jusqu'à ses limites ? Icon_minitimeSam 19 Aoû - 17:07

Bonjour !

J'ai récupéré sur une R4 un Cléon-fonte (Bloc C1E) qui tourne à merveille, et j'ai envie lui faire une nouvelle jeunesse en l'améliorant petit à petit, pour finir par l'installer dans une R4 GTL  Smile
Voilà les améliorations que je compte faire :
- Nettoyage de fond en comble : Démontage complet, vérification des tolérances (segments, chemises, etc.), changement des pièces usées, ...
- Installation d'injecteurs électronique : Remplacement du carburateur par un système d'injection de fuel
- Nouvel arbre à cames : Installation d'un arbre à cames de R5 LS
- Et au final : Installation d'un turbo!

Je me tourne donc vers ce forum pour savoir si cela a déjà été fait, ou si vous auriez des conseils à me donner pour cette aventure !

Est-ce qu'il existe des formules et/ou méthodes pour calculer la taille d'un turbocompresseur ? Ou est-ce que je prends le moins cher que je trouve et je vois ce qu'il se passe ?  Pousser un C1E jusqu'à ses limites ? 82525

Je me demande également si au vu de la suralimentation il ne faudrait pas un joint e culasse plus robuste; est-ce que ces joints sont interchangeables entre les blocs turbalisés et atmosphériques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fredcorp.cc
Steph88
Débutant
Débutant
Steph88


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 84
Localisation : Plainfaing
Date d'inscription : 14/01/2014

Pousser un C1E jusqu'à ses limites ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser un C1E jusqu'à ses limites ?   Pousser un C1E jusqu'à ses limites ? Icon_minitimeJeu 7 Sep - 11:21

Bonjour
Il est possible de sortir facilement 350cv fiable d'un bloc C.
Une injection multipoints avec une pipe d'admission sur mesure, un turbo Garrett type T2 ou T25 à 1,4bar maximum ou un bon vieux KKK 16 de Safrane TD.
Une culasse de R5 alpine turbo, des chemises en fonte GS700, des pistons forgées, une gestion Fenix de R21 turbo avec une cartographie sur mesure via tuner pro avec un AFR et un thermocouple.
Un aac type Cévennes ou tour de Corse ou simplement un aac d'alpine atmo qui suffit amplement.
Le plus pénible avec le bloc C, c'est de trouver une boîte de vitesse qui supporte les CV et le couple....il y a bien les boîtes Sadev mais ça coûte très chère.
Pour les joints de culasse, il faut déjà définir ton RV pour épaisseur et le type de culasse et ensuite ça va dépendre du diamètre des chemises qu tu veux y mettre et surtout si tu restes sur une culasse avec admission et échappement du même côté ou si tu passes sur une culasse alpine avec admission à l'opposée de l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pousser un C1E jusqu'à ses limites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Moteur « Cléon-Fonte »-
Sauter vers: