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 Renault 19 TSE

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Hurley14
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MessageSujet: Renault 19 TSE    Renault 19 TSE  Icon_minitimeMar 5 Nov - 1:15

Renault 19 TSE  199825

Mon ancienne R 19 , me manquait tellement .. que je me suis trouver celle ci ..

Cette auto , était le long d'une route et n'avais pas bouger depuis 1 ans , et quand elle est apparut en annonce , je suis donc aller la voir , et finalement l'ai acheter .. et clairement , c'était une véritable épave à l'achat .. y avais tout sa qui était .. hs

Rétro gauche
Frein arrière = à la ferraille
1 tambour = roulement exploser
1 tambour fortement rayer
1 radiateur de chauffage boucher
1 radiateur principal qui fuyez
1 ventilo hs
Ventilo de chauffage hs

Sachant , que en achetant cette auto en Avril 2023 , et bien un défi était lancer .. c'était donc de descendre sur la cote d'Azur avec , en Juin 2023 .. et elle là fait avec succès .. mais continuons un peu son histoire avant de s'y attarder Renault 19 TSE  53728

Avril 2023 , je m'attaque donc au remplacement du kit de frein arrière + maitre cylindre , ainsi que du thermostat car il était bloquer fermer donc sa chauffer un peu trop la dedans .. et enfin , passage au contrôle technique ..

Et , au premier trajet que j'ai fait avec .. un gros boom , oups le silencieux à exploser .. donc , vu que j'en avais bien pourrie en stock au niveau de la jonction de l'intermédiaire et bien j'ai fait ressouder le morceau de mon silencieux exploser , et l'ai fait souder sur l'autre silencieux , bien que tout l'intérieur était pourrie , tout se promener à l'intérieur donc en le secouant , tout tomber par la sortie d'échappement Laughing

Une fois le silencieux , totalement vide .. je l'ai monter , et rouler ainsi pendant 2 mois Renault 19 TSE  53728

Mai 2023 .. la membrane pneumatique du deuxième corps à lâcher , donc obliger de trouver un carburateur à la casse .. , au passage j'en profite pour remplacer le radiateur de chauffage , le radiateur principal , ainsi que la sonde du ventilo et la vase d'expansion ..

Juin 2023 .. direction la cote d'Azur , ou elle à été faire un petit tour à Monaco , Nice , Fréjus .. avec un tours dans les gorges du Verdun , et le passage du col d'Alos à 2 300 mètre d'altitude , le tout sans poser le moindre soucis ..

Evidement, le lendemain de mon retour de la cote d'Azur .. le démarreur qui décide de lâcher ..

Juillet 2023 .. une pastille de sablage du collecteur d'admission à lâcher , donc fuite de liquide de refroidissement, surchauffe non détecter car la sonde de température et le compteur indiquait pas les bonne valeur .. et donc 26 km de surchauffe , forcément le moteur à pas trop aimer la blague .. après remplacement du collecteur d'admission , le moteur tourner mais quelque jours plus tard , le moteur à totalement lâcher ..


Octobre 2023 .. remplacement du moteur et passage à l'injection mono point .. moteur ayant 102 000 km , avec remplacement du joins de culasse vu qu'il était .. hs ..

Novembre 2023 .. conso excessive de liquide de refroidissement , mayo .. et surprise une vis de culasse qui fait coucou au niveau du bouchon de remplissage d'huile , je dépose le cache et découvre 2 vis de culasse desserré .. je tente de les serré et sa tourne dans le vide , verdict = 2 filetage hs ..

Bien sur , le bas moteur était mort .. et vu la quantité de mayo .. les coussinet de bielles avais pris chère ..

Décembre 2023 .. achat d'un moteur à la casse pour 80 € , se qui est pas très chère pour un 1.8 provenant d'une Laguna Renault 19 TSE  53728

En gros , j'ai fait toute les casse autours de chez moi pour trouver un 1.4 Energy .. pour remplacer mon moteur , sauf que le problème c'est que tout les moteur présent à la casse .. y avais toujours le même problème , c'est que les gens démonte les boite à air , laisse les capot ouvert .. résultat , les moteur ont tous pris la flotte et sont donc grippé , ou bien ils ont un joins de culasse hs .. Renault 19 TSE  53728

Résultat , et bien je me suis tourné vers une laguna dont le toit avais été découpé , pour s'en servir de " poubelle " .. en gros , cette laguna , les employés de la casse , ne voulais pas démonter le moteur ni aucune autre pièces dessus , et l'avais donc destiné au broyeur après l'avoir remplis de ferraille et autre .. donc , j'ai demander si je pouvais démonter le moteur et là , il me dit " Si tu le dépose toi même , je te laisse l'ensemble moteur / boite pour 80 € "

Me voilà , donc à démonter un moteur dans la neige ..

Bien sur , l'auto étant pleine de ferraille .. impossible de récupéré le faisceau de tableau de bord .. du coup , à fallut que j'aille cannibaliser une deuxième Laguna , se qui fut une véritable boucherie pour le tableau de bord qui n'avais rien demander .. fin bref , se tableau de bord était casser ..

Evidement , les Clés ayant disparu sur les 3 Laguna 1.8 présente , et bien impossible de démarré le moteur .. du coup , j'ai du me débrouillé à faire sauté l'antidémarrage avec une méthode assez barbare , mais qui fonctionne Renault 19 TSE  53728

Avril 2024 = Montage du moteur de Laguna 1.8 , et allègement du faisceau de tableau de bord de Laguna , afin de gardez uniquement se qui sert à faire démarré le moteur , soit la platine à fusible intérieur , qui est donc actuellement , sous le siège conducteur Laughing

Du coup , à fallut que je dépouille une R 19 RT 1.8 à la casse , pour récupéré le col de cygne , le radiateur moteur , durite .. support d'alternateur , support moteur , 2 moyeu complet et 2 amortisseur de 1.7 Renault 19 TSE  53728

A donc , fallut faire quelque modification , et adaptation pour que tout fonctionne correctement , mais le 1.8 multi point acheté 80 € tourne nickel , il est certes rentré au chausse pied dans le compartiment moteur , mais sa roule Renault 19 TSE  840450

Aout 2024 .. Boite de vitesse casser .. en gros , elle c'est mise à siffler en 5 ème , suivi d'un secousse , et enfin quelque kilomètre plus tard , plus moyen de partir en 1 ère , mais en deuxième plus de soucis , ensuite les vitesse passait .. jusqu'à se que l'embrayage parte en morceau .. dépannage par l'assistance à 3 heure du matin Laughing

Septembre 2024 .. remplacement de la boite de vitesse , embrayage , catalyseur et sonde lambda .. et hop , l'auto à repris la route .. mais avec un problème d'embrayage , visiblement la fourchette d'embrayage semble avoir pris quand le disque d'embrayage à lâcher .. le pire , c'est quel était neuve .. donc de nouveau à remplacer ..

Voilà voilà , cette R 19 c'est donc Frankenstein en personne , vu quel à un moteur 1.8 de Laguna , un col de cygne + ligne d'échappement de R 19 phase 2 et donc un catalyseur , un alternateur + compteur de Diesel pour avoir un compte tour fonctionnel , un câble d'accélérateur de provenance inconnu , une pédale d'embrayage de R 11 .. bref , c'est Frankenstein ..


Une chose est sur , pour un moteur qui était destiné à partir à la ferraille , et bien il tourne sans le moindre soucis .. pas une fuite d'huile , juste une sonde de température dont le joins fuit un peu .. mais rien de bien méchant pour le moment .. elle démarre au quart de tours , la conso est raisonnable et surtout .. elle n'est pas comme mes 2 Clio 2 qui sont de véritable chieuse .. Laughing

Photo à venir plus tard ..
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