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 moteur en kit ....

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Marengo
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MessageSujet: moteur en kit ....   moteur en kit .... Icon_minitimeMer 6 Nov - 16:55

Bonjour à tous.
je viens de récupérer ma R4TL refaite à neuf par un carrossier qui s'est spécialisé dans les 4L.
Ma 4TL savanne de décembre 1988 a retrouvée son éclat de sortie d'usine. Elle est blanche avec tout l'intérieur noir (sièges, panneaux de portes , ainsi que les tapis sont neufs).
Coté mécanique les trains roulant et le freinage ont été revus ....tout est ok comme au premier jour.
j'en viens au moteur 956cm3
Le C1C-708 a un carbu neuf, pompe à eau et radiateur neuf , allumeur neuf et allumage electronique , sauf que la belle de 131000 km rame en montagne ...
plus de couple et de puissance m'irait très bien
J'ai quatre "cléon" de dipos dans mon garage
- deux 688D7/12 complet avec boite . ils sont dans leur jus et doivent être redémarrer mais kilométrage inconnus
- un 688E7/13 de renault 5 . il est sans carbu , et sans bougies ce qui a dut engendrer de la corrosion dans la culasse et la cylindrée qui sera à changer, il a sa boite à vitesse .
- et enfin , un C2JA7/68 sans carbu .... qui doit être un 1400cm3 .

Que puis je faire a tout cela ?

-Refaire à neuf le 688E7/13...
-puis je utiliser des pièces du C2J comme la cylindrée, la culasse, l'arbre à came .... pour refaire le 688E7 ou bien pour booster un des 688D7?

Pour la boite à vitesse
Dois-je conservé celle qui est sur le C1C , ou bien prendre celle d'un 688D7 (les rapports de boite ne douvent pas être identique ) ou bien dois je monter la boite du 688E7?

Que pouvez vous me conseiller ?
merci à tous
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Zouzouille
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Zouzouille


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MessageSujet: Re: moteur en kit ....   moteur en kit .... Icon_minitimeSam 9 Nov - 10:32

C2J A7 68 est un moteur 1397 cm³ de R9/R11
Alésage 76 mm X course 77 mm.

L'arbre à cames ne dépasse pas pour l'entrainement de la pompe à eau.
Les chemises pistons ne montent pas dans un bloc 688  où C1C.
ces 2 moteurs ont une course de 72 mm ► donc vilebrequin différent
L'entraxe des billes est différent entre les moteurs 688/C1C et C2J.
les axes de pistons sont en Ø 18 mm sur moteur 688/C1C en Ø 20 mm sur moteur C2J.
Les emboîtements de chemises sont en Ø 75 mm avec joint papier sur moteur 688/C1C.
Les emboîtements de chemises sont en Ø 80 mm avec joint torique sur moteur C2J......etc

Par contre tu peux prendre l'arbre à cames du moteur C1C pour le mettre
dans un moteur 688 de 4L son profil est + avantageux.

Pour les BV entre les 4L savane type R112C et 4L GTL type R1128, ce ne sont pas les
rapport de BV qu changent, mais le rapport du couple conique.
La R4 GTL (couple 10X31) tire + long que la 4L savane (couple 9X31).

Pour les BV de 4L voir ceci:
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50943

Pas besoin d'être connecté sur le forum 4L pour lire le sujet,
cliquez sur les pièces jointes JPEG pour agrandir.
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Marengo
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MessageSujet: Re: moteur en kit ....   moteur en kit .... Icon_minitimeDim 10 Nov - 11:25

Ok merci , je peux donc ferraillé le C2J , si je ne trouve personne à qui il ferait dépannage.
Néanmoins , je vais donc voir pour refaire le 688/E7/13 pour améliorer les performance en montagne de la R4tl savanne .
Si je suis bien les boite de 1108cm3 R4GTL tire plus long .
Comme je favorise la reprise par rapport à la vitesse , je devrait garder la boite de R4TL qui à un couple conique plus court ....j'ai bon ?
pour info ma R4TL ne dépasse pas les 90 compteur à fond , alors je pense que soit le moteur est fatigué à 130000 kms ou bien cela est normal pour une voiture de 34cv à 5000 tr/mn
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Zouzouille
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Zouzouille


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MessageSujet: Re: moteur en kit ....   moteur en kit .... Icon_minitimeDim 10 Nov - 15:58

Ok merci , je peux donc ferraillé le C2J .......Non on ne ferraille pas un moteur Cléon type C.

Comme je favorise la reprise par rapport à la vitesse , je devrait garder la boite de R4TL qui à un couple conique plus court ....j'ai bon ?.......OUI

pour info ma R4TL ne dépasse pas les 90 compteur à fond , alors je pense que soit le moteur est fatigué à 130000 kms ou bien cela est normal pour une voiture de 34cv à 5000 tr/mn......NON

Vérifie les indices de la BV sur ta voiture et des 2 BV des moteurs 688D7/12.
Petite plaque alu vissée sur le couvercle de BV.
BV 4 vitesses type 354 XX où HA0 XX.
BV 5 vitesses type HA1 XX.


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MessageSujet: Re: moteur en kit ....   moteur en kit .... Icon_minitimeDim 10 Nov - 16:41

...Non on ne ferraille pas un moteur Cléon type C.
Ok , je passe une annonce dans ma région pour voir si cela ferait plaisir à quelqu'un qui en a besoin...
Ok également pour utiliser la boite à couple conique plus court de R4TL, autant avec un 688/D7 que 688/E7

Qu'es ce qui me faudrait d'avoir si peux de vitesse avec mon C1C et sa boite courte ?

Je vais vérifier les indices de la BV sur ma voiture et des 2 BV des moteurs 688D7/12.
Petite plaque alu vissée sur le couvercle de BV.
BV 4 vitesses type 354 XX où HA0 XX.
BV 5 vitesses type HA1 XX.
la boite de la R5 je ne sais pas si c'est une 4 ou 5 vitesse ?? donc je vérifie avec les réferences que tu m'a données ?
Pour finir es ce que j'ai interêt à monter la boite de R5 (quelle soit en 4 ou 5 vitesses ) merci du retour
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Zouzouille
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Zouzouille


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MessageSujet: Re: moteur en kit ....   moteur en kit .... Icon_minitimeMar 12 Nov - 11:23

Les boites 4 vitesses de R5, celà dépend de la génération de R5, du type de la R5 et du type de la BV.
Les indices que tu as sur tes BV, permettront d'y voir plus clair.
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MessageSujet: Re: moteur en kit ....   moteur en kit .... Icon_minitime

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