Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Remplacement radiateur chaufage Forum110
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Remplacement radiateur chaufage

Aller en bas 
+7
Fantocho
Benji
MaxasBlaz
Syli
Mitchmamuse
Inno100
GregWave
11 participants
AuteurMessage
GregWave
De passage
De passage
GregWave


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 49
Localisation : Sète
Emploi/loisirs : sono, tuning
Humeur : passiant
Date d'inscription : 18/12/2008

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeLun 9 Fév - 8:44

Bonjour,
je possède une R9 GTL de 1984 et je souhèterai changer le radiateur de chaufage, mare de ces odeur lol Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
je pense que sa peut être interessant d'en parler et de faire un jolie topic avec photos car je pense que ce problème arrive à beaucoup d'entre nous.
merci de vos aides Remplacement radiateur chaufage 53728
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
Inno100


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeLun 9 Fév - 10:42

tout ce que je peux te dire c'est que c'est chiant a faire lool

quelqu'un'un ne veut pas ce dévoué pour le démontage de sa 9 ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GregWave
De passage
De passage
GregWave


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 49
Localisation : Sète
Emploi/loisirs : sono, tuning
Humeur : passiant
Date d'inscription : 18/12/2008

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeLun 9 Fév - 13:31

Bon j'ai compris lol personne veus donc m'aider ^^
cet aprem je demonte mon otre 9 jvé essayer de voir si en tombant uniquemen la colone centrale et en basculant le boitier du radiateur c posible...
jvou tiens au jus...
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeLun 9 Fév - 13:48

salut GregWave !

le tableau de bord de la r9 est différent de celui de la R11 mais je pense que le travail est le même pour le démontage .
sur ma R11 phase 2 j'ai déjà changé le radiateur de chauffage , j'avais enlevé le tableau de bord pour pouvoir décroché le boitier de chauffage .
il faut débrancher tout ce qui peut relier le tableau de bord à l'habitacle , compteur , interupteurs , câble de volets de boitier de chauffage ... désolidariser la colone de direction , cela permet de faire un travail plus soigné sans rien casser .
je te souhaite bon courage car c'est quand même la misère à faire ...!
Revenir en haut Aller en bas
GregWave
De passage
De passage
GregWave


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 49
Localisation : Sète
Emploi/loisirs : sono, tuning
Humeur : passiant
Date d'inscription : 18/12/2008

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeLun 9 Fév - 19:11

merci pour votre aide
la g enlever le radiateur sur mon otre 9 qe je nutilise pas pour voir comment il faut faire et sachant que j'avai déja changer le TDB sur celle la...
du coup niqeul en fet faut juste enlever la console centrale et decrocher le TDB puis enlever 2 vis H de 10 et 2 écrou H de 10 et le bloc vien en tiran un peu dessu!
demain je ressoit mon radiateur et je le change sur mon otre 9(la gtl) du coup je tacherai de faire des photos manière d'en aider quelque zun^^
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
Inno100


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeLun 9 Fév - 19:37

ahhh wiii wiiii on veut des photos !
ca a l'air moin dur sur une r9 ..
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeLun 9 Fév - 20:32

Oui j'ai lu des topics et tuto la-dessus ca a l'air dur.
Si t'as des photos n'hesites pas suis interesse aussi (ca ne dois pas etre si different sur une r11 ph1)
Revenir en haut Aller en bas
MaxasBlaz
Stagiaire
Stagiaire
MaxasBlaz


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 960
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Emploi/loisirs : Opérateur Lingotier et Apprenti Mécano
Humeur : La Ronze avant la Neuf
Date d'inscription : 27/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeLun 9 Fév - 21:23

je vais bientôt tout démonter je ferai des photos
Revenir en haut Aller en bas
GregWave
De passage
De passage
GregWave


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 49
Localisation : Sète
Emploi/loisirs : sono, tuning
Humeur : passiant
Date d'inscription : 18/12/2008

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeDim 15 Fév - 14:53

Comme promis un petit topic pour le changement d'un radiateur de chauffage sur une R9 GTL phase 1:

Temp : 5h30
Outils : tournevis plat, crussiforme, étoile(pour les phase2), pince coupante.
Matériel : 2 collier (pour les durites du radiateur), un radiateur ref:MORRT6087 (la marque valéo est inutile se sont les meme!prix: 56.07 euros TTC), 2 Litre de liquide de refroidissement(plus ou moin selon les pertes et le niveau d'origine)

Dépose de la console centrale:

Dévisser les vis 1
Remplacement radiateur chaufage Photo010
Retirer la sono Smile
Remplacement radiateur chaufage Photo011
Retirer interupteur, horloge, boite de rangement, bande chromée ...
Remplacement radiateur chaufage Photo012
Sortir la console centrale en apuyant sur les clips 5 pui dévisser les vis 6(qui tienne le TDB)
Remplacement radiateur chaufage Photo014
Pour retirer entièrement la console centrale déclipsser la commande de ventillation en appuyant dessu(7) et en essayant de tirer les clips 8, c'est assez chiant Laughing
Remplacement radiateur chaufage Photo015

Déposer les caches du volant et le conteur:

Dévisser les vis 9 et 10(en plastique)
Remplacement radiateur chaufage Photo016
Retirer le la variateur de lumière de TDB et la causse puis retirer le cache
Remplacement radiateur chaufage Photo017
Déposer le conduit d'aération gauche, en tirant dessu vers le bas sa devrai venir! Neutral
Remplacement radiateur chaufage Photo020
Ne pas oublier de dévisser la vis 11 qui est caché Remplacement radiateur chaufage 53728 elle tiens le TDB!
Remplacement radiateur chaufage Photo021
Retirer le pare soleil du compteur
Remplacement radiateur chaufage Photo022
Dévisser les vis 12 de chaque coté(ici coté droit)
Remplacement radiateur chaufage Photo024
Appuyer sur les 2 coté puis retirer le pare soleil
Remplacement radiateur chaufage Photo025
Dévisser les vis 13 puis tirer le compteur
Remplacement radiateur chaufage Photo026
Remplacement radiateur chaufage Photo027
Personnellement en tournant d' un tier de tour la pièce femelle blanche le conteur s'est détaché(attention c'est trés fragile)
Remplacement radiateur chaufage Photo030
Remplacement radiateur chaufage Photo029
Maintenant appuyer sur le clpis blanc près de l'ouverture du capot pour détacher le TDB
Remplacement radiateur chaufage Photo031
Idem de l'autre coté(et remarquer que mon attache est fendu, faudra que je la résine)
Remplacement radiateur chaufage Photo032
A ce stade on peut faire basculer le TDB vers le haut pour accéder au bloc chauffage
Chercher et Dévisser les vis H10 (14) de chaque coté (je les trouve longue pour rien lol c'est la misère)
Remplacement radiateur chaufage Photo033
Puis dévisser les écrou H 10 (15) de chauqe coté
Remplacement radiateur chaufage Photo034
Débrancher les durite de chauffage(compartiment moteur)
Remplacement radiateur chaufage Photo035
Dévisser les vis 16 et retirer l'entretoise+join des racord
En démontant la durite j'ai cassé le racord!tanpis :p
Remplacement radiateur chaufage Photo038
Maintenant essayer d'avancer le bloc chauffage de manière à ce que le radiateur soit accéssible puis dévisser les vis 17 (que l'on ne retrouve plus sur le radiateur neuf, pk j'en c rien mais pour ma part il tien trés bien sans)et le tirer vers la gauche, c'est comme un tiroir!
Remplacement radiateur chaufage Photo039
OUF sayé, maintenant il faut remonter le neuf et faire le travail à l'envers, BONNE CHANCE Remplacement radiateur chaufage 53728

Conclusion : c'est du travail et c'est assez chiant, de plus il ne faut pas s'énerver car je vous rappelle que les plastiques sont trés fragile!Attention, pensez à bien protéger le sol de la voiture surtout lorsque l'on retire le radiateur et oui il est plein de liquide Laughing honte à moi je suis tombé dans le panneau!
Ne pas oublier de refaire le circuit du liquide de refroidissement!

Remarque : le radiateur neuf à été conservé dans un produit pour évité la corosion ou autre...il y aura donc une odeur pendant un petit moment mais j'imagine que celle ci part avec les temp!
Revenir en haut Aller en bas
GregWave
De passage
De passage
GregWave


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 49
Localisation : Sète
Emploi/loisirs : sono, tuning
Humeur : passiant
Date d'inscription : 18/12/2008

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeDim 15 Fév - 14:57

Une petite photos du radiateur neuf remonté pour ceux que sa interesse Smile
Remplacement radiateur chaufage Photo040
encore bonne chance et si vous avez des question je suis pret à vous aider, abientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Stagiaire
Stagiaire
Benji


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 664
Localisation : Montaigu 85600
Date d'inscription : 24/11/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:35

très bon reportage GregWave, maintenant elle va sentir bon quand tu va utiliser le chauffage Razz
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:35

super un grand bravo. Je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire, ou alors bien prendre mon temps quitte a passer une semaine dessus.
Quand tu as remonté ta console tout rentrais bien ? Pas plus de bruit de de grincement ? Parce qu'en general quand c'est vieux et qu'on demonte parfois c'est pire quand on remonte.
Revenir en haut Aller en bas
Fantocho
Apprenti
Apprenti
Fantocho


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 1013
Localisation : 70 haute saone
Emploi/loisirs : Mecanicien
Humeur : Bricolé tout et n importe quoi
Date d'inscription : 09/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeDim 15 Fév - 20:26

BRAVO pour ce tuto !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thor11
Débutant
Débutant
Thor11


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Feuille de personnage
Jeux: 100

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeDim 15 Fév - 20:57

Oui bravo car je vais devoir le changer également Crying or Very sad mais bon rien n'est impossible !!
Revenir en haut Aller en bas
GregWave
De passage
De passage
GregWave


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 49
Localisation : Sète
Emploi/loisirs : sono, tuning
Humeur : passiant
Date d'inscription : 18/12/2008

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:52

Merci, mais vous savez sincèrement c'est loin d'être infesable j'ai rien cassé si se né une mini fente sur le TDB juste au dessu du désenbuage du parebrise mais il n'y à aucun effort à ce niveau la je fibreré sa proprement et jle peindrai et referai en jolie et voila Very Happy j'ai aussi remarqué une petite fente sur une attache que je résinerai au passage...
Sinon le seul truc c'est que sa doit sentir ce produit qu'il mette dessu pendant un petit moment à mon avis mais à part sa aucun bruit...
Un dernier petit truc que j'ai oublié de dire, personnellement j'ai eut raison de ne pas tomber le TDB par contre à moment donné j'ai détaché les 3 clips qui se trouve au nivau du désenbuage du parebrise en démontan le conteur on en aperssoit un, il suffit juste de tirer(doucement) le TDB vers le haut, à partir de la celui ci ne tiens plus quepar les cables et il est trés facile de l'avancer pour travailler!
pour détacher le bloc chauffage c'est difficile à expliquer essayez de le baloter dans tous les sens et sa devrai venir Very Happy
voila voila, bonne chance, il me semble avoir tout dit mais je reste la pour vous aidez!
à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
GregWave
De passage
De passage
GregWave


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 49
Localisation : Sète
Emploi/loisirs : sono, tuning
Humeur : passiant
Date d'inscription : 18/12/2008

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:56

lol si un dernier truc, à certain moment c'est pas mal d'être 2 surtout pour remettre le bloc chauffage lorsque celui ci a été changé, une personne de chaque coté pour éviter de casser celui ci, pour bien guider le bloc chauffage!
Revenir en haut Aller en bas
Thor11
Débutant
Débutant
Thor11


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Feuille de personnage
Jeux: 100

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeMar 17 Fév - 23:27

Voilà, j'ai commencé la méthode pour le changer voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Repar2000-R9
Débutant
Débutant



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 96
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/03/2010

Feuille de personnage
Jeux: 1

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeSam 10 Juil - 13:48

Bonjour,
j'ai vu qu'il y a des radiateurs de chauffage avec tubes démontables.
On doit pouvoir les poser en retirant les pédales et le bas de la colonne de direction ?
Les dimensions ont aussi l'air d'être plus petites, mais peut-être que ça ne concerne que le faisceau mais que les "boîtes" s'emboîtent bien sans jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
DarkR11
Débutant
Débutant
DarkR11


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 153
Localisation : vernouillet
Date d'inscription : 11/05/2009

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeLun 12 Juil - 22:01

Bravo! simple clair, et avec légende en plus! rien a dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitimeVen 16 Juil - 22:53

Repar2000-R9 a écrit:
Bonjour,
j'ai vu qu'il y a des radiateurs de chauffage avec tubes démontables.
On doit pouvoir les poser en retirant les pédales et le bas de la colonne de direction ?
Les dimensions ont aussi l'air d'être plus petites, mais peut-être que ça ne concerne que le faisceau mais que les "boîtes" s'emboîtent bien sans jeu ?

oui c'est ça, aucun jeu, en + c'est du cuivre, qualité nickel, fait sur 9 et 11 sans pb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement radiateur chaufage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur chaufage   Remplacement radiateur chaufage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement radiateur chaufage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiateur .....
» Radiateur D'huile Séparé R11 Turbo
» Radiateur mort ?
» probleme de radiateur
» Changer radiateur de chauffage r11 trubo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: