Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
couinement/cognement  métallique moteur C1J Forum110
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 couinement/cognement métallique moteur C1J

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Passat75
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 10
Localisation : puteaux
Date d'inscription : 18/06/2012

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 18 Juin - 21:39

Bonjour à tous,
Je possède une R9 TL de 1982 moteur C1J ( 310 000km ).
Depuis quelque temps, la voiture émet un couinement métallique au dessus de 90km/h environ.
C'est difficile à localiser, je sais juste que cela viens du compartiment moteur mais impossible à dire si cela viens du moteur ou d'ailleurs
Dès que l'on relâche l'accélérateur, le bruit s'arrête et revient aussitôt dès que l'on sollicite l'accélérateur.
Quant au bruit, cela ressemble à deux écrous métalliques qui s'entrechoquent.

Avez-vous une idée où je dois regarder ou vérifier pour trouver l'origine du bruit ?

( j'avais pensé culbuteur mais au ralenti il y a pas de bruit .. )
Revenir en haut Aller en bas
Bonderman
Modérateur
Modérateur
Bonderman


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 955
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : etudiant
Date d'inscription : 09/06/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeJeu 12 Juil - 15:17

salut passat75 tu peux de présenter dans la rubrique " Présentation des membres du forum " ça serait niquel

Pour ton problème , regardes tes roulements de roue j'ai eu le même problème sur la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Passat75
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 10
Localisation : puteaux
Date d'inscription : 18/06/2012

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:12

merci de cette réponse,
mais si c'était les roulements de roues, même si je relâche l'accélérateur le bruit devrait persister, non ??
Alors que dans mon cas, dès que je relache l'accélérateur, le bruit disparaît !
==> peut être roulement de boite de vitesse ( dans ce cas, c'est même pas la peine de réparer : trop cher !! )
Revenir en haut Aller en bas
Bonderman
Modérateur
Modérateur
Bonderman


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 955
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : etudiant
Date d'inscription : 09/06/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:28

Si c'etait un roulement de boite tu aurais des soucies depuis longtemps pour passer une vitesse

C'est une histoire d'inertie , de frottements quand tu accélères ou pas ect ... en gros une histoire de physique , c'est un peu compliquer à expliquer

vu comment tu décris la chose j'ai eu exactement le même problème et quand j'ai changé les roulements c'était fin

De toute façon , pour vérifier c'est simple tu met la voiture sur cric et tu fais tourner la roue si tu vois qu'elle tourne mal , qu'elle ralentie des le début , cherches pas c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeDim 15 Juil - 23:48

Pour localiser plus précisément le bruit, fait varier le régime moteur à l’arrêt via le carbu (fait pas ronfler à 5000tr non plus hein Wink ).
Si ya pas de bruit particulier c'est que ça vient pas du moteur.
Ensuite tu peux faire la méthode de Bonderman. En éliminant au fur et a mesure tu finiras par trouver d'où ça vient.

Tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:54

Moi je dirai une bielle qui cogne j'ai eux le cas sur un moteur energy
Revenir en haut Aller en bas
Bonderman
Modérateur
Modérateur
Bonderman


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 955
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : etudiant
Date d'inscription : 09/06/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:18

avec une bielle il y aurait pas de couinement normalement sinon c'est pas bon signe ça veut dire que quelque chose frotte dans le moteur et il y a pas 36 choses autour de la bielle
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:34

Le couinement sa peut etre le coussinet c'est le bruits que sa faisais sur mon moteur energy et apres 4 000 km sa cogner pas bien fort mais sa a fini par une grosse casse moteur c'etait pas beau a l'interieur
Revenir en haut Aller en bas
Bonderman
Modérateur
Modérateur
Bonderman


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 955
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : etudiant
Date d'inscription : 09/06/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:40

ah oui c'est vrai le coussinet j'avais oublié , moi je pense pas que c'est la bielle sinon le bruit ne commencerait pas a 90 km/h mais direct au ralentie , jackie19 le bruit tu l'entendais à partir de quelle vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:09

Moi le bruits je l'entender a 50 km/h mais le pire c'est quand je pousser les vitesse quand j'arriver a 2 000 tour sa siffler dans tout les sens et sa commencer a cogner

Sinon j'ai penser a un cardan qui a du jeu ou un roulement eventuelement mais c'est pas facile a dire comme sa sans voir la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Bonderman
Modérateur
Modérateur
Bonderman


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 955
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : etudiant
Date d'inscription : 09/06/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:12

un cardan mort provoque des vibrations et pas de bruit ou en tout cas pas au début n'y même au milieu .

Moi j'attends la réponse de Passat75 pour le test du roulement c'est quand éliminant que l'on sera d'ou ça vient
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:23

Ouais faut y aller en eliminant en effet

Le cardan hs j'ai eux sa sur mon ancienne r11 j'avais aucune vibration mais il claquer que dans les rond point a droite

Mais faut voir
Revenir en haut Aller en bas
Bonderman
Modérateur
Modérateur
Bonderman


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 955
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : etudiant
Date d'inscription : 09/06/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:26

oui c'est vrai que s'il est cassé et non usée il claque t'as raison mais cela n'expliquerais pas le couinement
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:40

Non pour le couinement sa n'explique pas
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:43

Attend c'est un cardan sa ,car je viens de repenser que quand mon pere avais la r19 GTS que j'ai et bien sa couiner et parfois sa cogner et une fois le cardans droit remplacer y a plus jamais eux de soucis

Pour sa il suffit de tourner sur place avec au moins une vitres ouverte et si on entend couiner c'est que le cardan est hs
Revenir en haut Aller en bas
Passat75
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 10
Localisation : puteaux
Date d'inscription : 18/06/2012

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 22:05

Bonjour et merci pour vos réponses.

A l'arrêt, le moteur ne fait aucun bruit particulier même à haut régime.
Le bruit est impossible à localiser :
- assis coté conducteur, on a l'impression que cela vient de la droite
- assis coté passager, on a l'impression que cela vient de la gauche
- en baissant la tête au niveau du plancher, on a l'impression que cela vient d'en bas
bref, je ne vois pas d'ou çà vient.
Le bruit est similiaire à deux rondelles metalliques qui s'entrechoquent, une sorte de couinement métallique, bref dur à expliquer !

Jusqu'à 90 km/h, aucun bruit perceptible, mais il faut dire que la voiture n'est pas réputée silencieuse, et il se peut que le bruit soit couvert par celui du moteur.
A partir de 90km/h, le couinement apparaît qui disparaît dès que l'on lache le pied de l'accélerateur. Au moindre effleurement de celle-ci le bruit réapparaît.

Le cardan fait effectivement du bruit lorsque je braque ( les deux d'ailleurs ) mais bon çà le fait depuis peut-être 100 000 km !
Et j'ai aucune vibration

J'ai pas encore tester l'usure des roulements.
Mais bon, s'il faut remplacer deux roulements + 2 cardans, çà reviens cher surtout que je ne suis même pas sur du résultat !

Je me demandais si Bondermann avait ce même genre de bruit ( couinement métallique diffus ) et dans les mêmes circonstances ( çàd dès que l'on sollicite l'accélérateur et au dessus de 90 km/h ).

Revenir en haut Aller en bas
Bonderman
Modérateur
Modérateur
Bonderman


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 955
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : etudiant
Date d'inscription : 09/06/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 22:33

pour que ton cardan soit dans cette état tu devais avoir le soufflet déchirer non ?

moi j'ai eu le même problème que toi ( en plus à la même vitesse ) à l'identique et quand j'ai change les roulements plus rien

test les roulements en mettant ta voiture sur chandelle et en faisant tourner la roue et on verra si c'est le roulement ou pas , ça coût rien et au moins on enlève le doute
Revenir en haut Aller en bas
Bonderman
Modérateur
Modérateur
Bonderman


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 955
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : etudiant
Date d'inscription : 09/06/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 22:40

tant que tu n'as pas d'usure trop importante du cardan , celui çi ne se voile pas et par conséquence n'a pas de vibration
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:07

Bah sa ressemble a des bruits de roulement et plus tu va vite plus le bruits est fort

le probleme d'un roulement c'est que quand celui de gauche est mort et que tu es coter chauffeur tu crois que c'est l'inverse en realiter c'est tout

Quand le roulement droit par exemple est mort et que tu prend un virage a droite il ne fairais pas de bruits et si tu prend un virage a gauche il fairais du bruits voir couiner quand sa appuie dessus
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:15

Vérifies quand même tes roulements car si ça grippe ou éclate ça peut vite devenir dangereux.
Pour les cardans si ça clac fort, c'est qu'ils sont HS, ils peuvent casser ou se bloquer; dans les deux cas ça immobilise l'auto.
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:22

Un roulement quand sa pete sa fait bloquer la roue direct sa a arriver a un ami sur sa super 5

Le cardan j'ai deja vu sa sur une xm et oui sa immobilise bien
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:27

Te bloquer la roue c'est pas le pire (mais c'est déjà extrême), tu peux carrément perdre la roue (et ça c'est vraiment pas drôle). Vu en direct live sur une super 5 (aussi ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:33

Oui j'avais oublier sa aussi ,c'est d'ailleur pour sa que je gueule apres mon pere pour qu'il remplace son roulement qui fait office de vibreur ,telement il est user Very Happy

Et je te dit pas le bordel qu'il fait en roulant d'ailleur faudrais que je fasse une petite video la prochaine fois que je vais la prendre Very Happy

j'ai deja vu une roue se barer sur une 306 et sa fait drole quand la roue passe avec le disque de frein et tout le bazar car tout c'etait trouver arracher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:56

La Ronze faisait le bruit d'un avion de chasse à 110 sur l'autoroute quand je l'ai rapatriée (roulement AR) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitimeMar 17 Juil - 0:18

A ouais en effet

la r21 de mon pere faut meme pas enviisager de prendre l'autoroute car a 50 km/h tu n'entend deja plus le moteur telement le roulement est mort et a 90 km/h sa vibre de partout et le bruits en pire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couinement/cognement  métallique moteur C1J Empty
MessageSujet: Re: couinement/cognement métallique moteur C1J   couinement/cognement  métallique moteur C1J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couinement/cognement métallique moteur C1J
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couinement essieu ar
» cognement train arr 11 turbo phase 1
» Moteur 810 E / 7 05
» MR moteur C
» moteur 4L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Moteur « Cléon-Fonte »-
Sauter vers: