Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Forum110
 

 Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!

Aller en bas 
+2
Dje
Syli
6 participants
AuteurMessage
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:59

Bonjour,

A mon tour de solliciter votre aide pour un problème de carburation (enfin je crois) sur une 1.4 TL à carburateur double-corps WEBER.
Le problème de base est le suivant : le ralenti ne tenais pas. La voiture n'a pas roulé depuis plusieurs mois. Le dernier petit trajet elle calais à chaque ralenti donc starter obligatoire pour dépanner. Sinon en roulant aucun soucis ça répondais bien sans trous à l'accélération.
J'ai mit 10l de SP98 pour mes essais cet après-midi car le réservoir étais presque vide.

Techniquement :
- pompe à eau neuve (d'aujourd'hui)
- durites d'essence + filtre à essence neuf.
- bougies très récentes.
- fils d'allumage neufs.
- tête de delco neuve + tête d'allumeur remplacé par un d'occasion (tests OK)
- Les 2 durites de recyclage des vapeurs d'huile : une est percée depuis des années et dans la seconde j'ai bien le petit réducteur en plastique à l'intérieur.
- courroie d'alternateur tendue.

Ce que j'ai fais sur le carburateur:
- démontage et vérification des 3 gicleurs sur le dessus (en position verticale)
- vérification et nettoyage du petit filtre au niveau de l'arrivée d'essence sur le carbu.
- Lubrification des axes de commandes (extérieur, tout ce qui avais un ressort ou un mécanisme en fait)

Le ralenti :
- J'ai tourné la vis de réglage du ralenti (c'est à 900-1000tr/min) quand ça le veut.
Le carburateur fais un bruit, une sorte de "shouuuuuuufffff" quand j'accélère. Pas sur mais je n'avais pas remarqué cela avant.
Une fois, le carbu à fais ce "shouuuuuuffff" puis à caler en crachant de la fumée noire (le fumée sortait du venturi qui à un clapet). J'ai remarqué que le carbu étais rempli d'essence, un peu comme s'il allais déborder (je ne m'y connais pas). Ca l'a fait 2 fois.
J'ai appuyé avec un tournevis dans une sorte de trou visible qui se remplissais d'essence entre les 2 venturis (coté courroie) et depuis je n'ai pas eut de fumée noire et on dirais qu'il se remplit moins d'essence.
Maintenant ça m'a l'air un peu plus stable mais ca ne tiens toujours pas (enfin pas longtemps). La vis de réglage de ralenti ne semble pas tip top y'a un peu de jeux quand même.
Je ne sais pas, c'est comme si la voiture étouffais (trop d'air ou trop d'essence) ??!!?

C'est cette fumée noire qui m'a fait peur. Ah oui, après cette fumée j'ai inversé le sens du réducteur dans la durite de recyclage des vapeurs et ça ne l'a plus fait (surement un hasard). Et j'avais démonté les durite de recyclage de vapeur d'huiles avant que ça fume noire (mauvais remontage?)

Je fais appel aux marabouts du carburateur. Sachant que ce sont les diagnostiques les plus difficiles et qu'on lis beaucoup de bêtises sur le sujet ... j'attends vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:33

Quelques photos...

Vue de dessus, pour montrer la ou j'ai appuyé avec un tournevis, pour voir (on touche un truc en plastique au fond). C'étais rempli d'essence. Y'a pas une grille normalement ? Si oui, elle est peut-être tombé dedans.

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Dessus10

La vis que je réglais pour le ralenti : c'est bien celle-la ?

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Visral11

Cette vis sert à quoi ? Je n'y ai pas touché.

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Vis211

La durite de recyclage des vapeurs, percée depuis très longtemps (aucune gêne) :

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Huile210
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:28

Tu as pas touché à la richesse lors du réglage?
Le Webber, je connais pas donc vais éviter de dire des âneries.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:41

Déjà, ta durite, changes là, elle te fais une prise d'air donc pas top pour ton ralenti..
Sinon pour le carbu, comme Dje, je ne connais pas cette bête.. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:52

Pour la durite, je ne pense pas que ça pose pb, car elle ressemble à celle qui se connecte sur la boite à air Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier6072
Stagiaire
Stagiaire
Olivier6072


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 329
Localisation : carlepont (60)
Emploi/loisirs : plombier et aquariophile
Date d'inscription : 28/02/2014

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:26

1 : pour ta durite si c'est celle qui relie ton cache culbu a la bt a air c'est pas mechant

2 : pour la vis que tu sait pas , et bien moi non plus je sais pas  Rolling Eyes 

3 : pour le truc en plastique que tu touche quand tu appuis , c'est le flotteur  qui gère le pointeau d'ouverture / fermeture pour le remplissage de la cuve , et oui normalement il y a un filtre sur le dessus . si il est tomber dedans sa peut bloquer le pointeau et la trop d'essence ou pas asser et pour le savoir démontage du carbu

4 : la vis de ralenti c'est bien ça , par contre ton ralenti règle le au mieux sans filtre a air en suite peaufine le avec filtre
Revenir en haut Aller en bas
Claude88
Débutant
Débutant
Claude88


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 120
Localisation : 88
Date d'inscription : 30/10/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:34

[quote="Syli"]
Y'a pas une grille normalement ?

voila une photo avec le grille

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
Claude88
Débutant
Débutant
Claude88


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 120
Localisation : 88
Date d'inscription : 30/10/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:05

1,vis de régime de ralenti

2,vis de réglage de richesse de ralenti
Revenir en haut Aller en bas
Olivier6072
Stagiaire
Stagiaire
Olivier6072


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 329
Localisation : carlepont (60)
Emploi/loisirs : plombier et aquariophile
Date d'inscription : 28/02/2014

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:14

oui claude c'est bien sa la petite grille filtre
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:27

si ta durit est percée avant l'ajutage ça change tout, c'est une pièce qui réduit le diametre de la durit
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMer 14 Mai - 9:08

@Ridley : la durite perçée est celle qui va du "T en plastique du couvre-culbuteur" à la boite à air (se connecte sous la boite à air)

@Claude88 : merci pour la photo. Il me manque bien la grille ou elle est tombée dans le carburateur dans ce cas.

@Olivier6072 : d'accord, le truc en plastique que je touche est le flotteur, c'est noté! Il c'est peut-être coincé à un moment ça expliquerais pourquoi les 2 venturis ce sont remplis d'essence une fois.

@Dje: je n'ai pas touché à la vis de richesse .. je n'ai touché qu'à la vis de régime de ralenti si j'ai bien compris. Tant mieux, un réglage ça ne bouge pas comme ça.


La vis de régime c'est bien celle avec un ressort dedans ?
Je vais continuer le réglage aujourd'hui, sans le filtre (de toute façon la vis n'est pas vraiment accessible avec le boitier monté)

Mais avant, quelqu'un peut-il me montrer une photo pour vérifier mon ordre d'allumage (1.4) ? J'ai un GROS doute sur l'ordre de mes fils maintenant. 1-3-4-2 ok mais je préfère un visuel.
Mon fils 1 va de Delco-FaceAuRadiateur à BougieCotéBoiteVitesse. C'est bien ça ? Donc je compte 1-2-3-4 sens horaire sur la tête de delco avec le 1 face au radiateur et pour les bougies c'est numéro1 coté boite de vitesse et numéro4 coté pompe à eau ?
Je n'ai jamais eut de soucis pour vérifier ça mais je commence à être embrouiller avec cette histoire de ralenti. Il vaut mieux tout reprendre depuis le début ^^ (vous savez, le genre de truc tout bête ou on se fait avoir hehe)

Autre question : Les gicleurs ont-ils un joints torique ou autre (ceux qu'on vois dessus le carbu) ? Aucun joint chez moi.

J'attends vos réponses avant de continuer. Merci encore à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:25

Pour l'ordre d'allumage, si tu as inversé 2 fils ça démarre pas (et oui jme suis fais avoir comme un bleu...).
Normalement la position de chaque fils est marquée sur la tête d'allumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeJeu 15 Mai - 10:13

@Dje : d'après des photos sur le net mon ordre d'allumage est bon. Je n'ai pas de numéro marqué sur la tête d'allumeur mais je penserais à mettre des étiquettes un de ces jours.

Sinon, j'ai fait un essai sur route.
Ca roule très bien à 3000tr/min stabilisé, ça accélère bien sans trous (enfin rien de notable). Mais dès que je lâche la pédale d'accélérateur ou que j'appuie à peine ouhla lala on sent que ça faibli ... Et bien sur ça cale à chaque ralenti.
Déjà à vitesse stabilisée vers 2500tr/min on sent que c'est faiblard, ça "tressaute" comme si ça allais étouffer.
La prochaine étape sera de démonter le carburateur et passer un nettoyant dedans mais je n'y crois pas.
J'ai oublié de préciser que j'avais nettoyé le capteur pm/h et fais un essai avec un autre et aussi tester avec un autre boitier d'allumage Renix.

Ca peut venir d'une tringlerie qui à du jeux ?
La pompe de reprise sert à quoi exactement ?
Le joint/membrane qui est dans la petite capsule derrière le carbu ?
Flotteur ? (ca se trouve et se change facilement) ?

Je sèche, heureusement que mon autre 1.7 tourne bien c'est démoralisant.
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:21

Pour moi, ton allumage est bien branché Wink

As tu vérifié l'état de tes bougies ?
A 3000tr ça fume bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeLun 19 Mai - 12:07

@Dje : Aucune fumée particulière remarquée. J'ai vérifié 2 bougies seulement, les 2 cotés boites et elles sont de couleur grise. Il y avais une légère couche de calamine dessus mais rien de méchant j'ai gratté.
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitimeLun 19 Mai - 18:45

Et l'entrefer des bougies est bon ? (usure)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Empty
MessageSujet: Re: Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!   Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carburation : ralenti difficile et autres bizarrerie. Un classique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carburation
» Carburation
» Carburation
» Pannes de carburation
» probleme de ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Moteur « Cléon-Fonte »-
Sauter vers: