Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Forum110
-42%
Le deal à ne pas rater :
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable 14″ (via ODR 50€)
319.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD

Aller en bas 
+2
James Bond
Frankiki
6 participants
AuteurMessage
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Empty
MessageSujet: La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD   La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Icon_minitimeVen 8 Oct - 22:28

Source: http://club.doctissimo.fr

Liens: http://club.doctissimo.fr/phedor/blog/trois-trois-diesels-2269445.html

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour10

VW GOLF GLDvs RENAULT 9 TDEvsTALBOT HORIZON EXD
La Golf Diesel a bien longtemps été considérée comme une voiture de référence, mais voici qu'apparaissent coup sur coup Horizon et R9 avec de nouveaux moteurs. Comment se situent ces modèles concurrents ?

VW GOLF GLDMOTEUR : puissance administrative : 5. Cylindrée : 1588cc. Quatre cylindres en ligne montés transversalement. Alésage : 76,5mm. Course : 86,4mm. Refroidissement par mélange antigel avec pompe, thermostat et vase d'expansion. Contenance du circuit de refroidissement : 7,5 l. Alimentation par pompe à injection et par distributeur et bobine. Contenance du réservoir : 45 l. Batterie 12 V-63 Ah. Alternateur de 35 A. Contenance du carter : 3,5 l. Culasse en alliage léger. Bloc moteur en fonte. Puissance maximale : 54ch DIN à 4800 t/min. Couple maximal : 10,4 mkg DIN à 2000 t/min. Rapport volumétrique : 23,5 : 1.TRANSMISSION : Traction avant. Embrayage monodisque à sec. Boîte de vitesses à cinq rapports synchronisés. Levier de commande au plancher.DIRECTION : à crémaillère. Tours de volant : 3,75. Rayon de braquage : 5,15m.CHASSIS-SUSPENSION : Caisse autoporteuse. Suspension avant à roues indépendantes de type Mac Pherson. Suspension arrière à roues semi-indépendantes par bras longitudinaux et essieu de torsion. Amortisseurs hydrauliques et télescopiques sur les quatre roues.FREINS : A disque à l'avant, et à tambours à l'arrière. Doucle circuit en diagonale et assistance.PNEUMATIQUES : 155 SR 13.CARROSSERIE : 5 places. Longueur : 3,815m. Largeur : 1,610m. Hauteur : 1,415m. Poids : 870 kg.


La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour11

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour12


RENAULT 9 TDE MOTEUR : puissance administrative : 5. Cylindrée : 1595cc. Quatrecylindres en ligne montés transversalement. Alésage : 78mm. Course :83,5mm. Refroidissement par mélange antigel avec pompe, thermostat etvase d'expansion. Contenance du circuit de refroidissement : 6,7 l.Alimentation par pompe à injection et par distributeur rotatif.Contenance du réservoir : 47 l. Batterie 12 V-65 Ah. Alternateur de 50A. Contenance du carter : 5,5 l. Culasse en alliage léger. Bloc moteuren fonte. Puissance maximale : 55ch DIN à 4800 t/min. Couple maximal :10,4 mkg DIN à 2250 t/min. Rapport volumétrique : 22,5 : 1.TRANSMISSION : Traction avant. Embrayage monodisque à sec. Boîte devitesses à cinq rapports synchronisés. Levier de commande au plancher.DIRECTION : à crémaillère. Tours de volant : 4. Rayon de braquage : 4,90m.CHASSIS-SUSPENSION : Caisse autoporteuse. Suspension avant à rouesindépendantes de type Mac Pherson. Suspension arrière à roues indépendantes par bras longitudinaux et deux demi-barres de torsion longitudinales.Amortisseurs hydrauliques et télescopiques sur les quatre roues.FREINS : A disque à l'avant, et à tambours à l'arrière. Doucle circuit en diagonale et assistance classique à dépression.PNEUMATIQUES : 155 SR 13.CARROSSERIE : 5 places. Longueur : 4,063m. Largeur : 1,650m. Hauteur : 1,550m. Poids : 925 kg.

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour13

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour14


TALBOT HORIZON EXD MOTEUR : puissance administrative : 7. Cylindrée : 1905cc. Quatrecylindres en ligne montés transversalement. Alésage : 83mm. Course :88mm. Refroidissement par mélange antigel avec pompe, thermostat etvase d'expansion. Contenance du circuit de refroidissement : 6 l.Alimentation par pompe à injection et par distributeur rotatif.Contenance du réservoir : 47 l. Batterie 12 V-60 Ah. Alternateur de 50A. Contenance du carter : 5 l. Culasse en alliage léger. Bloc moteuren fonte. Puissance maximale : 65ch DIN à 4600 t/min. Couple maximal :12,2 mkg DIN à 2000 t/min. Rapport volumétrique : 23,5 : 1.TRANSMISSION : Traction avant. Embrayage monodisque à sec. Boîte devitesses à cinq rapports synchronisés. Levier de commande au plancher.DIRECTION : à crémaillère. Tours de volant : 4 2/3. Rayon de braquage : 5,15m.CHASSIS-SUSPENSION : Caisse autoporteuse. Suspension avant à rouesindépendantes par triangles transversaux et barres de torsion longitudinales. Suspension arrière à rouessemi-indépendantes par bras tirés et ressorts hélicoïdaux.Amortisseurs hydrauliques et télescopiques sur les quatre roues.FREINS : A disque à l'avant, et à tambours à l'arrière. Doucle circuit avec dispositif assistance.PNEUMATIQUES : 145 SR 13.CARROSSERIE : 5 places. Longueur : 3,960m. Largeur : 1,680m. Hauteur : 1,410m. Poids : 1024 kg.

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour15

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour16


La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Dsc_1210
La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour17

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour18
La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour19

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour20

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 20jour21

Talonnée par l'Horizon EXD, la Renault 9 TDE enlève ce match très instructif, réunissant trois voitures de prix semblables : deux créations françaises récentes et une berline étrangère longtemps tenue pour exemplaire, la Golf Diesel.
La Volkswagen termine largement distancée. Quelques lecteurs ne manqueront pas, je l'imagine, de nous exprimer leur étonnement, voire leur indignation, en face du "chauvinisme" caractérisé qui nous aurait conduit à sous-estimer une valeur considérée par eux, comme particulièrement sûre.
Le 15 décembre dernier, un match entre Metro, Corsa et R5 a vu la Metro l'emporter devant la Corsa et la R5, très attardée. Nos censeurs les plus vigilants ont, à cette occasion, oublié de nous manifester leur stupeur, devant le traitement que nous avons ainsi infligé à une autre "valeur sûre" la R5, dominée par deux petites voitures étrangères. Ces redresseurs de torts n'opéreraient-ils pas qu'à sens unique ?
Quant à nous, notre seul souci est de situer les modèles en fonction de leurs mérites, pesés et comparés avec rigueur. Nos lecteurs ont naturellement remarqué que la grande perdante du précédent numéro est la voiture la plus ancienne des trois -la R5 remonte à 1972- et qu'il en est exactement de même aujourd'hui : la Golf date de 1974.
Dieu merci, l'automobile progresse ! Il est normal que la Volkswagen s'incline devant deux modèles plus récents, dotés l'un et l'autre de nouveaux diesels très réussis. Au reste, le constructeur de Wolfsburg se montre parfaitement lucide et conscient de la situation. Il se dispose à remplacer la Golf actuelle par une voiture plus compétitive.
En aucune façon, notre rôle n'est de sacrifier à la démagogie ou au fétichisme, en célébrant des modèles aussi largement répandus que la R5 et la Golf. L'une et l'autre apparaissent dépassées ; voici ce qu'il est de notre devoir de dire. Nous tenons à faire le point au fil de confrontations internationales précises et concrètes, que celles-ci se terminent par une défaite ou une victoire de la construction française.
Nourri de faits, le match à trois dont nous venons de relater le déroulement fait ressortir les points forts et les faiblesses des uns et des autres. On vient de le voir : la Golf n'a pu enlever aucune des cinq reprises, souffrant, dans chacune d'elles, de faiblesses souvent très marquées, comme c'est le cas pour le freinage (sécurité) les aménagements (carrosserie) la suspension (confort). En matière de budget, elle est pénalisée par la prime d'assurance la plus coûteuse, comme par l'échange-standard du moteur le plus onéreux. La VW est à la fois moins bien équipée, la moins confortable et la plus chère à l'achat.
Entre les deux voitures françaises, de prix très voisins, la partie est serrée. L'Horizon s'incline parce qu'elle présente deux infériorités : sans assistance (facturée en supplément) sa direction déplaisante est pénalisée. En otre cette robuste berline, plus lourde et plus musclée (1900cc) que ses rivales (1600cc) exige plus de carburant. La Renault 9 se révèle très homogène, sans faiblesse marquée. Elle ne suscite pas plus la critique que la silhouette ne retient l'attention. A cette berline bien reçue on souhaite une carrière mondiale. Elle prend pied actuellement aux Etats-Unis, où précisément, la vieille Golf connaît des moments difficiles.
Cela dit, les acheteurs qui adoptent la direction assistée disposent, avec l'Horizon EXD, d'une voiture valorisée, bénéficiant en particulier, d'une vitesse sensiblement plus élevée que ses deux rivales. Une fois encore, on observe que la Talbot, mal connue, n'occupe pas la place qui lui revient. La version diesel devrait aider l'Horizon à élargir sa diffusion.
Puisse cette confrontation, comme celle qui l'a précédée, contribuer à dissiper les réticences ou les fétichismes, également dérisoires, si répandus dans l'automobile.
Gilles GUERITHAULTCette confrontation a été effectuée par Gilles GUERITHAULT, Didier CHARVET, Bernard CARAT et Jean-Pierre JOYEUX.
Revenir en haut Aller en bas
James Bond
Modérateur
Modérateur
James Bond


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1600
Localisation : Cher 18
Emploi/loisirs : Ingenieur
Humeur : L'Histoire, celle de l'auto et du train en particulier sur tout supports et à toutes échelles
Date d'inscription : 04/03/2008

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Empty
MessageSujet: Re: La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD   La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Icon_minitimeLun 13 Déc - 20:58

Ce journal date semble-t-il de la rentrée 82, la R9 dièsel et l'Horizon dièsel ont été commerçialisées quasiment en même temps pour l'année modéle 83. la R9 en 3 version TD GTD et TDE, l'horizon en 2 versions (enfin je crois) LD et EXD avec le XUD qui fera les beaux jours de PSA car il a équipé outre l'Horizon, la BX, les 309, 305 et 405
Revenir en haut Aller en bas
NicocampS
Modérateur
Modérateur
NicocampS


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 535
Localisation : 31 - Haute Garonne
Emploi/loisirs : Contrôleur Technique
Date d'inscription : 29/05/2010

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Empty
MessageSujet: Re: La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD   La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Icon_minitimeMar 14 Déc - 9:06

1982 ??? Mon dieu ça a mon age !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
Electro-Patoo


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Empty
MessageSujet: Re: La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD   La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Icon_minitimeMar 14 Déc - 23:22

J'étais même pas en projet moi à cette époque alors Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NicocampS
Modérateur
Modérateur
NicocampS


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 535
Localisation : 31 - Haute Garonne
Emploi/loisirs : Contrôleur Technique
Date d'inscription : 29/05/2010

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Empty
MessageSujet: Re: La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD   La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Icon_minitimeMer 15 Déc - 10:54

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
R9 Turbo 56
Stagiaire
Stagiaire
R9 Turbo 56


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 503
Localisation : En tournée, bientôt dans ta ville.
Emploi/loisirs : Gestionnaire d'émeute
Date d'inscription : 14/10/2008

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Empty
MessageSujet: Re: La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD   La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Icon_minitimeMar 21 Déc - 14:46

1982 année de ma naissance aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel
Apprenti
Apprenti
Hell Wheel


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1876
Localisation : Nord-Isère (38)
Humeur : Se battre, toujours se battre pour sauver cette espèce en voie de disparition... ...Traquées sans relâche par l'État, qui veut à tout prix s'en débarrasser, en s'associant avec les maisons mères d'où elles sont sorties... les concessionnaires utilisent une arme de destruction massive, la prime à la casse. Aujourd'hui, il est temps d'agir, de se serrer les coudes avec les pièces détachées restantes, pour sauver les dernières survivantes, souvent atteintes d'une maladie incurable, la rouille.
Date d'inscription : 17/02/2009

Feuille de personnage
Jeux: 2

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Empty
MessageSujet: Re: La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD   La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Icon_minitimeMar 21 Déc - 20:56

C'était en -8 avant Hell Wheel lol!

La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD 994453
Revenir en haut Aller en bas
http://205-xad.skyrock.com/9.html
Contenu sponsorisé





La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Empty
MessageSujet: Re: La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD   La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La R9 TDE face à la Golf GLD et l'Horizon EXD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vince70300] Golf IV GTI 150
» Avis sur les Golf 4
» Duel à trois : LA RENAULT 9 TDE face à deux rivales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: MODELES - IDENTIFICATION - DOCUMENTATIONS :: Les modèles - Identification & documentations-
Sauter vers: