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http://club.doctissimo.fr/phedor/blog/trois-trois-diesels-2269445.htmlVW GOLF GLDvs RENAULT 9 TDEvsTALBOT HORIZON EXD
La Golf Diesel a bien longtemps été considérée comme une voiture de référence, mais voici qu'apparaissent coup sur coup Horizon et R9 avec de nouveaux moteurs. Comment se situent ces modèles concurrents ?
VW GOLF GLDMOTEUR : puissance administrative : 5. Cylindrée : 1588cc. Quatre cylindres en ligne montés transversalement. Alésage : 76,5mm. Course : 86,4mm. Refroidissement par mélange antigel avec pompe, thermostat et vase d'expansion. Contenance du circuit de refroidissement : 7,5 l. Alimentation par pompe à injection et par distributeur et bobine. Contenance du réservoir : 45 l. Batterie 12 V-63 Ah. Alternateur de 35 A. Contenance du carter : 3,5 l. Culasse en alliage léger. Bloc moteur en fonte. Puissance maximale : 54ch DIN à 4800 t/min. Couple maximal : 10,4 mkg DIN à 2000 t/min. Rapport volumétrique : 23,5 : 1.TRANSMISSION : Traction avant. Embrayage monodisque à sec. Boîte de vitesses à cinq rapports synchronisés. Levier de commande au plancher.DIRECTION : à crémaillère. Tours de volant : 3,75. Rayon de braquage : 5,15m.CHASSIS-SUSPENSION : Caisse autoporteuse. Suspension avant à roues indépendantes de type Mac Pherson. Suspension arrière à roues semi-indépendantes par bras longitudinaux et essieu de torsion. Amortisseurs hydrauliques et télescopiques sur les quatre roues.FREINS : A disque à l'avant, et à tambours à l'arrière. Doucle circuit en diagonale et assistance.PNEUMATIQUES : 155 SR 13.CARROSSERIE : 5 places. Longueur : 3,815m. Largeur : 1,610m. Hauteur : 1,415m. Poids : 870 kg.
RENAULT 9 TDE MOTEUR : puissance administrative : 5. Cylindrée : 1595cc. Quatrecylindres en ligne montés transversalement. Alésage : 78mm. Course :83,5mm. Refroidissement par mélange antigel avec pompe, thermostat etvase d'expansion. Contenance du circuit de refroidissement : 6,7 l.Alimentation par pompe à injection et par distributeur rotatif.Contenance du réservoir : 47 l. Batterie 12 V-65 Ah. Alternateur de 50A. Contenance du carter : 5,5 l. Culasse en alliage léger. Bloc moteuren fonte. Puissance maximale : 55ch DIN à 4800 t/min. Couple maximal :10,4 mkg DIN à 2250 t/min. Rapport volumétrique : 22,5 : 1.TRANSMISSION : Traction avant. Embrayage monodisque à sec. Boîte devitesses à cinq rapports synchronisés. Levier de commande au plancher.DIRECTION : à crémaillère. Tours de volant : 4. Rayon de braquage : 4,90m.CHASSIS-SUSPENSION : Caisse autoporteuse. Suspension avant à rouesindépendantes de type Mac Pherson. Suspension arrière à roues indépendantes par bras longitudinaux et deux demi-barres de torsion longitudinales.Amortisseurs hydrauliques et télescopiques sur les quatre roues.FREINS : A disque à l'avant, et à tambours à l'arrière. Doucle circuit en diagonale et assistance classique à dépression.PNEUMATIQUES : 155 SR 13.CARROSSERIE : 5 places. Longueur : 4,063m. Largeur : 1,650m. Hauteur : 1,550m. Poids : 925 kg.
TALBOT HORIZON EXD MOTEUR : puissance administrative : 7. Cylindrée : 1905cc. Quatrecylindres en ligne montés transversalement. Alésage : 83mm. Course :88mm. Refroidissement par mélange antigel avec pompe, thermostat etvase d'expansion. Contenance du circuit de refroidissement : 6 l.Alimentation par pompe à injection et par distributeur rotatif.Contenance du réservoir : 47 l. Batterie 12 V-60 Ah. Alternateur de 50A. Contenance du carter : 5 l. Culasse en alliage léger. Bloc moteuren fonte. Puissance maximale : 65ch DIN à 4600 t/min. Couple maximal :12,2 mkg DIN à 2000 t/min. Rapport volumétrique : 23,5 : 1.TRANSMISSION : Traction avant. Embrayage monodisque à sec. Boîte devitesses à cinq rapports synchronisés. Levier de commande au plancher.DIRECTION : à crémaillère. Tours de volant : 4 2/3. Rayon de braquage : 5,15m.CHASSIS-SUSPENSION : Caisse autoporteuse. Suspension avant à rouesindépendantes par triangles transversaux et barres de torsion longitudinales. Suspension arrière à rouessemi-indépendantes par bras tirés et ressorts hélicoïdaux.Amortisseurs hydrauliques et télescopiques sur les quatre roues.FREINS : A disque à l'avant, et à tambours à l'arrière. Doucle circuit avec dispositif assistance.PNEUMATIQUES : 145 SR 13.CARROSSERIE : 5 places. Longueur : 3,960m. Largeur : 1,680m. Hauteur : 1,410m. Poids : 1024 kg.
Talonnée par l'Horizon EXD, la Renault 9 TDE enlève ce match très instructif, réunissant trois voitures de prix semblables : deux créations françaises récentes et une berline étrangère longtemps tenue pour exemplaire, la Golf Diesel.
La Volkswagen termine largement distancée. Quelques lecteurs ne manqueront pas, je l'imagine, de nous exprimer leur étonnement, voire leur indignation, en face du "chauvinisme" caractérisé qui nous aurait conduit à sous-estimer une valeur considérée par eux, comme particulièrement sûre.
Le 15 décembre dernier, un match entre Metro, Corsa et R5 a vu la Metro l'emporter devant la Corsa et la R5, très attardée. Nos censeurs les plus vigilants ont, à cette occasion, oublié de nous manifester leur stupeur, devant le traitement que nous avons ainsi infligé à une autre "valeur sûre" la R5, dominée par deux petites voitures étrangères. Ces redresseurs de torts n'opéreraient-ils pas qu'à sens unique ?
Quant à nous, notre seul souci est de situer les modèles en fonction de leurs mérites, pesés et comparés avec rigueur. Nos lecteurs ont naturellement remarqué que la grande perdante du précédent numéro est la voiture la plus ancienne des trois -la R5 remonte à 1972- et qu'il en est exactement de même aujourd'hui : la Golf date de 1974.
Dieu merci, l'automobile progresse ! Il est normal que la Volkswagen s'incline devant deux modèles plus récents, dotés l'un et l'autre de nouveaux diesels très réussis. Au reste, le constructeur de Wolfsburg se montre parfaitement lucide et conscient de la situation. Il se dispose à remplacer la Golf actuelle par une voiture plus compétitive.
En aucune façon, notre rôle n'est de sacrifier à la démagogie ou au fétichisme, en célébrant des modèles aussi largement répandus que la R5 et la Golf. L'une et l'autre apparaissent dépassées ; voici ce qu'il est de notre devoir de dire. Nous tenons à faire le point au fil de confrontations internationales précises et concrètes, que celles-ci se terminent par une défaite ou une victoire de la construction française.
Nourri de faits, le match à trois dont nous venons de relater le déroulement fait ressortir les points forts et les faiblesses des uns et des autres. On vient de le voir : la Golf n'a pu enlever aucune des cinq reprises, souffrant, dans chacune d'elles, de faiblesses souvent très marquées, comme c'est le cas pour le freinage (sécurité) les aménagements (carrosserie) la suspension (confort). En matière de budget, elle est pénalisée par la prime d'assurance la plus coûteuse, comme par l'échange-standard du moteur le plus onéreux. La VW est à la fois moins bien équipée, la moins confortable et la plus chère à l'achat.
Entre les deux voitures françaises, de prix très voisins, la partie est serrée. L'Horizon s'incline parce qu'elle présente deux infériorités : sans assistance (facturée en supplément) sa direction déplaisante est pénalisée. En otre cette robuste berline, plus lourde et plus musclée (1900cc) que ses rivales (1600cc) exige plus de carburant. La Renault 9 se révèle très homogène, sans faiblesse marquée. Elle ne suscite pas plus la critique que la silhouette ne retient l'attention. A cette berline bien reçue on souhaite une carrière mondiale. Elle prend pied actuellement aux Etats-Unis, où précisément, la vieille Golf connaît des moments difficiles.
Cela dit, les acheteurs qui adoptent la direction assistée disposent, avec l'Horizon EXD, d'une voiture valorisée, bénéficiant en particulier, d'une vitesse sensiblement plus élevée que ses deux rivales. Une fois encore, on observe que la Talbot, mal connue, n'occupe pas la place qui lui revient. La version diesel devrait aider l'Horizon à élargir sa diffusion.
Puisse cette confrontation, comme celle qui l'a précédée, contribuer à dissiper les réticences ou les fétichismes, également dérisoires, si répandus dans l'automobile.
Gilles GUERITHAULTCette confrontation a été effectuée par Gilles GUERITHAULT, Didier CHARVET, Bernard CARAT et Jean-Pierre JOYEUX.