Rappel du premier message :Les Renault 9 et Renault 11 sont des modèles charnières pour Renault car elles inaugurent une nouvelle base technique qui sera utilisée sur de nombreux modèles. En effet, leur châssis est réutilisé sur les Renault 19, Mégane 1 et Scénic 1 et dérivé pour les Super 5, Express, Clio 1, Clio 2, Kangoo 1 et Twingo 2. Les Renault 9 et Renault 11 sont les premières voitures à utiliser un moteur Renault en position transversale, ce qui donnera naissance aux boîtes de vitesses JB qui équiperont encore la Twingo 2. Les « moteurs F » apparus sur les Renault 9 et Renault 11 équiperont encore la Mégane 3 notamment avec le F4RT sur la Mégane 3 RS. (La Renault 14 était la première Renault avec groupe motopropulseur en position transversale, mais avec un train avant dérivé de la Peugeot 104, son « moteur X » était issu de la Société Française de Mécanique commun à Peugeot et Renault, moteur également utilisé sur des modèles Peugeot, Talbot et Citroën.)
Les R9/R11 donneront naissance au « moteur F ». Sa première variante est un diesel de 1596 cm3, type F8M !La première variante essence du « moteur F » sera un 1721 cm3, le fameux F2N. La base est celle du moteur F8M 1,6D, il possède donc une architecture de type diesel avec des chambres de combustions intégrées aux pistons, ce qui n'est pas courant sur un moteur essence.La Renault 9 redonne une seconde vie au « moteur Cléon-Fonte » qui sera monté pour la première fois en position transversale sous un capot (Quand la Renault 14 est sortie en 1976, on pensait que le « moteur Cléon-Fonte » allait disparaître puisque celle-ci était équipée du « moteur X » de la Société Française de Mécanique).
Les R9/R11 donneront une deuxième vie au « moteur Cléon-Fonte », mais dans une position transversale, ce qui donnera naissance aux boîtes de vitesses JB. Elles sont les premières voitures à avoir un moteur Renault en position transversal, leur châssis sera réutilisé et dérivé sur d'autres modèles durant plusieurs générations.Les Renault 9 & Renault 11 innovaient également par leurs sièges avants:
Le rapprochement des glissières « monotraces » et la forme arrondie du bas des sièges ont permis de dégager une place considérable pour les passagers de l'arrière qui peuvent allonger leurs jambes sans la moindre gêne.
Beaux, luxueux, chaleureux, moelleux, et surtout très confortables .... Leur forme en coquille maintient parfaitement le conducteur et son passager; la souplesse de la mousse habillée de velours ou de drap varie selon les différentes parties du corps à soutenir et est calculée pour contrebalancer précisément les vibrations de la suspension.
La Renault 9 est élue Voiture européenne de l'année 1982.
La Renault 11 Electronic, la voiture du futur:
En 1983, la Renault 11 Electronic est la première voiture au monde à être dotée d'un synthétiseur de parole.
Avec son compteur digital, ce modèle là est ce qu'il y a de plus avancé (pour l'époque), avec son aspect futuriste, la Renault 11 Electronic contient des utilitaires (gadgets) que les voitures de nos jours ont encore, et même des choses que des voitures actuelles n'ont toujours pas adoptés, un ordinateur de bord est intégré dans l'habitacle pour vous avertir d'éventuels problèmes, par exemple les portes arrière gauche, avant droit sont mal fermées, plaquettes de freins usées... Elle possède le limiteur de vitesse « Normalur » (en option). La voix synthétisée de l'ordinateur de bord vous le signale ! Les options sont reprises des TSE/TXE, mais d'autres options ont été ajoutés dans l'Electronic: Rappel au volant des commandes radio, chaîne radio avec suivi automatique des stations, son stéréo Dolby, lecteur de cassettes auto-reverse, hauts parleurs sur les portes avant, 6 haut parleurs, il y a des lave-phares à pression et beaucoup d'autres encore. Bref une grande révolution pour l'époque !
Ces autos connaîtront une carrière internationale, avec notamment la Renault Alliance (version nord-américaine de la R9) et la Renault Encore (Version nord-américaine de la R11), l'Alliance obtient une bonne critique du magazine Car and Driver, faisant sa liste des dix meilleures automobiles de l'année 1983, et décroche la palme de la meilleure voiture de l'année du magazine « Motor Trend ».
La R9 version Nord-Américaine: la Renault Alliance, ici en version cabriolet.En Turquie, la R9 sera produite jusqu’au début des années 2000.Le duo Renault 9 / Renault 11 reste aujourd'hui le troisième modèle français le plus vendu avec 6,3 millions d'exemplaires derrière la Peugeot 206 et la Renault 4.
En compétition:
-1985 - Alain Oreille, vainqueur du groupe N au rallye Monte-Carlo sur Renault 11 Turbo ; Championnat de Pologne des rallyes (Andrzej Koper-Geborys);
-1986 - Championnat d'Espagne de vitesse sur circuit - Tourisme (Jaime "Correcaminos" Sornosa); Alain Oreille 3e du Championnat de France des rallyes sur Renault 11 Turbo, et vainqueur du groupe A au rallye Monte-Carlo;
-1987 - Championnat de Suisse des rallyes (Éric Ferreux-Audemars); Championnat du Portugal des rallyes (José António Inverno Amaral-Neto); Alain Oreille, vainqueur du 8e Rallye des Garrigues - Languedoc-Roussillon, en championnat d'Europe sur Renault 11 Turbo Philips Renault Elf, avec Sylvie Oreille (3e en 1986);
-1987 - Alain Oreille, 3e du Championnat de France des rallyes sur Renault 11 Turbo ; 2e du Rallye Alpin - Jean Behra (ch. d'Europe);
-1988 - Alain Oreille, 4e du Rallye Monte-Carlo sur Renault 11 turbo, avec Jean-Marc Andrié