Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Forum110
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?

Aller en bas 
+19
Mamat
Mark3D
Off the hot
RotorMotor
AmOjItO
Cabri89
R1107
Hell Wheel
Repar2000-R9
Linfo
Diamant
Geogeo5962
James Bond
Pons48
Moby-One
Juju66
Raidersv-88200
Dje
Frankiki
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:32

Rappel du premier message :

Les Renault 9 et Renault 11 sont des modèles charnières pour Renault car elles inaugurent une nouvelle base technique qui sera utilisée sur de nombreux modèles. En effet, leur châssis est réutilisé sur les Renault 19, Mégane 1 et Scénic 1 et dérivé pour les Super 5, Express, Clio 1, Clio 2, Kangoo 1 et Twingo 2. Les Renault 9 et Renault 11 sont les premières voitures à utiliser un moteur Renault en position transversale, ce qui donnera naissance aux boîtes de vitesses JB qui équiperont encore la Twingo 2. Les « moteurs F » apparus sur les Renault 9 et Renault 11 équiperont encore la Mégane 3 notamment avec le F4RT sur la Mégane 3 RS.  (La Renault 14 était la première Renault avec groupe motopropulseur en position transversale, mais avec un train avant dérivé de la Peugeot 104, son « moteur X » était issu de la Société Française de Mécanique commun à Peugeot et Renault, moteur également utilisé sur des modèles Peugeot, Talbot et Citroën.)

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 10038410
Les R9/R11 donneront naissance au « moteur F ». Sa première variante est un diesel de 1596 cm3, type F8M !

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 F2n1110
La première variante essence du « moteur F » sera un 1721 cm3, le fameux F2N. La base est celle du moteur F8M 1,6D, il possède donc une architecture de type diesel avec des chambres de combustions intégrées aux pistons, ce qui n'est pas courant sur un moteur essence.

La Renault 9 redonne une seconde vie au « moteur Cléon-Fonte » qui sera monté pour la première fois en position transversale sous un capot (Quand la Renault 14 est sortie en 1976, on pensait que le « moteur Cléon-Fonte » allait disparaître puisque celle-ci était équipée du « moteur X » de la Société Française de Mécanique).

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 00210
Les R9/R11 donneront une deuxième vie au « moteur Cléon-Fonte », mais dans une position transversale, ce qui donnera naissance aux boîtes de vitesses JB.

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Clyon_10
Elles sont les premières voitures à avoir un moteur Renault en position transversal, leur châssis sera réutilisé et dérivé sur d'autres modèles durant plusieurs générations.

Les Renault 9 & Renault 11 innovaient également par leurs sièges avants:
Le rapprochement des glissières « monotraces » et la forme arrondie  du bas des sièges ont permis de dégager une place considérable pour les passagers de l'arrière qui peuvent allonger leurs jambes sans la moindre gêne.
Beaux, luxueux, chaleureux, moelleux, et surtout très confortables .... Leur forme en coquille maintient parfaitement le conducteur et son passager; la souplesse de la mousse habillée de velours ou de drap varie selon les différentes parties du corps à soutenir et est calculée pour contrebalancer précisément les vibrations de la suspension.

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Scan0010

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 01_bmp10

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Scan0011

La Renault 9 est élue Voiture européenne de l'année 1982.

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Renaul20

La Renault 11 Electronic, la voiture du futur:
En 1983, la Renault 11 Electronic est la première voiture au monde à être dotée d'un synthétiseur de parole.
Avec son compteur digital, ce modèle là est ce qu'il y a de plus avancé (pour l'époque), avec son aspect futuriste, la Renault 11 Electronic contient des utilitaires (gadgets) que les voitures de nos jours ont encore, et même des choses que des voitures actuelles n'ont toujours pas adoptés, un ordinateur de bord est intégré dans l'habitacle pour vous avertir d'éventuels problèmes, par exemple les portes arrière gauche, avant droit sont mal fermées, plaquettes de freins usées... Elle possède le limiteur de vitesse « Normalur  » (en option). La voix synthétisée de l'ordinateur de bord vous le signale ! Les options sont reprises des TSE/TXE, mais d'autres options ont été ajoutés dans l'Electronic: Rappel au volant des commandes radio, chaîne radio avec suivi automatique des stations, son stéréo Dolby, lecteur de cassettes auto-reverse, hauts parleurs sur les portes avant, 6 haut parleurs, il y a des lave-phares à pression et beaucoup d'autres encore. Bref une grande révolution pour l'époque !

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Op31110

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Strume10Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 1_live10


Ces autos connaîtront une carrière internationale, avec notamment la Renault Alliance (version nord-américaine de la R9) et la Renault Encore (Version nord-américaine de la R11), l'Alliance obtient une bonne critique du magazine Car and Driver, faisant sa liste des dix meilleures automobiles de l'année 1983, et décroche la palme de la meilleure voiture de l'année du magazine « Motor Trend ».

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 10001910
La R9 version Nord-Américaine: la Renault Alliance, ici en version cabriolet.


Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Pictur10
En Turquie, la R9 sera produite jusqu’au début des années 2000.

Le duo Renault 9 / Renault 11 reste aujourd'hui le troisième modèle français le plus vendu avec 6,3 millions d'exemplaires derrière la Peugeot 206 et la Renault 4.

En compétition:
-1985 - Alain Oreille, vainqueur du groupe N au rallye Monte-Carlo sur Renault 11 Turbo ; Championnat de Pologne des rallyes (Andrzej Koper-Geborys);
-1986 - Championnat d'Espagne de vitesse sur circuit - Tourisme (Jaime "Correcaminos" Sornosa); Alain Oreille 3e du Championnat de France des rallyes sur Renault 11 Turbo, et vainqueur du groupe A au rallye Monte-Carlo;
-1987 - Championnat de Suisse des rallyes (Éric Ferreux-Audemars); Championnat du Portugal des rallyes (José António Inverno Amaral-Neto); Alain Oreille, vainqueur du 8e Rallye des Garrigues - Languedoc-Roussillon, en championnat d'Europe sur Renault 11 Turbo Philips Renault Elf, avec Sylvie Oreille (3e en 1986);
-1987 - Alain Oreille, 3e du Championnat de France des rallyes sur Renault 11 Turbo ; 2e du Rallye Alpin - Jean Behra (ch. d'Europe);
-1988 - Alain Oreille, 4e du Rallye Monte-Carlo sur Renault 11 turbo, avec Jean-Marc Andrié

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 5970_110
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mark3D
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 19:40

Trés bon reportage sur ces belles 9 et 11 , 400 000 km en 11 txe à mon compteur (2 voitures) maintenant j'ai fait un autre excellent choix : 19 Baccara , la 1ére 150 000 km parcourus et la 2 iéme 20 000 km parcourus ,ces 2 baccara roulent tous les jours , la belle 9 Turbo reste la star de mes petites ballades en doublon avec un beau coupé Pinin Farina d'une grande marque française ... que du bonheur pour ma retraite ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamat
De passage
De passage



Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 25
Localisation : algerie
Date d'inscription : 09/03/2011

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 22:21

bon document, après lecture je suis allé caressé ma R11 GTL de 1987 que le bichonne comme un bébé.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne.Tournoux
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 7
Localisation : CHAUMONT
Date d'inscription : 18/11/2014

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:56

Très bien, bravo et merci pour cette présentation de qualité
Revenir en haut Aller en bas
Raidersv-88200
Stagiaire
Stagiaire
Raidersv-88200


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 306
Localisation : Dans mes Montagnes .....
Emploi/loisirs : Retraité & Restaurations Renault R11 Turbo..
Humeur : Saine par Beau temps.....................
Date d'inscription : 24/09/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc - 8:41

et toujours présentes sur Nos Routes..

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 15591510

Deux Amies qui roulent  souvent en compagnie de Ma Chérie R11 Turbo (31ans déjà)..

Mon CoPilote toujours fidèle au Poste de Caméraman !!!!

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Benji_12

*/*/*

Bonnes Fêtes de Fin d' Années....



Dernière édition par Raidersv-88200 le Lun 19 Déc - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 08
De passage
De passage
Sylvain 08


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 34
Localisation : Ardennes 08
Emploi/loisirs : moniteur d'atelier/ moto, solex, mécanique, informatique
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 25/10/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc - 9:40

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 889891  pour ce super doc, j'en ai encore appris beaucoup surtout sur la parie mécanique Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 896458
Il n'y a pas à dire les R9/R11 sont de super auto et je suis très heureux de rouler à nouveau avec l'une d'elle qui en plus est en boite auto Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 512201
Revenir en haut Aller en bas
RotorMotor
Débutant
Débutant
RotorMotor


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 267
Localisation : Bouches du Rhone
Humeur : Excellente en R 11
Date d'inscription : 23/02/2015

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:35

Merci pour ces informations, perso j'ai apprécié ces autos ,par le passé, 2 R9 et 1 ronze , je me laisserai bien tenté par un échange , contre ma R20 ... peut etre ce reve se réalisera pour l'année 2017...Bonnes fetes à tous .Et bon bout d'an ,comme on dit dans le sud .
Revenir en haut Aller en bas
Fredomoto
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 8
Localisation : LARDY
Emploi/loisirs : retraité/ bricolage
Humeur : toute gaite
Date d'inscription : 01/05/2016

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc - 12:08

Voila une analyse qui mérite d’être bien étudiée pour améliorer mon Estafette qui est encore ,coté moteur, d'origine
Revenir en haut Aller en bas
RotorMotor
Débutant
Débutant
RotorMotor


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 267
Localisation : Bouches du Rhone
Humeur : Excellente en R 11
Date d'inscription : 23/02/2015

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc - 13:55

J aime bien l'estafette , je déplore qu'on en voit peu (ou pas du tout ) dans les manifestations d'anciennes. santa Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 840450
Revenir en haut Aller en bas
Raidersv-88200
Stagiaire
Stagiaire
Raidersv-88200


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 306
Localisation : Dans mes Montagnes .....
Emploi/loisirs : Retraité & Restaurations Renault R11 Turbo..
Humeur : Saine par Beau temps.....................
Date d'inscription : 24/09/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc - 14:32

RotorMotor a écrit:
J aime bien l'estafette , je déplore qu'on en voit peu (ou pas du tout ) dans les manifestations d'anciennes. santa Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 840450

Thon 88 Rassemblements VHC Estafettes présentes souvent..
Revenir en haut Aller en bas
Eric46
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 10
Localisation : 46330 St-Cirq Lapopie
Date d'inscription : 23/11/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc - 18:55

Merci pour cet excellent reportage.

J'y ai appris bien des choses.

J'ai possédé une R11 TXE phase 1 de 1992 et 2002, je m'en suis surtout servi jusqu'en 1996.
Je l'avais acheté à 118 000Km et revendu à 330 000Km. Très robuste si l'on fait attention à la surchauffe et les semelles de carbu...
Bien que trouvant les suspensions un peu souples, j'appréciais l'équilibre du châssis.
Une fois quand-même alors que la route était mouillée, en légère glisse (volontaire),les roues arrières se sont mises à dribbler. Remise en ligne pour sortir du virage, le phénomène perdura une trentaine de mètres supplémentaire !!!. J'avoue que ma banane, ce jour là, est un peu descendue   Smile  Crying or Very sad
C'est la seule fois qu'une voiture m'a fait ça durant toute ma vie d'automobiliste.
De manière générale, très bons souvenirs avec la 11
Revenir en haut Aller en bas
RotorMotor
Débutant
Débutant
RotorMotor


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 267
Localisation : Bouches du Rhone
Humeur : Excellente en R 11
Date d'inscription : 23/02/2015

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:29

Bonjour,et bienvenue , pour moi c'est pareil, très bons souvenirs , que ce soit en 9 ou en 11, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?   Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que les Renault 9 et Renault 11 ont apporté à l'automobile ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» R9 GTS 1982 de Vivien57
» Les 30 ans de la Renault 11
» Renault 5 TX de 83
» RENAULT 9 TDE
» Mes Renault !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: MODELES - IDENTIFICATION - DOCUMENTATIONS :: Autour de nos autos-
Sauter vers: