oula là, pffff! j'ai lu toute la converation....
la première loi fondemmentale de la themodynamique m'a fait tout drole... je m'attendais pas à retrouver la formule dans un quelconque forum... en tout cas, bravo a tonnerre pour son explication...
je vais vous parler en tant que bricoleur de moto... après avoir bricolé pendant 1 an un 125 dtmx.
il est clair que si l'on veut gagner un peu de reprise et de couple, le mieux est de libérer la boite à air. en ce qui concerne l'augmentation d'arrivée d'essence, c'est le gicleur qui défini çà. plus t'admet d'essence, plus t'admet d'air. et le mieux est d'admettre de l'air frais.
il est vrai, que, (en moto) si tu veux libérer les bronches de ta monture, il te faut à la fois changer l'admission, mais aussi l'échappement. tube plus larges, détendeur plus gros...
après il faut se poser les bonnes questions: moi, ce que j'en ai conclu (encore une fois pour la moto)
si tu veux gagner de la puissance, faire respirer mieux à l'admission et à l'échappement..;
admettre de l'air un maximum frais. virer la boite à air d'origine pour un cornet ou cone ou tout autre dispositif entraine forcement une arrivée plus importante d'air... donc il faut donner plus d'essence. gicleur plus gros.
après, tu vas te retrouver à avoir un ronronnement, sympa au début, mais qui va finir par lasser... et puis tu vas consommer plus. pour gagner, somme toute pas grand chose comme puissance en plus. un peu de couple et de reprise, peut-être///
et puis, il faut voir aussi si la boite à air d'origine vaut le coup d'être remplacée... dans le cas d'une 11 TXE je crois pas que ce soit necessaire, je n'ai jamais pu voir en détail une boite à air de turbo, mais peut-être qu'elle ralentit plus l'air... sur la TXE, c'est relativement direct...
le problème sur nos chère R11, c'est cette admission/echappement du même coté. là, qu'on le veuille ou non, le mélange admis est chauffé à la fois par le collecteur d'échappement et aussi par le carbu qui prend de suite la chaleur de l'échappement