Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
r11 gtl 1.4L chauffe Forum110
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 r11 gtl 1.4L chauffe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMar 2 Aoû - 11:21

salut,
lorsque ma 11 reste dans les bouchons ou que je tracte, elle chauuffe, malgre le ventillo du raditeur forcé.
j'ai pete plusieurs fois la durite du radiateur a cause de silent blocs HS, alors que le moteur etait en plein effort en montee....
pensez vous que le changement de la culasse seul pourrait ameliorer les choses? autrement dit, est ce que le fait que le moteur chauffe peut venir de la culasse seule?
le bloc est il dans la masse ou il y a des chemises?
est ce facile de changer seulement la culasse? (et le joint de culasse?)
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel
Apprenti
Apprenti
Hell Wheel


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1876
Localisation : Nord-Isère (38)
Humeur : Se battre, toujours se battre pour sauver cette espèce en voie de disparition... ...Traquées sans relâche par l'État, qui veut à tout prix s'en débarrasser, en s'associant avec les maisons mères d'où elles sont sorties... les concessionnaires utilisent une arme de destruction massive, la prime à la casse. Aujourd'hui, il est temps d'agir, de se serrer les coudes avec les pièces détachées restantes, pour sauver les dernières survivantes, souvent atteintes d'une maladie incurable, la rouille.
Date d'inscription : 17/02/2009

Feuille de personnage
Jeux: 2

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMar 2 Aoû - 23:00

Depuis quand date ton liquide de refroidissement?
Revenir en haut Aller en bas
http://205-xad.skyrock.com/9.html
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:20

le liquide est neuf, pas de boue dans le radiateur, et plus de calorstat.
la pompe a eau est quasi neuve egalement...
Revenir en haut Aller en bas
Babache8
Débutant
Débutant



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 102
Localisation : 34
Date d'inscription : 15/04/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:51

Ca sent le joint de culasse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMer 3 Aoû - 9:35

aucun signe de joint de culasse: mon liquide de refroidissement reste bien vert clair (pas d'huile).
ca se change facilement le joint de culasse, du moment qu'on a une clee dynamo?...
Revenir en haut Aller en bas
Babache8
Débutant
Débutant



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 102
Localisation : 34
Date d'inscription : 15/04/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:10

Rien à voir.
Si le joint de culasse casse entre un conduit d'eau et d'huile, alors, en effet le melange des deux se fait.
Mais s'il casse entre chambre de combustion et conduit d'eau, alors la compression passe dans le circuit de refroidissement, chassant le liquide de refroidissement Arrow chauffe

Y a t-il des bulles dans le circuit ?
Quand on ouvre la vis de purge de la plus grosse durite, il y a de l'air qui sort ?
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMer 3 Aoû - 16:31

d'accord, je croyais qu'il y avait obligatoirement un melange huile - eau...
je ne sais pas si j'ai des bulles dans le circuit.... si je repurge, je vais savoir, je regarde ca des que possible!
merci pour cette info!
et ce joint de culasse, il se change facilement?...
Revenir en haut Aller en bas
Babache8
Débutant
Débutant



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 102
Localisation : 34
Date d'inscription : 15/04/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMer 3 Aoû - 17:58

Oui, ça se change tres facilement
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMer 3 Aoû - 18:04

j'ai ouvert le vase d'expansion en arrivant a la maison, et j'ai entendu des bulles en ouvrant... c'est normal ou pas? (je sens que ca va pas etre normal...). la voiture etait a sa temperature normale de fonctionnement, elle n'avait pas chauffe.
autre question: le moteur a t il des chemises ou est il fait dans la masse? car s'il a des chemises, j'ai cru comprendre qu'on pouvait bouger la base des chemises en deculassant et donc rompre l'etancheite a la base des chemises...
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMer 3 Aoû - 18:36

j'ai retrouve ma RTA:
-ok, il y a bien des chemises... ma caisse etant une premiere main, ca fait plasir d'apprendre ca au bout de 26 ans!
-pour la depose de la culasse, ils demandent de deposer l'allumeur: je n'ai rien pour caler l'avance a l'allumage!
-je ne trouve pas le couple de serrage de la culasse... je croyais qu'il y avait un tableau recapitulatif, je dois etre trop fatigue!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel
Apprenti
Apprenti
Hell Wheel


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1876
Localisation : Nord-Isère (38)
Humeur : Se battre, toujours se battre pour sauver cette espèce en voie de disparition... ...Traquées sans relâche par l'État, qui veut à tout prix s'en débarrasser, en s'associant avec les maisons mères d'où elles sont sorties... les concessionnaires utilisent une arme de destruction massive, la prime à la casse. Aujourd'hui, il est temps d'agir, de se serrer les coudes avec les pièces détachées restantes, pour sauver les dernières survivantes, souvent atteintes d'une maladie incurable, la rouille.
Date d'inscription : 17/02/2009

Feuille de personnage
Jeux: 2

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMer 3 Aoû - 22:20

Sur la RTA, le couple de serrage doit être indiqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://205-xad.skyrock.com/9.html
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 7:29

je chercherai a nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:21

j'ai regarde a nouveau sur la RTA, je n'ai pas le couple auquel serrer la culasse...
pour l'allumeur, si je le marque au blanc correcteur ou autre pour garder la position, c'est bon?
a part la clee dynamo, vous pensez qu'il faut quoi comme materiel specifique?
autre chose: j'ai compris que "l'arbre a came" n'etait pas sur la culasse, mais les tiges qui font appui sur les culbuteurs pour ouvrir les soupapes (la je ne sais passi vous me suivez?) ne risquent elles pas d'etre endommagees ou tordues lorsque je vais faire pivoter la culasse pour la sortir?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
NicocampS
Modérateur
Modérateur
NicocampS


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 535
Localisation : 31 - Haute Garonne
Emploi/loisirs : Contrôleur Technique
Date d'inscription : 29/05/2010

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMar 16 Aoû - 15:58

Pour les couples de serrage normalement ils sont au tout début du chapitre Moteur sur la RTA !!

En effet sur ces moteurs l'arbre a cames est en position latérale et actionne les soupapes par l'intermédiaire de tiges ... Si tu soulève la culasse bien droit (pas besoin de la faire pivoter pour la sortir, normalement y a juste à faire levier pour la décoller) ça ne risque rien !!
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:58

mais ils disent bien de faire pivoter la culasse pour ne pas decoller les joints qui se trouvent a la base des chemises: si tu tires dessus au lieu de la faire pivoter, tu risques de faire venir les chemises avec, non?
pour le couple, c'est 5.5 a 6 daN.m, ca se trouve sur la page 8 de la RTA, un tout petit paragraphe entre l'allumage et la mise au point moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMar 16 Aoû - 18:47

Euh change aussi tes silent blocs sinon ça ne sert à rien de faire d'autres réparations... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMar 16 Aoû - 19:40

les silent blocs ont ete changes suite a l'arrachement des durites... c'etait il y a un certain temps, mais je ne pense pas qu'ils soient en mauvais etat.
Revenir en haut Aller en bas
NicocampS
Modérateur
Modérateur
NicocampS


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 535
Localisation : 31 - Haute Garonne
Emploi/loisirs : Contrôleur Technique
Date d'inscription : 29/05/2010

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMer 24 Aoû - 9:44

Ha oui c'est vrai que ce sont des chemises raportées !!

En fait il faut que tu fasse pivoter la culasse (sur un tout petit angle) pour la décoller et ensuite tu la sors droite pour pas tordre les tiges ...

Ou alors tu dépose ta rampe de culbuteurs avant de sortir la culasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeSam 27 Aoû - 11:33

ok, nous sommes donc d'accord!
maintenant que l'ete est passe (quasiment), je pense tourner comme ca cet hiver: l'hiver, sans calorstat, elle ne chauffe que tres rarement (si je tracte la remorque dans les bouchons par exemple). je pense donc m'en occuper au printemps. je pense que j'ai tout ce qui faut savoir pour le faire!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
NicocampS
Modérateur
Modérateur
NicocampS


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 535
Localisation : 31 - Haute Garonne
Emploi/loisirs : Contrôleur Technique
Date d'inscription : 29/05/2010

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeDim 28 Aoû - 15:03

Dans tous les cas, le mieux reste de suivre la RTA !!
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeDim 28 Aoû - 17:16

dans la RTA, ils disent de faire pivoter la culasse autour d'une vis de culasse qui se trouve en position centrale mais ils ne parlent pas des tiges de culbuteurs, d'ou ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Babache8
Débutant
Débutant



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 102
Localisation : 34
Date d'inscription : 15/04/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:11

Le demontage en regle, c'est de deposer la rampe de culbuteurs, sortir les 8 tiges de culbu (en les reperant). Ensuite tu peux decoller la culasse en la "pivotant"
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeLun 29 Aoû - 12:23

d'accord, et la rampe de culbuteurs s'enleve facilement? il faut des outils specifiques? merci!
Revenir en haut Aller en bas
Babache8
Débutant
Débutant



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 102
Localisation : 34
Date d'inscription : 15/04/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeLun 29 Aoû - 12:55

En enlevant le cache culbuteurs, tu verras qu'il n'y a rien de plus simple r11 gtl 1.4L chauffe 840450

Et un moteur C ne necessite aucun outillage specifique, juste du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:19

ok, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





r11 gtl 1.4L chauffe Empty
MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   r11 gtl 1.4L chauffe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
r11 gtl 1.4L chauffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça chauffe
» R11 TURBO: CA CHAUFFE?
» soucis surpression et chauffe (TXE)
» ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Moteur « Cléon-Fonte »-
Sauter vers: