Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
probleme de refroidissement  Forum110
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 probleme de refroidissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:34

bonjour
je possede une renault 11 1.4L GTL de 83 et j'ai un probleme de refroidissement . il y'a peu je l'ai remise en route , la purge avait ete mal faite je l'ai donc faite , tout allait bien , puis j'ai du changer la durite superieur allant de la pompe a eau au radiateur , et j'ai repurgé , trois fois , mais la voiture ne chauffe quasi pas quand ca roule bien , mais au ralentit , et en ville , elle surchauffe , elle ne s'arrete pas a la troisieme bar sur le compteur , elle monte jusqu'en haut , et j'ai remis du liquide de refroidissement samedi soir , et la j'ai remarqué que le bocale etait quasi a sec , se peut il que se soit le radiateur qui soit percé ?
j'ai mis un carton sous la voiture ce soir vu que je bouge pas pour voir si ca coule ou pas
help me pleeeease confused
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:48

Si le bocal est sec, ça doit bien partir quelque part Laughing
Donc oui, vérifie l'état du radia (il peut être percé et/ou bouché), le radia de chauffage aussi (moquette humide).
Check aussi l'état des durites et connexions.

A voir aussi ton thermostat. Est ce que ton ventilo s'enclenche bien ? Normalement juste au dessus de la 3eme barre.

Regarde aussi si ta pas de la mayo dans le bocal de LdR et en tirant la jauge à huile, de même est ce qu'elle fume blanc à l'échappement ? histoire d'être sur que ça passe pas dans le bloc.

_________________
"If in doubt, Flat out" Colin McRae
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:55

merci pouir tout les conseil , a la base je pensais que c'etait mon calorstat qui avait grillé en position fermé mais visiblement non
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:56

je sais aussi que mon radiateur est un peu sale mais j'ai un peu peur de mettre du decapant , parce que si ca me nique mon radiateur je dois en racheter un quoi
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMer 6 Jan - 20:17

J'ai enlevé mon calorstat mais le ventilo ne se déclenche pas , comment le tester ? Est ce que sa peut être la sonde de température sachant que j'ai la température affiché au compteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:39

Ah si ton ventilo déclenche pas ya moyen que ça vienne de là !
La température affiché sur ton TdB provient d'une autre sonde qui est sur la culasse ou le bloc (je sais plus sur le cleon).

Pour tester ton ventilo, il suffit de shunter la sonde du radiateur, attention le ventilo va s'enclencher immédiatement (même si ton moteur est froid) donc ne laisse pas tes doigts trainer ou tout autre chose qui pourrait de se faire happer.

Si ça s'enclenche, ta sonde est à changer.
Si ça s'enclenche pas c'est probablement le moteur du ventilo.

Tiens nous au jus.

_________________
"If in doubt, Flat out" Colin McRae
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:43

Comment est ce que je la shunte exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:52

Diabolik's a écrit:
Comment est ce que je la shunte exactement ?
Tu débranches la sonde qui est sur le radia, et tu fais contact entre les 2 bornes du connecteur (avec un trombone ou un bout de fils par exemple).

Petite explication pour pas prendre peur Laughing :
La sonde fonctionne comme un interrupteur, lorsque la température est atteinte elle ferme le circuit qui alimente le ventilo, une fois que la tempé est redescendue, elle ouvre le circuit qui coupe l'alim du ventilo et il s’arrête.

_________________
"If in doubt, Flat out" Colin McRae
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:54

Ah dak , moi je pensais que c'était un capteur piezo resistif et que lorsque la tension atteignait 12 Volt elle déclenchait le ventilo
Du coup je débranche la prise de la sonde et je met le fil ou le trombone dans la prise pas la sonde c'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMer 6 Jan - 23:05

Yep dans la prise, attention au déclenchement Wink

_________________
"If in doubt, Flat out" Colin McRae
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeJeu 7 Jan - 6:38

La sonde température du tdb est sur la pompe à eau sur les cléon..
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:42

si jamais c'est la sonde , y'en a pour combien ? une fois la sonde enlevé , comment pourrais je nettoyer mon radiateur un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:18

Guigui69.69 a écrit:
La sonde température du tdb est sur la pompe à eau sur les cléon..
Je savais bien qu'elle était planquée ailleurs Very Happy Very Happy

Diabolik's a écrit:
si jamais c'est la sonde , y'en a pour combien ? une fois la sonde enlevé , comment pourrais je nettoyer mon radiateur un peu ?
Je dirais 15/20€ pour la sonde (sur le net).
Pour nettoyer ton radia, le mieux c'est de le déposer et de lui mettre un tuyau d'eau aux fesses probleme de refroidissement  746227 , certain on testé avec du St Marc (Hurley tu peux confirmer stp?) et ça va pas mal apparemment (faut bien rincer!).

S'il c'est trop bouché, faudra le changer. Cependant tu as dit que lorsque tu roulais normalement (sans bouchon), elle chauffait pas du tout; donc à mon avis il doit être pas trop mal Wink

_________________
"If in doubt, Flat out" Colin McRae
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:39

Oui mais je constate que mon liquide de refroidissement descends vite , mais elle fume pas blanc à part quand il fait bien froid quoi mais c'est normal , je me demande où vas mon liquide de refroidissement mdr
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeDim 10 Jan - 0:57

J'ai décidé de schunter mon ventilo , afin qu'il fonctionne en permanence , en attendant d'installer un bouton que j'actionnerai lorsque cela me semblera nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeLun 11 Jan - 18:30

Je dirais que le mieux, est de remplacer la sonde. Rajouter un inter pour la marche forcée peut être utile, mais en plus, pas à la place Wink

Pour ton liquide qui disparait, vérifie ton bouchon de vase d'expansion. Pas de trace d'eau dans l'huile ?

_________________
"If in doubt, Flat out" Colin McRae
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:05

Ben écoute j'ai fais mon système avec le bouton ca me convient plutôt bien en attendant , et pour l'huile j'ai fais ma vidange ce matin elle était juste noiiiir l'huile c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:06

Et pour le liquide de refroidissement c'est bon c'est descendu jusqu'au niveau du Max et la ca bouge plus du tout
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:05

Oui ça fonctionne, faut juste pas oublier de le mettre en route Laughing Laughing

Impec pour le LdR, revérifie plus tard pour être sûr que ça bouge pas Wink

_________________
"If in doubt, Flat out" Colin McRae
Revenir en haut Aller en bas
Diabolik's
Débutant
Débutant
Diabolik's


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 235
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/01/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:45

Pour le ldr je vérifie tout les jours et ça bouge pas
Et oui en effet faut pas l'oublier mais ça va je surveille souvent ma jauge de température ^^  
Après j'ai un autre problème , celui ci me donne beaucoup de fil à retordre , c'est un problème de phare
En fait , quand je met les feux de croisement , le croisement gauche s'allume et le droit non , et quand je passe en feux de route , le gauche s'éteint et le droit s'allume , et lorsque j'eteins tout les feux et que je fais un appel de phare , les quatre feux s'allume , je ne comprends absolument rien , le faisceau est d'origine pourtant

Edit modo: lien pour le pb de phare : https://cleon-fonte.forumactif.com/t5879-probleme-de-phare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement    probleme de refroidissement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de refroidissement
» probleme circuit refroidissement
» durites circuit refroidissement R9 gtl
» Circuit de refroidissement
» liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: