Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Huile boîte de vitesses JB/JC Forum110
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Huile boîte de vitesses JB/JC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Huile boîte de vitesses JB/JC Empty
MessageSujet: Huile boîte de vitesses JB/JC   Huile boîte de vitesses JB/JC Icon_minitimeSam 5 Aoû - 12:19

Il faut savoir que lorsque les premières boîtes de vitesses JB sont apparues en 1981 sur la Renault 9, on ne faisait pas encore de l'huile de boîte multigrade.

A l'époque, on mettait de la Elf Tranself B SAE 80W qui était une huile monograde.

Huile boîte de vitesses JB/JC 00210
Manuel d'utilisation Renault 11 (1986)

Huile boîte de vitesses JB/JC 00410
RTA Renault 9 Turbo et 11 Turbo

Huile boîte de vitesses JB/JC 00510


Par la suite, sont apparues les huiles de boîtes multigrades comme la 75W-80.

Dans les années 1990, chez Elf, ils ont conçu la Elf Tranself TRJ 75W-80 spécialement pour les boîtes JB et JC. Il y a chez Elf différents types d'huiles 75W-80 pour chaque type de boîtes de vitesses Renault.

Le "J" de TRJ fait référence au "J" de JB et de JC.

Depuis quelques années l'huile de boîte TRJ a évolué, elle a été remplacée par l'huile de boîte NFJ. On retrouve toujours la lettre "J" qui fait référence au "J" de JB, JC, JH et JR.

Oui, entre temps sont apparues les boîtes JH et JR qui ont progressivement remplacé les boîtes JB et JC. En fait, les boîtes JH et JR sont une évolution des boîtes JB et JC. La principalement modification est au niveau du sélecteur qui est sur le dessus de la boîte et plus en dessous comme sur les JB/JC, donc ça corrige le problème de fuites d'huiles au niveau du sélecteur qu'il y avait sur les boîtes JB/JC. La commande de boîte n'est plus à tringlerie sur les boîtes JH/JR, mais par câble afin d'éviter les vibrations au niveau du levier de vitesses et ça permet une commande plus souple à l'usage. Quant aux boîtes JB, elles ont encore équipé les Twingo II jusqu'à l'arrivée de la Twingo III en 2014.

L'huile Elf Tranself NFJ 75W-80 est conçue spécialement pour les boîtes J (JB, JC, JH et JR), elle est également recommandée pour les boîtes TL et ND. Par exemple, l'huile Elf Tranself NFP 75W-80 est spécifique pour les boîtes PK (Laguna I 2.2 dT, Mégane III RS), le "P" de NFP fait référence au "P" de PK.

Huile boîte de vitesses JB/JC Huile-10
Bidon de 1 litre d'huile Elf Tranself NFJ 75W-80

Huile boîte de vitesses JB/JC Huile-11
Bidon de 5 litres d'huile Elf Tranself NFJ 75W-80


N'oubliez pas que les synchros sont en laitons dans les boîtes de vitesses J (JB, JC, JH, JR), donc il ne faut pas mettre n'importe quelle huile !  Si vous ne voulez pas faire d'erreur, l'huile NFJ de chez Elf est vraiment conçue pour nos boîtes de vitesses !

_________________
La R9 est plus élégante que la R11 ... La R11 est plus originale que la R9
Huile boîte de vitesses JB/JC R9_tur12
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Huile boîte de vitesses JB/JC Empty
MessageSujet: Re: Huile boîte de vitesses JB/JC   Huile boîte de vitesses JB/JC Icon_minitimeSam 5 Aoû - 14:58


_________________
La R9 est plus élégante que la R11 ... La R11 est plus originale que la R9
Huile boîte de vitesses JB/JC R9_tur12
Revenir en haut Aller en bas
Eric46
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 10
Localisation : 46330 St-Cirq Lapopie
Date d'inscription : 23/11/2016

Feuille de personnage
Jeux: 1

Huile boîte de vitesses JB/JC Empty
MessageSujet: Re: Huile boîte de vitesses JB/JC   Huile boîte de vitesses JB/JC Icon_minitimeSam 5 Aoû - 15:10

Oui, c'est important, il est connu dans le milieu de la collection que la plupart des huiles modernes "bouffent" le laiton et/ou le bronze.

Sinon, on disait les boîtes de R11 fragiles et je ne comprends pas pourquoi.
En effet, sur ma TXE de fin 85 que j'ai mené à plus de 330 000km, je n'ai jamais rencontré le moindre problème de boîte. Et je l'ai souvent brusquée et même utilisée sans embrayage (commande HS).
Pourtant, s'il m'est arrivé d'en contrôler le niveau, je dois bien avouer que jamais je ne l'ai vidangée...
Revenir en haut Aller en bas
RotorMotor
Débutant
Débutant
RotorMotor


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 267
Localisation : Bouches du Rhone
Humeur : Excellente en R 11
Date d'inscription : 23/02/2015

Feuille de personnage
Jeux: 1

Huile boîte de vitesses JB/JC Empty
MessageSujet: Re: Huile boîte de vitesses JB/JC   Huile boîte de vitesses JB/JC Icon_minitimeSam 5 Aoû - 17:11

Merci pour ces infos très utiles que je vais conserver, n'ayant pas la revue technique Huile boîte de vitesses JB/JC 840450
Revenir en haut Aller en bas
MEXICOautotecnica
Nouveau membre
Nouveau membre
MEXICOautotecnica


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 16
Localisation : MEXICO
Emploi/loisirs : Autotecnica
Date d'inscription : 11/01/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

Huile boîte de vitesses JB/JC Empty
MessageSujet: Re: Huile boîte de vitesses JB/JC   Huile boîte de vitesses JB/JC Icon_minitimeSam 5 Aoû - 18:03

Thank you for your information, 👌
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile boîte de vitesses JB/JC Empty
MessageSujet: Re: Huile boîte de vitesses JB/JC   Huile boîte de vitesses JB/JC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile boîte de vitesses JB/JC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile boîte de vitesses pour R4/R5 et R6
» Huile boîte de vitesses pour R9 Turbo, R11 Turbo et Super 5 GT Turbo
» huile boite de vitesse
» vidange huile
» FUITE HUILE BOITE A VITESSE R11 GTL 1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: