Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
sifflement à froid ( résolu ) Forum110
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 sifflement à froid ( résolu )

Aller en bas 
+2
Anciennes Renault
Mitchmamuse
6 participants
AuteurMessage
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeJeu 25 Oct - 2:25

salut à tous!

depuis quelque temps , ma R11 essence emettait un sifflement à froid venant de la courroie d'alternateur...enfin c'est ce que je croyais!
donc j'ai commencé par tendre la courroie et le bruit c'est tu. mais , peu de temps après , le hurlement strident de celle ci repart de plus belle , je change alors la courroie mais de nouveau , le hénissement irrite ma patience... je regarde l'état des poulies qui me parraissent fort polies , je décide de passer un p'tit coup de papier de verre dans les gorges en "V" éspérant résoudre ce désagrément ! un jour passe et je constate que le cri c'est évanouit,ouf...mais le lendemain , hihihihi!!!! je démonte la courroie et me rend compte d'un peu de jeu dans l'axe de poulie de pompe à eau . je remplace donc la pompe à eau et en profite pour faire un petit rinçage des boyaux de ma R11.

Voilà,je ne sais pas si le jeu et la cause du sifflement et fais appel aux membres pour me donner leur avis.


Dernière édition par Mitchmamuse le Mar 30 Déc - 5:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anciennes Renault
Débutant
Débutant



Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 81
Localisation : Angers
Date d'inscription : 15/10/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:33

Salut!

Effectivement, si t'as une poulie de tordue....

Sur la mienne ca le fait parfois le matin, ca peut bien sûr être la tension comme tu le penses, mais ca peut aussi être dû à l'humidité du matin.

Il peut aussi y avoir du liquide de refroidissement sur la courroie si ta pompe fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Necrolos
Débutant
Débutant
Necrolos


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 79
Localisation : 57 - Moselle
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : bricoler sur la voiture, sono, informatique
Date d'inscription : 03/10/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:48

le problème doit bien venir de la poulie tordue. j'avais le même problème sur ma GTL avant de changer ma pompe à eau.
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:35

salut les gars!
anciennes renault : je n'ai pas de fuite de liquide de refroidissement et pour avoir fais multiples tensions de courroie , je peux dire que ce n'est pas ça , quand à l'humidité du matin , ce serai bien la première fois et elle est parquée dans un garage!

...et ce problème de poulie tordue,vous parlez bien de la meme chose que moi n'est ce pas ( le jeu dans l'axe ? ) ?

en tout cas, merci de vos commentaires.


Dernière édition par Mitchmamuse le Ven 11 Avr - 3:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Necrolos
Débutant
Débutant
Necrolos


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 79
Localisation : 57 - Moselle
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : bricoler sur la voiture, sono, informatique
Date d'inscription : 03/10/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeVen 26 Oct - 8:35

oui on parle bien du jeu dans l'axe
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeVen 26 Oct - 20:16

les nouvelles!

j'ai donc changé la pompe à eau par une seconde que j'avais en reserve et le résultat ne s'est pas fait attendre...ça hurle encore!!!
c'est pourtant pas faute d'avoir tendu l'oreille pour écouter d'ou provenait ce son qui est tellement fort que j'ai l'impression que ça vient de partout!
donc , pensant obstinément que le bruit provient d'une des poulies , je m'attaque à l'alternateur que je met en pièce pour vérifier les roulement. tout me parait correct , pas de jeu , pas de frottement quelconque , j'en profite pour remettre un peu de graisse sur les billes (pas facile avec le joint à lèvres ). je remonte à nouveau le système et rebelote , ce foutu cochon qu'on égorge me hante à nouveau.
bon...je tends l'oreille au max et je regarde cette pompe à essence toute dicrète dans son coin! là, je prends un chiffon et je la couvre , c'est alors que le couinement s'atténu légèrement...
donc demain je change la pompe ! je vous tiendrai au courant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:36

enfin...!

ça y est , je crois que je vois le bout! je n'ai pas changé la pompe à essence ( d'origine malgré tout ! ) car ça me paraissait peu probable que le problème vienne de celle ci . un grincement continu ne pouvait , à mon sens , provenir d'un mouvement alternanif...
je me suis donc penché sur le dernier élément suceptible de produire un tel raffut ! le distributeur ou tete de delco. c'est la dernière chose que j'ai soupçonné et pourtant en soulevant la coque en plastique chapeauté de ses cinq fils éléctriques , j'aperçois de très fines limailles. il ni a quasiment pas de jeu dans l'axe du rotor mais je lui injecte un peu de dégrippant ( pas évident avec la rondelle) , je laisse agir et je démarre le moteur qui enfin n'emet que le rythme régulier de son quatre cylindre...OUF!!!

donc , je pense et suis quasiment sur que le sifflement provenait de l'axe de rotor du distributeur (tete de delco).

merci à ceux qui ont tentés de m'aider et j'éspère que ce sujet profitera à ceux qui ont ce soucis (ou la honte quand ça se met à hurler sur un parking de supermarché ! )
Revenir en haut Aller en bas
Chagre
Débutant
Débutant
Chagre


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 181
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeDim 28 Oct - 11:28

Mitchmamuse a écrit:
enfin...!

ça y est , je crois que je vois le bout! je n'ai pas changé la pompe à essence ( d'origine malgré tout ! ) car ça me paraissait peu probable que le problème vienne de celle ci . un grincement continu ne pouvait , à mon sens , provenir d'un mouvement alternanif...

un mouvement alternatif?? Laughing Laughing Laughing


sinon content de voir que ton soucis soit reglé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:29

salut chagre!

oui un mouvement alternatif, c'est une pompe à essence mécanique qui est actionnée par une came de l'arbre à cames.
ça monte ,ça descend ,ça monte ,ça descend...c'est alternatif non??? AMICALEMENT...
Revenir en haut Aller en bas
Chagre
Débutant
Débutant
Chagre


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 181
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:41

Mitchmamuse a écrit:
salut chagre!

oui un mouvement alternatif, c'est une pompe à essence mécanique qui est actionnée par une came de l'arbre à cames.
ça monte ,ça descend ,ça monte ,ça descend...c'est alternatif non??? AMICALEMENT...

effectivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:47

Mitchamuse, j'ai le meme probleme sur ma tl. Un sifflement a froid du coté de l'alternateur.
En fait cela viens, non pas de l'alternateur, mais tout betement de la tete de delco. Lorsque je bouge le fils d'allumage (le plus grand qui va du module a la tete de delco), le bruit faiblis voir disparait.
Idem lorsque je bouge un peu la tete de delco. Je ne sais pas si c'est le rotor qui touche les bords de la tete ou le fils qui est mal branché ( on peu le bouger d'avant en arriere).

Regarde de ce coté la on ne sais jamais. Avant de changer tout ton moteur lol

ps : OUPS desolé je viens de lire ton dernier post Mitcha drole drole :-) Donc je n'ai rien dis hihi ... bienvenu au club !
Ca m'apprendra a lire un post sur 2
Par contre je n'ai plus de rondelle moi. Et je vais essayer de degripper aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:33

salut syli !

oui ça y est j'ai trouvé...ça m'a vraiment surpris que ce hurlement (et je n'exagère pas !) provienne de l'axe de rotor de tête de delco ( ou distributeur ) !
si tu as le meme problème ,tu peux essayer du dégrippant sur celui ci avant , comme moi , de tout démonter...

ps: j'avais pas vu que ta TL avait 276000 km , pas mal !!

ps2 : désolé pour ta rondelle...


Dernière édition par Mitchmamuse le Mar 30 Déc - 5:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:34

salut mitch,

Oui ca fais un bruit tres aigu qui s'entend de loin !
Par contre j'ai aussi remarqué du jeux coté tete de delco. J'ai beau resseré les 2 vis de la tete de delco ca bouge quand meme.
Une astuce pour bien fixer ca ?
Sinon, merci pour le conseil de degrippage je ne savais pas que ca se faisais. Je fini mes pares-chocs et je vois ca


276000km et oui deja ... Pour tout te dire, je ne regarde plus le kilometrage depuis les 220000km hihi (sauf pour me reperer avec les vidanges etc)
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:53

salut syli !

si la tete de delco bouge meme quand elle est sérrée c'est peut etre du à tes vis qui ne sont pas filetés jusqu'au bout ou bien peut etre que ton rotor n'est pas bien enfoncé ou tout simplement que ce n'est pas le bon...essai aussi d'appliquer la tete sur son support sans la visser et regarde si elle s'integre bien.
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:28

Ca dois etre un peu de tout ca lol
Je verrais ca plus tard, apres la peinture des pare-chocs
merci
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeMer 23 Avr - 17:52

pour le sifflement ça me le fait aussi par temps froid! il ne faut pas tirer dedans c'est tout! il faut laisser chauffer et des qu'elle est montée en température le sifflement disparait.
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
Syli


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeJeu 24 Avr - 20:30

Bon, ca siflle a chaque demarrage ou presque il va falloir que je m'en occupe. Mais ca ne le fais qu'a froid au demarrage, bizarre.
Mitcha, ton degrippant tu le mets ou ? En bas du rotor ?
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitimeLun 29 Déc - 18:39

Je pense que c'est du à une courroie d'alternateur qui a perdu des dents, ça me le faisait aussi auparavant mais depuis que j'ai changé la pompe à eau et donc la courroie je n'ai plus aucun souci. J'ai jeté un oeil sur l'ancienne courroie : il restait quelques dents qui se battaient en duel Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sifflement à froid ( résolu ) Empty
MessageSujet: Re: sifflement à froid ( résolu )   sifflement à froid ( résolu ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sifflement à froid ( résolu )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Tremblement au freinage.
» demarrage a froid et consomation r11 gtx
» Fais froid dans ma 11 GTX!!!
» [RESOLU] Help : Réglage embrayage
» [Résolu] Problème au freinage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: