| | Solutions pour palier à la déformation des carburateurs | |
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Hell Wheel Apprenti
Nombre de messages : 1876 Localisation : Nord-Isère (38) Humeur : Se battre, toujours se battre pour sauver cette espèce en voie de disparition... ...Traquées sans relâche par l'État, qui veut à tout prix s'en débarrasser, en s'associant avec les maisons mères d'où elles sont sorties... les concessionnaires utilisent une arme de destruction massive, la prime à la casse. Aujourd'hui, il est temps d'agir, de se serrer les coudes avec les pièces détachées restantes, pour sauver les dernières survivantes, souvent atteintes d'une maladie incurable, la rouille. Date d'inscription : 17/02/2009
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| Sujet: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mer 12 Aoû - 22:31 | |
| Rappel du premier message :Salut, comme vous le savez tous, les carbu ont un problème de déformation de série.J'ai deux carbu pour ma GTX, les deux sont déformés. Je sais qu'il y a les cales pour régler temporairement le soucis, mais avez-vous trouvé une solution fiable à long therme? Comme par exemple fabriquer le bas du carbu en une autre matière? Car c'est pénible de démonter son carbu tout les 50 000kms.
Dernière édition par Hell Wheel le Mer 25 Jan - 15:17, édité 4 fois |
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Wouamm Débutant
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| | | | Hell Wheel Apprenti
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Sam 12 Sep - 10:12 | |
| Un colllègue de boulo avait une ronze GTX à l'époque, il m'a dit qu'il avait modifié que deux choses: Le duite qui part de la boite à air pour aller au cache du collecteur, il l'avait tiré jusqu'au devant pour qu'il y ai de l'air frais (En hiver, risque de gèle pour l'essence), et il avait changer son radateur pour en mettre un plus grand (R21 diesel).
Il m'a dit qu'il n'a plus eut de soucis avec. |
| | | Syli Modérateur
Nombre de messages : 2002 Localisation : 56 Date d'inscription : 30/09/2007
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Sam 12 Sep - 16:29 | |
| En changeant de radiateur par un plus grand, ne doit-on pas changer aussi quelques durites car souvent le diametre n'est pas le meme... ?
Maxablaz, juste au 1er trait c'est un peu bas pour la temperature je trouve. L'idéal etant juste une aiguille au dessus du 1er trait. |
| | | Hell Wheel Apprenti
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Dim 13 Sep - 11:13 | |
| Le mieux serait que le moteur soit à environs 70°. |
| | | Hell Wheel Apprenti
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mer 30 Déc - 17:06 | |
| Je réfléchie pour les solutions, la chaleur du collecteur, chauffe la pipe uniquement par la chaleur dans l'air ou aussi par le moteur (transmission de métal par métal)? |
| | | Inno100 Membre fidèle
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mer 30 Déc - 19:59 | |
| - Hell Wheel a écrit:
- Le mieux serait que le moteur soit à environs 70°.
Mauvaise idée tu consommera comme un vache .. Pourquoi tu n'installe pas un pompe a eau annexe électrique avec un relais tempo qui alimenterait la pompe après avoir eteint le moteur .. C'est la meilleur solution toi qui veux rester stocke ... Le gros radiateur est un mauvaise idée ... Ne va pas croire que c'est en roulant que le carbu ce voile ... c'est justement après avoir eteint le moteur que ça lui chauffe a la tronche .. (phénomène de rayonnement, la température continue a augmenté pendant quelques minute après l'arret moteur ) |
| | | Hell Wheel Apprenti
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Jeu 31 Déc - 7:57 | |
| SI on fait tourner la pompe a eau après coupure moteur, le haut moteur va refroidir, certe, mais le collecteur lui vas quand même rester chaud, et c'est lui qui dégage de la chaleur.
Je pense qu'en réussissant à détourner ou à stopper cette chaleur, la durée de vie du carbu va être plus longue.
Ou sinon il faut isoler calorifiquement le carbu de la pipe. |
| | | Inno100 Membre fidèle
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Jeu 31 Déc - 12:16 | |
| - Hell Wheel a écrit:
- SI on fait tourner la pompe a eau après coupure moteur, le haut moteur va refroidir, certe, mais le collecteur lui vas quand même rester chaud, et c'est lui qui dégage de la chaleur.
Non, ça refroidira tout ton circuit de refroidissement c'est a dire ton moteur. La conductivité calorifique tu connais ?? Si le dit collecteur touche une pièce froide (la culasse) et bien il refroidira aussi. Mais ce n'est pas ça que je veux te montrer. Et je te rappel qu'il y a de l'eau qui circule dans ton pied de carbu ! et si elle circule elle refroidira celui çi !! Et donc tu ralentira ou supprimera le phénomene de voilage. |
| | | Hell Wheel Apprenti
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Lun 4 Jan - 8:38 | |
| Oui, donc le relais pour le refroidissement est déjà un bon point. Il faut mesurer le temps que le circuit d'eau met à refroidir convenablement le moteur en déclenchant aussi le ventilo. Comment as tu fais les branchements? Sinon, pour éviter le rayonnement, appart le petit cache du collecteur, voilà ce qu'on peut mettre, ou encore sinon sur le site il y a du ruban. Il y aurait moins de chaleur dissipé par le collecteur dans l'air. L'isolant résiste jusqu'à 2 000°, je ne pense pas que le collecteur chauffe autant. Par contre à ce qu'il parait les collecteur acier ne résistent pas, il faut de l'inox. |
| | | Mark3D Débutant
Nombre de messages : 257 Localisation : Nevers Emploi/loisirs : retraité/ Mécanique auto,moto Humeur : cela dépend des jours Date d'inscription : 01/11/2008
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mar 5 Jan - 22:47 | |
| J'ai étudié aujourd'hui la fixation du carbu sur la pipe sur ma 11 txe : désolé mais je ne suis pas d'accord avec le schéma montrant le serrage du carbu par le dessus , j'ai mesuré les vis et j'ai constaté que le serrage se fait sur le pied du carbu !! Ce systéme a le seul avantage c'est de simplifier le remontage , les tétes des vis appuient sur le haut du corps du carbu par l'intermédiaire de joints ronds d'étanchéité que j'ai refabriqué en caouchouc de 2 mm d'épaisseur : donc la cause de la déformation n'est pas du au systéme de fixation !! |
| | | Hell Wheel Apprenti
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mer 6 Jan - 11:06 | |
| Merci de ton aide Mark3D.Je ne pense pas trop non plus en la cause de fixation, ou alors ça ne joue pas grand chose.
Quelqu'un a des sondes de températures pour effectuer des mesures?
Faut qu'on relève les températures pour les analyser. C'est cette cause qui le déforme.
Faudrait mesurer moteur température de fonctionnement:
- la température de la pipe (au niveau du carbu, l'endroit qui prends le plus la chaleur de collecteur, et vers les fixations du moteur) - du carbu à diverses endroits, - du cache de collecteur - entre ce dernier et la pipe (température de l'air). |
| | | Inno100 Membre fidèle
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mer 6 Jan - 16:21 | |
| - Hell Wheel a écrit:
Comment as tu fais les branchements?
j'y réflechis hiii |
| | | Hell Wheel Apprenti
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mer 21 Juil - 18:09 | |
| Mon collègue de boulot à raison. Il avait se soucis avec sa 21, et il m'avait expliqué une fois, mais n'avais pas compris la réelle chose.
Il m'avait dit de relier le tuyau du pare-chaleur collecteur à la calandre.
Je me suis dit inutile, car il y a un clapet, qui ne s'ouvre que lors des températures extrême pour faciliter la combustion de l'essence ( je croyais qu'il fallait emmener de l'air frais par les deux conduits dans la boite à air, mais non, il faut supprimer l'air chaud du collecteur).
Mais en y réfléchissant, sa technique a deux avantages: le premier d'emmener de l'air frais de dehors sur le collecteur, ceci limitant sa chauffe. Le deuxième avantage est lors de la mise en arrêt du véhicule, la chaleur, au lieu de remonter à la pipe d'admission, s'évacue naturellement vers la calandre via la durite.
Il a fait 100 000kms avant de la revendre, et n'a plus vue se soucis jusqu'à la vente. |
| | | Ridley Modérateur
Nombre de messages : 272 Localisation : 34 Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mer 21 Juil - 23:05 | |
| - Ridley a écrit:
- j'ai acheté un solex neuf sur e-bay 150€ avec le kit de cale dernière génération (tu as le détail là:
http://forum.aceboard.net/101419-2772-8388-0-Cale-carbu-anti-voile.htm
j'ai remplacé le calorstat du ventilo par un qui déclenche à 84/79°C , il déclenche dès que le moteur chaufouille un peu trop, c'est nickel. De plus je l'ai branché en direct pour qu'il déclenche même contact coupé. Avec ça j'espère tenir un bon moment. un p'tit up pour dire que ça marche très bien, aucun déclenchement en roulant normalement, par contre des que l'aiguille vient frôler le dernier trait blanc ça déclenche (à un feu ou le temps d'ouvrir le portail). Ça arrive aussi moteur éteint depuis 1 ou 2 minutes ce qui prouve bien que la t° continue à monter moteur éteint |
| | | Mark3D Débutant
Nombre de messages : 257 Localisation : Nevers Emploi/loisirs : retraité/ Mécanique auto,moto Humeur : cela dépend des jours Date d'inscription : 01/11/2008
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Ven 23 Juil - 22:09 | |
| J' ai tranché dans le vif du sujet avec ma 11TXE : le carbu déconne toujours autant , j'ai viré le 1721 cc et j'ai posé à la place un petit cléon 1400 cc légérement amélioré ( avec un double corps weber ) c'est un vrai plaisir ...... |
| | | DarkR11 Débutant
Nombre de messages : 153 Localisation : vernouillet Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Lun 26 Juil - 12:21 | |
| Pour ma part, après avoir déformé 3 carburateurs, j'ai tout simplement délié le ventilateur du radiateur du contact de la voiture. Je l'ai branché en direct avec la batterie, il est donc uniquement commandé par la sonde thermostatique du radiateur. En effet, le moment ou le carbu chauffe le plus,c'est quand le moteur est bien chaud et qu'on l'arrête. Or il s'avère qu'à ce moment la, le ventilo est en route et lorsqu'on coupe le contact, ça arrête le ventilo. Depuis que j'ai fais cette manip, le ventilo tourne même sans contact, s'arrétant lorsque la sonde du radiateur arrive a température. Cela évite la concentration de la chaleur au niveau du carbu, l'air circulant dans le compartiment moteur. Depuis, plus jamais eu de soucis! |
| | | Amedeo Stagiaire
Nombre de messages : 664 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 30/09/2009
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Lun 26 Juil - 13:21 | |
| Alors là je tire mon chapeau a DarkR11 faudrait que tu faces un plan de sa |
| | | Ridley Modérateur
Nombre de messages : 272 Localisation : 34 Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Lun 26 Juil - 13:22 | |
| - DarkR11 a écrit:
- Pour ma part, après avoir déformé 3 carburateurs, j'ai tout simplement délié le ventilateur du radiateur du contact de la voiture. Je l'ai branché en direct avec la batterie, il est donc uniquement commandé par la sonde thermostatique du radiateur. En effet, le moment ou le carbu chauffe le plus,c'est quand le moteur est bien chaud et qu'on l'arrête. Or il s'avère qu'à ce moment la, le ventilo est en route et lorsqu'on coupe le contact, ça arrête le ventilo. Depuis que j'ai fais cette manip, le ventilo tourne même sans contact, s'arrétant lorsque la sonde du radiateur arrive a température. Cela évite la concentration de la chaleur au niveau du carbu, l'air circulant dans le compartiment moteur. Depuis, plus jamais eu de soucis!
c'est ce que j'ai fais si t'as tout lu |
| | | Amedeo Stagiaire
Nombre de messages : 664 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 30/09/2009
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Lun 26 Juil - 13:26 | |
| Moi c'est un plan que je puisse l'imprimé pour le faire |
| | | Hell Wheel Apprenti
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Lun 26 Juil - 17:56 | |
| Je veux bien aussi le schéma pour le ventilo.
Vous prenez sur quel modèle de voiture la sonde pour qui déclenche à 79°?
Donc je vais tester la sonde à 79° + ventilo autonome + durite d'air frais sur collecteur.
Tout ça réunit, ça doit changer la donne j'espère, car j'espère quand même pouvoir profiter de mon double corps, car pour l'instant, je n'ai eu que des soucis avec ces carbu. |
| | | DarkR11 Débutant
Nombre de messages : 153 Localisation : vernouillet Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mar 27 Juil - 11:43 | |
| Excuse moi Ridley, j'avais mal lu la fin, c'est en effet la même chose. Pour le plan amedeo, ce n'est pas très compliqué, j'ai tiré un câble directement depuis ma batterie il y a quelques années pour installer une alarme, je me suis repiqué dessus. il faut que tu repères le cable qui amène l'electricité sur la sonde (prends un tournevis qui s'allume quand il y a du jus, tu mets le contact, tu touches avec le tournevs, ça s'allume) et tu remplaces l'un par l'autre. Comme j'ai eu des soucis avec ma sonde une fois aussi (en plein bouchon, le ventilo ne s'allumait pas, aiguille de température au max) j'ai installé un 2ème circuit d'alimentation du ventilo hors sonde que je peux commander de l'intérieur avec un interrupteur en cas de galère....au moins j'ai l'esprit tranquille comme ça. Pour plus de sécurité, j'ai installé un petit fusible (10 A) sur le branchement en direct, au cas ou....Si tu as d'autres questions, n'hésite pas |
| | | Xtrm-Games Stagiaire
Nombre de messages : 608 Localisation : 66300 Emploi/loisirs : mécanicien agricole,mécanique Humeur : games !!!! Date d'inscription : 08/11/2009
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mar 27 Juil - 15:12 | |
| Salut bien l'idée c'est sur qu'une fois le moteur couper ça chauffe!!! |
| | | Ridley Modérateur
Nombre de messages : 272 Localisation : 34 Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Jeu 19 Aoû - 13:25 | |
| pour hell whell, le calorstat vient de là: http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.htmlc'est le A0606, avec ce modèle, je ne dépasse jamais le dernier trait blanc de la jauge, en été ça déclenche des que je m'arrête plus de 2 minutes, en hiver quasiment jamais. ca déclenche aussi parfois moteur éteint |
| | | Hell Wheel Apprenti
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Mar 2 Aoû - 21:42 | |
| Je remet se sujet au goût du jour, mon deuxième carbu rend l'âme. Le double corps ne fonctionne plus depuis un bon moment, et le carbu commence de temps en temps à avoir une prise d'air. Il ne me reste plus qu'UN SEUL carbu, quasiment neuf, ça m'embête de le monter et de me dire "bon en va profiter de la Onze un maximum avant qu'elle ne rende l'âme par manque de carburateur. Je pensais me lancer dans une grande bataille, tenter de refabriquer ce carbu en quelques exemplaires. Seul, je suis voué à l’échec. J'ai besoin de votre aide, vous passionné. Avec mon dernier carbu, il m'est possible de tenter de le réaliser à l'échelle en 3D avec Solidworks, mais il me faudrait ensuite trouver quelqu'un pour fabriquer un moule de ce carbu, puis en mouler un, si l'essai est concluant, en fabriquer une petite série. L'objectif est assez compliquer, il ne faut pas que seulement réussir la fabrication, mais il faut aussi pourvoir le commercialiser pour moins de 300€. Le dernier prix que j'ai en tête de la vente du carburateur Solex Z10 28/34, c'est 320€ en adaptable. Je peux déjà réaliser la conceptions des schémas bénévolement. Qui est du métier, à de l’expérience dans ce domaine?? |
| | | Hell Wheel Apprenti
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| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Lun 8 Aoû - 17:33 | |
| Personne?? |
| | | DarkR11 Débutant
Nombre de messages : 153 Localisation : vernouillet Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Solutions pour palier à la déformation des carburateurs Ven 12 Aoû - 21:43 | |
| Je t'avoue que je ne maîtrise pas le domaine, comme je l'ai dit précédemment, la meilleur solution reste le refroidissement, pour un résultat optimum, j'ai un ancien ami qui avait mis en place un "tube d'air" dont l'une des extrémités était devant le radiateur et l'autre devant la base du carbu.... dans le but de faire circuler l'air dans ce point calcinant de chaleur! |
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