Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
changement triangles Forum110
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 changement triangles

Aller en bas 
+3
Ridley
Guigui69.69
Quadra38
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

changement triangles Empty
MessageSujet: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:31

Salut,
Ma roue avant a du jeu lorsque je la serre / deserre. Je suppose que ce sont le silent bloc de triangle (310 mkms).
Comment s'assurer que ces silent blocs sont HS?
Pas d'astuce particuliere pour les changer, deux grosses clées suffisent?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:51

Oui, c'est très simple a changer..
Tu lèves ta voiture, et tu bouge la roue, tu verras bien si c'est le triangle ou la rotule.. changement triangles 53728 
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMar 8 Avr - 7:43

la rotule c'est la piece qui se trouve sous la fusee a l'extremite du triangle?
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMar 8 Avr - 17:03

si un impératif, si tu changes le triangle, il faut serrer que roue posée au sol.
Un petit retour sur MAPCO:
les silents blocs des triangles MAPCO ont lâché en 20000km et 2 ans alors que ceux d'origine avaient fait presque 200000km....
Revenir en haut Aller en bas
Clem_B
Débutant
Débutant
Clem_B


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 130
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMar 8 Avr - 19:13

C'est un peu chiant de serrer la roue au sol quand même
J'en ai 1 à faire ce we aussi. J'ai aussi pris un MAPCO...
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMar 8 Avr - 23:30

mauvais choix
la rt dit de faire au sol sinon les silents blocs font ressort et la voiture a pas la bonne assiette
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMer 9 Avr - 8:42

ce sont les deux fixations du triangle au berceau qu'il faut serrer au sol?
vous me conseillez du trw donc... c'est 62 euros contre 34 pour mapco...
les miens (origine) auront fait 310 000 kms.
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMer 9 Avr - 13:34

mapco c'est vraiment nul, je pouvais tourner les silents blocs à la main, j'ai pris du moog, pour l'instant ça va et oui pour les fixations
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMer 9 Avr - 19:29

Moi j'ai pris du TRW  Very Happy 
Bon pas encore monté mais la différence c'est que je connais cette marque contrairement à Mapco.

Et oui ta rotule de suspension c'est celle au bout du triangle coté roue.
Pour éclaircir le point, Ridley annonce qu'il faut serrer le triangle avec la roue posée au sol et pas la roue seul  changement triangles 82525 .
De même lorsque l'on parle serrage, cela signifie le serrage final au couple. Faut pas non plus que tout se sauve avant  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeJeu 10 Avr - 9:14

ok, c'est compris!
apres, quand on parle de serrage au couple, moi je sers tres fort puis c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Débutant
Débutant
Corentin


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 120
Localisation : Maisons Alfort
Date d'inscription : 27/07/2013

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeJeu 10 Avr - 17:25

Quadra38 a écrit:
ok, c'est compris!
apres, quand on parle de serrage au couple, moi je sers tres fort puis c'est tout...

J'attend que quelqu"un donne son avis sur cette méthode que j'utilise également faut d'outillage  changement triangles 315301 
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:26

en levant la voiture, apres avoir enlevé la roue et remis un ecrou dans la fusee pour avoir une prise, j'ai constaté beaucoup de jeu sur le silent bloc avant du triangle, rien a l'arriere. j'ai donc beaucoup de jeu horizontal, rien en vertical: ca veut dire que ma rotute (entre triangle et fusee) est en bon etat?
si je me suis rendu compte du jeu, c'est parce que je bouffe les pneus a l'interieur sur 1 ou 2 cm, aucune usure sur le reste du pneu. pour moi ca ne fait pas comme un probleme de parallelisme ou le pneu ne s'use pas que sur le bord... vous etes d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:17

Corentin a écrit:
Quadra38 a écrit:
ok, c'est compris!
apres, quand on parle de serrage au couple, moi je sers tres fort puis c'est tout...

J'attend que quelqu"un donne son avis sur cette méthode que j'utilise également faut d'outillage  changement triangles 315301 

"Quand le bras clac, c'est que le couple est atteint"  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:24

Quadra38 a écrit:
en levant la voiture, apres avoir enlevé la roue et remis un ecrou dans la fusee pour avoir une prise, j'ai constaté beaucoup de jeu sur le silent bloc avant du triangle, rien a l'arriere. j'ai donc beaucoup de jeu horizontal, rien en vertical: ca veut dire que ma rotute (entre triangle et fusee) est en bon etat?
si je me suis rendu compte du jeu, c'est parce que je bouffe les pneus a l'interieur sur 1 ou 2 cm, aucune usure sur le reste du pneu. pour moi ca ne fait pas comme un probleme de parallelisme ou le pneu ne s'use pas que sur le bord... vous etes d'accord?

Je vois pas bien ce que ça donne, par contre si ton triangle est dans le vide c'est normal que ça gigote.

Quand tu dis que tes pneus sont usés à l’intérieur, tu veux dire qui sont usés coté moteur ? Ou sur la bande de roulement (milieu du pneu) ?
Pour l'intérieur c'est le para, pour le milieu du pneu c'est un surgonflage.
Ton para peut également être faussé par une rotule ou un silenbloc HS, à ce propo tes silentblocs de barre stab sont bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeVen 11 Avr - 8:26

salut,

quand je serre ma roue par exemple, je vois le jeu qui se trouve a l'encrage du triangle (à l'avant) puisque la roue bouge. pour moi quand on serre une roue, elle ne doit pas bouger, non?...
les pneus sont usés coté moteur (roue gauche et droite) sur 1 ou 2 cm. A 3cm, le pneu est impeccable. ca ressemble a un defaut de parralelisme, mais ca pourrait etre le jeu créé par les triangles, non?
je ne connais pas l'etat de mes silent blocs de barre stab.

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:46

Ca me semble bizarre ton truc quand même, t'as essayé de passer une barre pour faire bien gigoter la zone concernée ?

Pour tes pneus, ça ressemble bien à un para.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier6072
Stagiaire
Stagiaire
Olivier6072


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 329
Localisation : carlepont (60)
Emploi/loisirs : plombier et aquariophile
Date d'inscription : 28/02/2014

Feuille de personnage
Jeux: 1

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeVen 11 Avr - 21:14

+1 avec Dje

pour les sillent blocs de barre stab sa ne te donnerais pas de jeu mais des cloc cloc en permanence et a chaque imperfection de la route plus des vibrations
tu n'as pas taper un trottoir des fois ??
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:13

Non, non, je ne parle pas de mes silent blocs de barre stab, mais bien de ceux des triangles.
une fois encore, pour la roue droite, celui arriere n'a pas ou peu de jeu (vehicule leve, roue enlevee) alors que celui avant a un jeu de l'ordre du cm: c'est bien ca qui me fait croire qui faut que les change. Mais comme vous n'avez pas l'air d'entre etre persuadé... quel est le jeu normal au niveau de ces silent blocs?
ensuite, si je continue a user les pneus a l'interieur apres avoir changé les triangles, et que je n'ai pas de rotule ou autre hs, je passerai au parallelisme...
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeDim 13 Avr - 0:05

Tu peux changer le silentbloc du triangle seul, mais faut une presse.
Si tu changes les triangles, normalement les rotules de suspension sont fournis avec Wink
Vu l'usure des pneus, qui ont semble égale, je dirais que tes rotules de direction sont bonne mais que ton para est à faire.
As tu jeu dans la direction ? Ça tire d'un côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:56

salut,
je vais changer mes triangles, ce n'est pas normal d'avoir beaucoup de jeu sur l'un des silent bloc et bien mois sur l'autre. je crois qu'on est d'accord.
mes rotules de direction ont 30 000 kms, je suis plutôt serein de ce cote la.
après avoir changé les triangles, je vais rouler un peu pour voir si j'use anormalement les pneus et je ferai faire le parallélisme si c'est le cas!
merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:02

Tu peux vérifier ton para à la corde pour te donnée une idée.
Ça te permet de voir l’écart entre gauche et droite (pas de différence d'après l'usure que tu as), ainsi que le niveau d'ouverture/fermeture du train AV.

Méthode, ça peut servir  Razz 
-Faire à 2 personnes, roues droites et volant centré.
-Positionner la corde sur le flan du pneu AR en passant par l'axe du moyeu.
-Tendre la corde en visant le moyeu avant, amener la corde jusqu’à faire contact avec le flan du pneu AV.
-Mesure la distance entre la corde et le flan du pneu AV opposé
-Faire de même de l'autre côté et comparer les valeurs

Interprétation (roue AV):
Si la corde touche en 1er le flan AR du pneu = pincement
Si la corde touche en 1er le flan AV du pneu = ouverture
Normalement, tu devrais avoir une légère ouverture sur le train AV et du pincement sur le train AR.
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:12

sauf erreur dje, ton truc marche pas, il faut la même voie à l'av et à l'ar
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMer 16 Avr - 18:30

Ben c'est comme ça que j'ai fait mon para la 1ere fois et ça marche bien.
Le seul soucis c'est que t'es pas précis, mais pour un réglage à la louche c'est suffisant.

Pour la différence des voies je suis ok, mais sur R11 ya pas un écart faramineux donc ça passe, sur une DS par contre je ne m'avancerai pas trop ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:22

ok
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitimeLun 26 Mai - 18:42

les silent blocs de triangle étaient complètement HS: après avoir démonté, le silent bloc (ce qui l'en restait) est sorti du triangle tout seul... 320 000 kms tout de même...

pas vraiment de difficulté, si ce n'est pour demonter l'axe du silent bloc du coté "avant" de la voiture. l'axe coté "arrière" est composé d'un boulon et d'un écrou, l'axe coté "avant" d'un boulon et de deux écrous.
Pour l'axe coté "avant", le premier écrou s'est enlevé facilement, mais le second était rouillé sur l'axe. j'ai du prendre une clé de 18 et un bout de ligne d’échappement pour faire effort comme je le fais pour démonter l'écrou en bout de cardan par exemple. le démontage a été très long car on fait 1/6 de tour à la fois, avec une douzaine de tours a effectuer. une fois l'axe démonté, j'ai gratter à la brosse métallique le dépôt de rouille qui se trouvait sur le filetage, j'ai refais passer l’écrou plusieurs fois et j'ai remonté... on verra à 640 000 kms maintenant! (j'ai pris du TRW sur vos conseils)

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement triangles Empty
MessageSujet: Re: changement triangles   changement triangles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement triangles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» silent blocs triangles - r11 gtl 85
» changement amortisseurs r11
» Changement embrayage 11GTX ?
» changement verrins de hayon
» [TUTO] Changement cardan gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: