Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Quelle essence choisir Forum110
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelle essence choisir

Aller en bas 
+15
Alonso14
Hell Wheel
Electro-Patoo
Patrick57
Thor11
Mark3D
Inno100
DarkRotor
Mitchmamuse
Corfa
Doggy
Frankiki
Kiçéty
Fantocho
Figalu
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Figalu
De passage
De passage



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 31
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:01

Bonjour,on va me donner une R11 TXE de 1984, quelle essence puis je mettre à la place du super. Cette R11 compte environ 95000 kms et n'a pas roulée depuis 2 ans. Je ne suis pas encore allé la voir mais avant cette période d'arrêt elle a été très bien entretenue. Merçi d'avance pour vos réponse. Figalu
Revenir en haut Aller en bas
Fantocho
Apprenti
Apprenti
Fantocho


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 1013
Localisation : 70 haute saone
Emploi/loisirs : Mecanicien
Humeur : Bricolé tout et n importe quoi
Date d'inscription : 09/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:39

Salut a toi deja ne lui tire pas dessus tout de suite laisse le moteur se réveiller gentilment sinon gare au surprise.

Si tu veux bien faire déja démarre la plus laisse la tourner quelque instants, puis tu répéte cette opération 2 3 fois, s'est pour que le métal du moteur se redilate convenablement. Ensuite attaque pas les zones rouges!


Pour ce qui est de l'essence nos 11 sont toutes différentes certaines acceptte mieux le 95 certaine le 98 et certaine roule mi essence mi ethanol!!!
Tout ce verra a sont comportement ces différence seront infime mais tu les ressentira ! soit dans la consommation soit dans la reprise ou autre, pour ma part la mienne roulait mieux au 98.
Revenir en haut Aller en bas
Kiçéty
Débutant
Débutant
Kiçéty


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 164
Localisation : pays de la loire
Humeur : don't worry, be happy
Date d'inscription : 03/12/2008

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:01

dans ma txe de 1985 je mets du sp98 avec un additif (rose), c'est ce qu'on m'a conseillé au garage, maintenant il m'est arrivé de mettre du 95 parce que la pompe sp98 à sec, mais ma voiture fumait , je n'ai pas renouvelé l'expérience .
Revenir en haut Aller en bas
http://crins-noirs-merens-p.forumactif.org/
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:02

Pour un F2N, il faut lui mettre du Super sans plomb 98, car c'est plus proche du Super, tandis que le Super sans plus 95 est plus proche de l'Ordiniare.

Sur un F2N tu risques avec du SP 95 de faire de l'auto-allumage.

Je te conseille fortement de mettre du SP 98
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:22

Dans mon C1J je mets du SP95 + substitut de plomb ça roule nickel.
Dans ton cas effectivement le Sp98 est plus conseillé.
Je te conseille aussi vivement de faire une vidange complète, changer les filtres à huile et à essence, c'est plus sur, il peut y avoir toutes sortes de dépots.
Surveille aussi l'état des pneus , s'ils étaient dessus pendant son hibernation.

Après tu suis les conseils de fantocho et tu es parti pour un demi siècle!
Revenir en haut Aller en bas
Corfa
Modérateur
Modérateur
Corfa


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 284
Localisation : Brest
Emploi/loisirs : Controleur Technique Automobile
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Jeux:

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMar 3 Mar - 21:54

Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:11

salut Figalu !

mon moteur cléon de 1988 consomme du SP95 sans additif depuis l'apparation de ces carburant sans plomb , aucun soucis depuis ...
si j'avais un F2N de 84 il mangerai la même chose , si ça ne posait pas de problème ...


Dernière édition par Mitchmamuse le Mer 4 Mar - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:21

Un Cleon peut tourner en 95, mais une F2N il est vivement conseiller de pettre du 98.

Pour les Cleon Turbo il faut également mettre du 98
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:23

salut Darkprinz !

si quelqu'un roule avec un F2N alimenté au SP95 sans additif , qu'il se manifeste Quelle essence choisir 10219 !
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
Frankiki


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2465
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:34

Kiçéty a également fait l'expérience sur sa R11 TXE lol!

Moi quand j'avais ma TXE Electronic elle faisait de l'auto allumage avec du SP 95
Revenir en haut Aller en bas
Fantocho
Apprenti
Apprenti
Fantocho


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 1013
Localisation : 70 haute saone
Emploi/loisirs : Mecanicien
Humeur : Bricolé tout et n importe quoi
Date d'inscription : 09/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:29

Mitchmamuse a écrit:
salut Darkprinz !

si quelqu'un roule avec un F2N alimenté au SP95 sans additif , qu'il se manifeste Quelle essence choisir 10219 !

Sur une r21 jamais eu de souci !
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:56

c'est vrais le r2n doit tourner au sp98 c'est du au taut de compression et à la cartographie d'avance à l'allumage plus adaptée à cet indice d'octane, le risque c'est du cliquetis et auto allumage (fénomène de détonation dut à deux fronts de flamme qui ce rencontrent dans le cylindre créer par un point chaud et un carburant qui va s'auto-enflamé ce qui provoque un départ de combution des gaz à un endroit et il y en a un autre au niveau de la bougie, il y a aussi le fait que l'avance à l'allumage n'est pas adapté à l'indice d'octane d'un indice à l'autre le carburant ne va pas bruler à la mème vitesse et à la mème température) de toute façon il suffit de faire l'essais une fois pour ce rendre compte que le moteur émet de bruit de cliquetis à l'accélération, et que quand il ne fait pas trop froid il continue à tourner n'importe comment contact éteint ( c'est le point chaud qui prernd le relais de l'allumage, l'allumage se fait à n'importe quel moment du coup le moteur peut même repatir dans l'autre sens ! bref il tourne n'importe comment) le c1j lui toune très bien au 95, le c2j aussi l'accèpte mais moins que le c1j , le c1j turbo 98 à cause de la suralimentation (il dispose mème d'un dispositif anti cliquetis qui agit sur l'avance à l'allumage, il met du retard en cas de détection de cliquetis, à la longue le cliquetis déteriore la chambre de combution et la tête des pistons), et f2n 98 à cause de ses caractèristiques bien différentes du c1j et c2j atmo, il faut penser à faire la couroie de distribution avec les galets sur la txe.
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:06

le f2n de la 21 dispose d'autres règlages qui lui permettent de pouvoir accepter le 98 , j'avais un aei de 21 gts phase2 la référence du boitier était différente de celle des r9/r11/super5 1.7l donc courbe différente, et peut etre d'autres choses différentes aussi dans le moteur , le carbu était aussi différent il possèdait une ambase ovale avec une semelle en caoutchouc , l'ouverture du 2 eme corp était pneumatique, je sais que le carbu n'a rien à voir avec la compatibilité de carburant mais c'est juste pour dire que ce moteur a du subir certaines adaptations pour pouvoir acèpter le 98 et qu'il n'est pas identique aux 1.7l de r11 ou super 5
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:50

ouais ... j'aimerai d'autres avis car un moteur mal réglé , peut provoquer de l'auto-allumage .
Revenir en haut Aller en bas
Kiçéty
Débutant
Débutant
Kiçéty


Féminin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 164
Localisation : pays de la loire
Humeur : don't worry, be happy
Date d'inscription : 03/12/2008

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:55

c'est bien d'avoir les explications completes, parce que j'avais juste fait l'essai malgré moi et même si je n'avais pas d'auto allumage, la fumée noiratre et le bruit du moteur inhabituel m'avaient confortée dans l'idée que ce n'était pas bon pour la voiture sans trop savoir pourquoi .
Revenir en haut Aller en bas
http://crins-noirs-merens-p.forumactif.org/
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
Inno100


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 13:18

roulé a l'éthanol Very Happy
Quelle essence choisir 994453
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 15:26

le carburateur mal règlé peut effectivement produire de l'auto allumage, trop riche (bougies noires avec dépot charboneux) accumulation de calamine sur les pistons chambres de combustion et soupapes, ce qui forme des masses incandescentes qui provoquent de l'auto allumage en plus de l'augmentation du taux de compression dut à l'espace occupé par la calamine , trop pauvre (bougies blanches sans dépot) la température des gaz au moment de l'explosion est trop élevée, point chaud aussi, cliquetis, risque de déterioration de la portée des soupapes, cas extrême serrage (surtout pour les deux temps) perçage de piston car les gazs sont tellement chauds qu'ils ont un éffet chalumeau sur le piston, quand le piston perce c'est en face de la bougie, point de départ de l'enflammation des gaz, c'est aussi pour ça qu'il y a un indice thermique sur les bougies, une partie des calories s'évacuant par la porcelaine , une bougie chaude pour un moteur calme à faibles contraintes et froide pour un moteur préparé sportif à fortes contraintes.
voici une photo d'un piston percé d'un moteur qui tournait trop pauvre:
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 15:35

Quelle essence choisir Piston10
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 15:36

Quelle essence choisir Piston11
Revenir en haut Aller en bas
DarkRotor
Stagiaire
Stagiaire
DarkRotor


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 423
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 04/12/2007

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeMer 4 Mar - 15:40

j'ai aussi oublier de préciser que des bougies mal adaptée pouvaient aussi créer ce genre de problème bougies trop chaudes par rapport à ce qui est prévu à l'origine, le moteur chauffe plus , risque de trous dans les piston (il faut y aller sur un moteur de voiture!) trop froide par rapport à l'origine mauvais démarrage à froid , fonctionnement pas correct tant que le moteur n'est pas à température.
Revenir en haut Aller en bas
Mark3D
Débutant
Débutant
Mark3D


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 257
Localisation : Nevers
Emploi/loisirs : retraité/ Mécanique auto,moto
Humeur : cela dépend des jours
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:22

9 Turbo , 11Txe et 19 Baccara toutes à la méme enseigne : SP 98 avec tous les 2 pleins un peu d'additif ELF pour la belle rouge .
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
Mitchmamuse


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:08

Mark3D a écrit:
9 Turbo , 11Txe et 19 Baccara toutes à la méme enseigne : SP 98 avec tous les 2 pleins un peu d'additif ELF pour la belle rouge .

problème avec le SP 95 ?
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeJeu 5 Mar - 17:21

J'ai peut etre fait de l'autoallumage un temps, en fait mon ralenti était trop haut et quand j'éteignais le contact le moteur se relançait tout seul... de ce fait j'ai baissé le ralenti depuis plus aucun souci...
Revenir en haut Aller en bas
Mark3D
Débutant
Débutant
Mark3D


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 257
Localisation : Nevers
Emploi/loisirs : retraité/ Mécanique auto,moto
Humeur : cela dépend des jours
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeJeu 5 Mar - 21:19

La honte , je me suis planté grave : super 95 et non pas 98 ...... ah les neurones et la vue...... non pas de problèmes avec ce 95 , sauf que la Txe file un mauvais coton : hier je lui est fait une dernière intervention avant le bidon d'essence et l'allumette . J'ai changé le joint de pipe (vérification de la planéité et de l'état ) et le tuyau de dépression car elle me joue encore des tours pendables : calages intempestifs , consommation digne d'un V8 américain etc , j'attends pour voir qq jours si je l'incendie ou pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
Doggy


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitimeJeu 5 Mar - 21:58

méfie toi , en ce moment ils surveillent les arnaques à l'assurance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle essence choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence choisir   Quelle essence choisir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle essence choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» R11, R19 laquelle choisir ?
» comment bien choisir son turbo?
» Boire ou conduire sa R 9, il faut choisir
» quelle essence?
» Quelle voiture prendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Moteur Essence "F2N" et "F3N" 1.7-
Sauter vers: