Salut à tous !!
Je viens vous présenter la remplaçante de ma longue histoire avec mes R9 et R11...
J'ai toujours désiré un jour acquérir ce modèle, je sais pas trop pourquoi, coup de foudre surement, je me rapelle que même très petit (a 7 ou ans je crois) j'avais déjà calculé ce modèle, je la trouvais trop belle, surtout l'arrière, c'te volvo a un "cul" !!!
Je ne me rapelle pas si je vous ai présenté ma dernière R9, celle qui passe a la trappe en ce moment...
Je vais donc commencé par elle...
Alors, c'te R9 TXE a la base, je l'ai acheté en casse 150€, 232000km, et a la base, je désirais la restaurer pour mon frère (je venais de lui cartonner sa super 5, un coup de pas de bol...).
Mais ce monsieur n'a jamais voulu de cette voiture...
Pour l'historique de la chose, ma première voiture étais une 104Z, j'ai eu une R9 turbo phase 2 après (une longue histoire ct'e voiture aussi, mais elle m'a ruiné...), une Fiat Tipo 1.4l pop (bricolé un chouillat au carbu et a l'échappement, devais sortir 80cv, marche bien c'te voiture, mais transmissions trop fragiles...), une R11 TXE phase 2 (accidenté, la j'avais fait le con...), que j'ai remonté complètement sur un chassis de R11 GTL, est venu l'histoire de la super 5 a mon frangin et donc une R11 TXE de +...
En photo, la TXE ressemblait a ça une fois retapé un minimum:
Bon puis a force de problèmes de méca entre autres, la R11 GTL remonté en TXE m'a servi de banque de pièces, donc je suis resté a roulé qu'avec cette R9 TXE...
A partir de cette conception de chose, je suis passé a des modif' + sérieuse, le moteur étant en parfaite santée (prennais 205km/h titine!!!), j'lui ai passé le train arrière a disques et le répartiteur de freinage arrière, je l'avais récupéré sur une R11 d'un ami (elle a brulée devant lui la voiture, connections du poste avec du scotch a papiers genre écolier, premier coup de chauffage, tout s'est barré, et la suite se dévine aisément)...
Puis ai récupéré un kit Koni -6cm, tenue de route parfaite avec ça !!!
Par la suite, consommant vraiment trop (je rigole pas, 17l au 100 en conduisant normalement, centre ville...), j'ai voulu opté pour l'option injection multipoints, ayant déjà entendu parler du swap avec le moteur de la Volvo 480 ES...
J'ai monter seulement la culasse sur le p'tit F2N, pas le bloc, j'aurais bien aimé, mais pas le temps a cette époque...
Après, cablage de l'électronique, 2 mois de travail et 2 boitiers d'injection HS plus tard, la voiture démarrait, un p'tain de bruit !!!!
Quand t'a l'habitude du TXE, et que t'entend la p'tite injection réguler le bourrin, ohhhh, que du bonheur !!!
Puis un rendement bien supérieur, j'ai jamais tapé de pointe avec, mais ca devais être sympa... Par contre a bas régime, plus de trou, plus aucuns problèmes typique au modèle a carbu...
Et je suis passé a vouloir bricolé un peu l'esthétique, j'ai toujours fait des petits truc en résine genre prise d'air, bas de caisse, jupe de pare choc), et des jantes en 17" récupéré a pas cher... Là, j'ai voulu passé a l'étape suivante, kit carrosserie complet !!
Ah oui, entre temps, j'avais récupéré une 104 rally, avec le kit large, elle m'a "largement" inspiré je dirais...
Alors, kit large sur une R9 TXE, avec passage des jantes en 17" TSW imola, cales pour les roues arrière de 4cm et -6cm des Koni a prendre en compte...
Les ailes arrières ont été les premières a m'empêcher le passage en 17", donc, dégommage des ces demoiselles !!!
Les ailes avant, moins de soucis, elles ont été découpé quand même histoire d'etre sur de pas entailler les pneus...
Puis est venu le tour du modelage de l'arrière, j'ai en fait seulement moulé la forme existente de la carrosserie et y ai rajouté 4cm de déport...
Quelques photos:
La partie la plus longue a façonner, la trappe a essence...
Puis est venue le tour de la finition:
Voila, j'ai malheureusement pas de photos entièrement remontée, et finie... Puis dans l'état ou elle est maintenant (reste plus que le châssis, train arrière), puis 2ans dehors sans bouger.........
J'avais abandonné le projet de cette voiture après un contrôle de flics qui s'est pas très bien passé...
Voila, tout ça pour en arriver a ce mois de juin dernier, ou j'ai trouvé une volvo 480 turbo a 300€, sur le bon coin, et ça a 5 mn de chez moi !!!
J'en cherchais une depuis un moment pour le moteur, pour le swap évidement, mais après cette histoire avec la marée chaussée, j'avais laisser tomber l'affaire, j'en aurais voulu une, mais en moyenne, 1500€ mini pour une en état de rouler avec un CT...
Ce n'étais disons pas ma priorité, jusqu'au moment ou je suis tombé sur cette annonce...
Je me foutais de savoir si elle roulais ou pas en fait, la seule chose qui m'a interessé, c'est le turbo, et l'état général de la caisse, je voulais pas acheter une voiture irréparable, ou avec trop de frais dessus...
Je suis donc allez voir cette voiture le soir même, il y avais déjà 3 personnes dessus...
Etat assez moyen, voiture ne démarrant pas, siège cuir avant HS, vitre électrique cassée (la vitre tombais toute seule des deux coté), feux arrières cassés (les 2 feux et la barre entre...), et donc mis a part un contrôle impossible du moteur savoir s'il tourne, elle etait assez abimée...
Puis quand je lui ai demander le prix, sa réponse a été, "vous m'en donné combien???"
En restant honnête et sérieux, je lui ai dit que j'irais pas au dessus de 300€, et que même c'était risqué pour moi étant donné que je la voyais pas tourner...
Puis, bon, voiture de femme, elle me certifiait que mis a part quelques soucis a droite a gauche, elle roulait parfaitement, et que 300€ lui convenait...
Voila, acheté, un coup de tête peut etre, mais je me suis fait confiance, et me suis dit que ça devait le faire...
Voici Titine en image dans l'état ou je l'ai eu:
En premier lieu, j'ai voulu évidement la démarrer, en changeant le démarreur, prit sur un bloc C2J qui trainait par la chez moi... Même démarreur, aucuns soucis... Puis pendant le démontage, ayant + d'accès et voulant faire le contrôle de base de tout turbo, j'ai voulu regarder le jeu de l'hélice... Surprise, hélice, aucun jeu, nickel, mais par contre entièrement bloqué, impossible de la faire bouger...
Gros moment de stress !!! (coute cher un turbo...)
Donc, par la même occaz, démontage du turbo en même temps que le démarreur...
J'ai donc pensé a un grippage, 2 ans sans rouler, rien ne m'étonne, et ai injecté du WD40 dans l'arrivée d'huile, bouché de l'autre coté, et après une nuit, l'hélice semblait se débloquer... Après mainte reprise a la soufflette et au WD40, hélice reprenait un entrainement parfait, pfiou, turbo sauvé !!!
Mais 't'ain, j'imagine si elle avais pu démarré sur le trottoir ou je l'ai acheté, ca aurait très certainement fondu les ailettes du turbo....
J'ai pu donc la démarrer, assez bien d'ailleurs, bon bruit, mais après 15mn, problèmes...
Pompe a eau HS...
Puis trou a l'accélération, enfin, elle démarrais, et les organes vitaux étais en bonne santée !!!
Puis est venue la réparation de tout ce qui sautait aux yeux, puis surtout dans l'esprit d'un passage au CT, ABS ne fonctionnant pas (boitier HS) changement des feux avant et arrière, moteur de vitre, rien qui marchait dedans, CEM a reprendre (pistes HS, bouffé par l'humidité, tout reprit au fil téléphone), et j'en oublie, parce que sans dec', rien ne marchait...
Allez, quelques photos:
Moteur nettoyé, pose du green, mais qui est pas resté longtemps (pas adapté...)
Reprise des angles de pare choc abimés, puis quelques rayures:
Et voila, un beau cul tout neuf, et pareil pour les feux !!
L'état du CEM, réparé, tout marche !!!
Qu'est ce que ça peux faire comme dégats l'humidité.... pfff...
Après quelques soudures, quelques réparations plus tard... Et la pose de jantes en 16" et d'une alarme...
Je l'ai passé au CT, recalé pour le frein a main, réparation faite, CT vierge, trop trop content, et en règle...
Puis le fait de rouler + souvent avec, d'autres soucis se sont présenté, batterie qui se vide je ne sais comment, démarrage difficile a froid, régulation du régime moteur au ralenti, manque évident de puissance, puis des fois quand elle envoi, gros trou a l'accélération... enfin pas très agréable a conduire.. Puis truc chelou, elle faisait pas ça avant, au mois de juin, juillet quoi... Première confrontation avec l'humidité, et premier soucis...
Puis je suis quand même dans l'esprit de lui donné un peu + de jus, donc quitte a réparer, je vais voir pour changer quelques pièces...
Déjà, les injecteurs, je pense qu'ils sont de série, certainement jamais changés, donc après 240000km (au compteur, et les km ne défile +, peut etre donc +), je pense qu'un décrassage et changement pourrais lui faire que du bien, et surtout dans l'idée que c'étais surement eux mon problèmes de creux...
J'ai opté pour le passage d'injecteurs de 205 GTI, avec le montage d'un filtre Green adapté a la boite a air d'origine, conduit d'arrivée d'air frais modifiée...
J'en suis a ce stade, en ce moment, elle roule bcp mieux, plus de trou en sous régime, elle démarre du premier coup, seul un manque de puissance encore je trouve, mais je pense que ce problème réside au niveau du débimètre qui doit être mal réglé...
Je dois recevoir sous peu un boitier Powership, donné pour 25cv en + et doit a la suite m'acheter un régulateur de pression d'essence et monter un robinet de turbo que j'ai déjà; mais j'attends de m'acheter un bon manomètre avant son montage...
Si d'ailleurs, quelqu'un a ça qui traine et qui ne s'en sert pas, contactez moi !!