Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Forum110
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMar 3 Avr - 21:33

Alors voilà la bête lors de la récupération :

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  1522667943412785834

En cours de chargement avec l'aide du padre :

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  152278393194397462

Le moteur que vous connaissez bien :

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  1522783957772727613

Et ce qui me chagrine :

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  15226686351967134085
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMar 3 Avr - 21:46

Donc j'ai pour projet de refaire le joint de culasse et tout ce qui va bien avec. Je m'équipe doucement avec les outils qui vont bien.

J'ai pas mal lu la RTA, mais ça reste très léger en détail pour le néophyte que je suis.

Demain je me permettrai de vous poser mes questions et je vous prie de m'excuser pour le niveau technique par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMer 4 Avr - 15:50

Salut l'équipe, en échangeant avec un autre collectionneur de voitures, il me dit que cette mayonnaise peut être due à de la simple humidité sur le long terme.

Il me recommande du coup de frotter et voir l'évolution, voir faire l'entretien classique vidange etc et surveiller. Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Baccaronze
Apprenti
Apprenti



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1151
Localisation : 88
Date d'inscription : 01/03/2014

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMer 4 Avr - 19:08

C'est très possible, surtout sur un cleon, en hiver, lors de petits trajets, notamment si il n'y en a qu'au bouchon.

Bon conseil, je rajouterais surveiller le niveau de liquide de refroidissement, si il ne baisse pas , il n'y a pas lieu de s'inquiéter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMer 4 Avr - 19:11

Merci pour ce retour, je vais surveiller ça de prés, si je peux gagner un peu de temps dans cette opération ça m'arrangerait.

Je vais quoi qu'il arrive faire l'entretien courant, pour débuter ça serait déjà pas mal.

En parallèle je vais stopper la rouille sur la carrosserie car je n'ai pas envie que cela s'aggrave Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMer 4 Avr - 19:37

Je dois m'acheter une clé dynamométrique, après pas mal de lectures sur internet, KS Tools semble un bon compromis en terme de qualité.

Mais afin de faire l'entretien de voitures, serrage de roue, culasse, vidange etc... Quel couple prendriez vous ?

10-100nm ? 20-200nm ?
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMer 4 Avr - 23:24

Yep, du même avis que Bacca Wink

Pour la clé dyna, KS Tool c'est très bien, on est pas loin du Facom, même si c'est un peu cher.
Une 20-200Nm c'est parfait, c'est ce que j'ai. Ça te permet de faire la plupart des serrages.

Pour les gros serrages (écrou de cardans par exple >200) tu sers à 200 puis tu finis avec la barre Laughing
Pour les petits serrages nobles (refection moteur <20) la faudra investir dans une autre cle dyna (en général il te faut aussi de l'angulaire & co).

Évite dans tout les cas les cle dyna à 30€ (celle couleur alu avec réglage à écrou en général), j'ai tenté et sur l'étalon les valeurs varient énormément (genre pour un réglage à 10Nm ça sert un coup à 5 puis un autre à 50 pale ).

Dernière chose, toujours stocker ta clé dyna réglée sur 0.
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeJeu 5 Avr - 15:58

Bon j'ai bien peur de faire un vrai joint de culasse car, quand je lis la jauge d'huile moteur j'ai également de la mayonnaise.

Et l'huile est très trouble...

Vu le prix, je vais commander l'ensemble des joints et utiliser la formule offensive.

1. Je regarde pour les bougies, dans la RTA, ils préconisent un du 14mm de diamètre avec un écartement entre 0,6 et 0,7. Hors je ne trouve que des bougies en 0,8. Est-ce grave ?

2. Pareil pour l'huile, sur ma doc et la portière ils préconisent du 20w40 ou 10w40 selon température, hors toutes mes lectures du net indiquent du 15w40 minérale. Laquelle prendre ?

3. Quel modèle de filtre à huile prendre ? Sur la RTA ça dit Paraflux LS144A mais la réf n'existe plus.

4. Quel serait le meilleur liquide de refroidissement ?

5. Comment bien vidanger et enlever la mayo présente ? Car certes l'huile va couler, mais j'ai du mal à croire que les dépôts de mayonnaise partent tous... Double vidange ?

6. On me dit de changer les vis de culasses si possible. Où en trouver ? Est-ce obligatoire ? J'ai trouvé la réf pour les vis, ma question sur doit-on les changer par précaution tient toujours.

Désolé pour le niveau des questions mais je voudrai réellement faire les bons choix et éviter de gaspiller des sous pour rien. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeVen 6 Avr - 1:33

Si mayo sur la jauge a huile , il est fort possible que ton joins de culasse soit en fin de vie ..

Si ton niveaux de liquide de refroidissement baisse rapidement , sa peut aussi êtres les joins d'embase des chemise ...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeVen 6 Avr - 7:25

Donc:
*Pour les bougies, tu prends des 0.8mm que tu règles en tapotant gentiment ( prévoir un jeu de cales de réglage).
*Pour l'huile pour un moteur cléon, je te conseil de la 15w50 en synthèse.
*Pour le filtre à huile, un cléon reste un cléon, donc filtre à huile de clio, super 5, r9/r11,..
*Liquide de refroidissement jaune, peu importe la marque.
*Au pire, double vidange mais prévois une huile à 2 balles pour le rinçage.
*Pour les vis de culasse, perso, je reprends celle d'origine mais là, c'est à toi de voir si tu veux les changer...
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:59

Merci pour ces réponses précises. J'ai trouvé l'ensemble des pièces sur un site nommé dahobbXXX.xx

Mais quand même moins cher sur des noms plus connus.

Les vis de culasse je vais les changer car à 15€ je ne veux pas faire de fausse économie.

La Clé dynamo, je vais en prendre une 20-200 qui me semble la plus polyvalente, par contre en effet pour ce qui est serrage carter etc ce sera au dessus... Sur des petits couples de serrages de ce type (0,7kg), est-ce dangereux de tenter de serrer avec une clé à douille classique ?

Par sécurité, je vais également changer la pompe à eau, voyez vous d'autres éléments à changer par sécurité hormis la courroie d'accessoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeDim 8 Avr - 22:45

En attendant un retour éventuel sur des pièces à changer par la même occasion que la pompe à eau. Je n'ai pas trouvé les rondelles de maintient des chemises, ils en parlent dans la RTA quand on déculasse.

Vous savez où je peux trouver ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeLun 9 Avr - 6:38

Au pire, joint de carburateur, mais si il fonctionne bien, il ne faut pas y toucher..
Pour les rondelles, rayon bricolage.. Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  53728
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMar 10 Avr - 7:10

Salut Guigui, je prends l’ensemble des joints pour le moteur. Même ceux du carter d’huile. Pour les rondelles tu aurais un peu plus de précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMar 10 Avr - 7:25

Tu as bien raison, autant refaire une petite "santé" à ce moteur.
Tu prends des rondelles gros diamètre extérieur et diamètre intérieur identique à tes vis de culasse...
Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Piston10
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:35

Bonsoir. Je viens vous tenir informé de mes avancées.
J’ai commandé l’ensemble des outils et j’en ai eu pour un bon 400€ mais me voilà bien équipé. Ca pique mais ça servira pour les révisions etc...
Je commande toutes les pièces propres au moteur (différents joints, pompe à eau etc..) en mai et je ferai les travaux pendant les vacances de ce même mois.
Me reste à trouver ce fameux système de vis pour culasse pendant les travaux. Pas gagné.
J’essaierai de filmer les différentes opérations.

J’en profite pour vous soumettre un autre problème, ma jauge d’essence est très pessimiste et a environ la moitié du réservoir indique qu’il n’y a plus d’essence alors qu’il reste 20 litres. Déjà été confronté à ca ? Des pistes ?

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeLun 16 Avr - 10:53

Pour mes vis de culasse j'ai trouvé ça en diamètre :

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  15238686121361477626

Du coup c'est quoi l'idée une fois la culasse enlevée ? Je suis censé visser des vis à caractère identiques jusqu'à arriver en butée puis je viens coller un écrou contre le bloc et ça va empêcher le mouvement des pistons ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:18

Pas besoin d'aller en butée. Tu mets un écrou et grosse rondelle sur ta vis de cucu.
Ensuite tu viens visser environ 2cms ta vis dans le bloc moteur et tu fais contre ecrousur la chemise..
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:21

OK. Techniquement si on bouge pas la voiture j’en aurais limite pas besoin si ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMar 17 Avr - 6:41

De toutes façons ta voiture doit être au point mort (boite) donc normalement il n'y a pas de soucis..
A savoir que sur les deux moteurs que j'ai refait, il a fallu une massette et une cale en bois pour décoller les chemises..
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMar 17 Avr - 6:59

Salut Guigui, donc si tout se passe bien j’en aurais limite pas besoin.

J’ai rdv ce mercredi dans une association d’anciennes qui font également des ateliers techniques. Ca me fera pas de mal de me rapprocher de gens expérimentés. En tout cas merci pour votre aide et votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeMar 17 Avr - 7:19

En effet..
C'est sympa ces petits ateliers..
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:36

J’ai reçu l’intégralité des outils sauf la servante. Toutes les pièces ont été commandées. J’attaque dès que je reçois.

Hâte de vous faire un retour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
De passage
De passage



Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 43
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeVen 11 Mai - 14:21

Salut les copains.

Ca y'est j'ai commencé les travaux et ai fait officiellement ma première vidange d'huile. J'étais comme un gosse :p Pourtant rien de bien compliqué je vous l'accorde.

Là je cherche un vase d'expansion pour le liquide de refroidissement et en fait il s'avère que ma voiture n'en a pas.

Elle a bien un réservoir similaire au 4L, mais c'est du lave glace. Pour m'en assurer en plus de voir les tuyaux transparents aller sous le pare brise j'ai prélevé à la seringue du liquide radiateur qui est rose alors que dans le réservoir c'est bien bleu.

L'un de vous peut me confirmer que c'est d'origine et non pas un montage douteux ?
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitimeVen 11 Mai - 22:16

Du liquide rose dans un cléon ?

C'est du vert ou du jaune qu'il faut mètres ..... le rose n'étant pas adapter a nos moteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Empty
MessageSujet: Re: Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...    Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Volvo 66 1.1 DL et les questions qui vont avec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Volvo 480 Turbo
» Mon ancienne VOLVO 440 GLE Phase 2 de 1994
» Modus VS Volvo Break | Crash Test
» Volvo 66 l doit monter à 4000 tour pour lancer le variomatic
» questions diverse TXE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: VOS AUTOS :: DAF, Volvo et Dacia à moteur Cléon-Fonte-
Sauter vers: