Oyé oyé !
Comme promis, voici enfin les photos de la restauration mécanique de la 90 GT ! Vous verrez, y a eu du boulot !
Le restant d'essence servira de nettoyant.
Dépose du réservoir pour nettoyage.
J'ai la plaque d'origine !
Vidange moteur. Un minimum.
Nettoyage du couvre-culasse. A ce moment là, je ne me doute pas encore que je vais devoir le re-démonter...
Les fils de bougies qui fondent en épousant la forme de la culasse.
Le premier kit distribution commandé. Qui n'est en fait pas le bon.
Le second kit distribution, finalement commandé en Renault. Il y a eu une modif au niveau du galet tendeur.
Repérage calage distribution.
Galet tendeur.
Galet enrouleur.
Tensiomètre de courroie.
Remplacement pompe à eau. Même si elle n'est pas entraînée par la distribution, j'ai préféré la faire. Les soucis arriveront entre autres à cause ou grâce à ça...
La boue dans le vase. Si chère à Renault...
Tête d'allumeur avec son doigt.
Le doigt n'est pas le bon, il ne passait pas sur l'arbre à câmes. Un Renault pourtant...
Mise sur le pont pour vidange boîte de vitesses et remplacement liquide de frein.
Noir c'est noir !
Dépose bocal de liquide de frein.
Nettoyage bocal.
La deuxième partie est plus dure à avoir.
Il faudra que je surveille la fuite du sélecteur. Sinon, il existe un kit réparation pour boîte JB.
De la NFJ sinon rien !
Mon carbu étant déformé, je la fait tourner avec un carbu acheté dans une casse. Lui aussi déformé...
Au retour de l'essai... La voiture broute sévère... Durites pression maxi... Des bulles dans le fond du vase... Et pas de retour pompe à eau...
Après réflexion, on décide de changer le joint de culasse. Au jet d'au, le radiateur ne semblant pas être bouché. Et la sonde de mise en route ventilo qui se déclenche 1 fois sur 4...
Dépose culasse :
Certaines durites sont très sales.
Dépose culasse.
Dépose collecteurs.
Il y a un dépôt sur les soupapes.
Remplacement calorstat. L'ancien s'ouvrait à 83°C. Celui-ci à 89°C. Ce qui ne va pas m'aidr dans le diagnostic...
Dépose de l'arbre à câmes. Vu que ce sont des poussoirs hydrauliques, pas de réglage à faire. Les soupapes se referment et se rouvriront au remontage.
Les pièces démontées.
La culasse est prête à partir en vérification pour rectification si besoin. Dans le doute, je les envoies toujours en vérif.
Les pièces neuves. Que du Renault.
Le bas moteur avant.
Le bas moteur après. Coup de soufflette et ensuite j'ai utilisé un papier à l'eau très fin.
Pour les passages des vis, j'ai meulé une des anciennes vis pour remonter la crasse.
Pochette de rodage. Avec le joint de couvre-culasse déjà changé...
Ce fichu radiateur qui était la source de tous les problèmes ! Pourtant vérifié au jet d'eau, le passage d'eau semblait correct...
Rhabillage culasse. De retour comme neuve !
Repose arbre à câmes.
Remplacement joints Spi.
Remplacement joints pompe à essence.
Nettoyage pièces avec du diluant de surface.
Repose joint de culasse.
Repose culasse.
Liste des pièces commandées. J'ai oublié les vis de culasse.
Joint de culasse neuf, mieux, mais pareil....
Des bulles au fond... Je rince et vérifie le radia. Il me semble ok.
Je décide de rincer plusieurs fois le circuit, purge toujours ok.
Le dimanche, plus gros soucis... La durite qui va au radiateur s'écrase ! Un peu au ralenti, complétement quand j'accélère ! Mauvaise circulation??
La semaine, je shinte le radiateur de chauffage (peut-être bouché?). Pareil...
En virant le calorstat, c'est mieux évidemment, mais pas normal quand même...
Le retour au vase est faible...
Mauvaise pompe à eau? Sur les photos, je regarde, les pales semblent modifiées, mais pourtant dans le bon sens. Je re-démonte la pompe à eau (plus au cas où qu'autre chose). Elle est ok évidemment.
On décide de shinter le réchauffeur d'huile. Toujours pareil....
Toutes les durites ont été vérifiées, bouchons nulle part !!
On va faire un tit tour avec. Grosse pression, ça pousse !!
Avec un collègue et mon patron, on pense essayer un dernier truc.
Je récupère un radiateur sur une des Twingo derrière. J'ai réussi à l'adapter, en coupant des durites, en adaptant le ventilo de Twingo...
Les symptômes persistent...
Alors constat douloureux... Culasse fêlée...? Bas moteur...? Découragé, je commande et remplce le radiateur... Raaahh !!! Ca marche !! Je ne crois pas... Tout ça pour un radiateur !
Mais alors cette durite?? Bah oui... Je n'ai jamais vu ça. Mon patron non plus... La durite même déposée, reste écrasée..:
Remplacement échangeur huile/eau. En voulant le shunter, j'ai éclaté le mieux en le frôlant à peine avec une tenaille ! Rah !
Le carburateur d'occasion quasi neuf. Merci Hurley14 !!
La cale. Seule pièce encore dispo chez Renault....
Voilà ! Maintenant, les prochaines photos, ce sera le remplacement du radiateur de chauffage qui n'a pas aimé le nettoyant de circuit de liquide de refroidissement... Avec déshabillage complet. L'intérieur a été bien trempé...